Bon, voilà, j'ai testé hier soir Vampires, a postmodern RPG by Victor Gijsbers.
Un jeu qui m'intriguait positivement.
On décide de jouer dans un ville américaine de nos jours, et les vampires du coin luttent pour prendre la place du shérif (un vampire qui gère ce bout de territoire et s'assure que les choses se passent bien. Il est l'autorité en somme, Gaël et moi sommes très influencés par True Blood, la série d'Allan Ball, sur ce coup).
Gaël joue Jonas et Louise (une rôliste assez nouvelle) joue Robin, deux vampires du coin.
Je les fais commencer avec 20 points de sang et 3 femmes... aucune explication sur ces sujets, OK, on improvise et on verra pendant la partie.
Les joueurs doivent commencer les scènes, expliquer leurs objectifs à chaque fois et alterner une scène chacun. Moi je suis, je réagis en jouant les PNJ et en faisant vivre le monde.
Louise commence : Robin veut piquer une des femmes du shérif, la faire tomber amoureuse de lui pour en faire une de ses proies.
Pour comprendre, le jeu fonctionne ainsi : Les vampires ont tous le même objectif. Pour y parvenir, ils luttent et jouent les fourbes dans une compétition acharnée. Pour gagner en puissance, ils doivent boire le sang de femmes amoureuses d'eux. Pour cela, ils doivent avoir une liaison avec elles, mais parfois leur infliger de la douleur, du dégout de soi, ou du désespoir.
La manière de procéder est plutôt claire et l'idée est sympa.
Je propose donc à Louise la situation suivante : elle vient de voir le Shérif pour d'obscures raisons et à son arrivée, celui-ci est avec une belle femme que le shérif nomme Isabella en la congédiant.
Après affaires avec le shérif, Robin sort et rattrape Isabella marchant dans la rue pour se rendre chez elle. Il l'accoste, échange deux mots puis se séparent.
Jonas qui participait à la même réunion avec le shérif a eu la même idée que Robin : piquer une des femmes du shérif. Il devance facilement Isabella et se met à jouer de la guitare sous un lampadaire. Au départ, on tentait de jouer un jeu de désespoir, mais on s'est rendu compte qu'il fallait d'abord créer une relation amoureuse pour que les jeux pervers fonctionnent.
La jeune fille apprend à Jonas qu'elle travaille dans cette petite ville, mais que son rêve est d'être comédienne.
Robin écoute la conversation et ne compte pas se laisser damer le pion (même s'il a pas fait grand chose pour créer une véritable relation). Il se rend donc chez Isabella après avoir piqué son permis de conduire pour vérifier son adresse.
Jonas décide alors d'exploser les vitres et une voiture dans la rue quand Isabella arrive. Le premier réflexe de la demoiselle est d'appeler le shérif qui apparaît aussitôt devant Robin. Conflit !
J'ai donné 40 points de sang au shérif, le combat était donc déséquilibré, Robin a abandonné rapidement, mais a perdu suffisamment de points de sang pour être vulnérable pour le reste de la partie. Le conflit était fait d'intimidation essentiellement.
Ensuite, Jonas et Robin vont tous les deux passer pas mal de temps à chercher à séduire des femmes (Jonas s'étant concentré sur Isabella), avec plus ou moins de succès.
Robin part en vacances au bord du lac avec une jeune fille rencontrée peu avant (?) Ça commence à se ramollir, alors après quelques scènes pour les laisser s'acclimater, il est temps que je commence à appliquer les règles au MJ : deux vampires s'introduise dans leur chambre d'hôtel et kidnappent la fille en laissant Robin exsangue (30 points de sang pour les deux, c'était peut-être un peu trop).
Jonas décide d'aller voir des vampires pour fomenter une rébellion contre le shérif. Je lui propose que ce soient les deux gars qui viennent de massacrer Robin. Il voit qu'ils ont kidnappé une jeune fille. Alors il leur raconte qu'il est en train de séduire la femme préférée du shérif, puis s'en va.
Robin suit les traces des kidnappeurs et arrive devant la maison de chasseur où ils se terrent. Il voit celle sur laquelle il a jeté son dévolu par la fenêtre et lui fait signe de s'enfuir (n'ayant plus de points de sang, il ne pouvait pas faire grand chose).
Louise a eu beaucoup de mal à jouer le rôle du vampire masculin cruel et sans sentiments. Elle semblait attachée à cette jeune femme et jouait son vampire sentimental...
La jeune fille tente de s'échapper, mais un des deux kidnappeur referme la porte avant qu'elle ait pu sortir et la fait se rasseoir d'un mouvement de main.
Ensuite, il s'approche d'elle et lui demande si elle éprouve des sentiments pour Robin, elle dit que oui, et Robin, caché derrière la fenêtre voit une gerbe de sang éclabousser la vitre. Il entre dans la pièce (de rage ?) et là, il voit que la jeune fille git sans vie sur sa chaise, un trou sanguinolent à la place du cœur. Les kidnappeurs le saisissent et l'entraînent chez le shérif (sans points de sang, impossible de résister).
Les kidnappeurs disent au shérif qu'ils ont filé une raclée à Robin, comme il le leur avait demandé. Robin dit au shérif que c'est Jonas qui avait agressé Isabella, lui et les kidnappeurs se rendent alors chez Jonas.
De son côté, Jonas a fait paraître une annonce de recherche de modèle pour une séance photo en faisant en sorte qu'Isabella ne puisse pas passer à côté. Isabella y répond et se retrouve chez lui. Ils shootent et finissent par s'embrasser et faire l'amour.
Plus tard, on joue le jeu du désespoir : Jonas lui apprend que son book a été refusé par une agence de Los Angeles, disant qu'elle n'avait pas assez de caractère. Il se veut rassurant et se retrouve noté 1,5 arrondi à 2. Il gagne donc 2 en déchirement. Comme il n'est pas satisfait, il organise autre chose le lendemain : il monte un tournage de film porno et se fait passer pour un autre, endossant le rôle du metteur en scène. Là, les scènes tournent en un scato immonde, Isabella refuse, mais Jonas déguisé lui fait du chantage et lui tend une liasse de billets. Elle accepte donc, mais les choses sont de plus en plus immondes. Isabella s'éloigne du plateau et appelle Jonas. Celui-ci reprend son apparence normale et va la voir. Elle lui raconte ce qu'ils lui ont fait faire, Jonas se met en colère et lui dit : mais pourquoi as-tu fait une chose pareille ? Il la gifle...
Cette fois-ci, on l'a noté 3 points, ça commençait à devenir sympathiquement sordide.
Puis ils se retrouvent chez lui et font l'amour, il se montre très doux.
Mais le shérif et ses acolytes font irruption dans l'appartement, s'ensuit un combat où on se fait trancher la gorge, enfoncer un manche à balais rompu dans le cœur etc.
Jonas descend à presque zéro points de sang.
Pour récupérer un peu de points de sang, les deux PJ, chacun de leur côté, vident de leur sang des femmes qui leur étaient déjà acquises avant le début de la partie.
Et là, problème : comment détermine-t-on leur niveau d'intimité ?
Arbitrairement je les ai mises à 2/5.
Et on a arrêté la partie un peu précocement.
***
Quelques remarques :
On a remarqué un immense déséquilibre durant cette partie entre les forces des PNJ et celles des PJ et surtout entre la vitesse à laquelle ils épuisent leurs points de sang en comparaison avec celle à laquelle ils les gagnent : Gaël a réussi à obtenir 3 points de désespoir avec Isabella et 1 point d'intimité, alors que Louise n'a pas réussi à en avoir un seul.
Les deux joueurs sont passés de 20 à 0 points de sang pendant ces 3h de jeu.
En ce qui me concerne, j'ai joué les PNJ comme indiqué dans le bouquin de jeu, avec agressivité (j'ai pas trop forcé sur le gore pendant les conflits pour pouvoir avoir une progression au fil de la partie, mais finalement je n'en ai pas eu le temps puisqu'on a interrompu la partie).
Les joueurs ont eu beaucoup de mal à lancer les relations amoureuses, ils étaient trop tendres, peut-être ne sont-ils pas la cible du jeu ?
Ce que je pense, c'est que le MJ peut trop facilement foutre la partie en l'air, comme je l'ai fait, en pensant suivre à la lettre les principes du jeu. C'est dommage qu'il n'y ait pas des règles pour restreindre les pouvoirs des PNJ et du MJ. Sur le coup, le travail de Christoph en ce sens sur Innommable m'a paru évident de nécessité ! D'ailleurs, quand des PNJ perdent des points de sang au cours d'un conflit, comment les regagnent-ils ?
Bref, j'ai été déçu par le jeu, peut-être ais-je raté certains points, mais je ne pense pas, j'ai été assez scrupuleux, en vérifiant les règles plusieurs fois pendant la partie. Mais il y a certains points concernant la gestion des PNJ qui manquent, avec combien de points de sang peuvent commencer les PJ ? Comment on décide de l'intimité des femmes déjà acquises avant la partie ?
Les joueurs ont eu du mal à se rendre compte que leurs ennemis étaient trop forts pour eux, car à chaque fois ils voulaient sauver les enjeux. Pourtant, je leur indiquais bien leur nombre de points de sang.
Malgré quelques scènes et mécanismes de jeu très sympathiques, je ne pense pas y rejouer, sauf peut-être avec des joueurs ayant envie de montrer à quel point ils sont capables de sadisme, juste pour voir si la partie a foiré parce que les joueurs et le jeu n'étaient pas d'une compatibilité maximale. ^^