[Pré-apo poétique] Murmures

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Pré-apo poétique] Murmures

Message par Aleksi » 26 Nov 2012, 15:51

Bonjour à tous.

Voilà bien longtemps que je ne suis pas passé par ici, et je vois les messages non-lus s'amonceler comme une montagne de charbon. Le monde est actif, et cela fait toujours plaisir. Suite à des discussions ce week-end avec d'autres membres de la Cellule, je me décide à vous présenter mon dernier-né.

Initialement, Murmures est issu du concours Démiurges en Herbe 6 qui s'est déroulé en septembre sous l'oeil attentif de ForgeSonges. Il y a avait trois thèmes : le mot "Bulle", la citation de Shakespeare : et l'illustrateur Gustave Doré. C'est ce second thème qui a eu ma préférence.

Je partais donc sur un jeu où la magie, basée sur les mots, était la seule à pouvoir détruire/tuer. A mesure que j'avançais, je me rappelais des mythes de pays chers à mon coeur (Finlande, Estonie...) j'ai donc doucement décidé de me réapproprier cet univers et d'en faire le coeur de mon jeu.

Je vous laisse à la lecture, et on revient après la pub. :)

http://dl.free.fr/m0ZiHTZkQ

Dans Murmures, les joueurs sont invités à incarner des Ihminens (je m'excuse auprès de la langue finnois pour les déformations auxquelles j'ai du avoir recours,) un peuple semi-nomade vivant dans une Finlande dont on ne donne pas le nom (ou plutôt une déformation : Suomaa, en lieu et place de Suomi.) Il n'existe, au sein de ce peuple divisé en tribus, qu'une seule Prophétie, qui est la suivante :

« La meurtrissure de Taevas
Annoncera la fin du Sang.
L'Ihminen oubliera sa place
Pour ne plus vivre sous le Vent.
»

Assez évidemment, ce sont les prémices de celle-ci qui voient commencer l'histoire. En effet, une tache rouge apparaît dans le ciel (Taevas) et les fait craindre une fn du monde plutôt proche.

Murmures est principalement fait pour voir son histoire jouée, et transmettre ainsi ses messages. Celle-ci raconte la fin du modèle cosmique finnois, à peu près au XIIe siècle de notre ère, alors que les Suédois (appelés Ponantins) colonisent et christianisent la Finlande. L'histoire se terminant non pas sur la fin du monde mais sur la fin de la magie.
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: [Pré-apo poétique] Murmures

Message par Frédéric » 27 Nov 2012, 17:51

Salut Aloïs, bonne idée de venir parler de ton jeu ici, j'ai beaucoup apprécié sa poésie à la lecture. As-tu un sujet de discussion sur lequel nous lancer ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Pré-apo poétique] Murmures

Message par Christoph » 28 Nov 2012, 10:52

Salut Aloïs

Il faudrait que tu donnes une direction plus précise à ce fil, car en l'état, c'est juste une incitation à aller lire ton jeu, donc de la pub (plutôt agréable à lire, certes). Comme Frédéric le suggère, l'idéal serait que tu nous donnes des pistes. Dans cette rubrique, il s'agit de chercher à rendre le jeu testable. Que te manque-t-il pour jouer ? Si la réponse est : « des gens pour jouer », essaie d'en dire un peu plus sur ce à quoi pourrait ressembler une partie, et je déplacerai dans la rubrique Connexions (qui sert entre autres à trouver des testeurs, même si personnellement je déconseille d'ouvrir le test au public trop tôt).

En fait, peu importe si tu veux rester dans Idées ou Connexions, je crois que je ne sais pas ce que ça veut dire jouer à Murmures. Qu'est-ce qu'on y fait, en tant que joueurs et MJ ? C'est peut-être écrit dans le document, mais je suis un gros fainéant et si ton fil ne me donne pas de raison de lire ton jeu en particulier, alors il entrera en compétition avec près d'une centaine d'autres jeux non-lus dans mes affaires (ce qui me fait penser à cette discussion, soit dit en passant, et ce que ça implique pour les jeux non-terminés.)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Pré-apo poétique] Murmures

Message par Aleksi » 30 Nov 2012, 18:17

En fait. Je m'interroge sur la cohésion entre le système de résolution et le propos que je défend dans le jeu. Je me demande aussi à quel point il manque des choses (outre la description de l'univers) pour avoir un jeu complet et présentable.

Pour répondre à ta question, Christoph... En tant que MJ et joueurs, et bien, ça reste somme toute très traditionnel. Les joueurs explorent un canon et participent, avec le MJ, à créer une belle histoire. :)
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: [Pré-apo poétique] Murmures

Message par Christoph » 30 Nov 2012, 19:18

Okay, ta question est bonne, mais extrêmement large, tu en conviendras. Si c'est vraiment à ce niveau que tu te poses la question, il faut tout simplement jouer et débriefer (Banc d'essai). S'il y a des points concrets qui t'empêchent de faire ça, il faut que tu précises, sinon on ne va pas s'en sortir (ça demande énormément de temps d'analyser un jeu en détail pour essayer de trouver quelque chose qui ne joue pas, surtout si cette chose n'existe pas d'ailleurs...)

Alors, précisions ou tests ?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron