Helvetico

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Helvetico

Message par Lionel (Nonène) » 26 Nov 2008, 20:41

Une idée m'est venue comme ça : un jeu suisse sur les suisses.

Je suis en train de réfléchir sur le concept de ce jeu qui aurait beaucoup d'autodérision.

J'ai déjà quelques idées sur le système de résolution à base de cartes de jass (jeu à 36 cartes typique suisse) et d'éternels compromis.

En plus des multiples clichés qui y seraient développés (compétence langues : züri dütsch, bäsler dütsch, etc.), je suis en train de réfléchir à l'univers.

Pour l'instant donc ce n'est qu'un début d'idée mais j'y réfléchis (quand j'ai un peu de temps)
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Christoph » 26 Nov 2008, 21:33

Haha Lionel! Ça me ferait bien marrer de jouer à un tel jeu. La critique politique et sociale pourrait aller assez loin derrière l'humour, vu notre groupe d'amis.

Réfléchir à l'univers? Mais prends un Matin Bleu (quotidien gratuit) et t'auras chaque jour trois pages de supplément!

Sinon, je pense que le jass s'impose (pourquoi pas avec les couleurs suisse-alémaniques) et une façon de repousser les conflits grâce à des compromis et des initiatives populaires (c'est le peuple qui le veut, c'est pas moi qui le dit).

Ah, et tout le monde a le droit d'avoir un fusil d'assaut dans sa cave, forcément. Pour les fois où on contesterait un vote démocratique.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lionel (Nonène) » 26 Nov 2008, 21:46

C'est clair que ça peut promettre des débats très animés dans notre petit groupe.

Tes remarques sont très bonnes en tout cas. Elles me font rebondir sur plein de réflexions.

L'idée des cartes suisse alémaniques n'est pas mauvaise. Je n'avais pas pensée au référendum et l'initiative populaire, des idées géniales à creuser.

Par contre, il me manque encore un univers (l'idée du Matin bleu ne m'emballe pas et j'ai du mal à m'imaginer comment en faire du JdR).

D'autres idées pour compléter ma réflexion, des avis français pour étoffer les clichés ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Romaric Briand » 26 Nov 2008, 22:09

Il faudra parler d'argent.
Je me souviens de cette réflexion de Christoph.
Je lui disais "moi rien à foutre du pognon pour Sens Hexalogie ! t'en penses quoi christoph ? " et il me répond "tu te fous de ma gueule ! je suis suisse mec !" Avec son super accent ! ça a bien fait rire mes potes.

Et puis bon il faudra parler de la marine Suisse, de son chocolat et de ses montres ! et cet accent d'une lenteur.... mais d'uuune leeeenteeeeur......
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 26 Nov 2008, 22:15

Je comprends pas Lionel. L'univers de la Suisse, c'est... la Suisse, non?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Romaric Briand » 26 Nov 2008, 22:41

Alors là pas du tout Christoph ! Les suisses vivent sur une terre neutre sans nom parce qu'il ne faut pas froisser Chuck Norris.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Lionel (Nonène) » 26 Nov 2008, 22:45

Oui l'argent, pourquoi pas, je réfléchis à ce qui est spécifiquement suisse. Il y a les chiffres noirs (il parait que les suisses ont peur des chiffres rouges et que c'est typiquement suisse). La dimension bancaire sera également sans aucun doute prise en compte. Reste à savoir comment.

Christoph, je n'avais pas compris ce que tu entendais (parce que pour moi le matin bleu, c'est surtout des news people...)

Alors oui concernant l'univers, j'avais pensé à la Suisse logique mais d'autres voie s'offrent également.

- Jouer suisse mais ailleurs (forcer le paradoxe et le décalage), avantage : jeu un peu plus universel, défaut : difficilement d'y intégrer tous les clichés
- Jouer suisse en suisse (qui permet d'utiliser les clichés et par la même occasion avoir un regard critique) avantage : jouer un suisse dans son biotope défaut : jeu qui devient un jeu pour les suisses quasi exclusivement
- Jouer suisse dans un monde devenu suisse (un genre de science fiction où la suisse est omniprésente) avantage : possibilité d'intégrer les clichés et universalité du jeu, défaut : il faut créer un univers qui alourdi le jeu.

Je réfléchis actuellement aux trois voies possibles
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Romaric Briand » 26 Nov 2008, 22:57

Une idée pour les conflits dans le jeu. Il faudrait trois types de résultats genre :
- Réussite
- Echec
- Neutre ^^

ça pourrait se jouer au Dé suisse (D6).

Il faut que le chiffre 3 soit mis en avant. Les trois suisses sont célèbres, comme chacun sait.

Les femmes suisses doivent être de véritables matrones. Car c'est bien connu elles aiment démouler les "p'tits suisses" pour les écraser avant de les manger. Ils finissent souvent aux fraises !

=D

Oah Oaah ! Je suis désolé c'est pas constructif du tout comme commentaires mais je suis plié de rire derrière mon PC.
je ne suis pas le ccancre de Silentdrift pour rien.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Lionel (Nonène) » 26 Nov 2008, 23:42

Pas de problème, vous pouvez y aller franchement avec les clichés (je fais le tri sans problème)

Je trouve l'idée de neutralité très intéressante. Mais au delà des jets de dés, ça pourrait être intéressant que des joueurs puissent déclarer leur neutralité dans les conflits. Du genre, non tu peux pas me taper parce que j'ai déclaré ma neutralité... Idée à creuser en tout cas
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 27 Nov 2008, 01:13

Excellent en effet l'idée de neutralité.

Bon, question cliché et patrimoine :
- Les coffres forts
- L'Emmenthal
- Les couteaux suisses
- Le renard dans le jardin devant la fenêtre de la chambre (je suis jaloux)
- Les pâtes avec des pommes de terre, des courgettes, des lardons et de la compote de pomme (du jamais vu en France).
- Céréale à boire Ovomaltine
- Ricola
- Accent bien caractéristique
- Une certaine mollesse dans le tempérament (désolé, c'est un cliché)
- La croix blanche sur fond rouge
- Dans Harry Potter, le seul personnage Suisse est un mage noir nommé Gellert Grindelwald du nom d'une célèbre station de ski qui attire particulièrement les anglais (il a été vaincu par Dumbledore peu après la fin de la seconde guerre mondiale)... désolé...

Paracelse (Phillipus Auréolus Téophrastus Bombast von Hohenheim) l'éminent alchimiste et médecin était Suisse.

C'est tout ce que j'ai pour le moment.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 27 Nov 2008, 09:09

Il n'y a pas de courgette dans cette recette Frédéric, tu mélanges avec le gratin de pâtes et de poulet au safran!

Remarque qui peut avoir son importance: ce que certains appellent l'Emmenthal s'appelle en fait du Gruyère chez nous, ou vice-versa. Le véritable Emmenthal a des trous et est légèrement doucereux, le Gruyère a une pâte plus dure et un goût plus piquant.

Ah oui, les Suisses sont pinailleurs.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lionel (Nonène) » 27 Nov 2008, 10:25

Oui, c'est sûr on rigole pas avec notre bon fromage...

- Le renard dans le jardin devant la fenêtre de la chambre


Comment sais-tu que j'ai ce genre d'article qui me réveillent les nuit d'été ? :D

- Céréale à boire Ovomaltine
- Ricola


Oui les spécificité gastronomiques sont intéressantes et seront sans doute exploitées : "Tu viens avec moi boire un petit Appenzeller (alcool dégeulasse mais suisse) ? Arf pas d'alcool pour moi, je prendrai un rivella (soda à base de lait).

- Les couteaux suisses


Bien entendu, la chose doit être exploitée, je réfléchissais beaucoup sur le moyen d'intégrer un système de compétence sur la base d'un couteau suisse. Plus on est fort plus on a de lames.

- Une certaine mollesse dans le tempérament (désolé, c'est un cliché)


Bien entendu... il n'y a pas de fumée sans feu. Je pense que plus qu'intégrer la chose au jeu de manière pratique, l'idée serait plutôt de créer cette atmosphère dans le jeu : un jeu qui prend son temps pour négocier les conflits sans mettre le feu au lac. Mais je pense que ça devrait s'imposer naturellement si la résolution est basé sur le compromis et avec la possibilité de déclarer sa neutralité.

Edit : J'allais oublier l'accent !!!

Bien entendu que l'accent ne sera pas en reste mais contrairement à ce que croient les Français, il y a plusieurs accents différents en Suisse selon les cantons ! J'avais imaginé définir les personnages par rapport à leur origine cantonale et mettre en valeur les accents : on peut donc être Jurrrassien ou valaisaiin. Ca modifiera également beaucoup les capacités des personnages (un Valaisan suportera mieux l'alcool qu'un Genevois alors que le Genevois maitrisera mieux le baratin... logique). Et c'est sans compter les Suisse alémaniques ou italiens...
Ca peut vite devenir drôle !!!
Que des joueurs pourront peut être parler le français Fèdèrral (à dire avec l'accent suisse alémanique).
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 27 Nov 2008, 14:01

- Je crois que tu as confirmé un autre point : la confusion entre les accents graves et aigus =D

- Septante, octante, nonante...

- La pâte à relaver

- Les expressions qui ressemblent à des trucs qu'on connait en France, mais qui ne veulent pas du tout dire la même chose.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 27 Nov 2008, 15:22

Ouai mais selon un communiqué de dernières minutes de la BBC. "La pâte à relaver" serait une expression que seule la célèbre famille de la rock star Christoph Boeckle emploierait. Une information à prendre au conditionnel.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 27 Nov 2008, 18:29

Patte à relaver, pas pâte. Et huitante (pour les Vaudois et certains Fribourgeois je crois), octante ça vient d'une autre région de la francophonie (Belgique? Québec?)


Lionel, est-ce qu'on continue à balancer des clichés?

Quant à l'univers de jeu, je pense que l'humour serait bien plus percutant s'il se passait dans la vraie Suisse, récemment. Dès qu'on commence à fictionaliser (néologisme! tada!) on demande un travail supplémentaire qui pourrait détourner l'attention des joueurs, et rendre la critique sociale et politique (si cela t'intéresse) moins mordante, je pense.
Bien sûr, dans la mesure où personne ne sait exactement à un moment donné ce qu'est la Suisse, la Suisse jouée sera de toute façon quelque peu fictive. Pour les quelques étrangers qui voudraient jouer à ce jeu, c'est pas plus mal s'ils prennent la Suisse telle qu'ils la comprennent (par opposition à un texte qui tenterait de leur expliquer la Suisse). Leur sens de l'humour sur ce sujet jouera sûrement sur d'autres points.

On peut évidemment nuancer ce que je viens de dire et peut-être expliquer en quelques mots les points de l'histoire et de la politique suisses qui sont vraiment nécessaires pour jouer au jeu, mais à mon sens, point trop n'en faut.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Suivant

Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)