Système Herowars/Heroquest

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par Christoph » 02 Fév 2009, 23:02

Hey

Tout ce que tu écris est juste. Jusqu'au stade où tu fais des pronostics spécieux sur un système à proposition sim qui serait moins bien avec présence de ce type de règle. La seule vérité est qu'on en sait rien. Il faudrait déjà écrire ce jeu, et ensuite y jouer plusieurs fois avec et sans la règle. Après on peut parler.
Je me permet de désigner ton cas hypothétique comme étant spécieux parce que D&D 3 ne tue pas non plus les PJ à 0 PV. C'est à -10 qu'ils meurent. Okay, je joue peut-être sur les mots, mais cela doit déjà apporter une nuance à tes propos. Tout dépend de la véritable définition des PV dans le jeu. Dans D&D, les PV sont un mécanisme qui rythme la durée des conflits, ils ne représentent pas l'intégrité physique des personnages (c'est pour cela qu'on peut très bien se permettre dix fois plus de PV pour un guerrier qui a beaucoup d'expérience, même s'il a moins de force et de constitution qu'un jeunet).

Maintenant, si je devais écrire un jeu pastichant James Bond, alors en aucun cas le PJ Bond n'aurait le droit de mourir. Je n'exclus pas de mettre des PV (sauf que je les nommerais autrement pour éviter les remarques des pinailleurs...) Si James Bond arrive à 0 PV, il ne meurt pas, il est juste contraint à fuir, peut-être un peu blessé. Comme dans les films quoi. Ultra-Sim.


La seule manière de remettre en cause cette définition de démarche créative pour étendre son application aux techniques serait de faire une grande revue historique de la pratique du jeu de rôle. Et encore, on ne pourrait que dégager des tendances par rapport aux jeux déjà existants. Ça ne permettrait pas encore de prouver qu'une technique est pour toujours condamnée à ne servir qu'une seule démarche créative. Il y aura toujours un petit malin pour te prouver que tu as tort.

Personne n'est capable de faire une telle étude dans le contexte actuel. De toute façon, elle ne permettrait pas de classifier les techniques en démarches créatives. D'ailleurs, c'est absurde de vouloir mettre technique et démarche créative dans la même catégorie conceptuelle. La seule manière de faire ça, c'est d'inventer un troisième concept qui puisse concilier les différences manifestes, et du coup il n'aurait plus le même pouvoir analytique.


Bien, maintenant je modère: personne ne poste plus dans ce fil jusqu'à ce qu'Axel ait joué et rapporté sa partie à venir, puisqu'il veut attendre cela avant de donner une direction à la discussion.
Autrement, je ferme le fil.

Toute question théorique restante attendra des développement pratiques ici ou ailleurs. Je rappelle au cas où que toute contestation à ma modération est possible et passe par message privé ou par la rubrique Méta.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Meta » 03 Fév 2009, 06:59

Christoph a écrit :
Maintenant, si je devais écrire un jeu pastichant James Bond, alors en aucun cas le PJ Bond n'aurait le droit de mourir. Je n'exclus pas de mettre des PV (sauf que je les nommerais autrement pour éviter les remarques des pinailleurs...) Si James Bond arrive à 0 PV, il ne meurt pas, il est juste contraint à fuir, peut-être un peu blessé. Comme dans les films quoi. Ultra-Sim.



Ok, bon exemple. Je disais en fait plus haut que dans le cas de Glorantha, l'idée que les personnages ne meurent pas grâce au système n'est pas conforme à l'idée de l'univers, donc peu propice au Sim. Mais dans le cas de James Bond, cela devient le cas. Il faudrait donc faire une listes de jeux ou d'univers, comme tu le dis, et c'est problématique, je suis d'accord. Aparté terminé, donc.

Je me penche sur la suite sous peu !
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Précédent

Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron