Page 1 sur 1

[Sens Renaissance] Une partie maîtrisée par Flavie.

Message Publié : 01 Mai 2009, 17:38
par Romaric Briand
Hello !
J'ai fait mon rapport de partie sur "Blogger" pour pouvoir y ajouter les vidéos
http://leblogdesens.blogspot.com/2009/05/une-partie-de-sens-renaissance.html
Je compte sur vos retours ici en revanche.

Message Publié : 01 Mai 2009, 17:45
par Frédéric
Tu ne veux pas le copier-coller ici ?

Message Publié : 01 Mai 2009, 19:17
par Romaric Briand
Voilà mais sans les vidéo ça perd du Sens ;)

Voilà c'est fait. Mon premier scénar de Sens en tant que joueur.
C'est Flavie qui maîtrisait la partie. Il s'agissait d'un Sens Renaissance.

Pour anecdote Flavie n'avait jamais maîtrisé Sens et à sa table elle avait trois maître de jeu de Sens.
Thom Pouss, Pierre et Moi.

Les personnages tout d'abord.

Thom Pouss était "Captain Cook" un cuistot commandant. A ses yeux toutes les créatures mutantes à l'extérieur et dans l'ombre-monde sont de nouvelles saveurs à découvrir.
Parmi les faits : "J'aime faire rôtir au plasma les créatures que je rencontre."

Pierre était Pedro Moralès un indiana Jones mexicain.
Parmi les faits : "Je n'aime pas les mystères !" "Je veux découvrir la vérité quelqu'en soit le prix"

Rom était Gus Pratchett un boxeur professionnel du pôle Sud, champion des Mi-lourds.
Parmi les faits "Chaque jab est une revanche" "L'ombre-monde c'est les boules."


LES PRIVATE JOKE.

Le premier point qui était intéressant dans ce scénar c'était le fait que chaque joueur à la table ait joué à tous les scénars de Sens jusqu'à "Sens Cosmo" nous savions donc tout ce qui allait se passer dans la suite de l'histoire du jeu.
Du coup on se lachait en private joke sur la suite de l'histoire.
Par exemple : "tu devrais pas t'attacher de trop à ce personnage" (parce qu'on sait qu'il va mourir dans deux scénars.) Ou encore : "Vous savez les gars... je pense que.... Sollipsis est.... un HOMME !" Ce qui ne manquait pas de faire rire tout le monde.

UNE SCENE D'IMMERSION NEGATIVE MEMORABLE.

Au cours de notre enquête au pôle Sud nous avons enquêté sur un type devenu fou après avoir rencontré un quadrilla. Notre enquête nous guide jusqu'à un bar ou nous devons rencontré un indic appelé "Taïbron". (Il s'agit de l'ancien personnage d'un joueur de ma table).
Le barman me demande "Qu'est-ce que je vous sert ?" et je lui réponds "Taïbron". La scène fait immanquablement pensé au sketch des Inconnus, Les Miséroïdes ! ou le barman demande "qu'est ce que je vous sert ?" et Bourdon, simulant Vandame, répond "Causette !"
Du coup je me lâche et je dis "Causette !" avec la voix de Bourdon. J'éclate de rire. Flavie me fait perdre un point d'immersion. Les autres se retiennent de rire. Pierre rougit. Thom cache ses rires derrière son gros pull over... et je relance en faisant "La laaaa ! J'ai pas de temps à perdre tenardier !" Les autres éclatent de rire. Flavie réplique en nous faisant tous perdre des points d'immersion.
Mort de rire les autres me regardent et disent ! "Salop rom putain !" Franche rigolade et puis on reprend nos esprits.
Et oui on peut pourrir ses copains dans Sens en les dissipant volontairement.
Pour le fun !

LES PLUS BELLES DEPENSES DE POINTS D'IMMERSION.

Pierre est perdu dans un réseau de canalisation au pôle Sud. Il décide d'utiliser des points d'immersion pour s'en sortir. Il utilise le fait "Je suis fan de Naruto"... regardez :

video
Son sourire détendu... sa satisfaction personnel ! J'ai joué alors j'ai le droit de faire n'importe quoi pendant un moment ! Flavie en maître de jeu n'intervient plus. Elle laisse Pierre maître de sa description et de ses découvertes.

Nous avons joué une scène de combat très intéressante. Après s'être forcé à faire du rôle play intensif nous voici en mesure de dépenser nos points d'immersion pour faire du vilain sur un monstre mi-humain mi-métal.
voici la scène en vidéo :

video

Ce qui est intéressant dans la première partie de la vidéo c'est qu'une fois que Pierre a touché l'ennemi Flavie lui laisse entièrement la narration. Il décide des conséquences de l'action sur le monstre. Ici, il tire dans la langue et la fait tomber dans ses pieds pour le déséquilibrer. Pierre fait preuve d'imagination pour rendre la scène plus excitante. Son objectif reste "pourrir" le monstre mais sa liberté dans la description ajoute au caractère spectaculaire de l'action.

La deuxième partie de la vidéo montre que je n'ai pas l'habitude de jouer à mon propre jeu et que je fais au final un piètre joueur de Sens. Car au moment d'achever le monstre j'utilise au fait de cellulis et je décris bien mal le résultat. Le fait de Cellulis que j'utilise est : "Je suis fan d'Hajime no Ippo" une série Manga sur la boxe ou le coup spécial du héro est le "Dempsey Roll" une série de coups fulgurants qui fait le bruit d'un concorde au décollage ! Bref du n'importe quoi bien rigolo.
Mais au moment où Flavie me demande de décrire mon coup final sur le monstre je réponds bêtement "ben... 2 blessures mortelles dans sa gueule !" Oups ! c'est nul comme description ! Je me reprends alors... mais j'étais pas fier de moi. (Tout est sur la vidéo)

MEME PENDANT LES PAUSES

Dans Sens il faut faire des pauses régulières sinon on ne peut jamais se reposer de son Role Play. Mais Tom ne veut pas faire la pause comme tout le monde :

video

Au final pendant les scènes hors jeu on etait encore dedans. j'ai donc pu expérimenter en live l'effet immersif de mon jeu. Je me permets de dire que je ne suis pas déçu. J'étais bien dedans ! On avait des personnages assez comiques au final et on a réussi à se faire un peu peur au final... tout en faisant les rigolo on en menait pas large. Une bonne première expérience du jeu Sens pour moi. ^^

Le seul problème a été l'absence de réification (pas assez de réification à mon gout. Contrairement au scénar joué avec Fred à la convention). On est tous rodés à ce mécanisme pourtant ! Seul Pierre a utilisé la réification à l'atterrissage de l'appareil pour pousser Flavie à décrire le décor (et encore). A force de questions/réponses on voit que les joueurs dans cette scène imposent leur propre vision du décor. Ils sont créatifs. Ils ne sont pas passifs face aux descriptions du MJ.

video


IMMERSION.

Pour finir une belle scène d'immersion ou on joue la discrétion de nos personnages... pas du tout discrets... à l'extrême !
La vidéo :

video

Message Publié : 01 Mai 2009, 19:40
par Frédéric
Cool, ben mets des liens vers les vidéos !

:roll: (Bientôt des commentaires constructifs)

Message Publié : 01 Mai 2009, 20:00
par Romaric Briand
Je ne peux pas mon cher Fred. ^^
Je ne peux que mettre le lien vers le blog.
Les vidéos n'ont pas d'URL propre.

Message Publié : 02 Mai 2009, 22:21
par Frédéric
J'ai une question qui me démange parce que c'est vraiment ce qui m'interroge concernant mes jeux dans lesquels je ne suis que MJ (Démiurges) : comment as-tu appréhendé ton propre game design en tant que joueur ?

Message Publié : 02 Mai 2009, 23:38
par Romaric Briand
J'ai ressenti tout ce que je voulais faire ressentir aux joueurs.

- l'obligation oppressante du jeu du personnage.
- les craquages liés aux faits de Cellulis.
- les débordements sur la narration du maître de jeu.

J'étais très heureux de constater que ce système m'apportait ce que je voulais qu'il apporte au joueur : un mélange avoué de déterminisme et de liberté. C'est un peu du craquage de dire cela mais j'ai senti que ce jeu était fait pour moi. Au sens où il m'apportait toutes les possibilités que je voudrais avoir quand je fais une partie de jeu de rôle classique.
Tout ceci est personnel et quelqu'un d'autre pourrait ne pas aimé cette manière de jouer.

J'ai des bémols mais ils sont plus liés à la deuxième partie jouée avec Thomas en maître de jeu. Rien à voir avec sa manière de maîtriser, bien au contraire, même mais son scénar était plus axé "baston". Ce qui m'a permis de faire une autre analyse du jeu. "Le côté Baston" si j'ose dire... on en reparlera dans un autre rapport de partie. Ta question y sera mieux traitée.

Message Publié : 08 Mai 2009, 13:58
par Christoph
Hello Romaric

Etant très occupé ces temps, j'ai un peu tardé à venir sur ce fil. En bref, heureusement que Frédéric est intervenu pour tenter de rattraper le fil, autrement je piquais une crise modératrice. Voici le pourquoi.

Il y a une raison très précise pourquoi je demande aux gens de ne pas mettre de lien extérieurs comme corps principal de la discussion: c'est l'étiquette. En écrivant à l'extérieur, tu n'es bien sûr pas soumis à l'étiquette, et du coup, il est possible d'importer ce qu'on veut, ce qui contourne directement les règles établies. Ce n'est évidemment pas le but de l'exercice. En particulier, il a fallu sept messages pour que tu apportes ton observation personnelle, qui est en sommes le début de la discussion et gagne grandement (si tu me passes l'euphémisme) à être intégré à ton premier message.

A l'avenir, si tu veux juste mettre des liens vers d'autres rapports de partie de Sens, je te demanderai d'utiliser ta rubrique personnelle (sur la Forge, beaucoup d'auteurs ont un fil "rapports de parties" épinglé et où on retrouve un max de liens vers des rapports sur divers forums).


Ceci dit, ton point est intéressant! Ce n'est pas du tout du craquage, je dirais que c'est la base fondamentale que l'auteur d'un jeu aime jouer à son propre jeu. Le contraire serait vraiment ahurissant. D'où l'intérêt de parler de ses propres jeux: l'enthousiasme que l'on communique est tout à fait normal et sain, et, pour moi en tout cas, le premier point pour que je m'intéresse au jeu de quelqu'un. Inversement, si quelqu'un ne fait pas de rapport de partie de son propre jeu, j'aurai tendance à m'en méfier.
Je trouve donc ta série de rapports récents très positifs, je tiens à te le dire au moins ici au cas où je n'aurai pas le temps de participer aux autres!

Message Publié : 08 Mai 2009, 19:52
par Romaric Briand
Noté Christoph ;)