Page 1 sur 1

Une question de fou : Climat social et JDR ! ouah

Message Publié : 13 Août 2007, 15:08
par Romaric Briand
Inversement, à lire des forums européens, je m'interroge à savoir si l'approche disons "communautariste" de vos gouvernements n'influence pas inversement vos façons de jouer. C'est une interrogation, pas une affirmation! Je crois que la culture des joueurs joue, ici, un effet. J'ai connu des groupes qui jouaient "en collectif" et ça m'a toujours semblé un carcan... Mon expérience est que les joueurs "rebelles" se liguaient systématiquement contre le MJ et les joueurs "communautaristes" contre ce qu'ils percevaient comme de l'autoritarisme.
J'ai déjà participé à un tel putsh. Bien joué!


Voici une réflexion de notre Baron préféré et qui me semble vachement interressante. Dans ce theard j'aimerais qu'on essaie de lui apporter une réponse. Ca vaut le coup je pense ! ^^

(Artanis je sais pas où mettre ce theard tu décideras.)

Message Publié : 13 Août 2007, 15:14
par Romaric Briand
Pour ma part je crois pas du tout en cette influence.
On connait des types de joueurs très différents et même si leur culture politique et sociale est identique.
Cela dépend avant tout de la personnalité du joueur. Je connais des sarkosistes super moutons et des socialistes (moi) super individualistes.
^^
Ca devrait être l'inverse non.
Mais on connait aussi les communistes jouant pour le groupe et les libéraux jouant pour eux mêmes... égotistes!
Je pense en quantité identique.

J'aimerais aussi que le Baron nous explique le terme "communautariste". Il faudrait aussi qu'ils nous disent en quoi il trouve que l'Europe soit dans ce schéma ?

Message Publié : 13 Août 2007, 15:30
par Marc
On pourrait également se pencher sur les préférences politiques des auteurs. =D

Message Publié : 13 Août 2007, 18:12
par Romaric Briand
on va bientôt le faire dans le theard sur la décroissance =D

Message Publié : 13 Août 2007, 18:18
par Marc
Ce que je veux dire, c'est que des jeux comme Vermine (mais également Prophécy, et certainement d'autres encore)mettent en avant la cohésion du groupe comme préalable, plutôt que la poursuite d'objectifs individuels.

Bon, en même temps, pour ce qui est de mon expérience personnelle, ce sont les joueurs qui jouent "perso" qui me tapent sur le système. En général, ça ne fait bien souvent rien de bon, (à part pour le joueur, parce que c'est SON perso qui avance, et pas le reste du groupe, ni l'histoire, bref, c'est LUI qui monopolise l'attention), ça fait perdre du temps au MJ et les autres joueurs digressent, l'ambiance de la partie brisée (souvent définitivement).

Message Publié : 13 Août 2007, 22:30
par baron samedi
Par "communautariste", j'entendais exactement le contraire de la définition de "égotiste" par Sens, faute d'un meilleur terme...

Il se peut que nos expériences dépendent du type de cercles que l'on fréquente; mais j'ai systématiquement fréquenté des groupes d'individualistes (oxymore?). Il faut dire que les milieux rôlistes, ici, de mon expérience, reflètent plus une mentalité libertarienne (vous diriez "libéral") qu'autre chose... mais allez savoir, je ne connais pas si bien ce sujet. Ce ne sont pas les orientations politiques des individus, mais bien la culture ambiante, comprenez, que je mentionne; notre joueur le plus individualiste est de loin le plus "social-démocrate" du groupe... Je ne le nomme pas. ;-)

Vous comprenez bien que je débats pour le plaisir...

Message Publié : 13 Août 2007, 22:52
par Frédéric
Un jour, mon prof de peinture m'a montré des oeuvres d'un artiste américain : Eric Fischl

Il m'a dit un truc : "il n'y a qu'un américain pour peindre de cette façon, jamais un français ne peindrait ainsi".

J'espère que ça peut vous aider, je suis prêt à discuter de ce point de vue ;)

Message Publié : 14 Août 2007, 18:24
par baron samedi
En effet, Filsh a un style qui ressemble beaucoup au fameux Normand Rockwell, très américain comme style...

En fait, ce que je crois, c'est que la culture dans laquelle nous baignons influence nos façons d'interagir socialement. Elle ne les détermine pas, elle les influence. Donc un rôliste scandinave serait sans doute, toutes choses étant égales par ailleurs, porté à jouer différemment d'un Américain par exemple.

Ça expliquerait peut-être la popularité de certains JDR; l'Appel de Cthulhu est très proéminent en France, et très peu aux USA, et par exemple Warhammer et Shadowrun brillent en Allemagne. Dans les trois cas, cependant, D&D gagne haut la main. (Le Québec suit la tendance américaine si j'en crois les présentoirs de magasins: D&D, puis White Wolf, puis le reste qui s'éparpille).

À titre d'exemple, l'auteur de Dogs in the Vineyard présente quelque part un témoignage de partie jouée par des Mormons sur son site:
www.lumpley.com

L'expérience semble assez unique! J'aurais bien aimé voir cela en personne... ;-)