[ALEA JACTA EST] Un jeu avec des dés forcément !

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[ALEA JACTA EST] Un jeu avec des dés forcément !

Message par Romaric Briand » 12 Oct 2009, 21:24

Rapport de partie.

Le jeu de rôle surprise comme je les aime ! Sortis de nulle part ! Fruit de nombreuses parties avec Christoph et Frédéric (je leur ai tout volé) voici un rapport de partie concernant ALEA JACTA EST : le jeu de rôle favorisant la démarche créative narrativix des aventures d’Astérix et d’Obélix… entre autres…

Tout à commencé par une après midi d’hiver 2009… Nous ne savions pas quoi faire… alors nous avons regardé un film d’animation : « Astérix chez les Bretons » ! Aaaah la nostalgie du temps ou les gaulois avaient des studios d’animation à eux… bien avant l’Alésia Disneyien… Nous nous sommes dit qu’on se ferait bien un p’tit jeu de rôle des aventures de nos gaulois favoris. J’ai dis ok ! Ca me trottait dans la tête depuis un moment. J’avais envie de le faire ! J’ai alors dit ! « Revenez demain par Toutatis et nous jouerons ensemble à un jeu que j’aurais créé en XXIV heures Cronos ! »

Et le lendemain Veni ! Vidi ! Vici ! Les dés en étaient jetés ! ALEA JACTA EST était né !

La partie rassemblait quatre personnes :
Guy – Nolwenn – Flavie et moi-même.
En l’espace d’une journée j’étais le MAESTRO LUDI.

Avant même que la partie ne commence les blagues fusent. Du style « Je vais te couper le Guy en s’adressant au Guy avec un couteau de cuisine. » ou encore « J’espère qu’on rencontrera, le célèbre perse : Barakobamas ! », « Moi je pense qu’on va combattre Berlusconix ! » et autres remarques finement Gossinnienne. Avant que la partie ne commence on en pouvait déjà plus de la gueule.

On a créé les personnages.
Les APTITUDES des personnages dans ALEA JACTA EST sont :
- ASTUCE !
- BAFFES
- FLAIR
- SAGESSE
- + une aptitude au choix selon leur métier.

Guy : L’apprenti druide de Panoramix appelé Sistix ! Un excellent créateur de potion… mais pas magique… Panoramix ne lui a pas encore transmis le secret de la potion qui rend costaud. Une grande partie des points en SAGESSE.

Nolwenn : Betix ! l’apprenti barde d’Assurancetourix ! Sauf qu’elle chante bien. A plusieurs reprises quand les autres lui disaient que son maître chantait faux elle les a traités d’ignares prétextant en fait que son maître était simplement un créateur d’antiques musiques contemporaine ! Elle a créé une Aptitude CHANT et a mis tout ses points en CHANT.

Flavie : Groquix ! Une femmes aussi gro… euh… enveloppée qu’Obélix. Une couturière de braies horizontales ! non pas verticales, car, selon elle, c’est vulgaire. Elle aime bien la bagarre. Tout dans les BAFFES et dans COUTURE (aptitude créée par Flavie).


Le jeu s’organise en chapitre.


Premier chapitre : Introduction.

En tant que MAESTRO LUDI, j’ai commencé par décrire une villa romaine de Lutèce. Une pie vole un anneau pendant la CINEMATIX et l’emporte en Armorique. Il neige sur le petit village. Nous sommes en plein hiver. L’anneau tombe sur Panoramix tandis qu’il coupe du gui. Il l’emporte au village et découvre que cet anneau à le pouvoir de faire chanter son porteur comme une véritable sirène ! Assurancetourix est fasciné ! Mais pas question de le lui donner ! Son apprenti ira le rendre à son propriétaire (son nom est gravé sur l’anneau) un certain « Montedanlesaigus ».

C’est alors que chaque joueur cadre une scène avec son personnage ! En guise d’introduction de leurs persos.
Betix chante au dessus du village ! Cétautométix la draguouille un peu ! un barde qui chante bien et qui est mignonne c’est pas tous les jours. Obelix veut lui offrir un menhir. (J’avais chopé quelques musiques des films d’animation. C’était rigolo de jouer les scènes d’intro en musique ^^)
Groquix fait des braies et demande à son mari… poliment (avec agressivité en fait… on voit bien qui porte les braies dans ce foyer) d’aller enlever la neige devant la porte.
Sistix est à la cueillette d’ingrédients pour créer de nouvelles potions !

Je décide avec les joueurs qu’Abraracourcix cherche à les rassembler. Je joue les PNJ de cette scène. Leur chef leur montre l’anneau et leur explique leur mission. Panoramix leur donne à chacun une gourde de potion magique. « Vous en aurez besoin… ooooh oui… vous en aurez besoin… » Les personnages quittent le village avec pour mission de retrouver le propriétaire de l’anneau. Ils n’ont aucune piste aucun indice.

Chapitre suivant : l’aventure commence.

Pour avancer dans ce jeu, il faut avoir une idée de la suite de l’histoire puis choisir de lancer les dés ! Si l’on rate son jet… c’est le MAESTRO LUDI qui décrit ! Sinon c’est le joueur qui décrit le résultat. (Merci les helvètes pour cette idée. En effet cette idée est inspirée de la façon originale dont jouaient certains de mes amis suisses à Cthulhu.)

On peut gagner des JOCUS en faisant des plaisanteries et des vilains jeux de mots. Plus on rigole, plus le MAESTRO LUDI distribue de JOCUS. Les joueurs peuvent se donner des JOCUS entre eux s’ils sont satisfaits de ce que raconte un joueur. Les JOCUS sont des dés qui une fois lancé sont rendus au MAESTRO LUDI. Ce sont des dés bonus qui permettent de booster les jets de dés dans n’importe quelle APTITUDE. (Merci le Pictave Démiurge ! avec qui j’ai longuement discuté de cette superbe technique pour impliquer les joueurs dans l’histoire… et beaucoup d’autres choses.)

Pour commencer l’histoire, Flavie a eu une idée et a fait un jet de COUTURE réussi. Elle a donc le droit d’ajouter un élément de l’histoire, en rapport avec la couture. Elle dit en sortant du village : « Je me souviens qu’au cours d’un défilé de mode de Jeanpolgautix, à Lutèce, un certain Montedanlesaigus chantait ! » Et c’est ainsi que nos gaulois allèrent à Lutèce !

Je ne vais pas vous raconter tout le scénar en détail ! Mais par Jupiter ! On a non seulement créé une aventure crédible de Astérix ! Mais en plus on s’est fendu la tronche mais d’une force ! Tout en affrontant des romains, des gardiens de prison ! Tous les ingrédients d’Astérix étaient là (il a manqué les pirates, nous n’avons pas eu l’occasion de partir en mer).

Le Guy était particulièrement en forme ! A la fin il ne savait plus quoi faire de ces JOCUS tellement il trouvait des jeux de mots… terribles !!! Comme par exemple : « La bastillus ! la prison de Lutèce ». Flavie surenchérissait sur un « Aaaaah oui… exact c’est là que se déroule le festival de comédie en l’honneur de Jules César… 14 acteurs viennent interpréter le rôle de l’empereur romain. On appelle ça le 14 Julius ! ».
Ou encore lorsqu’ils sont arrivés à Lutèce j’ai décrit la ville comme étant en quarantaine ! Oui en tant que MAESTRO LUDI j’ai autorité sur les villes, les décors et les romains donc j’ai ajouté cette ambiance pittoresque de la vielle Lutèce déserte… un peu de fantastique… en pleine hiver. Le Guy a alors réussi un jet pour faire dire à un aubergiste de Lutèce que les romains avait mis la ville en quarantaine à cause de « la Grippe du sanglier ! » A mourir de rire !!! Il ajoute : « c’est le Hachinènix ! » pfffrrr… en pouvait plus.

La scène finale était magistrale.

A la fin les gaulois ont sauvé Montedanslesaigus qui était prisonnier au sommet de la Bastillus. Ils lui ont rendu sa bague et il a pu rechanter comme avant. Nolwenn et Guy ont alors dit que la voix magique et majestueuse du chanteur, depuis le haut de la Bastillus, amplifiée par les couloirs du bâtiment, redonnait de la couleur à la ville et guérissait les habitants de la grippe du sanglier ! Tout était accompli ! Ils sont rentrés dans leur village et ils ont raconté leurs aventures autour d’un banquet !

ALEA JACTA EST.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [ALEA JACTA EST] Un jeu avec des dés forcément !

Message par Lionel (Nonène) » 12 Oct 2009, 21:45

Tu dois absolument mettre ne forme en jeu. Je veux absolument y jouer !!!!!!!!

FARPAITEMENT !!!

J'ai bien ris dans ton rapport de partie surtout pour la grippe du sanglier :D

Ce sont des dés bonus qui permettent de booster les jets de dés dans n’importe quelle APTITUDE. (Merci le Pictave Démiurge ! avec qui j’ai longuement discuté de cette superbe technique pour impliquer les joueurs dans l’histoire… et beaucoup d’autres choses.)


Je ne peux pas m'empêcher de penser à mes réflexions sur la motivation (ici extrinsèque). Le sujet mérite de plus en plus à être creusé, vu les impacts positifs que ça induit.

[Edit] Je viens de constater que le jeu est en ligne. C'est imprimé et je vais y jouer dès que possible. De plus, je serais heureux de faire des parties démos du jeu à Nancy si c'est possible.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [ALEA JACTA EST] Un jeu avec des dés forcément !

Message par Romaric Briand » 12 Oct 2009, 23:01

C'est totalement possible mon bon Lionel ! On se jouera ça !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [ALEA JACTA EST] Un jeu avec des dés forcément !

Message par Frédéric » 13 Oct 2009, 15:55

Excellent, Rom, ce rapport de partie ! Je vais tout de suite télécharger le PDF, ça me donne vraiment envie de tester !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [ALEA JACTA EST] Un jeu avec des dés forcément !

Message par edophoenix » 15 Oct 2009, 09:10

Cool ! Et moi qui cherchais un jeu pour initier mes poteaux du séminaire :D Ca tombe pil poil, voilà une idée qu'elle est géniale !
P.S.: j'ai bien rigolé aussi en lisant ton CR !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: [ALEA JACTA EST] Un jeu avec des dés forcément !

Message par Christoph » 17 Oct 2009, 13:27

Sympa Romaric!

Si j'ai bien compris, l'idée générale c'est de reprendre les idées de base d'Astérix et de broder une histoire autour tout en riant des références, des jeux de mots et des situations cocasses (ce pour quoi les règles m'ont l'air tout à fait adaptées à la lecture)? En tant que Maestro Ludi, avais-tu préparé plus que la situation initiale et l'événement perturbateur?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [ALEA JACTA EST] Un jeu avec des dés forcément !

Message par Romaric Briand » 18 Oct 2009, 22:48

En tant que Maestro Ludi, avais-tu préparé plus que la situation initiale et l'événement perturbateur?


Non ^^ Absolument rien de plus.
J'ai juste ajouté quelques patrouilles romaines dans Lutèce + le fait que la ville soit déserte parce que ça me faisait tripé sur le coup, mais je n'avais rien préparé d'autre.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron