[Sens] Akina rêvé de savoir ce que sont les Bugs ...

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Sens] Akina rêvé de savoir ce que sont les Bugs ...

Message par Chemeeze (Adrien) » 09 Juil 2010, 17:49

Compte-rendu du second scénario avec un mauvais jeu de mot offert par la maison. (joué mercredi soir)

La partie commence par une mise au propre des feuilles de perso (imprimées comme un sagouin la première fois et fond trop sombre). On fait un petit récapitulatif de ce qui c'est passé au scénar d'avant. Les joueurs vérifient leurs souvenirs du BG : "c'est qui déjà l'empereur ? Et son fils ? Ha, il est adopté !"
Pas mal d'oublis sur ce sujet, je vais leur faire comme à mon habitude pour les grosses campagnes, un googledoc libre d'accès pour tout le monde où je répertorie les différents PNJs et ce qu'ils en savent : ça leur permet en plus d'y rajouter leurs notes en interscénar.

Ce scénario se situe exactement 4h après le scénario de l'épreuve du poète : Les Bugs viennent d'être éconduit de chez Gladius("Beau travail, mais pour la recherche active de WGA, on vous décharge de l'affaire"). Un peu énervés de la situation, ils vont vaquer à leurs occupations. L'un va voir ce que la boutique de l'Aveugle propose, certains vont faire une sieste méritée, d'autres vont faire un tour à la bibliothèque pour apprendre ce que la résistance sait de l'ombre monde.

Et en début de soirée ils recoivent un appel urgent de Gladius : son bureau a été cambriolé il y a moins d'une heure ; les Bugs y sont attendu sur le champ.

La bas, on leur explique la situation : Cet après midi, une autre équipe de Bugs avait une réunion avec le conseil pour recevoir leurs armures. Parmis eux, un certain Akina n'a pas fait réagir la philonite : il n'est pas un Bugs.

Pour justifier auprès de mes joueurs qu'il puisse être resté aussi longtemps considéré comme un Bugs, j'ai rajouté qu'il avait un frère jumeau (faux jumeau) et que lorsqu'on les a trouvés, ils étaient très proches l'un de l'autre : la philonite réagissant on a considéré que les deux l'étaient.

Maria prit alors Akina et l'emmena pour lui donner un calmant et discuter avec lui, le calmer et lui faire comprendre que malgrès tout, son entraînement fairait de lui un soldat au service de la Resistance et qu'il pourrait participer au combat malgrès cette déception. Alors qu'ils passaient devant le bureau de Gladius, Akina assoma Maria, lui déroba son passe et pénètra dans le bureau de Gladius. Selon toute vraisemblance, il a fouillé hativement les tiroirs et étagères, et il a consulté l'ordinateur de Gladius rien n'a disparu : on ne sait pas ce qu'il a pu trouver...

Liberté est alors donnée aux PJs :
* Fard va s'enquérir de l'état de santé de Maria (je vais essayer de les rapprocher pour motiver une relation sérieuse si possible)
* Miya enquête auprès de l'acceuil du QG de la résistance où elle apprend que Akina a bel et bien fichu le camp l'air choqué, sans doutes en larmes. Suite à ça elle va fouiller son appartement : la porte est ouverte, les placards de même, chose étrange, les couteaux de cuisine ont disparus et elle n'arrive pas a trouver de sac. Elle vérifie assez longuement aussi les derniers appels qu'il a pu passer : aucune piste sérieuse de ce côté là. Dans cette partie là, D. joue bien son perso : charismatique qui prend la tête des opérations, elle gagne un petit point d'immersion.
* Galliléo accompagné de Cléo et Turnia se rendent dans les bas-fonds de la ville. Ils savent qu'Akina passait une bonne partie de son temps a aider les démunis. Galliléo parvient à trouver un jeune garçon le connaissant et se fait guider jusqu'à la soupe populaire des bas-fonds. Il mène son enquête. Les gens connaissent Akina, mais n'ont pas eu de nouvelles de lui depuis hier ; ils savent juste qu'il avait une réunion importante aujourd'hui. Galliléo récupère donc une liste d'addresse de gens impotants qu'Akina serait succeptible d'être allé aider comme à son habitude. (Oui, le MJ n'a pas hésité à laisser les PJs s'embourber dans des fausses pistes).
Pendant ce temps, Cléo et Turnia qui sont toutes deux assez timides errent dans la zone commerçante en prétant oreille à d'éventuelles rumeurs... Et a coup de "c'est moi la plus discrète, non j'ai plus de Néant, moi j'ai tel fait, et moi j'ai ça, elles gagnent toutes deux de l'immersion négative. Elles sont rejointes par Fard lorsque Miya les appelle ...
* Miya suite à la fouille de l'appartement décide de se rendre aussi dans les bas fonds. Mais une déduction logique la frappe : "si il a vraiment pêté les plombs comme ça il va chercher à se venger de ceux qui ont fait qu'il se retrouve dans cette position". Elle a trois soupçons : soit il va attaquer à nouveau dans le batiment du conseil, soit il va partir pour Sydney et commencer par Chrysaor Orion, soit il va trahir la rebellion et pour cela aller dans une des grandes villes sous domination de l'omicron. Elle prévient donc le conseil de renforcer la garde du QG de la résistance et fonce vers le port. Là, les militaires en faction lui révèlent avoir vu une personne répondant à la description d'Akina pénétrer dans un sous-marin à destination de Sydney. Elle appelle aussitôt les autres Bugs.

Le temps que les Bugs arrivent au port, un sous-marin léger de patrouille est prêt pour se lancer à la poursuite d'Akina...

Histoire de récompenser ce beau monde pour leurs nombreuses idées, je donne quelques points d'immersion : je souhaite surtout voir en pratique ce que donnent les faits de Cellulis.

Deux heures plus tard, ils ratrapent le subzéris et annoncent leur intention de les aborder. Une fois arrivés, ils se répartissent les tâches, fouillent, courent en croyant avoir une piste sérieuse et sont prévenus par le capitaine qu'un sous-marin de secours vient d'être largué.

J'ai du jouer de finesse à ce moment parceque certains Bugs souhaitaient rester à bord du gros Subzeris pour continuer à fouiller au cas ou ce ne soit qu'un leure.

Quatre heure plus tard, certains assoupis, d'autre juste dodelinants, attendant patiemment qu'Akina tombe à cours de carburant ou qu'il atteigne sa destination, le sous-marin se met à trembler et a des bruits de métal maltraité reveillent en sursaut nos Bugs. Ils enclanchent le sonar actif, détectent immédiatement contre le sous-marin une chose plutôt grosse. Pensant avoir heurté quelquechose, ils vident l'eau des balasts et tentent de remonter au plus vite à la surface. Galliléo tente au possible de réparer les quelques fuites.
La surface s'apprche à grands pas, mais le sous-marin souffre de plus en plus. Miya sort par le sas, Cléo et Fard passent par l'ombre-monde. Au dehors, un Calamar géant presse la coque du sous-marin à la recherche de la chair de ce gros fruit de mer. Quelques coups sont donnés à la bête jusqu'à ce que D. Fasse jouer le fait qu'elle bosse pour le transport d'electricité haute tension et balance du 250 mille volts à la bête. Légèrement grillée la bestiole lâche un peu prise. Entre temps, H. fait jouer le fait de Cellulis "Plus c'est gras plus c'est bon" : il recouvre tout le sous-marin de 10cm de beure légèrement fondu. Le calmar en saisissant à nouveau le sous-marin glisse et les deux se retrouvent séparés de plusieurs mètres. Miya cours le long d'un tentacule et plante sa lame dans l'oeil de la bête au moment ou Turnia passe la tête par le sas, et que sa joueuse L. Fait jouer "J'aime beaucoup cuisiner" : le calamar est découpé en rondelles recouverte de panures et frites (C'est pratique, il y a déjà le beurre).

Encore sur le choc : les Bugs ne comprennent pas trop ce qu'il vient de se passer. Pendant que Galliléo répare les fuites que Turnia détecte avec sa thermovision (l'eau est plus froide que le sous-marin), les trois autres reviennent à la nage. Et soudainnement le MJ galère un peu et change de musique. A une trentaine de mètres, une barque. A son bord, un homme l'air agé, cheveux grisonant, peau mate, bob orange et gilet de sauvetage jaune vif, en train de pêcher. A l'arrière de la barque deux gigantesques enceintes qui passent "Thus spake Zarathustra". Quand le thème se lance, commence a émerger de l'eau un grand monolithe de pierre noire lisse et luisante que remonte l'homme à l'aide de sa canne à pèche. "Oula j'en ai un gros là !" lance-t-il aux PJs. Puis une vague le cache à leurs regards et l'instant d'après il n'y a plus rien. (Hop première arrivée de Classis)

Petite pause : les PJs en ont besoin pour discuter ouvertement des évènnements. Ils arrivent en gros à la conclusion que eux, venant de faire jouer leurs faits de Cellulis, le MJ venait d'en faire autant.

Ils arrivent enfin au Japon. Ils suivent la piste laissée par la machette d'Akina et arrivent jusqu'au village tribal. Il y a un mort en train de bruler sur le bucher, les sauvages en ont l'air heureux. Ils tentent de communiquer par signes. Ils comprennent que le mort serait un soldat de l'Omicron (oui, il a un casque et un objet long avec lequel il se bat ^^), ils arrivent à comprendre qu'un étranger à tué ce "soldat" de l'omicron, et quand ils demandent où il est partit, ils ne comprennent pas leur réponse. T. Fait jouer un de ses faits de Cellulis : "je sais un peu parler Japonais". Théoriquement ça aurait du permettre de passer la scène et de comprendre où Akina est allé. Mais les PJs n'ayant jamais vraiment utilisé l'ombre-monde pour parvenir à leur fins, j'ai préféré faire un "tu comprends à peine, étranger tue chef. Etranger chef. Etranger parti golem. droite gauche canyon, gauche en haut pas arbre." (et autre instructions de directions assez confuses. Du coup après avoir longement hésité (et j'ai du leur rapeller que ça existait), ils vont voir dans l'ombre monde à quoi ressemble le village.

Je dois signaler à ce propos que MP. voit l'ombre monde comme quelque chose de dangereux où il faut passer un minimum de temps et y ne pas y aller si possible car Myphos pourrait les y repérer. Il pousse un peu à l'extrème la paranoïa de la surveillance de Myphos. Mais pour cette fois, vu qu'il était convaincu que le chef était un "soldat omicron", ça lui donnait des raisons en plus pour penser que Myphos surveillait le coin.

Ils posent des question dans l'ombre monde et demandent d'avoir cette question d'écrite. Ils mémorisent l'écriture, retournent dans le monde réel, écrivent la question, notent la réponse retournent dans l'ombre-monde etc. Et parviennent ainsi à savoir ce qu'il leur faut. (Au passage, ils tuent le chef du village dans l'ombre monde)

A mi chemin en direction du Golem, des sauvages sont visibles au sommet d'une falaise qui surplombe le chemin. (J'ai rajouté quelques soucis pour que la partie dure plus de 2h) Et là, ils ont eu un vrai problème de conscience : c'est des sauvages, on va pas les tuer ... Ils nous empèchent de passer ... C'est Akina qui les a embobinés. On pourrait passer par l'ombre-monde. Non car Myphos risque de nous voir. Non car c'est lâche. Après une longue argumentation, ils franchissent la zone surveillée dans l'ombre-monde et évitent l'affrontement (le massacre des sauvages quoi ...)

Ils arrivent au Golem, MP. perd de l'immersion pour avoir dit "CelluliSens ? Comme sur nos fiches de perso + le nom du jeu ?", Affrontent Akina et sont tellement efficaces, que sa mort par suicide est vraiment passée pour un Deus Ex Machina. L'intérieur est un laboratoire de bilogie : paillasses, hautes, arrivées d'eau, de gaz, d'oxygène, boites de pétri, tas de poussières, livres qui s'émiettent au moindre toucher. Il n'y a qu'une liste de prénoms noté sur une feuille métalisé a moitié déchirée qui subsiste.

Alors que L. lit la feuille, MP. demande en se penchant si c'est leurs prénoms. Je lui donne un point d'immersion négative, mais il ne parlait pas de son prénom de joueur, mais de prénom de Simulacres ... Mince, du coups, malgrès qu'il y ait pas loin de 50 prénoms sur la feuille j'ai moi même attiré leur attention sur le fait qu'il y avait leurs prénoms à eux, joueurs... Domage, c'était presque voulu ^^

Intervention de l'Aiguilleur (même si c'est pas logique, tant pis !), retour à la maison avec le cadavre. On leur explique très vaguement que le Golem était un ancien laboratoire de la Cellule : le gouvernement despotique ayant précédé la FDSS, il y a plus de 1000 ans.

Turnia a rajouté dans ces faits, "je suis curieuse à propos de la Cellule et du Golem".

Globalement le scénar a beaucoup plu. Ils ont plus de questions qu'avant et encore moins de réponses ... La vrai question que ça a soulevé en eux est "c'est quoi un Bug d'abord ?". Ca en a pas mal discuté, et mes joueurs m'ont bluffé avec leur théorie : Sollipsis aurait modifié les Runes. Même si les Runes pouvaient prévoir la modification, elles ne peuvent pas prévoir les conséquences vu qu'après modification elles ne sont plus l'outil parfait qui calcule l'univers. Elles font des petites erreurs. Les Bugs seraient nés le jour où ce Bug serait apparu.
Et j'avoue que n'ayant jamais pensé à cette idée ... et n'arrivant pas à trouver de contre-argument ... enfin, voila quoi !

Voici maintenant en vrac l'avis de certains de mes joueurs :
H. alias Fard :

[...] Sinon sur le jeu, je trouve ça vraiment sympa. Le principe de forcer les joueurs à être RP c'est vraiment bien (C'est souvent relou quand les joueurs sautent sur le moindre détail apporté par le MJ et l'essorent juste pour voir si ça fait quelque chose, sans aucune idée de se qu'il cherchent...).
Le jeu sans dés je trouve ça mieux. D'habitude, j'aime pas trop quand pendant 10 minutes les joueurs jettent les dés à tour de rôle pendant que le MJ réfléchi à comment interpreter les jets critiques...
En faite tout me plaît, scénar, ambiance,...
Les critiques... Heu...
Peut être que c'est un peu dur d'assimiler toutes les possibilités de l'ombre monde. On c'est retrouvé coincé juste parce qu'on c'était arrêté à "dans l'ombre monde je suis super man". Le "tutoriel" de l'ombre monde pourrait peut être être plus long...
Aussi des fois c'est dur de RP avec, on a souvent envie de sauter dans l'ombre monde juste pour voir ce qu'il s'y passe (dès qu'un truc louche se produit en fait), sans que ce soit très logique RP. Faudrait peut être que ça nous coûte un peu de passer dans l'ombre monde (genre fatigue mentale et physique).


MP. Alias Galliléo :
D'un point de vu du jeu. J'aime bien le concept. En effet, le style de jeu ne s'adapte pas énormément au sans dès (je pense que le remarque d'H. vient de quelques MJ qui ne maîtrisent pas le rythme des parties avec les dès) , mais le concept si adapte parfaitement. J'aime bien le concept des points d'immersion, même si je pense qu'il va y avoir un dark secret à propos du Cellulis et du lien joueur-personnage. Je pense d'ailleurs qu'on devrait appliquer ce système ailleurs.
Le manque de RP (le joueur qui n'est pas présent qui parle, les apartés trop longs...) est un de mes fléaux.

On a un peu de mal à voir à quoi correspondent les caracs. Je pense que ca viendra avec le temps. Et peut être qu'il faudrait augmenter la pondération des fait de simulacre pour déterminer les carac. Je trouve que mes caracs ne collent pas énormément à mon personnage. A relier peut-être avec le fait que je connais mal les caracs.
J'ai un peu peur des batailles épiques avec un système aussi déterministe, peur que ca se transforme en une série de calcul ou en grand enchainement de fait de Cellulis.
Tous ca fait pas mal de critiques, mais ca reste au niveau du détail. L'ensemble est quand même génial.


Petit bilan personnel :
- les faits de Cellulis sont déments
- le système passe bien, mais peut être frustrant pour certains joueurs : Cléo qui n'a que 15 en mort l'a vraiment bien pris dans ses dents. Elle a décidé de commencer un entraînement intensif.
- Je confirme l'opinion de MP. : Dans chaque conflit, ce n'est pas toujours évident d'y ratacher une Rune. Certaines reviennent plus souvent que d'autres et les joueurs ayant leurs spécialisation au mauvais endroit peuvent se sentir moins utile. Ca ne c'est ressenti que sur la Mort cette fois-ci, mais je crains que ça ne revienne pour la Vie et la Création. A voir.

Si les 3 autres joueurs me pondent aussi quelque chose, je le rajouterai.
J'avoue à nouveau qu'après avoir écrit tout ça, j'ai la flemme de revenir sur l'ensemble des questions que tu m'avais posé auparavent (questionnement philo, aspect social autour de la table etc.). J'y reviendrai à la fin de mon gros WE prolongé : W00T, vive le festival d'Avignon !


Edit : retour sur divers points
- Premier point sur les faits de Cellulis :
Le combat contre le calamar géant a été réglé par deux blessures mortelles causées par Miya, et deux par les faits de Cellulis Mia et Turnia. En conclusion, les joueurs ont eu l'impression que les faits de Cellulis étaient au final plus efficaces que eux-même pour un combat.

- Le second point (soulevé par MP. et T) sur lequel je voudrais revenir est le système même de gestion des conflits : les Runes et leur comparaison à des seuils. Je cite MP. :
le style de jeu ne s'adapte pas énormément au sans dès, mais le concept si adapte parfaitement

J'avoue être assez d'accord avec MP. sur les deux points : le système s'intègre parfaitement au concept central du jeu. Par contre, il est moins adapté à l'idée d'héroïsme. Quand on joue à un jeu héroïque il y a deux points que je trouve important pour le joueur : réussir toujours et de façon grandiose une action simple (tuer 50 gobelins), et de temps en temps réussir une action très très difficile avec de la chance (abatre un ogre d'une flèche dans l'oeil). Ici, la première catégorie est OK. Quand on est bon à quelquechose, il n'y a pas de problème, on réussit. Parcontre, une action a peine trop difficile pour le personnage devient tout simplement impossible. Et la réification ne résoud pas tout.

C'est la situation dans laquelle c'est trouvée T. : elle a peu de faits liés au combat et donc son personnage a à peine 15 en mort. Du coup elle n'a aucun espoir de blesser un personnage coriace (Akina ici). Sauf en utilisant un fait de Cellulis, et Cf. le problème évoqué auparavent : en combat elle n'a d'autre espoir que d'enchainer les faits de Cellulis si elle veut servir à quelquechose.

Après une courte reflexion sur le sujet, je vois quelques ébauches de solutions pratiques :
- Augmenter le coût des faits de Cellulis (à 3 ou 4).
- Donner a mes joueurs une liste exhautive de bonus de circonstance (pour le combat : visée, attaquer dans le dos, être à couvert, attaquer par surprise, connaitre un point faible etc. mais pas que)
- Le bonus des faits de simulacre à +2 est très très faible. Ca peut faire la différence, mais assez peu souvent. Du coup, pour redonner un peu de punch à ces faits, je réfléchis à permettre des "super-utilisations". L'idée me vient pour une bonne partie d'Innomable (avec les monologues). Exemple, j'ai le fait "je me suis entraîné à manier les armes de tir". A n'importe quel moment le joueur peut demander la parole et raconter une annecdote liée à son fait et la lier à la situation présente pour avoir un bonus conséquent (+20/30). Exemple : "Je vois la tête de l'ennemi qui dépasse à intervalles irréguliers de sous le couvert, à chaque fois pour nous canarder. Mais on me la fait pas à moi, a l'entraînement il y a deux semaines, j'avais fait un score parfait sur un entrainement du même genre : les pantins en tole surgissant à l'improviste s'en étaient tous pris une en pleine tête."
Ce truc serait l'équivalent du "je viens d'avoir de la chance aux dés". Ca arrive de temps en temps, mais pas souvent. Contrairement aux faits de Cellulis, ce n'est pas "magique" et ça permet de donner un peu de profondeur aux personnages en les forcant a donner des détails sur leurs faits. Au fur et a mesure, on aurait tout plein de petites annecdotes pour chaque joueur.


- Discussions sur le jeu lors de la partie. J'avoue, là ça remonte ! Mais globalement il n'y a pas eu trop de discussion sur l'ombre monde et c'est domage. J'ai du les guider pour qu'ils osent voir le village des sauvages dans l'ombre-monde !

Il y en a eu sur "qu'est-ce qu'un Bug" (Cf. ci-dessus). L'intervention de Classis à aussi soulevé la question du "fait de Cellulis du MJ" ^^

Forcément à la fin du scénario, les joueurs ont demandé à Sollipsis la signification de "CelluliSens" et qui est ce "Sens" qui dit les avoir observé. Et j'ai été "honnete" avec eux : la Cellule c'est une oligarchie théocratique qui fut renversée par Hynios 1ère. Et "Sens" c'est le nom que les Sétantras donnaient à Dieu. Les Runes de Dieu étaient pour eux les Runes de Sens.
Du coup Turnia (entre autre) souhaite se renseigner dans les bibliothèques de Pole sud sur cette "Cellule" et globalement les différentes gouvernements qui ont régis la Terre jusqu'a présent. Je souhaiterai confirmation : les joueurs ne peuvent rien savoir de plus que "oligarchie théocratique très scientifique renversée par Hynios 1ère qui banni quasiment toute recherche scientifique, ce qui fut respecté jusqu'au règne de Bran Obéron en gros."

Edit : rajout de la balise [Sens] pour éviter le spoil à d'éventuels visiteurs du forum qui comptent jouer la campagne de Sens
Dernière édition par Chemeeze (Adrien) le 21 Juil 2010, 16:20, édité 1 fois.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Akina rêvé de savoir ce que sont les Bugs ...

Message par Romaric Briand » 18 Juil 2010, 15:07

C'est vraiment génial de lire ce rapport de partie de mon point de vue, car tout s'y déroule exactement comme dans nos parties! J'ai vraiment adoré l'intervention de Classiss dans ton scénario ! J'étais mort de rire. Je ne vois pas grand chose à répondre ou à commenter sur cette excellente partie. Bonne continuation et longue vie au Cellulis comme à leur Simulacre.

Quelques petites réactions au détail :

Faudrait peut être que ça nous coûte un peu de passer dans l'ombre monde (genre fatigue mentale et physique).


C'est déjà le cas, chaque changement d'un monde à l'autre coute un point d'ombre-énergie. ^^

- le système passe bien, mais peut être frustrant pour certains joueurs : Cléo qui n'a que 15 en mort l'a vraiment bien pris dans ses dents. Elle a décidé de commencer un entraînement intensif.


C'est en fait un excellent point. Cette frustration correspond très bien à l'augmentation de sa Rune de Mort. En fait il ne faut pas oublier les conséquences liées au choix de ce personnage. L'augmentation de la Rune de Mort laisse des traces dans les faits qu'elle va inscrire sur sa fiche. Imagine que, peut-être, dans le futur elle sera amener, par l'augmentation de sa Rune de Mort (donc augmentation de l'aspect tragique du personnage) à tuer un innocent ? Il y a pleins de bonnes manières de commencer Sens Mort avec un tel personnage. N'y avait-il pas d'autres bonnes solutions de se débarrasser du monstre marin ? N'était-il pas possible à l'aide des faits de Cellulis de lui parler et qu'il devienne un allié ? Pourquoi avoir choisit la violence ? Il y a beaucoup de choses à dire sur la frustration ressentie par ce personnage. Le système de Sens est volontairement frustrant sur ce point. ^^ A toi et à ce personnage, maintenant, d'exploiter au mieux cette frustration pour créer de chouettes situations et de nouveaux faits intéressants.

Donner a mes joueurs une liste exhautive de bonus de circonstance (pour le combat : visée, attaquer dans le dos, être à couvert, attaquer par surprise, connaitre un point faible etc. mais pas que)


Il y en a dans "Sens Renaissance" p. 246 et 247. Tous ces bonus ont été playtestés de nombreuses fois avec une table de fans d'echec et de Warhammer (figurines). Ils donnent un aspect très stratégique au combat. Je les ai mis dans la base pour ceux que ça intéresse (mais aussi pour certains personnages comme les Quadrillas de Cosmo qui usent et abusent de ces règles) mais je garde quelques réserves sur leur place dans le jeu. Si tu souhaites les tester n'hésite pas ! Tu me feras des retours. ;)

- Le bonus des faits de simulacre à +2 est très très faible.


C'est normal pour Sens Renaissance. Dans Sens Mort les "objectifs" et les "liens" arrivent et offrent de plus gros avantages. Cette règle un peu frustrante, j'en conviens, est en fait le signe des débuts des PJs en matière d'héroïsme. c'est dans Sens Mort que tout commence. ^^ Donc je te déconseille fortement d'augmenter les bonus liés aux faits. En terme métaphysique, augmenter les bonus liés aux faits c'est augmenter le pouvoir de Sens et du physicalisme de Myphos Quadria. Alors que le message de ce jeu de rôle est ailleurs. Si tu relis Sens Mort en pensant à cela ça devrait faire tilt.

Merci pour ce rapport Adrien ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! (Pour le podcast aussi ^^ on y répondra)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Akina rêvé de savoir ce que sont les Bugs ...

Message par Chemeeze (Adrien) » 19 Juil 2010, 10:58

Mea culpa pour
chaque changement d'un monde à l'autre coute un point d'ombre-énergie.
. J'avais complètemement zappé ça !

Je suis d'accord sur "les frustrations / désirs du Simulacre doivent finir par transpirer sur leur mirroir". Mais en fait dans la situation (mal) décrite, ce n'est pas que Cléo qui "l'a bien pris dans ses dents". Il y avait aussi pas mal de sentiment d'impuissance de la part de la joueuse.
Alors certes le miroir va évoluer, un fait va être rajouté, mais au total ça lui fera quoi +3 ou 4 en mort en situation de combat. Pas suffisant pour devenir ne serait-ce qu'un poil efficace. D'où ma volonté de tester les bonus de circonstances.

Les bonus que tu proposes, je les avais en tête, mais ne souhaitais pas donner la liste chiffrée aux joueurs pour qu'ils gagnent de l'immersion négative à optimiser. Mais je n'avais pas dit aux joueurs que ils avaient droit à ces bonus stratégiques. Je m'attendais un peu à récompenser moi même leurs initiatives stratégiques. Du coup, personne n'a été plus loin que le "je lui tire dessus". Si je donne la liste des situations où ils ont droit à un bonus, sans forcément donner la valeur chiffrée de ce bonus, j'espère donner le coup de pouce qui va bien aux joueurs faibles en combat.

Prochaine partie mardi (colline de glace revisitée), donc je te ferais un retour mercredi je pense.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Akina rêvé de savoir ce que sont les Bugs ...

Message par Chemeeze (Adrien) » 20 Juil 2010, 10:15

Petit retour de T. alias Cléo :
J'ai plein de choses bien à dire sur le jeu : déjà, je trouve que le système sans dés permet de se préoccuper beaucoup plus de l'immersion dans l'univers, du jeu des personnages. Du coup, je suis complètement dedans (sauf quand j'ai sur les genoux une assiette pleine de bon miamiam tout à fait réel, qui fait frémir mes faits de Cellulis). Mon imagination galope, je m'attache à mon perso, j'insiste pour jouer le soir de mon anniversaire... Ouais, globalement, l'immersion est un bon facteur qui me fait décider si un univers me plaît ou non. Là, ça me plaît.

De plus, l'univers me plaît complètement : la science-fiction philosophique (dans la veine du monde parfait ou du bonheur insoutenable(nota : des scénars)) me plaît beaucoup en général. Ici, c'est de la science-fiction philosophique basée sur autre chose qu'un monde parfait en apparence dont il faut s'échapper... Mais je ressens la même curiosité et la même avidité que si je lisais un bon roman. J'ai trop envie de savoir ce qui va arriver à nos persos, de connaître la suite de leur histoire et celle de leur univers, et de réfléchir un peu à pourquoi on est des bugs, comment on en est arrivés là, tout ça.
Bref, j'suis accro, happée, tout ce que tu veux. :)

Si vraiment il faut des ombres au tableau, je suis un peu frustrée des échecs successifs de mes tentatives de tir. Mais mon perso n'est pas bagarreur, c'est écrit. Heureusement, j'ai un score en néant qui casse tout. Na. :D


On joue ce soir, jour d'anniversaire de T.

Ce qui me plait dans ce commentaire c'est la remarque "même curiosité et la même avidité que si je lisais un bon roman" a rapprocher à ma réponse là : viewtopic.php?f=19&t=2132
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)