Renait ... Sens

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Renait ... Sens

Message par Chemeeze (Adrien) » 18 Juin 2010, 14:10

Voici mon premier compte rendu de ma campagne de Sens.

Etaient de la fête 5 amis que nous nommerons pour l'instant D, T, MP, L et H par respect pour leur anonymat.

Suite à la lecture longue et laborieuse du texte d'introduction ...
Petit encart sur le sujet. J'avait à un moment pensé faire lire par mon pc (cf projet mbrola sur google) les textes en italique pour que ça fasse plus "robot" ou "informatique". Devant le ridicule que ça rend, je me suis résolu à le faire de vive voix. Par contre, étant donné que ce passage ne me plait pas beaucoup je l'ai lu extrêmement vite en machant la moitié des mots et en n'accentuant que les mots entre guillemets. Ça rend pas trop mal.

La demande de liaison avec les Cellulis à pas mal surpris et les à fait marrer. 20 faits ça fait beaucoup, et puis les joueurs ne sachant pas de prime abord à quoi ça pouvait bien servir, je me suis retrouvé avec des perles : J'aime pas les tomates crues ; Je vais toujours chez le coiffeur quand ça craint trop ; mon frère fume du shit ; Je pue un peu des pieds parfois.
Du coup, maintenant qu'ils ont pu voir l'utilité de ces faits, ils y réfléchiront pour la prochaine partie.

Dès qu'ils n'ont plus trop eu d'idée je leur ai dit de ne pas s'acharner : Ils pouront compléter ça plus tard, en gros avant chaque scénario. Hop phase suivante : la lecture longue et laborieuse. Les joueurs m'ont confirmé mon à priori : c'est très dur à suivre. Et ils apprécieraient bien un récapitulatif écrit. A voir ce que je peux faire / sortir du kit n'initiation.

La création des persos a été assez rigolotte aussi. Ils ont beaucoup aimé l'idée de décrire son perso par des faits. J'ai tout de même expliqué le fonctionnement de la création de perso pour qu'ils puissent se retrouver avec un perso ayant les caracs correspondant à ce qu'ils veulent (à peu près). Je voulais éviter la situation où un joueur veut faire un homme d'action, il donne un fait extrèmement fort à ce sujet, et le reste n'est plus en référence avec la rune de Mort. Du coup il peut se retrouvé un peu déçu de la répartition.
En annoncant la recette, les joueurs ont mieux compris comment choisir leurs faits.

Simulacres :
  • T : Je m'apelle Cléo Kariellis ; Je cours vite ; Je ne cherche pas la bagarre, je préfère me cacher ; Je suis un peu dans les nuages, je rêvasse souvent ; J'aime bien escalader des trucs ; Je m'entend bien avec Fard ; Je sais me faire discrète, toute petite, me faire oublier, avoir l'air innoffensive ; Je n'aime pas prendre la parole en public et être mise en avant ; Je suis fortiche aux échecs, au go, aux jeux impliquant calcul et mémoir ; Avec Tournia on passe des heures à refaire le monde en parlant autour d'une bière ; Je grossis pas, même quand je mange beaucoup : je reste toute fine ; J'ai des avis très positifs spontanément, même si j'ai l'air un peu taciturne ; Je fais des schémas très clairs pour exprimer mes pensées compliquées.

  • H : Je m'appelle Fard ; J'ai une chande de fou au jeu ; Je cherche toujours la solution la moins fatiguante ; Maria m'a appris à cuisiner ; Je maîtrise le bouclier ; Je fais des blagues pourries ; J'ai l'air naïf, les gens me croient facilement ; Je suis prudent ; Je tiens l'alcool ; J'ai suivis un cours de Sollipsis sur les matériaux de structure ; J'aime bien conduire ; Mon père est mort pour me sauver ; Je suis fort en apnée ; J'aime bricoler.

  • D : Je m'appelle Miya Tsigalia ; Mon rôle en tant que Bugs est à la fois un honneur et un poids très lourd, une entrave à ma liberté : Paradoxal ? ; J'aime beaucoup Fard, je le trouve rafraichissant ; J'aime accomplir les missions avec classe, grâce et élégance (en toute simplicité). J'ai beaucoup appris auprès de Gladius Sword, en particulier la diplomatie et la stratégie. J'ai appris la musique car celle-ci m'appaise et me transporte ; J'ai pris à coeur mon apprentissage militaire, même si ce n'était pas ma passion ; J'aime rencontrer des gens, discuter ; Je fais souvent des frayeurs aux gens en disparaissant pendant des jours : j'ai besoin de ces tête-à-tête avec moi-même ; Je suis prète à tout pour que la résistance, et par là-même la liberté, gagne ; Je veux protéger la vie : depuis 1001, je ne supporte plus de voir des gens mourir, sauf si ils veulent notre mort ... ; J'apprécie particulièrement les arts martiaux, et plus généralement tout ce qui est un peu acrobatique ; Je suis homosexuelle.

