LNS mon amour
Publié : 12 Déc 2006, 01:25
Bon, j'ouvre ce fil ici dans un soucis de précision.
Il y a je-ne-sais-quoi dans l'article sur le LNS qui le rend flou.
Cette décomposition des types de prises de décision durant une partie de JDR me plait beaucoup.
Mais elle est confuse. Un pote m'a dit :
"ah mais non, on ne joue pas simulationiste, je ne fais lancer les dés que rarement, dans les moments critiques"... "On joue sur un mode narrativiste car c'est l'histoire qui prime..."
Imaginez mon désarrois, du haut de mes quelques mois de découverte du LNS et du narrativisme !
Pourquoi tout le monde confond Ludisme et grobillisme ?
Pourquoi tout le monde confond Simulationnisme et hyper réalisme ?
Pourquoi tout le monde confond Narrativiste et faire que l'histoire soit centrale dans la partie ?
Pourquoi tout le monde confond autorité partagée et MJ qui laisse les joueurs aller où ils veulent ?
Pourquoi est-il si difficile d'expliquer tout ça à quelqu'un qui n'a jamais joué sur le versant narrativiste ?
Pas de remise en cause, seulement une tentative de clarification, je ne cherche pas à débattre, mais à ce qu'on m'explique pourquoi je dis autant de conneries sur le sujet. =D
Ne faudrait-il parler que d'autorité, finalement ?
Pour ma part, j'ai fait un super amalgame : les "traits" et le narrativisme...
Pour moi, c'était naturellement imbriqué... Il faut dire que ça parait logique : quand le système se repose sur des résolution de tensions dramatiques et non pas d'actions techniques, on a l'impression que l'un ne peut se passer de l'autre : Tout est Un et Un est Tout ! ^^
Il y a je-ne-sais-quoi dans l'article sur le LNS qui le rend flou.
Cette décomposition des types de prises de décision durant une partie de JDR me plait beaucoup.
Mais elle est confuse. Un pote m'a dit :
"ah mais non, on ne joue pas simulationiste, je ne fais lancer les dés que rarement, dans les moments critiques"... "On joue sur un mode narrativiste car c'est l'histoire qui prime..."
Imaginez mon désarrois, du haut de mes quelques mois de découverte du LNS et du narrativisme !
Pourquoi tout le monde confond Ludisme et grobillisme ?
Pourquoi tout le monde confond Simulationnisme et hyper réalisme ?
Pourquoi tout le monde confond Narrativiste et faire que l'histoire soit centrale dans la partie ?
Pourquoi tout le monde confond autorité partagée et MJ qui laisse les joueurs aller où ils veulent ?
Pourquoi est-il si difficile d'expliquer tout ça à quelqu'un qui n'a jamais joué sur le versant narrativiste ?
Pas de remise en cause, seulement une tentative de clarification, je ne cherche pas à débattre, mais à ce qu'on m'explique pourquoi je dis autant de conneries sur le sujet. =D
Ne faudrait-il parler que d'autorité, finalement ?
Pour ma part, j'ai fait un super amalgame : les "traits" et le narrativisme...
Pour moi, c'était naturellement imbriqué... Il faut dire que ça parait logique : quand le système se repose sur des résolution de tensions dramatiques et non pas d'actions techniques, on a l'impression que l'un ne peut se passer de l'autre : Tout est Un et Un est Tout ! ^^