Page 1 sur 1

[Bouture] Sonoriser des parties

Message Publié : 14 Nov 2010, 17:39
par michael
Bonjour frédéric,

J’ai eu l’occasion de mettre certaines musiques lors de parties de jeu de rôle. Comme toi, j’ai quelques fois dû arrêter la musique parce qu’elle n’était pas représentative de l’ambiance du jeu, parfois même elle était un peu lourde pour tous les participants.

En revanche, les derniers tests que j’ai effectué ont été plutôt concluants :

*dans une partie de D&D 3.5 se passant dans une cité en ruines contrôlée par des loges mafieuses, j’ai lancé une musique de vivaldi à chaque fois que les joueurs rencontraient un pnj du nom de ken l’écorcheur :

08 - Kennedy, Nigel - Concerto No.3 in F 'L'autunno' - II - Adagio molto.mp3

écoutable à l’adresse suivante :

http://maitrededonjon.free.fr/mp3/ken_l'ecorcheur.mp3

à chaque fois que les joueurs rencontraient ken l’écorcheur, ils savaient qu’il s’agissait d’un personnage clé de l’histoire, sans identifier vraiment l’origine de son importance ni la raison pourquoi ce pnj avait droit à une musique pour lui seul. La musique est longue et langoureuse, parfois inquiétante. En fait, ken l’écorcheur était le frère jumeau d’un l’un des personnages et comptait soit se débarasser de son frère soit le rallier à sa cause (cf saison 1 de dexter).

*puis lorsqu’ils descendirent dans les tréfonds de la cité, dans une sorte de cuvette où se déroulaient des combats à mains nues clandestins, j’ai mis la musique de dead can dance suivante :


http://maitrededonjon.free.fr/mp3/adfg.mp3

la musique est plutôt orientale, mystérieuse, oppressante parfois. Les joueurs savaient à ce moment là qu’ils étaient parvenus dans le lieu où allait se dérouler le dénouement de l’histoire, et la musique a vraiment bien reflété l’ambiance du lieu sordide que l’on nommait « l’arène du fond du gouffre ».

mon constat est que je préfère ne mettre qu’une ou deux musiques dans une partie, vraiment adaptée à certains pnjs ou à certains lieux-clés, et ne pas mettre beaucoup de musiques, pour vraiment les cibler.

Lorsque je jouait à conan et à pendragon en tant que joueur, grégory, le mj, mettait en boucle les musiques de conan et d’excalibur (avec carmina burana). J’avais, en outre, enregistré à la radio une musique médiévale basée sur les festins que nous utilisions lors de ces évènements.

Lors de certaines scènes, greg ne mettait qu’une musique précise en boucle jusqu’à ce que nous terminions la scène. Les musiques de ces jeux de rôle étant tirés de films, ces musiques étaient vraiment adaptées aux jeux de rôles concernés. Peut-être cela joue aussi… mais je pense que passer des musiques en boucle, même si elles sont adaptées, doit se faire à son léger, afin que la musique ne prenne pas le dessus sur la partie.

Re: [Bouture] Sonoriser des parties

Message Publié : 15 Nov 2010, 12:02
par Christoph
Salut Michael

J'ai fait de ton retour d'expérience un fil à part. En effet, ton message satisfait à lui seul les exigences pour l'ouverture d'un nouveau fil, et comme ton message est plutôt une réalisation que toi aussi tu as quelque chose à dire sur ce sujet plutôt qu'une discussion de l'expérience que Frédéric rapporte, je pense que ça vaut la peine que tu aies ton propre fil.

J'entends par « fil » la suite chronologique de messages. Il y a un premier message qui doit satisfaire à des règles précises. L'auteur de ce premier message dispose de prérogatives particulières pour mener la discussion dans le fil. Il a pris la peine de rapporter une expérience, alors il a le droit d'attendre à ce que les gens en discutent et il a le droit de donner les grandes lignes de la discussion.
J'entends par « sujet » d'un fil le point autour duquel tourne la discussion. Le sujet de ton fil, celui de Frédéric et celui d'Esthane est la musique. Pour autant, il y a trois fils, car trois approches différentes, trois vécus différents, trois sensibilités différentes.

Le fait qu'il y ait plusieurs fils pour un même sujet ne veut pas dire que j'essaie de cloisonner et diviser. Cela veut dire que je reconnais l'importance des expériences personnelles et l'effort fait pour en parler, et que je veux donner à chaque point de vue le maximum de mise en valeur possible sur ce forum. J'encourage à tous de lire tous les fils traitant du sujet de la musique, d'y réfléchir et ainsi de mieux comprendre les positions possibles face à cette technique.

En aucun cas mon intervention ne constitue-t-elle un blâme, il n'y a pas eu de faute. C'est une décision « éditoriale » de ma part. Surtout, sens-toi libre de donner un titre plus approprié au fil.

Re: [Bouture] Sonoriser des parties

Message Publié : 15 Nov 2010, 13:35
par Frédéric
C'est vrai que la limitation du nombre de musiques utilisées me semble salvatrice.