Hier, un élève était malade. Il manquait donc un joueur. Je ne voulais pas faire le scénario suivant avec un absent :
- Il y aura de l'action avec du combat avec des vers des sables (le combat devra faire évoluer le système) et des décisions importantes avec l'établissement de la base.
Alors j'ai donc improvisé :
1) Nous avons joué à "Il était une fois..." le jeu de carte narratif. C'était très concluent.
2) Nous avons étabis au propre sur papier le budget actuel de la résistance. lundi prochain, nous serons en salle des ordinateurs et je vais donc leur préparer un petit cours sur excel et ils devront pondre un petit budget automatique.
Mardi prochain, un élève sera absent de nouveau. Je vais donc organiser un zombie cinema en vue de relancer une activité qui avait porté ses fruits l'année dernière (je vous en reparlerai).
J'aimerais à présent parler de la compo. Je suis en pleine correction...
C'est l'horreur (j'exagère un peu mais c'est presque ça). Leurs rédactions sont quasi inutilisables pour la suite (si ce n'est pour me servir d'inspiration pour un scénario).
Je crois que ce n'était pas l'idée en soi qui était mauvaise mais je pense que je n'ai pas assez encadré les élèves. J'ai pensé qu'il était important de leur laisser assez de liberté pour leur créativité. Erreur, c'est vraiment parti dans tous les sens.
Sur 6 élèves, un n'a pas rendu de travail (ça, je n'y peux pas grand chose) et 2 seulement ont vraiment suivi les instructions correctement.
De plus 2 pages, c'est sans doute trop long pour eux. (remarque, il y en a un qui a fait 5 pages) Et c'est trop long pour moi : j'ai jamais pris autant de temps pour corriger une compo : 10 fautes d'orthographe pas ligne sur 12 pages A4 de compos, ça me calme.
Je pense qu'il faut que je redéfinisse la conception des travaux : plus de plus petits et peu être un aussi gros à la fin. Il me faudra également plus les encadrer matériellement (des consignes et un support plus rigide) et humainement passer du temps pour travailler ensemble. Ca se fera au détriment du temps de jeu et de leur créativité mais ce sera sans doute plus productif.