ACL 13 et 15, le système contre-attaque

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

ACL 13 et 15, le système contre-attaque

Message par Lionel (Nonène) » 01 Fév 2011, 16:00

Un rapide compte rendu des trois leçons de l'année en rapport avec le JdR (la leçon ACL 12 a consisté en des petits jeux de société).
J'aborderai ici les leçons 13 et 15 alors que la leçon 14 fera l'objet d'un rapport spécifique.

Dès la première leçon (ACL 13), j'ai poursuivis l'activité débutée l'année dernière: mise en place d'un système de combat qui tient la route. Cette activité s'est prolongé dans l'ACL 15.

Je ne vais pas entrer dans le détail de l'activité mais je vais donner la structure de l'activité :
- Les élèves travaillaient collectivement sur le système.
- Nous expérimentons et je leur demande de noter les problèmes rencontrés (les bugs)
- Je leur demande de résoudre ces bugs
etc.

Il faut dire que les élèves ont eu du mal véritablement avoir une pensée structurée et rationnelle pour résoudre les bugs. C'est plus empirique que théorique. Ils n'hésitaient pas également à abandonner des concepts adoptés précédents qui fonctionnent pour autre chose. C'est particulier parce que finalement ils avaient parfois un système plus buggé que le précédent.

J'ai laissé un peu mariner les élèves car ils faisaient preuve de créativité et ils étaient obligés de travailler ensemble.

Au final, nous sommes parvenus à un système bien plus basique qu'imaginé au départ :

1) Tout le monde lance un dé 6 (sans modificateur) pour déterminer l'initiative. L'intiative est faite avant le combat uniquement.
2) Les personnages peuvent attaquer, utiliser un pouvoir ou faire une autre action simple.
a) Pour attaquer, on lance 1d6 multiplié par 1d20. Le défenseur a le droit à un jet de défense 1d6 x 1d20. Si l'attaquant a un résultat suppérieur, il touche et fait le nombre de dégat égal à son score.
b) Les pouvoirs sont déterminés par une description sur la feuille de personnage. Il est limité à une certaine fréquence, par exemple 1 x tous les 5 tours. Il n'y a pas de règles de création et un pouvoir est déterminé au jugement de tout le monde. Ca remplace les atouts.
c) Réussite automatique pour les actions simples.

Tous les éléments comme le nb de point de vie ou les pouvoirs sont issus d'un consensus entre les élèves.

Le système fonctionne + ou - mais il reste encore quelques aspects notemment celui du RP ou d'atouts particuliers. C'est néanmoins une excellente base pour la suite.

Ainsi, à la fin de cette expérimentation, je considère que la planète est nétoyée de ses monstes et qu'ils peuvent s'y instaler. On va poursuivre les aventures sur cette base
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: ACL 13 et 15, le système contre-attaque

Message par Footbridge » 01 Fév 2011, 16:06

Toujours très intéressant de lire ces rapports.

La mécanique de multiplication c'était un critère que tu avais imposé dans le cahier des charges à la base pour leur faire travailler les maths ?

Ou bien cela a une autre origine ?

C'est assez original pour le coup.
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven, le jeu narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr
Footbridge
 
Message(s) : 131
Inscription : 05 Oct 2010, 14:56
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: ACL 13 et 15, le système contre-attaque

Message par Christoph » 01 Fév 2011, 16:46

Hello Lionel

Peux-tu me confirmer qu'il y aura un rapport de partie qui suivra dans ce fil et basé sur ce système ?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: ACL 13 et 15, le système contre-attaque

Message par Lionel (Nonène) » 01 Fév 2011, 17:10

La mécanique de multiplication c'était un critère que tu avais imposé dans le cahier des charges à la base pour leur faire travailler les maths ?

Ou bien cela a une autre origine ?


Non, c'est les élèves qui ont trouvé ça cool. Par contre, c'est vrai qu'il y a clairement un effet de répétition de calcul mental que je mets en valeur (chacun calcul son score).

Peux-tu me confirmer qu'il y aura un rapport de partie qui suivra dans ce fil et basé sur ce système ?


Ok, si tu veux. C'est assez court. C'est lorsque les élèves ont combattus le boss de fin (qu'ils avaient créé eux-même). Le combat était clairement déséquilibré entre le monstre et les élèves mais le monstre pouvait mettre en danger un personnage s'il s'acharnait sur lui. Je crois que les élèves appréciaient particulièrement le lancée de dé et tout particulièrement les dégats très hétéroclites.

Le lancé de Dé est totalement central et les élèves font dans cette situation totalement abstraction de l'espace imaginaire partagé mais ça n'a pas grande importance aux yeux de la plupart d'entre eux : il faut buter le monstre et le détail narratif n'a peu d'importance pour eux.

Il y a tout de même un élève qui a une approche narrative avec notamment une arme qui est sensée rendre stupide. Le système n'intègre pas encore une telle spécificité mais je pense que cette base peut être facilement par la suite.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: ACL 13 et 15, le système contre-attaque

Message par Christoph » 03 Fév 2011, 12:05

Merci Lionel, mais je précise que le rapport de partie, aussi anecdotique soit-il, n'est pas du « si tu veux », mais une obligation. Ce n'est pas la première fois que je dois t'extraire un rapport de partie pour un ACL. Ce forum n'est pas là pour te servir d'archive ou de vitrine seulement. Dès le début nous savions que ces ACL pourraient être discutés ici dans la mesure où ils étaient en accord avec les règles du forum, et que ce n'étaient pas les règles du forum qui changeraient pour accueillir le jeu de rôle éducatif. Penses-y pour la suite stp, merci.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: ACL 13 et 15, le système contre-attaque

Message par Lionel (Nonène) » 03 Fév 2011, 17:17

Mon "si tu veux" n'était pas agressif. Je dois avouer que j'avais l'impression d'avoir fait un rapport de partie dès le premier post. J'ai une vision plus large de ce qu'est une partie de JdR et pour moi elle s'étend à la préparation.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron