[Warhammer] Du gaming plaisant
Publié : 30 Juil 2010, 13:03
Je me suis rendu compte il y a peu que, mit de côté la déviation de Innommable, la plupart de mes tentatives de jdr cherchaient à retrouver quelque chose qui me plaisait dans le jdr traditionnel, cependant impossible de mettre le doigt sur quoi de manière intuitive, j'ai donc fait un énorme rangement dans ma tête et je me suis souvenu d'une partie de Warhammer qui je pense représente ce qui m'avais plût :
5 Joueurs dont un Mj, il n'y a pas eut énormément d'interaction entre les joueurs que ce soit du point de vu méta-game ou même en jeu. Le Mj avait quasiment annoncé la couleur du "style" de la partie vu qu'il avait sous le coude un set de figurine et un plateau, bref à n'en pas douter on allait faire du jeu de plateau à un moment, cette observation à beaucoup conditionné ma manière de jouer.
Les personnages étaient des prétirés et pour ma part je suis tombé sur la mage qui avait apporté un artéfact pour être admis dans sa "guilde" mais par machisme les juges ont prétendu que l'objet n'était pas "assez" magique, du coup elle est repartie en chercher un.
Autre chose qui a conditionné ma manière de jouer la discussion du caractère du personnage : une femme dans un monde de macho, une sorcière dans un monde où tout le monde les regardent de travers et qui en plus d'avoir essayer s'entête il m'apparaissait clairement que le personnage était plutôt du genre à se balader avec un gros bâton de mage, une robe bien complexe et divers accessoire pour bien faire comprendre au quidam moyen qu'elle est une sorcière et fière de l'être.
Au début de la partie on n'échappe pas au passage par l'auberge (on rejoint une femme frêle et délicate qui s'est fait voler un truc par un homme qui est partit en territoire Orc ou gobelin me souviens plus très bien), le lendemain est donc le passage obligatoire Équipement & Enquête.
Un truc marrant c'est que j'avais la liste des sorts connus et aussi pour chacun un "catalyseur" c'est à dire un objet à avoir pour lancer le sort, qui sera consommé ou non par ce dernier, le fait de le posséder n'est pas obligatoire pour lancer le sort mais donne un bonus non négligeable pour ce dernier.
Du coup j'ai prit la liste des sorts (une bonne vingtaine) et des catalyseurs et je me suis mit en quête d'en trouver le plus possible, cela a occasionné des scène fortement sympathique ou la mage est rentré dans une armurerie pour acheter des flèche "sans le carquois ?" demande le marchand "je vous l'achète si vous le voulez mais je le prend pas" répond la mage, à l'auberge ou elle s'est mit en quête d'une motte de beurre et de foies de petits animaux (non cuit s'il vous plait). Et le must ou allant chercher un compagnon demande à un milicien s'ils ont pendu quelqu'un dernièrement et troque la corde qui à servit à la pendaison contre une neuve ^^.
Après je passe pas grand chose jusqu'au passage "plateau", en gros on était attaqué par des brigands et leur chiens, vu notre force de frappe il était sûr que le combat était gagné mais la présence de la frêle et délicate jeune fille rendait la chose plus amusante (vu qu'elle risquait pas de tenir plus de deux coups d'épée), en plus je m'était fixé comme but secondaire de terrasser tous les adversaire (donner le dernier coup) ça collait bien avec la volonté de s'imposer du personnage, et si possible ne me prendre aucun coup aussi.
Le combat fut donc très tactique, surtout avec mes objectifs secondaires, le Mj était gentillet au début mais après avoir vu que (grâce à la récupération des catalyseurs entre autre) je menait le combat il s'est montré beaucoup plus agressif, les brigands sont venu en masse sur moi, et dur donc de caster en se faisant attaquer de toutes part j'ai du opter pour utiliser les bons sorts (ralentissement, burst, sommeil, fatigue) sur les bons adversaires pour me sortir du guêpier, les autres joueurs m'ont assisté mais la différence de puissance entre mage et non mage était tel que leurs actes étaient bien moins influent (mais pas négligeable ceci dit).
La partie s'est arrêtée après le combat faute de temps.
Ce que je retiens avec le recul (et les souvenirs plutôt flous) :
- Le fait que le personnage soit un prétiré a participé fortement a mon plaisir de jeu, plutôt que de devoir réfléchir à comment le créer l'optimiser etc j'ai du réfléchir à comment l'utiliser (en gros j'ai pas eut à créer l'outil mais a me demander comment m'en servir).
- Cette technique des catalyseurs est réellement ce qui m'a permis de m'amuser durant la phase "village" (me serait grave fais suer sinon).
- Au point de vue narratif la recherche des objets ne sonnait pas trop creux car après ma décision purement méta jeu (recherche des catalyseur, placement durant le combat) je justifiait toujours le truc en jeu, même si c'était très évasif ou facile comme justification.
- Sans mes objectifs secondaire le combat aurait sans doute manqué de sel, avec la force de frappe que l'on possédait il était sûr que ce dernier était gagné d'avance.
- Je ne suis pas sûr que les autres joueurs se soient autant amusé que moi (ils étaient en mode "roleplay" visiblement malgré le plateau apporté par le Mj) le Mj cependant m'a félicité pour mes choix tactique et le fait que je lui avait donné du fil à retordre (pas du point de vu narratif, j'ai suivis le scénario sans faire d'histoire, mais du point de vue tactique).
Le souvenir de cette partie m'a donné envie de refaire un test voir s'il est possible de faire un jdr gaming plaisant avec les constatations si dessus (je ne connais en effet aucun jdr gaming que je trouve plaisant à jouer à l'heure actuelle), je met ça dans un coin de ma caboche on verra si ça remonte à la surface un jour ^^.
5 Joueurs dont un Mj, il n'y a pas eut énormément d'interaction entre les joueurs que ce soit du point de vu méta-game ou même en jeu. Le Mj avait quasiment annoncé la couleur du "style" de la partie vu qu'il avait sous le coude un set de figurine et un plateau, bref à n'en pas douter on allait faire du jeu de plateau à un moment, cette observation à beaucoup conditionné ma manière de jouer.
Les personnages étaient des prétirés et pour ma part je suis tombé sur la mage qui avait apporté un artéfact pour être admis dans sa "guilde" mais par machisme les juges ont prétendu que l'objet n'était pas "assez" magique, du coup elle est repartie en chercher un.
Autre chose qui a conditionné ma manière de jouer la discussion du caractère du personnage : une femme dans un monde de macho, une sorcière dans un monde où tout le monde les regardent de travers et qui en plus d'avoir essayer s'entête il m'apparaissait clairement que le personnage était plutôt du genre à se balader avec un gros bâton de mage, une robe bien complexe et divers accessoire pour bien faire comprendre au quidam moyen qu'elle est une sorcière et fière de l'être.
Au début de la partie on n'échappe pas au passage par l'auberge (on rejoint une femme frêle et délicate qui s'est fait voler un truc par un homme qui est partit en territoire Orc ou gobelin me souviens plus très bien), le lendemain est donc le passage obligatoire Équipement & Enquête.
Un truc marrant c'est que j'avais la liste des sorts connus et aussi pour chacun un "catalyseur" c'est à dire un objet à avoir pour lancer le sort, qui sera consommé ou non par ce dernier, le fait de le posséder n'est pas obligatoire pour lancer le sort mais donne un bonus non négligeable pour ce dernier.
Du coup j'ai prit la liste des sorts (une bonne vingtaine) et des catalyseurs et je me suis mit en quête d'en trouver le plus possible, cela a occasionné des scène fortement sympathique ou la mage est rentré dans une armurerie pour acheter des flèche "sans le carquois ?" demande le marchand "je vous l'achète si vous le voulez mais je le prend pas" répond la mage, à l'auberge ou elle s'est mit en quête d'une motte de beurre et de foies de petits animaux (non cuit s'il vous plait). Et le must ou allant chercher un compagnon demande à un milicien s'ils ont pendu quelqu'un dernièrement et troque la corde qui à servit à la pendaison contre une neuve ^^.
Après je passe pas grand chose jusqu'au passage "plateau", en gros on était attaqué par des brigands et leur chiens, vu notre force de frappe il était sûr que le combat était gagné mais la présence de la frêle et délicate jeune fille rendait la chose plus amusante (vu qu'elle risquait pas de tenir plus de deux coups d'épée), en plus je m'était fixé comme but secondaire de terrasser tous les adversaire (donner le dernier coup) ça collait bien avec la volonté de s'imposer du personnage, et si possible ne me prendre aucun coup aussi.
Le combat fut donc très tactique, surtout avec mes objectifs secondaires, le Mj était gentillet au début mais après avoir vu que (grâce à la récupération des catalyseurs entre autre) je menait le combat il s'est montré beaucoup plus agressif, les brigands sont venu en masse sur moi, et dur donc de caster en se faisant attaquer de toutes part j'ai du opter pour utiliser les bons sorts (ralentissement, burst, sommeil, fatigue) sur les bons adversaires pour me sortir du guêpier, les autres joueurs m'ont assisté mais la différence de puissance entre mage et non mage était tel que leurs actes étaient bien moins influent (mais pas négligeable ceci dit).
La partie s'est arrêtée après le combat faute de temps.
Ce que je retiens avec le recul (et les souvenirs plutôt flous) :
- Le fait que le personnage soit un prétiré a participé fortement a mon plaisir de jeu, plutôt que de devoir réfléchir à comment le créer l'optimiser etc j'ai du réfléchir à comment l'utiliser (en gros j'ai pas eut à créer l'outil mais a me demander comment m'en servir).
- Cette technique des catalyseurs est réellement ce qui m'a permis de m'amuser durant la phase "village" (me serait grave fais suer sinon).
- Au point de vue narratif la recherche des objets ne sonnait pas trop creux car après ma décision purement méta jeu (recherche des catalyseur, placement durant le combat) je justifiait toujours le truc en jeu, même si c'était très évasif ou facile comme justification.
- Sans mes objectifs secondaire le combat aurait sans doute manqué de sel, avec la force de frappe que l'on possédait il était sûr que ce dernier était gagné d'avance.
- Je ne suis pas sûr que les autres joueurs se soient autant amusé que moi (ils étaient en mode "roleplay" visiblement malgré le plateau apporté par le Mj) le Mj cependant m'a félicité pour mes choix tactique et le fait que je lui avait donné du fil à retordre (pas du point de vu narratif, j'ai suivis le scénario sans faire d'histoire, mais du point de vue tactique).
Le souvenir de cette partie m'a donné envie de refaire un test voir s'il est possible de faire un jdr gaming plaisant avec les constatations si dessus (je ne connais en effet aucun jdr gaming que je trouve plaisant à jouer à l'heure actuelle), je met ça dans un coin de ma caboche on verra si ça remonte à la surface un jour ^^.