  • MP : Je m'appelle Galiléo ; Je suis fasciné par les héros du passé ; J'ai subit un entraînement militaire classique ; Je suis intrigué par cette technologie qui nous dépasse ; J'ai appris à démonter et remonter à peu près n'importe quoi ; J'ai un estomac qui résiste à toutes sortes de substances ; Je soulève toutes sortes de machines à lourdes sans trop de difficultés ; J'ai horreur qu'on me dise quoi faire ; J'ai une partie du visage recouvert par une cicatrice de brulure ; J'ai une carrure imposante ; J'ai les habits régulièrement tâchés d'huole et les doigts recouverts de cambouis ; Rien ne me fait peur (à la limite de l'inconscience) ; J'ai commencé à construire un véhicule terrestre ultra-rapide.

  • L : Je m'appelle Turnia S. Colleen ; J'ai suivi un entraînement militaire de base ; J'aime les entraînements aux techniques d'espionnage (technologies, discretion), je suis fascinée par les histoires d'espions ; "Je rêve de voir une planète à l'air libre. Je me pose beaucoup de questions concernant la Terre d'avant. Je me demande à quoi ressemblent les villes terrestres. Est-ce que la Lune et Mars ressemblent à l'ancienne Terre" ; J'ai étudié la biologie et la géologie ; J'ai un physique assez banal, on ne me reconnaît pas facilement quand on ne me connaît pas ; Je ne parle pas beaucoup, sauf avec Cléo : on peut passez des heures à refaire le monde autour d'une bière ; Je suis en bonne forme physique, mais je ne suis pas athlétique ; Même si je ne le montre pas beaucoup, je suis très sensible à la reconnaissance des autres ; Je ne comprends pas comment fonctionnent les objets technologiques que j'utilise, mais je les utilise beaucoup et très bien ; Je me suis spécialisée en étude des écosystèmes ; Pendant mes loisirs, j'aime écouter de la musique : j'ai toujours rêvé de jouer d'un instrument mais je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre ; Il m'arrive d'écrire des nouvelles d'espionnage dans des cahiers que je cache chez moi.

Je leur ai aussi demandé à chaqun de noter à quelles runes chaque fait se rapporte. Du coup ça a facilité mon boulot. J'y ai tout de même jetté un coup d'oeil et apporter quelques modifs et Hop, les persos étaient à peu près finis.

Le scénario était globalement l'épreuve du poète. Avec quelques rajouts pour que l'enquête dure plus de 10 minutes :

L'introduction avec réunion au conseil, don de la resplioïde, exploration de l'ombre monde, explication de ce que sont les quadrillas et rdv avec Gladius comme dans le livre.

La trame est similaire. La jeune fille saute à l'eau. Je donne 10 secondes après la description de son saut dans les eaux glacées du port pour qu'un Bugs aille la repêcher. Ils n'ont pas réagit à temps, et sont restés hébêtés un moment : elle est morte.
Sur elle ils trouvent ses papiers d'identité, elle s'appelle Françoise Dupré. Ils appellent le responsable du port (Michaï Gorblosky) et un médecin. Rien ne peut être fait pour la sauver. Ils trouvent dans sa main une feuille imbibée d'eau couverte d'un texte dans une langue qu'ils ne comprennent pas.
En discutant avec Michaï, ils apprenent qu'en cinq jours c'est la quatrième à sauter : ça fait beaucoup en peu de temps ... En fouillant dans le carnet de bord de la surveillance ils découvrent le nom des 3 autres : Elegy Suryavajan, Resca Apalis et Valden Cselpis.

Ils prennent contact avec Gladius Sword qui les charge officiellement de mener l'enquête sur cette vague de suicide.

A ce moment ils se séparent : 3 vont à la rencontre des familles des autres suicidés et deux vont à la bibliothèque traduire le texte.

- A la bibliothèque, en demandant de l'aide, on leur fournit un dico anglais-français et un étudiant les aide à traduire. Ils se chopent tous un blessure mentale légère. "C'est le poème le plus touchant que vous ayez jamais lu". Aucun professeur de langue n'arrive à déterminer quel auteur aurait écrit sous les lettres W.G.A. ...

- Chez les familles, les trois autres apprennent que les quatre élèves faisaient partie d'un club de littérature anglaise. Valden n'est pas mort de sa tentative et il leur raconte d'où sortent ces poèmes : c'est le petit amis d'Elegy qui lui a offert pour son anniversaire. Celle-ci c'est suicidé, et le surlendemain après l'inhumation, les jeunes se sont réunis à leur local pour lire des poèmes en son honneur. C'est à ce moment que lui (Valden) et Resca se sont jettés à leur tour dans les eaux du port.

- Le jeu de piste continue et nos cinq Bugs se retrouvent chez Guerrain Palens, le petit amis d'Elegy. Celui-ci est très très mal en point : en larmes, frappé d'un mutisme sévère. Après une bonne scéance de réconfort et de "on veut t'aider et comprendre ce qu'il c'est passé", ils arrivent à lui tirer les vers du nez. Il a acheté ces poèmes chez l'Aveugle. C'est un grand albinos qui les lui à conseillé.

- Après discussion avec l'Aveugle, les Bugs apprennent que ce grand Albinos est un amis de l'aveugle, un certain Fraddy. L'aveugle les préviens que c'est quelqu'un de très seul et souffrant beaucoup de son apparence entre autres.

- Les joueurs arrivent devant chez Freddy où ils voient sur la porte "Wilfred Gabriel Anchors". Ils frappent, et rentrent.

- La suite comme dans le livre. Mais j'ai du leur glisser un "vous devriez tenir Gladius informé de l'avancé de l'enquête". Il était minuit, le dernier métro approchait ... Et ils voulaient débuter une fouille intensive de toute la ville en métant tous les moyens pour retrouver cet être qu'ils ne savent si classer comme un Immortel, un Bugs ou un Quadrilla ... Du coup, forcément, Galdius qui les remercie de leur enquête, il était pas trop crédible, ils étaient trop à fond dans leur mission ! Donc score de chaos élevé ou pas, en sortant du bureau c'est mes joueurs qui m'ont dit : "il va classez l'affaire ... Mais je vais continuer à enquêter !"

Bilan : très positif !! Les joueurs ont adoré.

* problème de MJ : Le côté androgyne de Sollipsis est hyper relou ! Surtout quand on a tout lu et qu'on sait que c'est Elle et non Lui. Du coup les 3/4 des fois ou je parlais d'elle, les joueurs me reprennaient : "Mais c'est pas un mec Sollipsis ?". Du coup la révélation fera hyper éventée. Mais ça va donner un cachet au personnage. Je n'aurais même plus à faire d'allusions, les joueurs blagueront naturellement sur le sujet.

* Gros délire des joueurs lors de la création des persos :
"T : Ho, je sais ! Mon perso va être homosexuel, comme tous les PNJs importants de l'univers !
D : On est en couple alors ? Parceque moi c'est déjà mis !
L : Mince, je pensais être la seule à avoir l'idée !"

* Il y a eu des prémisses de discussions sur l'ombre-monde. Avec notemment G. qui envisage de tuer tous les ombre-hommes qu'il croisera dès qu'il en aura l'occasion : un excellent moyen selon lui pour rentre fausse toutes les données de Rebirth et Cosmo (ça promet d'envoyer du lourd !).

* La resplioïde a pas mal fait d'émules. Je n'ai pas donné mes sources d'inspi, je ne l'ai décrite que comme une armure plutôt sombre, moulante, en métal semblant liquide. Et j'ai eu en live un dessin de tenues de chevalier du zodiaque, de power rangers et un "mais c'est trop Métroïd !". Il y a juste le côté "elle est hermétique, tout le temps, pas de demi mesure" qui les a un peu fait sourciller.

* Les faits de Cellulis, même si ils n'ont pas été joués (dur dur d'exploiter un "je pue parfois des pieds") ont beaucoup fait marrer dans le principe.

Prochain scénario : Petite remontrance car les Bugs n'ont pas intervenu à temps pour sauver la jeune fille de la noyade. Puis un bon "Bugs, vite, rendez vous au bureau de Gladius, il vient d'être cambriolé" pour enchaîner sur Akina (avec des retouches à nouveau).
Dernière édition par Chemeeze (Adrien) le 08 Juil 2010, 10:00, édité 1 fois.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Renait ... Sens

Message par Frédéric » 21 Juin 2010, 00:43

Excellent, je suis jaloux de tes joueurs qui ont l'occasion de découvrir Sens et de jouer la campagne. (Bon, je dis ça, mais je pourrais faire râler tout le monde en disant que j'ai joué à Sens Néant cette semaine avec Romaric, Christoph et Fabien et euh... qu'on a fini la partie pour cause d'immersion négative...) ^^

En lisant certains faits, j'entrevois une certaine difficulté à les assumer tout en respectant la couleur du jeu, comme par exemple : "Je grossis pas, même quand je mange beaucoup", Romaric va peut être me dire que j'ai tort. Mais de toutes façons, le fait que le faits n'aient pas forcément beaucoup d'incidence en jeu fait que ce n'est pas vraiment problématique, au pire, le joueur le négligera, il en a 19 autres pour s'éclater en rp.

Sinon, concernant les faits de Cellulis, Julien (Kco Quidam) me disait que lui en tant que MJ, il n'utilisait pas vraiment de fiche pour les faits de Cellulis : il autorise ce qu'il sait de ses joueurs. Autant en conv' la fiche est indispensable, autant quand on joue avec des amis, ils peuvent exploiter tout ce que les autres savent d'eux. Ça élargit le champ des possibles.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Renait ... Sens

Message par Romaric Briand » 22 Juin 2010, 00:12

Coucou Adrien !

Tout d'abord je tiens à te féliciter pour l'utilisation et la retranscription du premier scénario les ajouts que tu as fait sont très bons. Les personnages de tes joueurs sont franchement bien foutus ça fait plaisir à lire et si tu connais la suite de l'histoire je pense que tu n'es pas sans savoir que certaines des relations avec les PNJ de Sens vont mener à de belles scènes biens immersives ! J'ai hâte de lire ça. Je suis également très heureux que tes joueurs aient accrochés la partie, à ce titre j'aurais quelques questions :

Qu'ont-ils accroché ? L'histoire, l'univers, le système, les possibilités de jeu, se poser des questions ? J'enquête un peu pour savoir ce que j'ai réussi et surtout pour savoir où j'ai échoué dans la transmission du jeu et de ses idées. Je cherche à corriger les éventuelles fautes (dans ma deuxième campagne de Sens j'ai eu la même difficulté que toi avec Sollipsis par exemple, donc je savais que c'était risqué de conserver ce délire).

Deuxième point que j'aimerais traiter avec toi c'est l'utilisation que vous avez fait du système. Si tu as des remarques je suis preneur. Comment as-tu interprété ton rôle de maître du jeu ? Les joueurs ont-ils trouvé leur place dans l'univers de Sens ? Les joueurs ont-ils fait des remarques après le scénario sur les faits ou sur toutes autre partie de la résolution des actions ? As-tu trouvé que ce système permettait de réaliser de belles parties ?

Une question un peu isolée : Cette partie a-t-elle soulevé chez tes joueurs une interrogation philosophique ? (en général ce n'est pas le cas des le départ mais... on ne sait jamais ^^)

Maintenant un point absent de ton rapport de partie et que j'aimerais que tu développes (si tu veux ^^) c'est l'aspect social de cette partie. Autrement dit, que se passait-il autour de la table entre les joueurs (et non les personnages) ? Ont-ils rigolé ? As-tu hésité parfois à donner des points d'immersion négative ? Que faisiez vous pendant la partie en dehors de la fiction ? Y-a-t-il eu certaines discussions donnant du sens à la partie ?

Voilà tout un lot de questions. Prends le temps de répondre ne te presse pas et n'hésite pas à me foutre des pains dans la gueule et à me démolir si tu trouves que certains aspect de Sens sont affreux au cours de la partie. N'hésite pas à être sévère. ^^

Franchement, Adrien, je te dois déjà une fière chandelle, à l'image de tous les forumistes qui se donnent à fond pour faire de ce projet étrange des parties de jeu de rôle (Julien, Khiguard et Wolion, en particulier, qui, comme toi, ont testé l'écriture de scénario) tout cela participe vraiment à l'élaboration du jeu ! C'est une force du jeu de rôle indépendant de pouvoir être aussi proche des meneurs (quand il y en a) et des joueurs pour tirer avantage des retours, des critiques et des remarques. Soyons constructifs, c'est l'objectif de ce forum. C'est tout bonnement excellent de prendre le temps de faire ce rapport de partie sur le forum général de Silentdrift, cela prend du temps, de l'énergie, c'est un travail. Bref, Merci à toi. En échange, mon travail d'auteur c'est de te rendre la pareille en te garantissant des ouvrages de qualité qui, je le souhaite, te garantiront d'excellentes parties. Pour cela, j'attends ta réponse avec impatience.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Renait ... Sens

Message par Chemeeze (Adrien) » 28 Juin 2010, 14:43

Bon, je m'y ré-atelle ... Oui, j'avais commencé une très grosse réponse à tes questions Rom, mais une fausse manip m'a fait tout perdre (rage). Du coup, mes nombreuses idées toutes fraiches ne le sont plus autant ... Je vais sans douter oublier mille détails ... Mais bon, tu devras t'en satisfaire ^^
Et puis c'est long à retaper. Du coup ça me prend du temps, j'ai fait ça en plusieurs temps, d'ou à nouveau le retard !

Tout d'abord je tiens à te féliciter pour l'utilisation et la retranscription du premier scénario les ajouts que tu as fait sont très bons. Les personnages de tes joueurs sont franchement bien foutus ça fait plaisir à lire et si tu connais la suite de l'histoire je pense que tu n'es pas sans savoir que certaines des relations avec les PNJ de Sens vont mener à de belles scènes biens immersives ! J'ai hâte de lire ça. Je suis également très heureux que tes joueurs aient accrochés la partie, à ce titre j'aurais quelques questions :


- Les relations des PJs avec les PNJs : J'ai même pas spécialement poussé dans ce sens. Je comptais les faire intervenir en interscénar ou autres scénarios de mon cru pour créer des liens sans forcément que se soit noté sur les feuilles de perso. Du coup, un bon point déjà pour poser une excellente ambiance dans Mort !

Qu'ont-ils accroché ? L'histoire, l'univers, le système, les possibilités de jeu, se poser des questions ? J'enquête un peu pour savoir ce que j'ai réussi et surtout pour savoir où j'ai échoué dans la transmission du jeu et de ses idées. Je cherche à corriger les éventuelles fautes (dans ma deuxième campagne de Sens j'ai eu la même difficulté que toi avec Sollipsis par exemple, donc je savais que c'était risqué de conserver ce délire).


- Qu'ont ils accroché ? Globalement, le première moitié de l'épreuve du poète a été bien pensée, et du coup les éléments arrivent assez isolés : les joueurs ont le temps d'intégrer (plus ou moins) chaque chose, de s'amuser un peu avec puis passer à la suite. Du coup, vu qu'une scène est centrée autour des éléments clefs :
* BG : lecture
* Simulacres : création par tous les joueurs en simultané permettant des inter-connections
* PNJs important : la scène du conseil, on décrit rapidement au passage le fonctionnement de Pôle Sud, on revient sur ceux déjà cités lors de la lecture de BG
* Resplioïde : aspect exterieur et fonctions de base (étanche, radio, déploiement à volonté et automatique en cas de danger)
* Exploration de l'ombre-monde
* Les ombre pouvoirs
A chaque fois les joueurs ont saisi l'essentiel et ont posé quelques bonnes questions. Sauf lors du conseil, c'est allé un peu vite. Conseil aux prochains MJs : donnez la parole à tous les gens du conseil. Qu'ils fassent leur remarque sur les progrés des Bugs, sur la fin de leurs études, leur début de vie active en mission, qu'ils leur donnent des conseils de vieux roublard, ou autre.

- L'histoire : La c'est assez compliqué. Après une lecture assez longue, les joueurs retiennent le gros essentiel mais les détails sont perdus. Mes joueurs ne doivent pas avoir retenu de références à la Cellule, à Hynios, au Scientifique qui a conçu Dreamstairs (me rappelle plus son nom ...), et assez globalement, tout ce qui précède la guerre de 500 ans. Pour le prochain scénario, je leur imprimerai une partie de ce BG. A priori je récupèrerai celui sur le Kit d'init' en y apportant des retouches si besoin est.
Ca c'est pour ce qu'ils ont retenu ou pas. Ensuite est-ce que ça leur à plut ? Réponse : oui. Les 4 personnages centraux présentés (Quadria, Sollipsis, Finlongfinger et Bran Oberon) sont tellement clichés qu'ils ont laissé leur marque. Notemment la sexualité des 3 premiers (Homo, androgyne, aucune relation connue avec des femmes) qui a fait bien sourire lors de la création des simulacres à base de "mon perso va être homo, comme les PNJs important de l'univers"

- L'univers : La sensation de post-apo, de résitance, l'héroïsme que l'on attend d'eux, le côté futur déraciné (perte des connaissances hitoriques) est plutôt bien passé. Ils n'ont rien mis en doute, et c'est déjà un très bon point. Preuve : ont retrouve des références dans leurs faits (Je suis prète à tout pour que la résistance, et par là-même la liberté, gagne ; Je suis fasciné par les héros du passé ; "Je rêve de voir une planète à l'air libre. Je me pose beaucoup de questions concernant la Terre d'avant. Je me demande à quoi ressemblent les villes terrestres. Est-ce que la Lune et Mars ressemblent à l'ancienne Terre" )
Leur resplioïde les ont enchanté. Je ne l'ai que peu décrite (en métal semblant liquide et plutôt sombre) et très rapidement ils se sont fait leur idée : MP m'a dessiné une armure de Power Ranger, d'autres ont parlé des chevaliers du Zoodiaque et enfin D a avoué que ça lui faisait trop penser à Métroïd !

- Le système : Les ombre-pouvoirs ont déclenché une réaction unanime lorsque je leur ait demandé de tester ça par eux même : "Je peux voler ?" Ils ont pas encore trop saisi les avantages stratégiques qu'on peut en tirer mais il faudra des situations concrète pour que ça rentre !
(Remarque en passant sur les ombre-pouvoirs : Un joueur qui augmente sa rune de création avec un ombre pouvoir voit-il sa réserve de points d'ombre-pouvoir augmenter en conséquences ?)
Les faits de Cellulis ont beaucoup plu, ils n'ont pas eu trop l'occasion de les utiliser (entre les faits qu'ils ont noté frisant l'inutile et que le premier scénario soit assez dépourvu de situations de conflits et autre "noeuds"), mais l'idée les a bien fait délirer.
La possibilité de se "téléporter" lors du changement de réalité à séduit mais la difficulté (Cosmo à 50 mini) à rapidement refroidit les ardeurs. Ca me fait penser que des Bugs ont déjà choisit leur "petit bonus de l'armure" et que je pourrais proposer un module de calcul de position pour faciliter cette possibilité pour les joueurs le désirant.

Lors de la création des simulacres, j'ai expliqué comment je déterminait le miroir : proportionnalité d'un quota de points entre les 6 Runes, selon à quelles Runes je ratache chaque fait. Il m'a donc fallu décrire ces Runes. Et là, j'avoue que c'est pas hyper clair dans le livre. Le passage est agréable à lire pour le MJ, mais assez fumeux quand il s'agit d'aller chercher l'info utile. Par exemple il m'a fallut relire bien en détail la description de la rune de Néant après leur avoir dit 3 ou 4 fois que c'était attaché au fait de passer incognito, de pas être remarqué etc. pour enfin redécouvrir que ça gère aussi la santé mentale ! Pour ma prochaine table (oui, j'ai eu trop de joueurs intéressés pour que ça ne tienne qu'en une table), je prévoirait le coup avec un petit tableau récapitulatif donnant les stéréotypes de l'humain qui a beaucoup dans une Rune isolée.

Le reste, division en Runes, faire jouer les faits de simulacre, bonus/malus de circonstance etc n'a de même pas trop pu montrer le bout de son nez. En tout et pour tout, j'ai fait appel à la rune de vie du Bugs qui tentait de réanimer la jeune fille, à la rune de Néant à chaque lecture d'un poème de WGA et à la rune de Chaos des deux Bugs qui ont "essayé" d'empêcher WGA de sauter par sa fenêtre.
Je dois ici signaler que ce premier scénario a été assez éclair : après la lecture, la création des persos et les phases d'introduction des armures, de l'ombre-monde et des ombre pouvoirs il ne nous restait que peu de temps pour le scénario et je n'ai donc pas pu me permettre de faire durer l'enquête, de leur mettre des épines dans le pied des noeuds à résoudre etc. J'utilisais plus que jamais mon habitude de "une action bien décrite et intégrée à peu près logiquement à ce que le perso sait faire réussit automatiquement".

Donc en conclusion du système, les trucs extraordinaires (pouvoirs, faits de Cellulis) ça a plu, le reste n'a pas soulevé d'émoi particuliers. Il faut prévoir une description plus concrète des Runes.

Autre note en passant : Les fiches de perso ne sont pas optimales ! Les zones réservées à l'écriture des faits (cellulis et simulacre) sont trop sombres et encore plus en bas de page. Conséquence, on ne peut plus lire ce que l'on y a écrit ! Alors si tu as encore tes fichiers gimp ou paintshop, n'hésite pas à bien éclaircir cette région et à nous mettre cette nouvelle version à dispo !

- les possibilités de jeu : Si par cela tu entends les outils dont disposent les Bugs (contrairement à de simples humains) pour résoudre des problèmes (ombre pouvoirs, passage dans l'ombre monde, faits de cellulis), j'ai plus ou moins déjà répondu : ça a plu, même si les vrai possibilités ne sont pas encore connues. Par exemple ils n'ont pas encore rencontrer d'ombre-être-humain.


Deuxième point que j'aimerais traiter avec toi c'est l'utilisation que vous avez fait du système. Si tu as des remarques je suis preneur. Comment as-tu interprété ton rôle de maître du jeu ? Les joueurs ont-ils trouvé leur place dans l'univers de Sens ? Les joueurs ont-ils fait des remarques après le scénario sur les faits ou sur toutes autre partie de la résolution des actions ? As-tu trouvé que ce système permettait de réaliser de belles parties ?


- utilisation que vous avez fait du système : assez faible pour le premier scénario. Il va être difficile de te donner l'impression qu'ont eu les joueurs sur ça pour l'instant.

- Mes remarques : Les points d'immersion c'est dur à donner. Dans un sens comme dans l'autre. Il faut avoir le réflexe de penser par scène. De faire le petit break et de donner les points. En général quand je maîtrise, scène finie ou non, je n'accorde des pauses que si je remarques que l'attention des joueurs chute. Je passe de joueur en joueur demandant ce qu'ils comptent faire. Pendant qu'un sous-groupe décrit son initiative, les autres réfléchissent à ce qu'ils vont faire : les scènes sont floutées. Je n'ai donc donné qu'à un seul moment des points d'immersion positive. Je n'y pensais pas sinon. C'est pas une remarque consctructive. C'est juste une remarque ^^ Me faudra faire gaffe à ça. Ca n'a pas gêné à ce scénario (pas eu l'occasion de faire de faits de Cellulis), mais ça sera utile à l'avenir. Tu mets bien l'accent dessus dans les bouquins, ta part du boulot est bien faite. Mais la mise en pratique demande de se roder ^^

Il n'y a nulle part de moment où le Jeu présente les faits de Cellulis aux joueurs. Tout le reste vient de façon logique, présenté par l'Ordinateur. Mais pas ces éléments. Je conseille d'expliquer aux joueurs dès qu'on leur demande de remplir leur faits de Cellulis à quoi ceux-ci vont servir.

- Comment ais-je interprété mon rôle de MJ ? Comme d'habitude je pense ! Il y a juste cet aspect punitif du point d'immersion négatif qui a du mal à rentrer (et la récompense aussi !).
Une de mes grandes craintes avec ce genre de jeu (jeu-campagne), c'est que les joueurs Doivent suivre les jalons imposés. Et j'ai certains joueurs habituels (un surtout qui sera peut-être sur la seconde table ) qui ont comme manie de chercher à trouver les failles des campagnes, de jouer Systématiquement des personnages solitaires et même antisociaux etc. Du coup, j'ai poussé plus que jamais le "vous êtes potes, frères, et vous vous connaissez bien". Heureusement je n'ai pas ce genre d'énergumènes à gérer pour l'instant.

- Les joueurs ont trouvés très rapidement leur place : comme tu l'as fait remarquer, certains de leurs faits de Simulacres présagent de belles scènes lors de certains évennements à venir (Maria m'a appris à cuisiner ; Mon père est mort pour me sauver ; J'ai beaucoup appris auprès de Gladius Sword ; "Je rêve de voir une planète à l'air libre. Je me pose beaucoup de questions concernant la Terre d'avant. Je me demande à quoi ressemblent les villes terrestres. Est-ce que la Lune et Mars ressemblent à l'ancienne Terre"). Le début de réflexion qu'il y a eu sur l'ombre monde a laisser apparaître un début de plan pour MP : "tuer tous les ombre humains pour dérégler Cosmo & Rebirth le plus possible" qui témoigne de l'immersion des joueurs. Le fait d'être des héros dont les humains attendent qu'ils les libèrent force l'immersion. C'est VOUS les héros. Et puis pas des Héros parmis d'autres, non, c'est vous. Je n'ai même pas eu de questions sur les "autres bugs". Pour l'instant ils doivent penser être les seuls Bugs.

- Les deux derniers points (Les joueurs ont-ils fait des remarques après le scénario sur les faits ou sur toutes autre partie de la résolution des actions ? As-tu trouvé que ce système permettait de réaliser de belles parties ?) je n'ai pas grand chose a en dire pour ce qui est du système : je me répète mais il a peu été utilisé pour l'instant. Pour les questions post scénar, il y a eut un consensus immédiat pour "continuer de notre côter à enquêter sur ce WGA, le retrouver et comprendre". Avec encore quelques questions entre eux pour savoir si ce WGA est un Bugs, un immortel ou un quadrilla. Comment aurait-il pu sinon connaitre le symbole du quadrant ?

- Intérrogation philosophique : à venir je pense ^^

Maintenant un point absent de ton rapport de partie et que j'aimerais que tu développes (si tu veux ^^) c'est l'aspect social de cette partie. Autrement dit, que se passait-il autour de la table entre les joueurs (et non les personnages) ? Ont-ils rigolé ? As-tu hésité parfois à donner des points d'immersion négative ? Que faisiez vous pendant la partie en dehors de la fiction ? Y-a-t-il eu certaines discussions donnant du sens à la partie ?


- Rigolé : oui. La phase la plus intéressante d'un point de vue social ça a été la rédaction des faits de Cellulis. Certains riaient de leurs ajours ("Je pue un peu des pieds parfois"), L. a fait remarquer qu'ils ressemblaient à des élèves de lycée en train d'écrire une lettre à leur correspondant anglais : "Je m'appelle Machin. J'aime aller au cinéma. J'ai un chien qui s'appelle Toufou. etc.". Ce qui a aussi apporter son lot de rires. Et effectivement on aurait dit une classe d'élèves plus ou moins sérieux en train de faire leurs devoirs !

- Entre les joueurs il y eu pas mal de discussions, surtout lors de la phase de création : pour rajouter des liens entre leurs Simulacres (Je m'entend bien avec Fard (perso de H.) ; Avec Tournia on passe des heures à refaire le monde en parlant autour d'une bière (perso de L.) ; J'aime beaucoup Fard, je le trouve rafraichissant). Je les ai pas mal poussé à discuter, et à exposer leur concept de perso pour éviter les doublons. C'est mieux pour le scénar, mais surtout pour le joueur : être le seul à avoir un savoir faire est un moyen de se démarquer parfois.

Et puis évidement à chaque phase bac à sable : test des ombre pouvoirs dans l'ombre monde ; test des passages ombre-monde-réalité et des capacités de la resplioïde une fois rentré avant le rdv avec Gladius) les joueurs ont échangés sur leurs initiatives et leurs désirs (voire phanstames : "si je peux changer de réalité en me déplacant dans le processus, qu'est ce qui m'empèche de me téléporter. Je passe dans l'ombre monde 100m plus loin et je reviens dans la réalité au point où j'apparais. En s'entrainant à faire ça vite je dois être capable de me téléporter !") Il y a eu pas mal de HRP, mais complètement valide dans ce premier scénario : de toutes façon il y a pas trop de scénario sur le coup, on demande juste aux joueurs de découvrir leurs nouveaux outils.

Ensuite, une phase habituelle de mes scénarios qui n'a pas pu avoir lieu car le boulot du MJ est incroyable sur les trois quart du premier scénar ... Le repas. D'habitude j'essaie de faire correspondre le repas IRL avec un repas des personnages. Ca permet de faire facilement du "rôle play à table" : les discussions sont moins scénaristiques, plus centrées sur les BGs, on noue des liens, on discute d'évènnements passés etc. Ca sert de résumé des épisodes précédents, de mise en bouche (hoho jeu de mot) pour le scénario et puis une scène minimum sans aucune contrainte scénaristique c'est toujours bon à prendre !
Mais là, comme je le disais, entre la lecture de 20 pages de texte, l'explication de la création, encadrer les joueurs toussa toussa, le repas aurait refroidit. Alors on a mangé d'abord.

- Immersion négative : j'en ai donné un point. Mais j'étais pas trop à l'aise. Je l'ai sans doute pas donné au moment le plus auportun, mais je voulais en donner au moins un pour prouver (autant aux joueurs qu'a moi, que je peux le faire). Les joueurs venaient de traduire le poème et de prendre leurs blessures mentales. Ils se retrouvent pour faire le point et je leur décrit le poème comme une oeuvre incroyablement touchante et vraie. Les sentiments passaient réellement comme si les mots avaient plus de sens que d'habitude. J'ai raproché le contenu du poème pour donner le ton au poème de Ronsard "Mignonne, allons voir si la rose". La discussion c'est lancée et a commencé a dévier avec L. qui c'est mis a donner d'autres exemples de poèmes touchants. En soit c'était pas forcément hors propos. Un peu hors rôle play, mais pas de quoi justifier le PIN (hop, je me lance un peu tard dans les abbréviations foireuses : point d'immersion négatif). Par contre, elle ralentissait le scénario qui était assez limité en temps par le dernier métro ! Donc hop, petite baffe puis retour au scénar. Tout comme les PIP, il me faudra apprendre à les donner (et à les donner mieux ^^).

- discussions hors partie donnant du sens au jeu. Je t'avoues que la ça remonte, alors ça attendra le prochain scénar. (Ecrire cette réponse commence a être long !)

Vu que tu veux des pains dans la gueule :
- La feuille de perso est pas terrible pour l'écriture des faits ! Puis il y a pas de case pour les points d'ombre pouvoir ! C'est qui l'incapable qui nous a pondu ça (second degrès) ?!
- Je veux un BG à distribuer aux PJs sans avoir à photocopier le bouquin (bon, j'avoue ne pas avoir regardé si celui du kit d'initiation convient sans trop spoiler).
- Je veux des caracs types pour des stéréotypes de PNJs (quadrillas, sauvages d'Akina, militaire de l'omicron, citoyen de Sydney etc.)

Ouf, me voila au terme de cette réponse ...
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Renait ... Sens

Message par Romaric Briand » 30 Juin 2010, 13:59

Merci pour ta réponse Adrien.

Tout d'abord je réponds à ta question technique. Non. Les ombre-pouvoirs ne peuvent pas te permettre d'augmenter tes points d'ombre-énergie. Même si tu augmentes ta Rune de création, de Néant ou de Vie tu n'augmentes ni tes points d'ombre-énergie, ni tes blessures physiques max, ni tes blessures mentales max.

Je prends note des difficultés que tu rencontres pour distribuer des points d'immersion négative et positive. Je te conseille de présenter l'objectif de ce système pour que les joueurs comprennent qu'il ne s'agit pas d'une "méchanceté" ou d'une "gentillesse" de ta part mais bien d'un système totalitaire ou autoritaire voulu par le jeu. De cette manière les joueurs ne t'en voudront pas ils se diront juste que cela est oppressant et tu pourras répondre "ouai carrément je suis d'accord... mais ça fait partie du jeu." hop un petit sourire, et hop ça passe nikel. ^^

Tout ça ressemble à une bonne partie de Sens, putain ! Je suis super heureux de voir que la partie se déroule comme l'une des miennes se serait déroulée ! Ma crainte principale vis-à-vis de ce jeu était sa transmission. J'avais peur. Tout ce que je lis là me rassure énormément sur l'efficacité du jeu. Je suis heureux ERE.

Je prends note de tes coups de gueule sur la fiche, sur le background et sur les caractéristiques absentes des PNJ. Je vais essayer de corriger tout cela au fur et à mesure. ^^

Merci Adrien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Renait ... Sens

Message par Chemeeze (Adrien) » 01 Juil 2010, 12:36

J'avais un peu présenté l'idée du "système injustement autotalitaire mais justifié" des points d'immersion, mais j'avoue ne pas avoir osé trop insiter sur le sujet pour ne pas que mes joueurs se focalisent trop à chercher des justifications à ces points dans le jeu (c'est pas très clair...). En gros je veux pas de "Haaaa, si on nous donne des points d'immersion, mais que c'est voulu et assumé comme autoritaire, c'est qu'il y a une justification role play, sinon le MJ pourrait très bien s'en passer." Ces reflexions seront les bienvenues plus tard.

Mais pour le second scénar j'en remettrai une couche. Ils ont déjà trop de questions en tête après le premier scénario pour s'encombrer avec ça pour l'instant !

Sinon une question d'un joueur à laquelle j'ai été obligé de répondre par un "TGCLRM" (ta gueule c'est la resplioïde magique) :
"Quand on passe dans l'ombre monde, on disparait du monde réel. Qu'est-ce qui prend la place physiquement occupé par notre corps à l'endroit d'où on disparait ? Parceque à priori ça fait une grande bulle de vide qui va imploser de façon légèrement violente ... De même pour notre réaparition : il y a de l'air là où on apparait. C'est comme si on apparaissait dans un mur au final. Il y a déjà de la matière là où apparait spontanément plus de matière."

J'imagine qu'il n'y a pas de meilleure explication que "la resplioïde est prévue pour remplacer immédiatement le corps par de l'air lors du changement de réalité et inversement dans l'autre sens".
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Renait ... Sens

Message par Romaric Briand » 01 Juil 2010, 12:56

Il faut laisser les joueurs te poser des questions sur la Resplioïde mais n'hésite pas à ne rien leur répondre. Un petit "étrange n'est ce pas?" un peu ironique suffit. Beaucoup d'explications viendront dans la suite des ouvrages sur l'aspect "magique" de la Resplioïde, sur les origine de la philonite et sur ce que sont vraiment les étranges armures des Bugs.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Renait ... Sens

Message par Frédéric » 01 Juil 2010, 13:50

Pour la resplioïde, ils n'abordent pas la question à partir du bon paradigme ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité