[synesthésie "négative"] rapport et commentaire en
Publié : 07 Avr 2009, 15:27
Je commence mon propos par une citation ( un peu comme une page de garde, lol ! )
Je voulais répondre à cette partie de l'exposé sur la synesthésie de Fréd :
J'ai en effet expérimenté cette chose la semaine dernière, au cours d'une partie de star Wars D6.
La situation se présentait rapidement comme ci-après :
Nous jouons un groupe de jeunes Jedi novices ( mais déjà plus vieux que des Padawan ) sous " l'Ancienne" République.
Le Temple Jedi nous envoie libérer des esclaves appartenant à un peuple ( des "Murals" ) qui vient de rentrer ( grâce à nous, en fait ) au sein de la République.
Après avoir découvert quelles sont les différentes personnes qui ont acheté des esclaves Murals ( et, parmi elles, un Jedi noir dont la base est sise sur un météore, et située dans un champ d'astéroïdes. Nous nous y rendons donc. ),
notre mission ( commandée par Dooku qui n'a pas encore, à cette époque, basculé officiellement du côté obscur. ) est de désactiver l'écran énergétique - c'est-à-dire le champ de force - qui protège l'astéroïde.
Comme mon personnage ( une jedi-médecin légiste & "investigatrice" - mais pas comme dans cthulhu, hein =D ) n'a aucun talent pour la discrétion, elle garde le vaisseau, tandis que les deux autres PJ vont s'infiltrer dans la base pour poser un explosif sur l'émetteur du champ de force.
repérés, ils sont attaqués par le jedi noir et ses "padawans noirs".
Mon personnage est elle même attaquée par un Jedi noir. Tant bien que mal, j'arrive à m'en sortir ( plutôt bien, en fait, car même si je n'ai pas réussi à activer les pouvoirs de la Force "Combat au sabre-Laser" et "Sens du Combat", j'ai du moins réussi à lancer "Amélioration de compétences", et j'ai donc une réserve de D6 suffisante pour survivre au duel. )
____________________
Nous en sommes donc là.
Au cours d'un round je parviens à désarmer l'adversaire ( c'est ma spécialisation à la compétence sabre-laser, j'ai donc un bonus pour désarmer mon adversaire - quelle que soit son arme. Mais j'arrête là avec les détails techniques, parce que nous allons arriver au moment intéressant ! )
Mon adversaire étant désarmé, je trépigne et je décide de lui poser mon sabre-laser sur la gorge, histoire de l'interroger et d'exiger qu'il me conduise aux deux autres PNJ ( dont je sais qu'ils sont en difficulté grâce à un appel sur mon comm-link. )
Et là, le PNJ jedi-Noir m'envoie les éclairs de Force dans la tronche... Oups !
Je tente d'esquiver... J'échoue... OOuuuups !!
Sachant que j'ai très peu en Vigueur, vous imaginez comme je résiste aux dégâts... Mon personnage se retrouve donc paralysée et prisonnière à son tour de l'apprenti Jedi-Noir...
Et là, j'ai commencé à aimer la partie. Parce que le retournement de situation était spectaculaire ( j'ai regretté quelques minutes de l'avoir désarmé, plutôt que d'essayer de le blesser - Bien que ce soit contraire à l'éthique Jedi, quand on peut l'éviter ! )
Il y avait de la tension dramatique !
L'enjeu était très fort : les deux autres PJ avaient finalement réussi à saboter le champ de force, qui allait exploser dans 5 minutes. Des météores allaient donc s'écraser sur la base ( on est dans un champ d'astéroïdes, donc il y a des collisions fréquentes ! ) l'atmosphère allait ficher le camp et l'endroit deviendrait irrespirable ( vu que c'était le champ de force qui retenait l'air ! )...
Et mon personnage était neutralisée et livrée à un apprenti jedi noir...
Les deux autres PJ ont décollé à bord d'un vaisseau de la base ennemie. Ils ont su que ma jedi était neutralisée parce que le droïd mécano de notre propre vaisseau leur a envoyé un message en comm-link. Ils ont lancé par le communicateur de leur vaisseau un ordre d'évacuation en se faisant passer pour le Maître-Jedi noir,
afin d'inciter mon adversaire à évacuer avec moi dans le premier vaisseau.
¨Notre droïd mécano a démarré notre vaisseau et l'a positionné près de nous pour que l'on monte. Il fallait donc que j'échappe au jedi noir pendant qu'il était distrait par l'ordre.
La tension et l'intérêt du jeu sont à leur comble à ce moment là.
Le jedi noir est assommé dans l'évacuation est je récupère mon Sabre-Laser sur lui. Je tente de monter dans le vaisseau piloté par notre droïd... Et je loupe mon jet de dextérité.
après m'être assuré(e) que mon adversaire est toujours dans les vappes ( je n'ai pas le temps de le mettre hors d'état de nuire, car il faut quitter la planète en URGENCE ! ) je tente à nouveau d'atteindre le sas du vaisseau. Nouvel échec.
Et à ce moment là, le MJ me dit "Bon, tu je te donne encore 4 minutes pour évacuer l'astéroïde."
Et là, toute la tension est retombée. Il n'y avait plus d'intérêt. Parce qu'il est devenait manifeste qu'il faisait tout pour que mon personnage reste en vie.
C'était déjà visible avant, si vous voulez, mais, je me prenais au jeu tout de même, j'étais pris dans la situation narrative, j'avais peur pour mon personnage quand même.
Une fois qu'il m'a dit ça, c'était fini... Car je savais que mon personnage allait s'en tirer, de toutes façons, qu'il chercherait n'importe quel moyen pour me faire évacuer de la base.
Voilà...
La question que je pourrais poser ( et à laquelle je pense que j'ai déjà partiellement répondu par ce mini-compte-rendu. ) c'est :
dans quelle mesure peut-on lier la synesthésie à la tension narrative, sans la faire retomber ensuite ?
CNRTL a écrit :
(...)
B. − PSYCHOL. Phénomène d'association constante, chez un même sujet, d'impressions venant de domaines sensoriels différents. On ne saurait considérer les synesthésies comme un symptôme toujours morbide, puisqu'il peut exister à l'état normal, soit par un mécanisme d'élaboration intellectuelle rationnel, soit comme une manifestation affective plus marquée dans certaines personnalités (Porot 1975).
REM.
Synalgie, subst. fém., méd. Forme de synesthésie dans laquelle une douleur se situe dans une région différente de la lésion (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972, Man.-Man. Méd. 1980).
Prononc.: [sinεstezi]. Étymol. et Hist. 1865 psychol. (Vulpian, Physiol. comparée ds R. des cours sc., t. 2, p. 218). Empr. au gr. συναίσθησις « action de percevoir une chose en même temps qu'une autre, sensation ou perception simultanée ».
(...)
Je voulais répondre à cette partie de l'exposé sur la synesthésie de Fréd :
Frédéric (Démiurge) a écrit : L'exemple classique, c'est : si mon PJ meurt, je n'ai plus le droit de le jouer. Ainsi, un danger de mort sera souvent un enjeu fort pour le personnage et suscitera immanquablement l'intérêt du joueur, car l'enjeu fictif du personnage (survivre) sera transposé en enjeu ludique pour le joueur (conserver son personnage).
(...)
Ce n'est pas la seule synesthésie possible en JDR, loin s'en faut, mais il se trouve que dans de nombreux jeux, elle constitue quasiment la seule existante, voire elle est même parfois sabotée par la conscience du joueur que son PJ ne peut pas mourir parce que le MJ en a besoin pour la suite du scénario, ou parce qu'il n'a pas le cœur à tuer ses protagonistes...
J'ai en effet expérimenté cette chose la semaine dernière, au cours d'une partie de star Wars D6.
La situation se présentait rapidement comme ci-après :
Nous jouons un groupe de jeunes Jedi novices ( mais déjà plus vieux que des Padawan ) sous " l'Ancienne" République.
Le Temple Jedi nous envoie libérer des esclaves appartenant à un peuple ( des "Murals" ) qui vient de rentrer ( grâce à nous, en fait ) au sein de la République.
Après avoir découvert quelles sont les différentes personnes qui ont acheté des esclaves Murals ( et, parmi elles, un Jedi noir dont la base est sise sur un météore, et située dans un champ d'astéroïdes. Nous nous y rendons donc. ),
notre mission ( commandée par Dooku qui n'a pas encore, à cette époque, basculé officiellement du côté obscur. ) est de désactiver l'écran énergétique - c'est-à-dire le champ de force - qui protège l'astéroïde.
Comme mon personnage ( une jedi-médecin légiste & "investigatrice" - mais pas comme dans cthulhu, hein =D ) n'a aucun talent pour la discrétion, elle garde le vaisseau, tandis que les deux autres PJ vont s'infiltrer dans la base pour poser un explosif sur l'émetteur du champ de force.
repérés, ils sont attaqués par le jedi noir et ses "padawans noirs".
Mon personnage est elle même attaquée par un Jedi noir. Tant bien que mal, j'arrive à m'en sortir ( plutôt bien, en fait, car même si je n'ai pas réussi à activer les pouvoirs de la Force "Combat au sabre-Laser" et "Sens du Combat", j'ai du moins réussi à lancer "Amélioration de compétences", et j'ai donc une réserve de D6 suffisante pour survivre au duel. )
____________________
Nous en sommes donc là.
Au cours d'un round je parviens à désarmer l'adversaire ( c'est ma spécialisation à la compétence sabre-laser, j'ai donc un bonus pour désarmer mon adversaire - quelle que soit son arme. Mais j'arrête là avec les détails techniques, parce que nous allons arriver au moment intéressant ! )
Mon adversaire étant désarmé, je trépigne et je décide de lui poser mon sabre-laser sur la gorge, histoire de l'interroger et d'exiger qu'il me conduise aux deux autres PNJ ( dont je sais qu'ils sont en difficulté grâce à un appel sur mon comm-link. )
Et là, le PNJ jedi-Noir m'envoie les éclairs de Force dans la tronche... Oups !
Je tente d'esquiver... J'échoue... OOuuuups !!
Sachant que j'ai très peu en Vigueur, vous imaginez comme je résiste aux dégâts... Mon personnage se retrouve donc paralysée et prisonnière à son tour de l'apprenti Jedi-Noir...
Et là, j'ai commencé à aimer la partie. Parce que le retournement de situation était spectaculaire ( j'ai regretté quelques minutes de l'avoir désarmé, plutôt que d'essayer de le blesser - Bien que ce soit contraire à l'éthique Jedi, quand on peut l'éviter ! )
Il y avait de la tension dramatique !
L'enjeu était très fort : les deux autres PJ avaient finalement réussi à saboter le champ de force, qui allait exploser dans 5 minutes. Des météores allaient donc s'écraser sur la base ( on est dans un champ d'astéroïdes, donc il y a des collisions fréquentes ! ) l'atmosphère allait ficher le camp et l'endroit deviendrait irrespirable ( vu que c'était le champ de force qui retenait l'air ! )...
Et mon personnage était neutralisée et livrée à un apprenti jedi noir...
Les deux autres PJ ont décollé à bord d'un vaisseau de la base ennemie. Ils ont su que ma jedi était neutralisée parce que le droïd mécano de notre propre vaisseau leur a envoyé un message en comm-link. Ils ont lancé par le communicateur de leur vaisseau un ordre d'évacuation en se faisant passer pour le Maître-Jedi noir,
afin d'inciter mon adversaire à évacuer avec moi dans le premier vaisseau.
¨Notre droïd mécano a démarré notre vaisseau et l'a positionné près de nous pour que l'on monte. Il fallait donc que j'échappe au jedi noir pendant qu'il était distrait par l'ordre.
La tension et l'intérêt du jeu sont à leur comble à ce moment là.
Le jedi noir est assommé dans l'évacuation est je récupère mon Sabre-Laser sur lui. Je tente de monter dans le vaisseau piloté par notre droïd... Et je loupe mon jet de dextérité.
après m'être assuré(e) que mon adversaire est toujours dans les vappes ( je n'ai pas le temps de le mettre hors d'état de nuire, car il faut quitter la planète en URGENCE ! ) je tente à nouveau d'atteindre le sas du vaisseau. Nouvel échec.
Et à ce moment là, le MJ me dit "Bon, tu je te donne encore 4 minutes pour évacuer l'astéroïde."
Et là, toute la tension est retombée. Il n'y avait plus d'intérêt. Parce qu'il est devenait manifeste qu'il faisait tout pour que mon personnage reste en vie.
C'était déjà visible avant, si vous voulez, mais, je me prenais au jeu tout de même, j'étais pris dans la situation narrative, j'avais peur pour mon personnage quand même.
Une fois qu'il m'a dit ça, c'était fini... Car je savais que mon personnage allait s'en tirer, de toutes façons, qu'il chercherait n'importe quel moyen pour me faire évacuer de la base.
Voilà...
La question que je pourrais poser ( et à laquelle je pense que j'ai déjà partiellement répondu par ce mini-compte-rendu. ) c'est :
dans quelle mesure peut-on lier la synesthésie à la tension narrative, sans la faire retomber ensuite ?