Je suis d'accord, et ça n'a peut-être pas assez transparu dans mes messages précédents, que l'exploration met toujours en jeu les cinq aspects. Ce que j'entendais donc par Simulationnisme de Couleur est une insistance sur les détails, quelque soit l'aspect qu'on explore (Situation, Personnage, Univers, Système). Au lieu de décrire simplement l'état de tel ou tel aspect et les liens logiques qui les relient, on ajoute des petits trucs en plus qui ne changent rien aux états et liens, mais qui enrichissent la représentation mentale qu'on en a. Le paragraphe de The Right to Dream fait bien comprendre qu'on a toujours les cinqs aspects présents et qu'on ne peut simplement "explorer tel aspect", on donne simplement des priorités sur cette exploration.
Par contre, je ne parlais pas d'engagement (bien que ce sujet de The Forge fut très intéressant à lire), mais bien d'immersion. La première différence est que l'immersion est passive (on la ressent ou non) et l'engagement est actif (on s'engage ou non). Je pense que l'Exploration de Couleur provoque l'immersion. Ca n'est donc pas une confusion par équivalence, mais un lien logique de cause à effet que je place entre les deux. Par contre, ça n'a rien à voir avec l'engagement. Un exemple simple est qu'on peut s'engager à fond dans une partie d'échecs (être pris par le jeu), mais je vois difficilement comment on peut s'immerger dans un tel jeu (car il n'y a aucune fiction à en tirer).
La citation que tu reprends sur ma mémoire des parties ne parle pas d'immersion. Je fais référence à la cohérence de la partie, autrement dit à sa fonctionnalité. Si les techniques sont cohérentes avec (et appuient) les motivations GNS définies en prémisses, alors la partie est fonctionnelle, cohérente, et j'affirme avoir plus de chance de la retenir.
Par exemple, dans ma partie de D&D4 (dont j'ai présenté les 2 premières sessions à mon arrivée sur le forum), qui est très fonctionnelle (totalement ludiste), on ne fait aucune immersion. On ne décrit aucun détail (que ce soit de l'environnement, de nos actions ou de notre passé) et on n'a donc aucune Exploration de couleur . Et ce, alors que comme dans tout jeu de combat, on explore la situation, le système, et un petit peu le personnage. Pas d'immersion, mais une cohérence sans faille.
Si je devais définir l'immersion, je dirais que c'est le sentiment que la fiction décrite est perçue par les cinq sens, et donc la tromperie qui fait penser qu'on l'explore physiquement, qu'elle prends corps. Et pour moi, on n'arrive à un tel résultat que si la Couleur est très explorée (= on donne beaucoup de détails "inutiles")