[ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[ACL 6] Parenthèse improvisée

Message par Lionel (Nonène) » 27 Oct 2010, 14:04

Hier, un élève était malade. Il manquait donc un joueur. Je ne voulais pas faire le scénario suivant avec un absent :

- Il y aura de l'action avec du combat avec des vers des sables (le combat devra faire évoluer le système) et des décisions importantes avec l'établissement de la base.

Alors j'ai donc improvisé :
1) Nous avons joué à "Il était une fois..." le jeu de carte narratif. C'était très concluent.
2) Nous avons étabis au propre sur papier le budget actuel de la résistance. lundi prochain, nous serons en salle des ordinateurs et je vais donc leur préparer un petit cours sur excel et ils devront pondre un petit budget automatique.

Mardi prochain, un élève sera absent de nouveau. Je vais donc organiser un zombie cinema en vue de relancer une activité qui avait porté ses fruits l'année dernière (je vous en reparlerai).

J'aimerais à présent parler de la compo. Je suis en pleine correction...

C'est l'horreur (j'exagère un peu mais c'est presque ça). Leurs rédactions sont quasi inutilisables pour la suite (si ce n'est pour me servir d'inspiration pour un scénario).

Je crois que ce n'était pas l'idée en soi qui était mauvaise mais je pense que je n'ai pas assez encadré les élèves. J'ai pensé qu'il était important de leur laisser assez de liberté pour leur créativité. Erreur, c'est vraiment parti dans tous les sens.
Sur 6 élèves, un n'a pas rendu de travail (ça, je n'y peux pas grand chose) et 2 seulement ont vraiment suivi les instructions correctement.

De plus 2 pages, c'est sans doute trop long pour eux. (remarque, il y en a un qui a fait 5 pages) Et c'est trop long pour moi : j'ai jamais pris autant de temps pour corriger une compo : 10 fautes d'orthographe pas ligne sur 12 pages A4 de compos, ça me calme.

Je pense qu'il faut que je redéfinisse la conception des travaux : plus de plus petits et peu être un aussi gros à la fin. Il me faudra également plus les encadrer matériellement (des consignes et un support plus rigide) et humainement passer du temps pour travailler ensemble. Ca se fera au détriment du temps de jeu et de leur créativité mais ce sera sans doute plus productif.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par Frédéric » 27 Oct 2010, 14:08

Si vous parvenez à un jeu solide, ce serait une super reconnaissance pour les élèves d'être publiés par un éditeur. Tu as envisagé d'en parler à des éditeurs ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par ShamZam » 27 Oct 2010, 14:12

euh... je trouve qu'il y a un fossé entre ce que Lionel entreprend de faire et l'édition. Déjà sortir un mini-jeu et le faire relier pour chaque participant me semblerait en soi un objectif suffisant. Lionel met d'ailleurs en avant la faible qualité des travaux, donc envisager une édition me semble un peu décalé non ?
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par Lionel (Nonène) » 27 Oct 2010, 14:35

Si vous parvenez à un jeu solide, ce serait une super reconnaissance pour les élèves d'être publiés par un éditeur. Tu as envisagé d'en parler à des éditeurs ?


Aucun éditeur ne pourrait être intéressé car la qualité est mauvaise (même plus mauvaise que Donjon Louforc, c'est dire le niveau...). Par contre, j'envisage l'autoédition :
- diffusion gratuite sur le net
- Impression aux frais de l'école avec ses photocopieuses. Un exemplaire par élève, un pour les parents, une 10ène pour moi (pour ma propagande en convention) et un certain nombre pour divers personnes officielles (direction et autres institutions).

Mais au vue de la première compo et du niveau en français des élèves, je perds peu à peu l'espoir de faire quelque chose "publiable".

De plus, ce n'est pas une priorité non plus, comme le dit Shamzam.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par Frédéric » 27 Oct 2010, 15:28

Bien sûr, je n'imaginais pas que ce soit publiable tel quel, mais après réécriture, correction etc.
Mais bon, l'autoédition, c'est très bien.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par Lionel (Nonène) » 27 Oct 2010, 16:55

Bien sûr, je n'imaginais pas que ce soit publiable tel quel, mais après réécriture, correction etc.
Mais bon, l'autoédition, c'est très bien.


Ben même avec réécriture et correction... le plus simple, ce serait que j'écrive tout de A à Z mais dans ce cas, c'est juste stupide.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par edophoenix » 27 Oct 2010, 21:35

Oui, mais attention : il y a le style et l'aurtohgraffe, et puis il y a les idées... Si le fonds le mérite, un exercice de réécriture ça peut aussi leur faire du bien, non ?
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par Christoph » 27 Oct 2010, 23:35

Hello

Petite intervention pour recadrer la discussion (comme c'est un fil expérimental, c'est normal, je ne gronde personne). Lionel, je crois que tu ferais bien de te concentrer davantage sur le jeu de rôle que sur la qualité des compositions et autres travaux rendus. Quant aux autres, Lionel vous a dit qu'il ne publierait pas (c'est pas un projet personnel comme Romance Érotique, ne l'oublions pas), alors les conseils sur la manière de s'y prendre pour publier attendront le jour où il changera d'avis en ouvrant un fil dans Publication.
Une remarque générale pour finir : le niveau scolaire est une donnée puisque c'est le métier de Lionel qui veut ça, alors il faut l'admettre et réfléchir à ce que le jeu de rôle peut apporter à ces élèves (pour Lionel c'est clair : c'est un outil de travail intéressant). Lionel, si tu arrives à orienter tes futurs rapports un chouïa plus dans cette direction je pense que ça rendrait le fil plus interactif et plus dans l'esprit du forum.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par ShamZam » 27 Oct 2010, 23:44

euh les gars... vous ne seriez pas en train de transformer son expérience au profit d'un rêve personnel là ?
Au delà du fait que ça sonne bien et que ça nous conforte dans nos propres choix de devenir auteurs de JDR, je n'en vois guère l'utilité première dans le cadre de ce cours. En tout cas, tel que je l'ai compris.

D'ailleurs une démarche d'édition prend un temps, qui me semble tend à leur faire défaut. C'est aussi beaucoup de déconvenues souvent, sont-ils prêts à les vivre ?

Autant je ne peux que m'enthousiasmer devant les exercices pratiques qui naissent du JDR : compta, bureautique, expression écrite et artistique, ... autant je ne vois pas en quoi un projet pro d'édition leur apporterait quelque chose. ça ne me semble pas être dans leurs intérêts. Les exercices ont l'air de manipuler des notions très pratiques en entreprises ou dans le public. En quoi, l'édition d'un livre va-t-elle constituer un apport pour leur vie professionnelle ? Je veux en dehors du cas exceptionnel du mec qui veut devenir écrivain (et encore c'est pas gagné pour qu'il en vive, surtout au vu des talents réunis) ou éditeur.

EDIT : bon ben le temps que j'écrive mon message, Chris a répondu... (oui j'ai mis 15 minutes pour l'écrire ! Quand je vous dis qu'un CR ça me prend une aprem !!)
euh... faut que je supprime le mien donc ?
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par Christoph » 28 Oct 2010, 00:16

Heps

Je suis contre la suppression de messages. Pense-juste à l'avenir à utiliser le bouton « Aperçu » et à bien faire attention à ce qui s'affiche. S'il y a un message qui a été posté entre-temps, il viendra se loger avant ton message, afin que tu puisses le lire aisément (si tu ne vois pas la boîte rose foncé « Règles du forum », c'est que tu n'as pas tout regardé). Si tu appuies à nouveau sur « Aperçu », le nouveau message, considéré comme ayant été lu, disparaît, il faut donc bien faire attention à chaque fois qu'on le clique.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par Lionel (Nonène) » 28 Oct 2010, 12:07

Oui tu as raison Christoph. Je n'ai pas envie de disserter sur la qualité des compositions. Je voulais juste exposer des constatations sur le travail en rapport avec l'activité. Ce que je remets en cause, ce n'est pas leur travail mais plutôt le mien et l'organisation de l'activité.

Je pense que la petite dérive provient du fait que les personnes ne sont pas tous bien au clair sur l'objectif de ce fil de discussion. Je vais donc le préciser plus clairement :

- Ce fil de discussion n'a pas pour objectif d'aboutir au développement et à l'édition d'un jeu pédagogique, didactique ou autre. (Si ça devait être le cas, j'ouvrirais un nouveau fil dans "Banc d'essai")
- Ce fil de discussion a pour but de développer un programme annuel complet du cours ACL dans le cadre scolaire que j'assure actuellement dans ma profession. J'y expose donc tous les événements de mon cours mais j'insiste particulièrement sur l'expérience de JdR en classe pour entrer dans le cadre de ce forum.
- Ce fil de discussion a pour but de donner une relative visibilité à la nouveauté que représente le cours ACL. Pour créer une émulation dans les idées de nouveaux JdR ou dans une pratique scolaire du JdR.

Ce fil de discussion m'est utile à plusieurs titres dans mon travail :
- Ca me permet de mettre en place une autoévaluation publique de ma pratique professionnelle.
- Ca me permet d'entendre vos éventuelle idées et remarques et de les intégrer quasiment en direct à mon travail (par exemple, l'idée de Shamzam pour l'utilisation d'excel)
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par Lionel (Nonène) » 09 Nov 2010, 17:10

ACL 7 se passe par là : viewtopic.php?f=19&t=2251

ACL 8 : viewtopic.php?f=19&t=2265

J'ai fait un petit sondage auprès de mes élèves aujourd'hui sur leurs préférences dans les diverses activités d'ACL que l'on a fait jusqu'à présent. Je leur ai demandé de mettre des notes de 1-6 (selon la notation suisse)

2 élèves donnent 6 à Adventure Party, 5.5 à Zombie Cinema et 6 à notre campagne space opera

1 élève donne 6 à Adventure Party et 6 à la campagne space opera (il n'a pas encore joué à Zombie Cinema)

1 élève donne 6 à Adventure Party, 4.5 à Zombie Cinema et 2.5 à la campagne space opera

1 élève donne 5.5 à Adventure Party, 6 à Zombie Cinema et 6 à la campagne space opera

On peut constater tout d'abord que les élèves aiment généralement toutes les activités d'ACL. On peut également remarquer que Adventure Party est particulièrement apprécié.
Cela s'explique beaucoup par une classe qui apprécie beaucoup la démarche "ludiste".

J'aimerais également parler des remarques de deux élèves :

- Celui qui préfère Zombie Cinema à Adventure Party trouve qu'il faut qu'il y ait une vraie histoire et créative (c'est pour cela qu'il préfère Zombie Cinema)

- Celui qui n'aime pas la campagne s'explique très mal cette situation. Il pense que c'est le fait que l'univers est mobile et improvisé (par moi-même et les élèves) fait qu'il a du mal à s'impliquer.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par ShamZam » 09 Nov 2010, 18:27

Pour celui qui n'aime pas trop le space op, est-ce qu'il ne serait pas à préférer quelque chose de commercial, d'établi et reconnu ? Un peu comme certains qui préfèrent joueur un scénario préparé plutôt qu'improvisé selon leurs actions. Ils semblent plus apprécier (estime de soi ?) le succès dans la réalisation d'une tâche donnée que la création d'une belle histoire.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par Lionel (Nonène) » 09 Nov 2010, 19:18

En fait, je ne veux pas surinterpréter sa réaction mais il me semble une chose :
- Dans la campagne, l'inexistence de l'univers est palpable pour les élèves. Je leur demande clairement un effort pour créer l'univers au fil des aventures. C'est pas un exercice facile et le joueur (qui est un grand joueur de WoW semble-il) n'est pas habitué à ça.
- Dans Adventure Party, je ne leur demande pas ça. En plus, il y a un beau carton avec du matériel. L'univers n'est pas plus profond mais les élèves n'en savent rien.

C'est bizarre parce que finalement il n'a pas relevé qu'à Zombie Cinema, il doit créer l'univers (même si on se base sur un univers existant, la réalité)
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Précédent

Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron