C'est vraiment un germe d'idée, mais je souhaite vous le faire partager pour approfondir...
Le pourquoi :
Depuis la découverte de Loups-garous/mafia dans les années 90, j'ai été impressionné par la simplicité et l'efficacité de ce mécanisme pour produire du pseudo-jdr ouvert au grand public ( ce qui est mon objectif).
Récemment, j'ai testé un proto dans l'univers des mousquetaires, qui reprend les principe des rôles secrets mais s'éloigne notablement des loups garous. Les personnages ne sont "tués" mais démasqués, et c'est à ce moment la que leur pouvoir s'exerce.
Le "démasquage" n'implique pas un vote mais un exclusion des groupes ( au travers d'une série de ronde dansées)
Le but n'est pas d'éliminer un clan mais de réunir les trois morceau d'un même élément.
Il y a eut pas mal d'autres déclinaison du principe, de Wanted a Shadow hunters, mais elle s'éloignent de l'aspect "role" a mon sens...
L'idée :
Plutôt que d'avoir un rôle non connu des autres joueurs ( que ceux ci doivent percer a jour), il serait intéressant de renverser les termes en ne connaissant PAS (vraiment) son propre personnage mais en ayant une connaissance partielle de ceux des autres.
On aurait donc un jeu de "quête d'identité" ( la sienne, à travers les autres) qui ressemble fort au syndrome de Blade Runner.
On aurait un personnage de façade, tout en ne sachant pas si c'est un répliquant ou s'il est vraiment "lui"...tout en ayant l'obligation de remplir une mission (qui peut s'avérer lui nuire)
Les mécanismes en détail:
La ça devient un peu plus compliqué. on peut avoir une approche à la "coyote". Chacun est obligé d'afficher sans le voir ( sur ça tete par exemple) un indice par tour, se rapportant a lui même. il voit donc ceux des autres, mais pas le sien.
Une identité révélée a un autre ( ou aux autres) rend la vie plus difficile...a condition que l'autre sache lui même qui il est.
Sa propre identité révélée ( ou quasi-revelée) permet bien sur d'agir en conséquence de cause...pour peu,encore une fois, de connaitre celle des autres ou d'en avoir une idée...
On peut bien sur mentir tant qu'on ne révèle pas les cartes. comme dans les loups-garous
Pour étoffer la partie narrative:
Au lieu d'avoir une phase jour/nuit, il est possible d'avoir plusieurs phase ou les actions de chacun sont conditionnées par leur personnage. il est possible d'y insérer des "scènes" avec des enjeux...
Encore une fois, c'est un germe bourgeonnant d'idée...