Aventures d'enfants avec Petit Nicolas RPG

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Aventures d'enfants avec Petit Nicolas RPG

Message par Lionel (Nonène) » 04 Jan 2009, 23:10

Comme promis à Christoph, je vais raconter une bonne expérience de jeu qui a été très original.

Tout d'abord deux mots sur le jeu : "Petit Nicolas RPG"

C'est un JdR Amateur mettant en scène des enfants des années 50-60 genre Les Choristes. Les spécificités du jeu résident dans la grande simplicité des règles, le jeu qui accorde de larges bonus au collaboratif, des caractéristiques souvent inutiles qui servent seulement à donner du volumes aux persos et, surtout, un positionnement des joueurs comme une salle de classe (le MJ est la maîtresse).
C'est un jeu d'ambiance et de déconne.

J'ai fait jouer ce jeu à une convention avec des joueurs que je ne connaissais presque pas. Je n'avais pas préparé de scénario (juste une accroche comme j'aime le faire) : une bande de garçon de l'école primaire ennemi conteste le terrain vague des copains, ils veulent le jouer lors d'une partie de foot le mercredi après midi suivant. Les gagnants gagnent le terrain vague.

Personnages vite faits (quelques jets de dés) et on commence. Rapidement les joueurs au personnage plus doués à l'école se retrouvent dans les bancs de devant. Le groupe se scinde presque en deux : les intélos contre les cancres. Les cancres font des bétises et ils accusent les intélos... les intélos ne veulent pas participer au match de foot... etc.
Cet état de fait est très intéressant et nous a beaucoup amusé. Je me pose comme question :
Est-ce que les joueurs ont appliqués des stéréotypes artistiques (films, livres) ? des stéréotypes qu'ils ont vécus en étant enfant ? Est-ce que c'est le jeu qui pousse à ce type d'expérience ?
J'ai également pu remarquer que la place des joueurs a une grande influence sur les interactions entre les joueurs (ceux de devant, ceux de derrière). Je me demande donc si cet constatation est également applicable dans d'autres JdR. Si c'est le cas, on peut sans doute mettre à profit la chose.

Une autre chose que j'ai pu constater : les notes obtenus par les personnages (sur un lancé de dé influencé par leur carac école) influençaient énormément le comportement des élèves. Pour exemple, un cancre qui vers la fin a obtenu deux bonnes notes de suite (par chance) à commencer à se calmer et à faire équipe avec les intélos. Bizarre bizarre, c'est peut être du hasard mais je n'en suis pas totalement sûr. Surtout que la psychologie pédagogique démontre que le comportement des élèves peut sensiblement s'améliorer parallèlement aux notes. De nouveaux : comportement calqué sur des lectures ou sur des expériences personnelles ? Naturel ou non ?

Une grande partie du jeu a été improvisé par des activités scolaire (dictée, dessin des dernières vacances, heure de colle dans la chorale de M. Mathieu, etc.). Ca a donné une ambiance extraordinaire et tout le monde a adoré se replonger à l'école primaire.

Après avoir tenté plusieurs solutions pour intimider les ennemis (plusieurs bagarres qui ont parfois mal tournés pour eux) ou alors à coller du chewing-gum dans les cheveux des filles (pour les empêcher d'assister au match et de se chopper la honte), les joueurs ont fait leur match de foot (ou plutôt Verdun 2) dans le terrain vague.

La partie a été haletante et tout le monde satisfait. Il y a certes beaucoup de choses à améliorer dans Petit Nicolas RPG (des coquilles ou des bugs) mais le jeu est une bonne base pour un jeu tout à fait original. C'est un jeu spectacle comme une salle de classe est un spectacle.
Il y a peut être aussi des éléments qui peuvent être repris et développés dans d'autres jeux comme la géographie des joueurs (c'est à dire où ils se placent) ou encore des résolutions d'ambiance (on peut jouer les conflits avec Ciseau papier pierre).

Je conseille à tous d'essayer et de partager votre expérience ici car ce jeu pourrait m'apporter des éléments pour un potentiel "JdR spectacle" dont j'ai parlé dans la section Idées
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 05 Jan 2009, 01:01

Oh, intéressant tout ça !

Question : tes joueurs avaient quel âge ? (Il n'y a aucun jugement dans cette question, juste de la curiosité).

Une fois, pendant une partie, j'ai éparpillé mes joueurs dans la pièce pendant une réception. Ainsi, en tant que MJ je gérais chaque interaction avec des PNJ avec certains joueurs en circulant dans la pièce pendant que les autres n'en entendaient que des bribes... C'était fun pour l'ambiance, mais l'ennui, c'était que la fiction n'était plus vraiment partagée à ce moment là.

C'est un peu la difficulté d'imaginer un JDR à grande échelle, c'est que la "communion" est difficile à maintenir, de même si l'organisation géographique des joueurs rompt le partage d'informations... Bien que dans le cas que tu présentes, il semble que ça ne gène en rien.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 05 Jan 2009, 14:01

Je ne connais pas leur âge mais je dirais approximativement entre 22 et 28 ans. Il y avait 3 filles et 2 garçons comme joueurs (tous les persos étaient masculins).

Je ne partage pas l'avis concernant que le JdR doit être forcément la même fiction partagée entre tous les joueurs. Mais ce n'est pas la thématique du fil de discussion.

Ton exemple est intéressant et montre que l'on peut faire du JdR en séparant les joueurs. Je retiens l'exemple dans un coin de ma tête.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Christoph » 06 Jan 2009, 02:43

Hello Lionel

Rapport de partie très intéressant! J'espère que ça permettra de lancer quelques pistes pour ton JdR Spectacle. Je n'ai pas d'expériences propres à raconter sur cette approche qui tend vers le grandeur nature sans vraiment en être, mais je connais un mouvement nordique qui s'appelle Vi åker jeep (nous roulons en jeep) qui a fait pas mal de jeux et de recherches jouant sur l'aspect "en personne" (comme tu évoques avec le placement des gens dans la classe).
Quelques auteurs forgéens s'en sont ouvertement inspirés: Under my Skin et A Flower for Mara.
Pour donner un exemple, dans A Flower for Mara, on joue l'enterrement de Mara. Chaque joueur incarne un de ses proches et reçoit une fleur. Il la garde tant qu'il n'a pas fait son monologue sur la tombe de Mara, après quoi il la jette sur son cercueil. Si je ne dis pas de bêtises, ce monologue, chaque joueur le fait en racontant un de ses propres souvenirs d'un proche défunt. (Seth, l'auteur, a mis des vidéos sur YouTube.)

Je trouve remarquable ces dynamiques sociales que tu as mis en évidence (effet des notes et du placement dans les bancs par exemple). Si tu arrives à codifier ce genre de phénomènes en procédures ludiques pour les canaliser, je pense que tu es bien parti pour faire le JdR Spectacle (et beaucoup d'autres JdR aussi soit dit en passant).
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lionel (Nonène) » 06 Jan 2009, 13:45

--- petite parenthèse ---
P... le JdR francophone est pauvre... je viens de m'en rendre compte en cliquant sur tes liens. Encore aujourd'hui, un simplet critiquait le gagnant du prix du public des Démiurges en herbe parce qu'il se jouait à deux (un MJ et un joueur). Selon lui, ce n'était pas du JdR.
--- fin de parenthèse ---

Merci beaucoup pour ses infos Christoph, le jeu des roses m'a l'air très cool ! Mais une chose est sûr : mon jeu spectacle ne sera pas du GN ou une murder (même si tu as raison en disant que ça s'en rapprochera plus que le JdR classic).
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Christoph » 06 Jan 2009, 14:52

Attention, le jeepform, bien que joué "en personne" (du moins en partie), se défend d'être du grandeur nature et encore moins une murder. Quand je vous ai vu jouer à Petit Nicolas, il y avait nettement plus d'interaction physique (ne serait-ce que dans la manière où les élèves étaient placés) que lors d'autres parties à la même convention, d'où le rapprochement.

Ce qui m'a aussi fait penser à ton jeu spectacle, c'est le fait que certains des jeepforms (je crois que celui intitulé Doubt en faisait partie) ont été joués avec des spectateurs dans la chambre. Je ne sais pas s'il y avait une forme d'interaction entre les joueurs et les spectateurs en revanche.


Peut-être que cet aspect "en personne" (mais pas GN) n'est pas pertinent pour ce que tu veux, dans ce cas, n'hésite pas à orienter la discussion dans une autre direction.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 38 invité(s)

cron