(XG1+) de mon projet a moi... presentation
Publié : 12 Nov 2002, 21:26
Bien, puisqu'apres tout on est ici pour echanger tout plein d'idees et qu'a moins que mon cerveau n'ait deraille (ce qui, soit dit en passant, ne serait guere etonnant :)) on peut parler de trucs "pas D&D" ici, je me lance.
Ceci est une presentation, pas de regles pour le moment. Ne vous en faites pas, une simple presentation sera deja assez penible a comprendre...
Bon, alors avant tout, le nom de la bete est XG1+. C'est barbare, j'aurais pu trouver mieux, mais a defaut d'autre chose j'ai une explication. Pour le moment, il va falloir me croire sur parole parce qu'elle touche deja aux regles, et plus exactement a la regle de base du systeme.
Ensuite, qu'est-ce ? Le mot vient juste d'etre lache : c'est un systeme de regles. Il n'est pas question de background, seulement de regles pures et dures.
J'espere en faire un systeme "modulaire", c'est a dire adaptable a un maximum de mondes differents, d'ou le "pas de background". Sachant que dans l'ideal, le background devrait etre reflete dans les regles (enfin c'est ce que beaucoup de gens disent et je suis d'accord avec eux), sa presentation est tres speciale...
XG1+ se divise(ra) en 3 grandes "parties". La premiere comprend les regles de base. Celles-ci sont extremement basiques, il s'agit des regles generales de resolution d'actions.
Je l'ai appelee Noyau et elle contiendra en gros les regles pour faire un test, un test en opposition et (normalement) gerer des actions prolongees.
Ensuite viennent les Modules. La-dedans, il y aura le gros des regles. Chacun d'entre eux contiendra ce qu'il faut pour gerer une chose. Oui, "chose", c'est vague. Disons pour simplifier qu'il y en aura par exemple un pour la magie, un pour la baston, etc.
En dernier, il y a les Templates, qui contiendront ce qu'il faut pour adapter les regles a un background, et (forcement) a tous les backgrounds similaires... Au passage, si vous avez un mot francais qui sonne bien pour remplacer "template", je suis preneur vu que j'aimerais bien garder le meme langage que pour "noyau" et "module" !
Je pense que ca suffira comme base, et je vais revenir dans quelques minutes pour expliquer un peu plus comment ca marche (ca vous permettra de faire le tri plus facilement si vous repondez avec des quotes, en plus).
(edite pour avoir le nom du projet dans le titre)
Ceci est une presentation, pas de regles pour le moment. Ne vous en faites pas, une simple presentation sera deja assez penible a comprendre...
Bon, alors avant tout, le nom de la bete est XG1+. C'est barbare, j'aurais pu trouver mieux, mais a defaut d'autre chose j'ai une explication. Pour le moment, il va falloir me croire sur parole parce qu'elle touche deja aux regles, et plus exactement a la regle de base du systeme.
Ensuite, qu'est-ce ? Le mot vient juste d'etre lache : c'est un systeme de regles. Il n'est pas question de background, seulement de regles pures et dures.
J'espere en faire un systeme "modulaire", c'est a dire adaptable a un maximum de mondes differents, d'ou le "pas de background". Sachant que dans l'ideal, le background devrait etre reflete dans les regles (enfin c'est ce que beaucoup de gens disent et je suis d'accord avec eux), sa presentation est tres speciale...
XG1+ se divise(ra) en 3 grandes "parties". La premiere comprend les regles de base. Celles-ci sont extremement basiques, il s'agit des regles generales de resolution d'actions.
Je l'ai appelee Noyau et elle contiendra en gros les regles pour faire un test, un test en opposition et (normalement) gerer des actions prolongees.
Ensuite viennent les Modules. La-dedans, il y aura le gros des regles. Chacun d'entre eux contiendra ce qu'il faut pour gerer une chose. Oui, "chose", c'est vague. Disons pour simplifier qu'il y en aura par exemple un pour la magie, un pour la baston, etc.
En dernier, il y a les Templates, qui contiendront ce qu'il faut pour adapter les regles a un background, et (forcement) a tous les backgrounds similaires... Au passage, si vous avez un mot francais qui sonne bien pour remplacer "template", je suis preneur vu que j'aimerais bien garder le meme langage que pour "noyau" et "module" !
Je pense que ca suffira comme base, et je vais revenir dans quelques minutes pour expliquer un peu plus comment ca marche (ca vous permettra de faire le tri plus facilement si vous repondez avec des quotes, en plus).
(edite pour avoir le nom du projet dans le titre)