Christoph a écrit :Quant à Julien, je te propose de t'en foutre si d'autres jeux ont fait de l'onirique ou pas. Plutôt que de te poser la question "est-ce que mon idée de jeu est suffisamment originale?", pose toi la question "comment je peux faire un jeu à mécanismes onirique?".
Peut-être que tu es arrivé à cette conclusion entre temps, mais avec tes premiers messages je te perçois plutôt comme étant dans une phase de justification de ton projet.
Ne t'en fait pas la première question est justement celle qui aurait fait ou non mon lancement ou pas, puisque c'est avant tout cette idée d'introspection inversée et de découverte de soi par la découverte d'autrui (même fictif) qui m'intéressait (ainsi que la modélisation qui commençait à prendre forme), s'il se trouve que trop de jeux existaient sur le sujet je n'aurait pas rajouté ma touche, tout simplement en trop et qui n'allait rien apporter de nouveau. Pour le coup je pense être assez proche de l'idée de Lacuna et de La Méthode du Docteur Chestel, sans pour autant faire plagia. ^^
Frédéric (Démiurge) a écrit :C'est très prometteur.
Si tu le permets, avec mes gros sabots, je voudrais te poser mes traditionnelles questions de début de game design :
Pas de soucis je prend les sabots comme une aide ^^ (étant donné que je suis assez peu calé en terme de méthodologie de projet j'accepte volontier les questions).
Frédéric (Démiurge) a écrit :- Quel est l'objectif de ton jeu ? (Produire un questionnement, explorer un monde, exprimer sa créativité au travers d'une esthétique précise... ?)
L'objectif de fond est clairement le premier à savoir la production d'un questionnement, plus précisément des exemple d'introspection, les différents scénario (ou micro campagne) qui seront produit (au moins c'est mon optique) auront pour but de montrer une part de l'intériorité d'un individu (fictif certes mais bon) avec le point de vue des Imeno no Awai, puis de remonter vers l'extérieur (il s'agira d'un des défis régulier des Imeno no Awai de "comprendre" l'individu dans lequel il vivent, son état d'esprit, ses doute ses peurs, ect), bref le jeu propose de prendre à contrepied le principe d'introspection sur un exemple, espérant ainsi donner matière à réfléchir par la suite. Et même si l'on ne se place pas sur une optique de "recherche du rêveur" le jeu se voudra toujours à ambiance et réflexion personnelle.
Frédéric (Démiurge) a écrit :- Que font les personnages ?
Comme précisé les Imeno no Awai ont une psychée similaire à celle des humains et vivent dans un univers changeant tout en symbolique. Actuellement j'ai deux optiques sur lesquels je n'arrivent pas à trancher, soit les Imeno no Awai peuvent s'avérer nombreux dans la psychée d'un individu (créant un petit microcosme avec ses propres règles et sa propres hiérarchie dans cette univers des plus étranges), les Imeno no Awai pourraient alors avoir des buts simples d'interaction sociale entre eux (puisque c'est l'une des rare chose stable dans leur univers), voir de découverte de leur nature. Soit ils sont moins nombreux c'est donc le rapport avec le rêveur qui aura une grande importance. (Découverte de ses problèmes personnels, du fait de devoir les résoudre ect ... ), il peut y avoir des potentiels luttes de pouvoir entre Imeno no Awai (plusieurs liés au même Numen se battent la capacité volitive). Pour le moment je pense me baser sur les deux optique en précisant que plus le rêveur vieillit plus les Imeno no Awai sont nombreux, ainsi le microcosme des Imeno no Awai se créera en même temps que l'individu (et qui dit microcosme dit objectif personnels dans ce microcosme, vu que le jeu se voudra introspectif cela est loin d'être ne mauvaise idée), au début balbutiant et très instable (très peu d'Imeno no Awai, peu de structure sociale entre eux, donc peut d'information sur leur nature, ect, les objectifs étant donc lié à la création de ce microcosme, à la découverte des émotions ou autre, des difficulté de la création ... jusqu'à atteindre un microcosme stable dans l'esprit de l'individu).
Frédéric (Démiurge) a écrit :- Quels sont les espaces de créativité dévolus aux joueurs ? (j'en ai parlé ailleurs, mais si tu veux, je peux redéfinir ici ce que j'entends par "espaces de créativité")
Le système prévoit de permettre au joueur de "re" créer sa persona à chaque Veille (la persona gardant bien entendu lien avec le Numen cependant) ainsi si j'étais une persona représenté par un homme fort, juste, droit (un roi pourquoi pas) dans le dernier rêve de l'individu il n'en reste que le numen auquel je suis lié est celui que le rêveur à créer autour de l'idée qu'il se fait de son père. Ainsi dans ce rêve-ci j'étais un roi, celui qui arrive risque d'être fondamentalement différent (à moins que la psychée du rêveur ne soit actuellement très préoccupée par des considérations médiévales : études, jeune enfant jouant à un zelda ? recherche pour un projet personnel ?), je cherche actuellement une raison pour prévenir les joueurs de "l'ambiance" que le rêve va revêtir avant la création de la persona, ainsi le joueur aura tout loisir de recréer sa persona, seul la psychée de la persona est stable (ainsi si le Imeno no Awai était un individu calme et conciliant il ne change pas, seul sa représentation dans le rêve change, et ses capacités avec). De plus selon leur "force" certain Imeno no Awai devraient être en mesure de "jouer" avec la psychée du rêveur, en modifiant le numen auquel il sont lié entre pour l'exemple.
Frédéric (Démiurge) a écrit :- Enfin, pourrais-tu résumer ton projet en une phrase ?
Un jeu qui, part la découvert de l'univers qui habite autrui, invite à se questionner sur l'univers qui nous habite, nous.