[HEROES système Le Pool] "Vengeance"
Publié : 04 Nov 2009, 03:32
Jeu : Le Pool
Univers : Heroes
"Vengeance"
Résumé :
Il y'a une semaine, Gontrand a fait un reve étrange. Dans le couloir d'un hotel, il voit un homme tirer sur un autre homme avec un pistolet. Ce rêve le hante et il décide d'aller au Headline Hotel. Pendant ce temps, Eric Splash, PDG d'une grande entreprise, se rend également à l'hôtel pour rencontrer l'homme qui a tué sa mère. Il tombe sur un mendiant, Nick Calloway, en sortant de sa limousine. Plutôt que de lui donner de l'argent, il lui propose de lui payer quelque chose à manger dans l'hotel. Ils discutent et Eric propose à Nick une place d'assistant dans son entreprise. Il prend une chambre dans l'hôtel pour Nick et lui. Gontrand est sur place et surveille les deux hommes qu'il reconnait immédiatement. Eric le repère et lui demande d'arrêter de le surveiller, sur quoi Gontrand commence à le frapper car c'est lui le meurtrier dans le rêve qu'il a fait. Mais le bras d'Eric devient dur comme du fer et la sécurité de l'hôtel arrêtent Gontrand. Gontrand est menotté et interrogé. Surpris, Eric et Nick montent dans leurs chambres. Pendant l'interrogatoire de Gontrand, il transforme sans le vouloir ses menottes en couteau, avec lequel il blesse un des hommes de la sécurité. Il parvient à s'enfuir et somme au réceptionniste, le couteau sous la gorge, de lui révéler le numéro de chambre d'Eric, ce qu'il fait sans broncher. Gontrand frappe à la porte d'Eric qui lui ouvre. Gontrand transforme un stylo en bille pour lui montrer son pouvoir. Il lui explique qu'il l'a vu tuer Nick avec un pistolet. Eric lui avoue qu'il est là pour tuer l'assassin de sa mère. Eric est sur le point de le frapper, quand il reçoit un mms de son frère sur lequel il a la photo de Nick Calloway, qui correspond au mendiant qu'il a voulu aider. Il assomme Gontrand et se rend dans la chambre d'à coté. Il défonce la porte et déclare son intention de tuer Nick par vengeance. Nick parvient à s'enfuir et court dans le couloir. Gontrand se relève péniblement et voit Nick puis Eric courir dans le couloir. Il sort et voit ce qu'il a vu dans son rêve : Eric tient en joue Nick. Gontrand saute sur lui pour l'en empêcher, mais celui-ci se liquéfie sous forme de métal liquide. Il avance et entre dans l'ascenseur dans lequel Nick s'est réfugié. Gontrand arrive trop tard et décide de descendre les escaliers quatre à quatre pour arriver en bas au plus vite. Dans l'ascenseur, Eric retrouve lentement sa forme humaine. Il va pour tuer Nick, mais les portes de l'ascenseur s'ouvre et Gontrand l'assomme avec un vase. Nick s'enfuit, tandis que Gontrand reste scotché devant l'ascenseur. Eric reprend ses esprits et ouvre l'ascenseur, et tombe nez à nez avec Gontrand. Ils discutent et Gontrand parvient à le convaincre que tuer cet homme est mal et que ces étranges pouvoirs doivent avoir un sens. Ils décident d'un commun accord d'essayer d'enquêter sur l'origine de leurs pouvoirs.
Pour ce soir là, j'avais préparé rapidement un scénario inspiré du film "Le Petit Nicolas". En parlant à mes amis, j'ai senti que l'idée ne leur branchait pas trop (ils n'ont pas vu le film déjà) et j'avais envie d'autre chose. Pour me tester, j'ai décidé donc de proposer autre chose en improvisation. Je leur ai proposé un scénario basé sur la série Heroes. Pour ceux qui ne connaitrait pas, c'est une série américaine très inspiré des comics qui met en scène des personnages qui ont des pouvoirs spéciaux (lire dans les pensées, voler, voir le futur...) et qui sont confrontés à leur différence et aux responsabilités qu'impliquent leurs pouvoirs, entre sauver le monde, le contrôler, voire le détruire.
Nous avons pris le temps de créer les personnages à partir du système Le Pool. Voici les fiches des personnages ou tout du moins ce que j'ai recopié rapidement en les écoutant lire leurs fiches (je n'ai noté que les points de traits du personnage de Franck):
Nick Calloway (Joueur : Pauline)
19 ans, le corps élastique
- abandonnée à l'age de 4 ans
- ne se rappelle plus de ses parents
- est SDF dans les rues de Londres
- a eu une enfance douloureuse
- n'a pas d'amis (solitaire)
- a une amie imaginaire
Eric Splash (Joueur : Franck)
25 ans, corps en métal liquide (comme dans Terminator 2)
- né à Détroit mais habite en Europe
- a été enlevé et séquestré étant petit --> claustrophobie (2 points)
- n'a pas connu son père (1 point)
- sa mère est décédée (2 points)
- son frère vit en Europe et constitue sa seule famille (1 point)
Gontrand Abdelnarnouk (Joueur : Nicolas)
25 ans, pouvoir de transmutation de la matière
- né en France
- a une mère prostituée
- ne connais pas son père
- a vécu pendant une période dans la rue/dans des squats
- est indépendant
- n'a pas de vie sociale
J'ai ensuite pris 10 minutes pour réfléchir à une intrigue. J'ai pensé utiliser une technique de narration qui est beaucoup utilisée dans Heroes. Un personnage a une vision du futur hors contexte et tente de l'en empêcher. La vision se réalise, mais en fait avec le contexte les actions ont un autre sens où on une issue différente de ce qu'on aurait pu imaginer.
Pour ce scénario, j'ai décidé que Gontrand a eu un rêve prémonitoire qui le hante à propos d'un assassinat. L'idée était d'amener les joueurs à jouer la scène du reve prémonitoire au bout d'un moment, et de leur laisser l'issue de la partie libre.
Les personnages du rêve de Gontrand sont les personnages des deux autres joueurs qui au début de la partie n'ont aucune inimitié à priori. Eric est à Londres pour tuer l'assassin de sa mère, mais il ne connait pas son visage. Nick a effectivement tué la mère d'Eric, mais lors d'un flashback que j'ai narré aux joueurs, on voit Nick tuer une femme par accident. Je voulais que chaque personnage ait une réelle motivation pour être en rapport avec les autres. J'ai aimé que les joueurs aient eu des personnages qui étaient vraiment au centre du drame. Il y a eu d'ailleurs très peu de PNJs. Comme dans la série, les personnages ont jugés les autres personnages pour leurs actions sans en comprendre la cause. Nick est un meurtrier pour Eric, mais ce qu'il ne sait pas, c'est que c'était un accident.
Forcer les joueurs à aller vers la scène du rêve a été relativement pénible. Deux des joueurs allaient dans mon sens, mais le troisième non, et j'ai eu du mal à retomber sur mes pattes. D'un coté, je vois la limite d'un jalon à imposer comme celui-ci, mais pourtant j'ai trouvé extrêmement intéressant l'idée de construire le scénario autour de cette scène clef.
Concernant l'utilisation du système, elle a été difficile également. N'étant pas habitué à ce genre de jeux, j'ai eu du mal à leur faire comprendre l'idée de déclarer soi-même des conflits. Ce que j'ai aimé, c'est que la plupart des conflits se sont déroulés entre les PJs. Par contre, ils ont très peu eu l'idée eux-même de déclarer le conflit, c'est presque toujours moi qui ait proposé. Avec le recul et après avoir joué ensuite à la table de Démiurges, j'ai pu voir que ce n'était pas forcément un mal et qu'il faut du temps pour les joueurs de s'approprier cette mécanique.
En revanche, les traits n'ont quasiment jamais été utilisés en tant que dés, et le peu d'utilisation a été fait toujours sur les même traits. Je pense donc qu'il y a un gros problème dans la création des personnages, et j'aimerai bien comprendre ce qui cloche. J'ai eu du mal à leur expliquer ce qu'est un trait et je me suis rendu compte que la définition était finalement floue pour moi aussi.
Un point positif cependant, j'ai introduit une règle dans Le Pool tout naturellement qui je pense a été très intéressante. Dans Le Pool, si le joueur gagne le conflit il peut faire un monologue de réussite. Comme la plupart des conflits étaient entre les joueurs, je me suis dit qu'il serait intéressant que les monologues de victoires se fassent par le gagnant de l'enjeu et non par moi. Les joueurs ont beaucoup apprécié cette idée et ils se sont bien amusés à prendre le contrôle du personnage de l'autre joueur pour lui faire des crasses.
La partie n'a duré que 2h et je me demande si j'aurais pu tenir plus longtemps. Il faut préciser tout de même que nous avons commencé tard (minuit) et que Pauline s'est endormie durant la partie. Elle était fatiguée, mais je crois aussi que son personnage n'était pas assez impliqué. Gontrand était là pour empêcher le meurtre, Eric pour le commettre, mais Nick était la victime et n'avait pas réellement de motivation avant la survie finale.
Une partie donc en demi-teinte qui a peiné à démarrer. J'ai bien cru que j'allais ne pas pouvoir lancer la partie, faute d'arriver à mettre en scène la situation initiale de manière fluide. Au fur et à mesure cependant, les joueurs ont commencé à être plus à l'aise avec le principe du jeu et moi avec mon scénario improvisé. La fin a été très intéressante et la fiction générale était correcte. Les deux joueurs encore éveillés étaient plutôt satisfait de la partie et sont prêts à en refaire prochainement.
Univers : Heroes
"Vengeance"
Résumé :
Il y'a une semaine, Gontrand a fait un reve étrange. Dans le couloir d'un hotel, il voit un homme tirer sur un autre homme avec un pistolet. Ce rêve le hante et il décide d'aller au Headline Hotel. Pendant ce temps, Eric Splash, PDG d'une grande entreprise, se rend également à l'hôtel pour rencontrer l'homme qui a tué sa mère. Il tombe sur un mendiant, Nick Calloway, en sortant de sa limousine. Plutôt que de lui donner de l'argent, il lui propose de lui payer quelque chose à manger dans l'hotel. Ils discutent et Eric propose à Nick une place d'assistant dans son entreprise. Il prend une chambre dans l'hôtel pour Nick et lui. Gontrand est sur place et surveille les deux hommes qu'il reconnait immédiatement. Eric le repère et lui demande d'arrêter de le surveiller, sur quoi Gontrand commence à le frapper car c'est lui le meurtrier dans le rêve qu'il a fait. Mais le bras d'Eric devient dur comme du fer et la sécurité de l'hôtel arrêtent Gontrand. Gontrand est menotté et interrogé. Surpris, Eric et Nick montent dans leurs chambres. Pendant l'interrogatoire de Gontrand, il transforme sans le vouloir ses menottes en couteau, avec lequel il blesse un des hommes de la sécurité. Il parvient à s'enfuir et somme au réceptionniste, le couteau sous la gorge, de lui révéler le numéro de chambre d'Eric, ce qu'il fait sans broncher. Gontrand frappe à la porte d'Eric qui lui ouvre. Gontrand transforme un stylo en bille pour lui montrer son pouvoir. Il lui explique qu'il l'a vu tuer Nick avec un pistolet. Eric lui avoue qu'il est là pour tuer l'assassin de sa mère. Eric est sur le point de le frapper, quand il reçoit un mms de son frère sur lequel il a la photo de Nick Calloway, qui correspond au mendiant qu'il a voulu aider. Il assomme Gontrand et se rend dans la chambre d'à coté. Il défonce la porte et déclare son intention de tuer Nick par vengeance. Nick parvient à s'enfuir et court dans le couloir. Gontrand se relève péniblement et voit Nick puis Eric courir dans le couloir. Il sort et voit ce qu'il a vu dans son rêve : Eric tient en joue Nick. Gontrand saute sur lui pour l'en empêcher, mais celui-ci se liquéfie sous forme de métal liquide. Il avance et entre dans l'ascenseur dans lequel Nick s'est réfugié. Gontrand arrive trop tard et décide de descendre les escaliers quatre à quatre pour arriver en bas au plus vite. Dans l'ascenseur, Eric retrouve lentement sa forme humaine. Il va pour tuer Nick, mais les portes de l'ascenseur s'ouvre et Gontrand l'assomme avec un vase. Nick s'enfuit, tandis que Gontrand reste scotché devant l'ascenseur. Eric reprend ses esprits et ouvre l'ascenseur, et tombe nez à nez avec Gontrand. Ils discutent et Gontrand parvient à le convaincre que tuer cet homme est mal et que ces étranges pouvoirs doivent avoir un sens. Ils décident d'un commun accord d'essayer d'enquêter sur l'origine de leurs pouvoirs.
Pour ce soir là, j'avais préparé rapidement un scénario inspiré du film "Le Petit Nicolas". En parlant à mes amis, j'ai senti que l'idée ne leur branchait pas trop (ils n'ont pas vu le film déjà) et j'avais envie d'autre chose. Pour me tester, j'ai décidé donc de proposer autre chose en improvisation. Je leur ai proposé un scénario basé sur la série Heroes. Pour ceux qui ne connaitrait pas, c'est une série américaine très inspiré des comics qui met en scène des personnages qui ont des pouvoirs spéciaux (lire dans les pensées, voler, voir le futur...) et qui sont confrontés à leur différence et aux responsabilités qu'impliquent leurs pouvoirs, entre sauver le monde, le contrôler, voire le détruire.
Nous avons pris le temps de créer les personnages à partir du système Le Pool. Voici les fiches des personnages ou tout du moins ce que j'ai recopié rapidement en les écoutant lire leurs fiches (je n'ai noté que les points de traits du personnage de Franck):
Nick Calloway (Joueur : Pauline)
19 ans, le corps élastique
- abandonnée à l'age de 4 ans
- ne se rappelle plus de ses parents
- est SDF dans les rues de Londres
- a eu une enfance douloureuse
- n'a pas d'amis (solitaire)
- a une amie imaginaire
Eric Splash (Joueur : Franck)
25 ans, corps en métal liquide (comme dans Terminator 2)
- né à Détroit mais habite en Europe
- a été enlevé et séquestré étant petit --> claustrophobie (2 points)
- n'a pas connu son père (1 point)
- sa mère est décédée (2 points)
- son frère vit en Europe et constitue sa seule famille (1 point)
Gontrand Abdelnarnouk (Joueur : Nicolas)
25 ans, pouvoir de transmutation de la matière
- né en France
- a une mère prostituée
- ne connais pas son père
- a vécu pendant une période dans la rue/dans des squats
- est indépendant
- n'a pas de vie sociale
J'ai ensuite pris 10 minutes pour réfléchir à une intrigue. J'ai pensé utiliser une technique de narration qui est beaucoup utilisée dans Heroes. Un personnage a une vision du futur hors contexte et tente de l'en empêcher. La vision se réalise, mais en fait avec le contexte les actions ont un autre sens où on une issue différente de ce qu'on aurait pu imaginer.
Pour ce scénario, j'ai décidé que Gontrand a eu un rêve prémonitoire qui le hante à propos d'un assassinat. L'idée était d'amener les joueurs à jouer la scène du reve prémonitoire au bout d'un moment, et de leur laisser l'issue de la partie libre.
Les personnages du rêve de Gontrand sont les personnages des deux autres joueurs qui au début de la partie n'ont aucune inimitié à priori. Eric est à Londres pour tuer l'assassin de sa mère, mais il ne connait pas son visage. Nick a effectivement tué la mère d'Eric, mais lors d'un flashback que j'ai narré aux joueurs, on voit Nick tuer une femme par accident. Je voulais que chaque personnage ait une réelle motivation pour être en rapport avec les autres. J'ai aimé que les joueurs aient eu des personnages qui étaient vraiment au centre du drame. Il y a eu d'ailleurs très peu de PNJs. Comme dans la série, les personnages ont jugés les autres personnages pour leurs actions sans en comprendre la cause. Nick est un meurtrier pour Eric, mais ce qu'il ne sait pas, c'est que c'était un accident.
Forcer les joueurs à aller vers la scène du rêve a été relativement pénible. Deux des joueurs allaient dans mon sens, mais le troisième non, et j'ai eu du mal à retomber sur mes pattes. D'un coté, je vois la limite d'un jalon à imposer comme celui-ci, mais pourtant j'ai trouvé extrêmement intéressant l'idée de construire le scénario autour de cette scène clef.
Concernant l'utilisation du système, elle a été difficile également. N'étant pas habitué à ce genre de jeux, j'ai eu du mal à leur faire comprendre l'idée de déclarer soi-même des conflits. Ce que j'ai aimé, c'est que la plupart des conflits se sont déroulés entre les PJs. Par contre, ils ont très peu eu l'idée eux-même de déclarer le conflit, c'est presque toujours moi qui ait proposé. Avec le recul et après avoir joué ensuite à la table de Démiurges, j'ai pu voir que ce n'était pas forcément un mal et qu'il faut du temps pour les joueurs de s'approprier cette mécanique.
En revanche, les traits n'ont quasiment jamais été utilisés en tant que dés, et le peu d'utilisation a été fait toujours sur les même traits. Je pense donc qu'il y a un gros problème dans la création des personnages, et j'aimerai bien comprendre ce qui cloche. J'ai eu du mal à leur expliquer ce qu'est un trait et je me suis rendu compte que la définition était finalement floue pour moi aussi.
Un point positif cependant, j'ai introduit une règle dans Le Pool tout naturellement qui je pense a été très intéressante. Dans Le Pool, si le joueur gagne le conflit il peut faire un monologue de réussite. Comme la plupart des conflits étaient entre les joueurs, je me suis dit qu'il serait intéressant que les monologues de victoires se fassent par le gagnant de l'enjeu et non par moi. Les joueurs ont beaucoup apprécié cette idée et ils se sont bien amusés à prendre le contrôle du personnage de l'autre joueur pour lui faire des crasses.
La partie n'a duré que 2h et je me demande si j'aurais pu tenir plus longtemps. Il faut préciser tout de même que nous avons commencé tard (minuit) et que Pauline s'est endormie durant la partie. Elle était fatiguée, mais je crois aussi que son personnage n'était pas assez impliqué. Gontrand était là pour empêcher le meurtre, Eric pour le commettre, mais Nick était la victime et n'avait pas réellement de motivation avant la survie finale.
Une partie donc en demi-teinte qui a peiné à démarrer. J'ai bien cru que j'allais ne pas pouvoir lancer la partie, faute d'arriver à mettre en scène la situation initiale de manière fluide. Au fur et à mesure cependant, les joueurs ont commencé à être plus à l'aise avec le principe du jeu et moi avec mon scénario improvisé. La fin a été très intéressante et la fiction générale était correcte. Les deux joueurs encore éveillés étaient plutôt satisfait de la partie et sont prêts à en refaire prochainement.