Algorithme narratif à la Lost

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Algorithme narratif à la Lost

Message par Maitresinh » 30 Oct 2009, 19:40

[mode Colombo] Ma femme me dis toujours que Lost, la série, ne lui plais pas tant que ça parce qu'on a "jamais les réponses" [fin du mode Colombo].

Or ce n'est pas exact. En fait, on a bien des réponses : Qui sont les Autres, quelle a été leur histoire, Comment Rousseau est arrivée la bas, Pourquoi il y a des ours blancs du l'ile...

Le problème, c'est que chaque fois que la série répond à des "questions", elle en pose 2 ou 3 de nouvelles.

En terme de "stratégie narrative" , cela se prépare tout au long des épisodes, soit par des apports d'événement "secondaires" non élucidés, abandonnés pour plus tard, soit par l'introduction de personnages secondaires qui, petit a petit, passent au devant de la scène.

L'exemple typique du "Second" des autres, dont on s'aperçoit qu'il a la même apparence dans les années 50 et aujourd'hui, et qui dans la dernière saison devient un personnage clef ( Le gars en question est la depuis la Rome antique...)

En terme visuel, si c'était un plateau de jeu, "l'histoire-maintenant" serait au milieu, et sur les bords du plateau carré des personnages secondaires avancerait de tout en tour pour se rapprocher du centre ( comme les fantomes dans Ghost Stories).

Voila l'idée d'algorithme narratif a la Lost.

Cela dit, c'est un vrai défi a gérer de partie en partie, pour rester cohérent, retomber sur ses pattes, et se diriger vers des "dénouements" tout en apportant et/ou en développant des questionnements. Cela suppose aussi une mecanique narrative bien structurée....

Vous en pensez quoi ?
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Algorithme narratif à la Lost

Message par Frédéric » 30 Oct 2009, 19:51

Je trouve ça excellent !

L'idée de "réincorporation" est à la base de l'écriture d'histoires : on peut très bien lancer des trucs sans trop savoir à quoi ils vont servir, c'est quand on se dit : comment on pourrait résoudre cette intrigue que les trucs lancés au départ reviennent et créent une parfaite cohérence.

Bien souvent, nos parties de Psychodrame ou Prosopopée ont une cohérence assez forte dans la structure de l'histoire (comme dans bon nombre de jeux forgiens) sans trame pré-construite.

Donc je ne me fais pas trop de soucis sur l'efficacité d'une telle mécanique : la justification a posteriori en JDR est un outil très puissant ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Algorithme narratif à la Lost

Message par Maitresinh » 30 Oct 2009, 20:01

oui moi aussi je trouve que c'est une bonne idée ;)

En fait, je vois ça avec un plateau, un peu comme un "jeu d'echec" ( plutot le plateau de GS, mais bon...). Le jeu consistant a semer des éléments (sur des cases), et les faire avancer vers le cœur de l'histoire...une sorte d'universalis sur un plateau, tournant autour de ce principe.

Bon, encore une fois, l'idée me gratouille de partout, mais de la a ce que je franchisse la pas. Donc si vous voulez l'enrichir par des réflexions, propositions, bouts de systèmes, comparaisons, etc...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Algorithme narratif à la Lost

Message par edophoenix » 30 Oct 2009, 22:01

Frédéric (Démiurge) a écrit : Je trouve ça excellent !

Tu m'otes les mots de la bouche !

J'attends de voir ce que ça donne... J'ai peut-être une idée à suggérer (à propos de fugues), j'attends qu'elle se précise. Mais ça me fait penser également aux feuilletons B.D. comme XIII : il y a plusieurs intrigues imbriquées ce qui donne une sorte de série-fleuve où les infos s'entrecroisent un peu pêle-mêle ( l'identité du héros amnésique, la conspiration, le passé, les relations diplomatiques et geopolitiques avec l'Amérique du Sud...) et tout ça s'entrecroise, c'est connecté mais il y a quand même plusieurs réponses différentes finalement... Je trouve que ça correspond aussi à ce que tu décris dans ton "algorithme narratif".
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Algorithme narratif à la Lost

Message par Maitresinh » 30 Oct 2009, 22:26

oui mais c'est encore autre chose la...

le principe de base est vraiment simple : 1 dénouement = 1-3 autres questionnements !
et la maniere de gerer tout ça sur un plateau également (éléments secondaire au fond qui avancent et prennent de l'importance)

Ce que tu évoquer me fais penser un puzzle de Android, que nous (les Androïdes Anonymes - pub) sommes en train de traduire. Bonnes volontées bienvenues.Fin de la pub ;)

Apres, la encore, je vous livre une idée qui me démange, a défaut d'avoir le temps de travailler dessus.
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Algorithme narratif à la Lost

Message par XIII » 01 Nov 2009, 16:46

Lost utilise les ficelles bien connus de bon nombre de MJ qui créer des campagnes maison et qui ne peuvent pas TOUT inventer dès le scénario d'intro. Je m'explique :

Ici et maintenant : Le 1er scénario de la campagne met en scéne un événement important et va servir de fil conducteur pendant un bon bout de temps. Les personnages des joueurs vont vivre plusieurs aventure en relation avec ce fil rouge. Toutefois, il vont pénétrer de plus en plus profondément dans l'histoire et découvrir toujours plus de nouveauté et se posé de plus en plus de question... (en bref la saison 1 de lost)

Le fil rouge s'atténue (seconde saison) : Un secret sans rapport avec le fil rouge et révéler (découverte de se qu'il y a dans la trappe) les personnages ont de nouvelle responsabilité et un role mieux définis dans la campagne, il commence non plus à subir mais à maîtrisé (bien qu'il subisse encore).

La situation évolue (saison 3) : Certain secret et mystère trouve leur explication, de nouvelle responsabilité apparaisse et les personnages des joueurs ont de plus en plus d'interaction... Mais aussi à ce moment des clans se forme au but parfois divergent dans le même groupe de personnage (c'est du vécu sur 3 campagnes que j'ai maîtrisé et inventer).

Pour se qui est des secrets, généralement tu inventes parfois quelques choses de commode pour un petit scénario de la campagne, un détail sans importance autre que de faire avancé l'intrigue. Plus tard, tu inventes un PNJ qui était encore cacher et tu le rends "responsable" de l'événement précédent en question, les joueurs font le reste (trouve le rapport, tente de l'exploiter... etc).
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence

Re: Algorithme narratif à la Lost

Message par Maitresinh » 01 Nov 2009, 17:23

Parfaitement d'accord.
Mais la particularité de LOST est de travailler a fond ce mécanisme , que j'ai résumé sous forme d'algorithme, et qui peut servir de moteur simple et efficace pour un storygame. Enfin, c'est ce que j'imagine assez bien...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Algorithme narratif à la Lost

Message par Lionel (Nonène) » 03 Nov 2009, 20:35

Et bien, que d'idées Maitresinh !!! C'est une très bonne chose.

Malheureusement je manque de temps pour pouvoir donner un avis constructif. J'attends donc des exemples de partie pour éventuellement te soutenir.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Algorithme narratif à la Lost

Message par XIII » 07 Nov 2009, 12:46

Maitresinh tu devrais mettre les idées de ton algorithme en forment pour que nous le testions théoriquement et peut être en pratique non ?

Je suis personnellement intéresser par une formalisation de ces idées, je suis entrain de commencer une nouvelle campagne de Nephilim et ça serait une solution pour trouvé un storyline.
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence

Re: Algorithme narratif à la Lost

Message par Maitresinh » 08 Nov 2009, 15:19

ahlalala...j'ai malheureusement pas le temps a court terme...mais qu'est ce que j'aimerais. Peut etre que j'arriverai a pondre un espece de brouillon, pour vous donner une idée plus concrete et testable...ça se couplerait avec une autre de mes marottes, la representation visuelle du scenario, style jeu de plateau.

Les "pions" qu'on déplace ne sont plus des personnages mais des éléments clefs de l'histoire. On sait ainsi ou on en est, quels sont les enjeux, et quelles sont les règles de manipulation....
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Algorithme narratif à la Lost

Message par XIII » 16 Nov 2009, 01:37

Je suis de plus en plus entrain aussi de réfléchir à un système de création d'histoire "auto-générer" par des règles simples. Toutefois ça reste de la théorie qui n'a pas été encore tester en "vrai".

Je pense en faire part dans la rubrique idée, pour présenter le truc.
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence

Re: Algorithme narratif à la Lost

Message par Frédéric » 16 Nov 2009, 13:24

Si ça peut t'aider :
http://ptgptb.free.fr/daedalus/impro.htm
À la fin de cet article, le chapitre "les techniques de construction narrative" donne deux techniques simples : briser les routines et réincorporer, qui permettent de construire simplement et efficacement des histoires.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron