Jeu de mises sans meneur

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Jeu de mises sans meneur

Message par petitcornu » 16 Oct 2012, 13:28

Bonjour,
je viens de lire quelques post concernant des projets proches du mien; Il s'agit d'un système de jeu sans dés, sans meneur et dont l'aspect mécanique est dominé par une mise de jetons. Bon, le côté jetons, c'est pour l'aspect purement ludique, mais ce système permet également de réduire le côté aléatoire des dés. J'ai simplifié à l'extrême la création du personnage, avec deux attributs, dont découlent un troisième. Une pincée d'atouts et quelques talents spécifiques.
A priori, ce système peut être appliqué dans plusieurs univers différents, bien qu'à la base, il soit destiné à des aventures oniriques et cauchemardesques. Le principe central implique que chaque participant, avec un ordre de priorisation, puisse décrire une succession de scènes en amenant crescendo une forme de tension qui entrera, à différents moments, en opposition avec les personnages. Le système de mises entre en jeux, avec un fort aspect collaboratif, mais également en réponse, l'émergence d'une mise dite de Nuisance, qui deviendra ainsi la difficulté à vaincre pour continuer l'aventure. Là encore, grâce à une priorisation mécanique, l'un des participants devra incarner brièvement l'adversaire, ou bien décrire les scènes relevant de la difficulté à traverser.

Côté univers, clairement, les personnages seront au coeur de la trame, ils en seront les acteurs principaux, et de leurs actions découlera le devenir de leur environnement. Le danger de placer les personnages au coeur de tout est que les participants peuvent se sentir écrasés, contraint vers des voies qu'ils ne souhaitent pas emprunter, mais sans meneur de jeu pour les influencer, je pense que l'aspect collaboratif, tant au niveau relationnel des personnages, que mécanique, avec les synergies dans les mises, permettront de dépasser cette faille.

Si vous avez des idées, des suggestions, ou des menaces savamment voilées, je suis preneur!
petitcornu
 
Message(s) : 1
Inscription : 15 Oct 2012, 09:42
Localisation : Villenave d'Ornon

Re: Jeu de mises sans meneur

Message par Frédéric » 16 Oct 2012, 13:49

Salut petitcornu,
N'hésite pas à nous poster un rapport de partie sur une partie que tu as jouée qui t'a particulièrement plu ou déplu ; quel qu'en soit le jeu, cela nous permettra d'apprendre sur ta pratique et de pouvoir t'aider au mieux pour tes autres sujets. :)
(Un rapport de partie peut être très bref si on recentre le sujet).

Pour comprendre ton projet, j'aurais besoin de savoir ce que font les personnages dans les histoires que ton jeu permettra d'aborder.
L'idéal, c'est même d'imaginer des scènes que tu aimerais jouer avec ton jeu.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Jeu de mises sans meneur

Message par Fabien | L'Alcyon » 19 Oct 2012, 18:10

Salut petitcornu !

J'appuie l'idée de Fred: n'hésite pas à nous faire un rapport d'une partie que tu as jouée pour tester ton jeu (une scène sera très bien), ce sera sans doute alors plus facile pour nous de t'aider.
De même si tu nous décris une scène comme tu aimerais qu'elle se déroule (dans la fiction comme pour les joueurs), on pourra également te filer un coup de main plus concret.

Concernant le fait que d'autres projets ressemblent au tien, il ne faut surtout pas que ça t'intimide, c'est très souvent le cas quand on commence. Mais comme nous sommes tous différents avec nos propres approches du jeu, les projets se différencient rapidement de manière assez forte. Donc il ne faut pas que ça te retienne !
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron