Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire. C'est d'ailleurs pour ça que je les appelle "lignes de tension", car elles font partie du moteur dramatique en tant qu'hameçons seulement. Je pense que les joueurs doivent être responsables des situations et de la tournure qu'elles prennent.
Dans mes parties, je me débrouille toujours pour prendre en compte un maximum de choses en dehors du scénario, surtout dans les parties en campagne. Le scénario constitue un ensemble de propositions dynamiques qui peuvent n'avoir qu'une influence sporadique sur la partie, mais qui doivent garantir dans le cas où le système ne le prend déjà en charge, la tension dramatique d'une partie.
Quelle direction aimerais-je voir prendre le fil ?
Et bien j'aimerai une intervention de Romaric en rapport direct avec ce qui a été dit pour voir d'autres pistes éventuelles de réflexion (bien que de mon côté, j'aie l'impression d'avoir atteint pas mal d'objectifs).
Finalement, je pense qu'il y a d'autres aspects très intéressants à explorer dans ce sujet. Peut être ouvrirons-nous de nouveaux fils plus tard pour s'y consacrer.