[Agone] Le refuge de Saint-Isariot

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Agone] Le refuge de Saint-Isariot

Message par Lionel (Nonène) » 16 Juin 2009, 12:51

Je poursuis mon tour d'horizon des parties qui m'ont marquées ces derniers temps (je n'ai jamais autant joué qu'avant la fin de mes études, c'est paradoxal).

Je vais vous parler ici d'un scénario ou plutôt à trois parties masterisées coup sur coup lors de la convention Grabuge à Carcassonne.

Le scénario est du type que j'affectionne particulièrement : un bac à sable avec des personnages prétirés. C'était un scénario initiation qui fait une très très bonne introduction à Agone (j'ai pu le constater) mais qui intéresse malgré tout les vieux routards d'Agone.

Le principe est le suivant : un cadre cohérent et suffisemment complet pour faciliter l'improvisation, des persos intégrés à ce cadre, une intrigue principale ouverte et quelques accroches annexes. Sans oublier l'essentiel événement d'ancrage qui lance les personnages dans l'intrigue.

(En réalité, j'avais prévu un scénario en deux volets (deux volets sur la même structure) mais j'avais sous estimé le temps nécessaire pour le premier volet et je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer le deuxième. Je vais donc seulement parler du premier volet.)

Le domaine (cadre) du scénario n'est pas nouveau et c'est une aide de jeu que j'ai rédigé pour le Souffre-Jour. J'ai eu l'occasion de l'utiliser à 2 reprises avec des personnages non-prétirés. Tout d'abord avec un petit groupe de joueur pour lequel j'ai construit ce domaine et ensuite avec une partie en tête-à-tête avec ma copine.

J'ai fait jouer l'intrigue principale et l'accroche lors des deux parties.

Pour Grabuge, j'ai repris le domaine, trois personnages issus de ces deux première parties. J'ai retravaillé le groupe pour lui donner une meilleure cohérence, un rapport plus direct avec l'intrigue et une logique interne. Je prends généralement du temps à construire un groupe de personnages prétirés qui se complète et qui peut créer des débats de fond (des avis divergents mais pas inconciliables). Je n'ai donc pas dérogé à la règle.

Un ogre chef des brigands (une sorte de Robin des bois en moins lopette)
Un vicaire jorniste (une sorte de frère tuck)
Une lutine ermite et harmoniste de la flute et farceuse (un personnage plus mystérieux et libre)
Une fée noire, maîtresse d'école (la sagesse même et totalement en lien avec l'intrigue)
Un voleur qui s'est mis au vert (un personnage atypique et indépendant de la doctrine du domaine)

Le scénario est basé sur un conflit moral chez les joueurs. Un réflexion sur le sacré et le profane.

Parlons des parties proprement dites :

1ère partie : 5 joueurs confirmés mais pas tous dans Agone, organisateurs de la convention dont un membre du Souffre-Jour.
Une partie mouvementée qui voit des oppositions régulières entre les personnages, des débats intéressants. Les joueurs sont très roleplay et j'avais vraiment l'impression que certains joueurs entraient bien dans leur perso.
L'équilibre du groupe de PJ se révèle bon à l'exception d'un personnage (la lutine) qui me semblait rester en dehors de l'action, il s'est révélé malgré tout utile pour calmer le groupe à l'aide de son Art magique.

2ème partie : 4 novices d'Agone et 1 joueur qui connaissait le jeu, les joueurs sont plutôt jeunes 16-18 ans. Une spectatrice qui a joué le personnage discret lors de la partie précédente.
La partie a été un peu plus folklorique et une autorité religieuse plus stricte. Différente dans son fil narratif mais également dans son ambiance, les joueurs se faisaient des coups bas et les dirigeants du domaine ont user de leur pouvoir pour imposer certaines décisions.
Les réactions de la spectatrice sont intéressantes à plus d'un titre. Tout d'abord, j'avais cru qu'elle s'était ennuyé lors de la première partie, ce qui s'est révélé faux. Ensuite, elle a tout comme moi pu remarquer les différences d'interprétations et d'histoire entre les deux parties.
Elle m'a dit avoir eu autant de plaisir à assister qu'à jouer.

3ème partie : 5 novice d'agone ou du JdR. Un gamin de 12 ans qui a dû rentrer chez lui à minuit, c'est à dire assez rapidement. Il jouait le voleur.
La partie a été très intéressante, le joueur de la fée noire a pas mal monopolisé certains aspects du jeu (avec des appartés). La narration était également différente des autres.
La disparition d'un joueur a eu une vraie influence sur l'équilibre de la partie. Je ne saurais dire si c'était en bien ou en mal...
Ce groupe est aller bien plus loin que les autres dans l'intrigue. Ce n'est pas lié à leur perspicacité mais plutôt au hasard de leurs décisions qui leur ont ouvert de nouvelles perspectives.

En conclusion, j'ai plusieurs constatations à faire (concernant les scénarios bacs à sable) :

- Les scénarios bacs à sable tiennent toujours aussi bien la route. Ils offrent une vraie liberté aux joueurs. Les parties sont toujours renouvellées et offre des possibilités narratives diverses.

- Les personnages prétirés apportent un vrai plus. Les interactions entre les joueurs étaient souvent très intenses, de véritables débats se sont instaurés. C'était passionnant mais c'était lié à la complémentarité des personnages.

- Les personnages prétirés doivent être soignés et doivent avoir une cohérence interne. C'est une condition sine qua non.

- En réalité, les personnages prétirés influencent plus la narration que l'intrigue. Lorsque j'ai remarqué des similitudes entre les parties, c'était le plus souvent lié à l'interpréation de mêmes personnages que lié à l'intrigue.

- Un scénario bac à sable est un très bon moyen pour faire une partie initiation ou découverte.

J'ai été un peu dégouté après 3 parties coup sur coup mais à présent, je pense refaire jouer ce scénario à d'autres occasions.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron