Je me permets de rouvrir ce sujet, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, parce que justement, je trouve la manoeuvre du Jérémie particulièrement subtile et bien choisie, même si malvenue en fin de compte. J'irais jusqu'à dire qu'elle soulève des points intéressants.
Je m'explique.
En fait, c'est un exemple type (il me semble) du contrat tacite qui sert encore de base à la majeure partie des groupes de rôlistes, qui dit quelque chose comme "Le joueur bouche les trous du personnage". C'est d'ailleurs la même chose avec l'interprétation des PNJ par le MJ, ou même avec le jeu de rôle en général. Une description d'auberge ne saurait être complète, à moins de prendre à elle seule toute la soirée. Il s'agit seulement de mettre tout le monde d'accord sur les points principaux (sensations ressenties par les personnages, emplacement des éléments du décors, etc.), et d'évoquer une ambiance, en choisissant ses mots de façon à ce que les joueurs ressentent la même chose en puisant dans leur expérience propre.
En agissant de la sorte, Jérémie s'est appuyé sur le fait que des personnages de papier ne sont jamais crédibles. Quand on joue, c'est avec ses neurones, rarement avec ses émotions, alors même qu'elles forment la base de nos réflexions. Il s'est appuyé sur la similarité qu'il était sensé y avoir entre la relation des personnages du groupe, et celle du groupe de joueurs.
L'exemple qui me vient à l'esprit est celui d'un dé particulier. Admettons qu'un des joueurs semble avoir égaré un dé particulier (noir, brillant, à fleurs roses, peu importe). A la séance suivante, un autre joueur en sort un identique de sa trousse de dés. La réaction du premier, c'est de penser que l'autre a embarqué (par erreur, sans aucun doute) son propre dé. Mais si l'autre lui répond qu'il l'a acheté il y a quelques jours seulement, la réaction va s'appuyer sur sa crédibilité vis-à-vis des autres joueurs. C'est une situation qu'il n'est a priori pas possible de rendre en JDR, et encore moins avec Rolemaster comme système, à moins de mêler au jeu la relation émotionnelle des joueurs entre eux ! Ce que Jérémie me semble avoir fait.
C'est comme ça que je le vois, en tout cas.