Mes expériences de jeux marquantes

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Mes expériences de jeux marquantes

Message par ShamZam » 09 Fév 2009, 17:42

(bon... j'ai cherché, j'espère que je ne me suis pas trompé de forum et que la forme conviendra : j'édite sur demandes/conseils)

Alors ça commence à faire quelques temps que j'ai pas vécu un vrai bon moment. La mémoire flanche donc un peu pour me rappeler le contexte, le scénar. Il s'agira donc plus de scènes ou grandes lignes.

Ambre
Je me suis payé un grand trio très simplement à une partie d'Ambre quand sur une scène à priori désespéré pour mes compagnons et moi on a triomphé par l'intellect. Par combinatoire de pouvoirs que chacun avait, on a démotivé tout un régiment qu'on aurait jamais pu battre par les armes. Il s'agissait de troupes anti-ambrienne arborant un étendard magique d'un lion bouffant une licorne (emblème d'Ambre). On l'a mis en feux simplement par rebondissement sur la Marelle : un champs de bataille ça toujours des brasiers ? ok. Toi ton artefact il change de forme nan ? y a pas arc en option ? Si. Ok. Maintenant je pense que t'as des flèches enflammables, sisi dans l'ombre juste à côté je suis sur. A ben voilà t'as plus qu'à tirer ta flèche sur l'étendard et toi le 3ème tu peux augmenté la flamme avec un mot de pouvoir. Synergie de 3 persos en osmose pour gérer le problème. Effet spectaculaire mais pourtant aucun mort ou blessé.

Agone
Un gros raté de mes débuts de jeux de rôles.
J'ai tjs été intéressé par Agone sans jamais osé. Ma copine ça la branche, elle s'essaye à la maîtrise avec. Fan, je me plonge dans le bouquin et retiens très vite toutes les règles de création. En 2 coups de cuillères à pot j'ai fait un perso ultra bourrin en emprise et très polyvalent. Résultat j'ai finis à moi tout seul le scénar d'intro, en butant tous les drakoniens d'un coups (un sort de jornisme est fumé, d'autant plus si vous l'invoquez en rapide en passant la contrainte de diff doublée)... bien entendu ça a dégouté nos potes et après coups je le comprends bien. Ils étaient persuadé que j'avais triché au final alors que même pas... c'est juste que chacun ne se rendait pas compte que mon perso s'il était fort en emprise était une crevette partout ailleurs. Chacun pouvait m'envoyer dans les roses à sa manière sans que j'y puisse rien... mais voilà j'avais joué le gros vantard, sur de lui avec bcp d'effets spectaculaire... et ben ils y ont cru.

Depuis j'aime toujours autant joué des magos et y a même que ça qui me botte en jdr mais je suis devenu plus sage. Je fais tjs des persos minimaxé mais pas dans le genre grosbill dans le genre à thème. Par exemple, j'ai fais un vampire malkav en semiGN qui ne devait pas être dominable. Il était aveugle sur une de ses personnalités et donc ne regardait jamais les gens en face (+ lunettes noires). J'avais auspex pour compenser. C'était fumé oui ! Mais au moindre gros bruit paf j'en avais pour 15minutes de saignement d'oreilles et de surdité.

Voilou je sais pas si c'est ça qu'il fallait... je complèterais sinon.
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Christoph » 09 Fév 2009, 17:54

Hello

C'est pas mal du tout, on apprend des choses sur les gens qui jouent, les règles et la situation imaginée (peut-être un peu plus de détails dans Agone auraient été les bienvenus si c'était le seul exemple, mais avec l'exemple d'Ambre ça tient).


J'ai une question qui me brûle les lèvres! Pourquoi est-ce que tu n'as pas vécu de vrai bon moment ces derniers temps? A quoi joues-tu actuellement (je considère que si un MJ joue à un certain jeu tout en en changeant le système, alors il joue en fait à un autre jeu, même si le background est similaire et qu'il faut donc expliquer en quoi ça change)? Avec les mêmes gens? Comment ça se passe?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par ShamZam » 09 Fév 2009, 18:02

Je reviendrais sur Agone ce soir (je suis au boulot là donc je privilègie les réponses rapides).

Pourquoi pas ces derniers temps ?
- Parce que j'enchaîne les parties de montage de tables sans forcément de suites.
- Parce que je joue extrêmement rarement à mon désespoir.
- Parce que je suis fan des jeux à magie soit freeform soit avec des persos puissants ou plutôt avec de riches possibilité d'actions.

Ah j'ai aussi un souvenir pour Aberrant, je détaille ça ce soir aussi. ... il sera encore question de combos de pouvoir... forcément ! ;)
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 10 Fév 2009, 01:30

Oh ! Un client pour Démiurges ! =D

Très intéressant !
J'apprécie particulièrement la façon dont tu définis dans la partie d'Ambre un véritable plaisir de jeu découlant de la résolution d'une situation désespérée par la mise en commun de l'imagination des joueurs, et cela, sans effusion de sang !
Ça a une certaine beauté !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par ShamZam » 10 Fév 2009, 09:33

:) J'ai vu à première lecture que ton jeu sonnait un peu mais de loin comme celui qui m'est perso : Bestyoles (en cours de - longue - création)

:D J'adore la magie en effet combinatoire... je sais c'est mal selon pleins de joueurs de JDR, soit disant qu'on joue pas à un jeu de cartes. Ben dommage alors ! ;)
J'aime aussi quand l'effet est spectaculaire, imprévu mais pas forcément meurtrier... meurtrier en général en JDR ça veut dire juste de grosses stats. Moi ce que j'aime c'est la magie forte quand elle résulte d'une réflexion pas un simple lancer de dés.

Bon finalement Aberrant, j'ai pas eu le temps de faire l'ajout hier soir et en fait je ne me souviens pas assez de l'histoire. Je me rappelle juste que j'avais bien aimé, surtout parce que le meneur, un ami militaire et fan de l'équipement relatif, allait dans le détails pour les armes, véhicules, corps de l'armée ou de la police américaine.
Dernière édition par ShamZam le 10 Fév 2009, 19:31, édité 1 fois.
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Christoph » 10 Fév 2009, 12:41

Ok, Alexandre, pas grave si tu ne peux pas ajouter d'expériences pour l'heure actuelle. Ce que tu as décrit me semble très intéressant et ne mérite pas la condescendance que beaucoup de rôlistes volubiles se permettent envers cette façon de jouer.

Juste une mini question pour Aberrant: ce niveau de détail était-il surtout intéressant par la richesse de la fiction qui en découlait (pur et simple plaisir de baigner dedans) ou par la profusion d'applications que cela suggérait pour la suite des événements (dans l'esprit de la partie d'Ambre)?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par ShamZam » 10 Fév 2009, 19:33

Il était plus question d'immersion je crois.

Je suis pas fan des contemporains qui lorgnent trop sur le réalisme (besoin d'évasion). Or là, c'est un dépaysement total puisqu'il abordait des champs de connaissances qui m'est totalement ignoré. Puis le côté, le meneur sait bien ce qu'il utilise, ça met en confiance étrangement. Je crois que j'aimais bien aussi le côté JDR documentaire ! ;) J'ai une mémoire de poisson rouge hélàs mais un bon docu ça peut me passionner !
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron