[Dust Devils] Le Sentier des Larmes

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par edophoenix » 11 Nov 2008, 16:37

Je trouve que ces schémas représentent un outil très pertinent, non seulement pour analyser des parties, mais aussi ( peut-être ) pour créer des scénarii.
Ca peut être une aide utile pour définir le style de jeu qu'on veut proposer à son groupe ( et l'article de Places to go, People to be est une très bonne aide aussi. )
Dernière édition par edophoenix le 12 Nov 2008, 03:11, édité 1 fois.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Romaric Briand » 11 Nov 2008, 20:09

Discussion très interressante j'ai appris plein de choses.
Ca m'a donné envie de jouer à ce jeu qui me fait beaucoup pensé à DITV mais dans l'ouest...

(Juste répondre à l'apparte de Christoph sur un point. il n'y aucun MJ donnant de l'importance à l'ambiance qui pense que les joueurs sont indépendants de l'ambiance. Personnellement, je tiens beaucoup à l'ambiance pour les scénarios et il y a 4 éléments qui me semblent ultra importants.
- La motivation à interpréter son personnage des joueurs à jouer le jeu.
- La motivation du MJ (si ce n'est pas un joueur).
- Le décor où l'on joue (ambiance de la pièce, jour ou nuit, etc.)
- La musique.
La musique est plus maitresse de l'ambiance que le MJ. Faire du tragique sur une musique comique... c'est impossible.)
Dernière édition par Romaric Briand le 11 Nov 2008, 20:47, édité 1 fois.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 11 Nov 2008, 20:17

Je ne suis pas sûr, cher Romaric que ceci aille bien dans la problématique du thread :D (ça sent le détournement de discussion vers "la part des joueurs dans l'ambiance d'une partie").

Je pense que ce que Christoph souligne par rapport à cela, c'est la part de participation de chacun, car si le MJ écrit un scénar très bridé, que les joueurs ne font que du roleplay pour passer le temps, on ne peut pas dire qu'ils aient une emprise sur l'ambiance ou la couleur de la partie, il ne peuvent que la renforcer ou la subir.

Et hop, tentative de retour dans le sujet.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 11 Nov 2008, 23:57

Hého! Fréd, c'est mon fil donc c'est à moi de m'exprimer sur l'orientation du sujet. Si c'était matière à modération, c'est à moi de modérer. Merci d'y penser par la suite.

Maintenant, Romaric a édité son message après avoir lu le tien et donc je ne sais pas exactement pourquoi tu as réagi comme ça. Sur la Forge, l'édition des messages est désactivée pour cela et j'aimerais pas me sentir obligé de l'imiter.

Si vous avez envie de réagir à cela, merci de passer dans la rubrique Méta ou en message privé.


Romaric, ça peut être intéressant de faire un fil sur ce vieux marronnier de l'ambiance histoire de le tailler un bon coup, si tu te sens d'attaque.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 12 Nov 2008, 00:02

Ouuuuups... désolé... vraiment !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Précédent

Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)

cron