Samedi dernier, à la Chaux-de-Fonds, j'ai fait un bain de jouvence. Lors d'une nuit du jeu, où aucun JdR n'était proposé, un jeune (17-18 ans) a proposé spontanément une partie de JdR (2 parties de JdR se sont organisées de cette manière, à un certain moment les joueurs représentaient 1/4 des personnes présentes. Et ensuite, on dit que le JdR est mort ? Que nenni). Je me suis annoncé avec grand plaisir et enthousiasme.
Je me suis donc retrouvé à une table de 6 joueurs (dont deux filles) + 1 MJ. J'étais le plus vieux d'un peu moins de 10 ans. Je connaissais quasiment tous les joueurs d'avoir fait un jeu de société à d'autres occasions. Je n'avais joué au JdR qu'avec un seul joueur des joueurs, des parties très intéressantes avec qui j'ai eu du plaisir à jouer : ma première partie de Nobilis et une partie mémorable de Zombie Cinema.
Le système est d&d 3.5. Ca me rappel pleins de souvenirs (même si je crois avoir joué qu'avec la 3ème édition). Le MJ avait préparé un certain nombre de personnages prétirés avec un portrait (certainement des images tirés d'internet) et un bg d'une ligne. Le fil rouge était que l'on était + ou - des marins. Il y avait du choix mais rien qui ne me plaisait. Le MJ s'est donc arrangé pour que je puisse avoir mon personnage Loyal Neutre. J'ai fait une druidesse "de la mer".
Après réflexion, je me suis rendu compte que mes persos de JdR touchent très souvent à la religion ou spiritualité. De plus, j'ai tendance à avoir des concepts "bizarres" à D&D :
- Un prêtre barbare
- Un prêtre demi-elfe, demi-nain eunuque qui pronne la tolérence raciale
- Et enfin, la druidesse qui développe un nouveau chamanisme basé sur la mer. Elle était dans la continuité.
Je suis un joueur qui aime beaucoup le RP et dès le départ, je prends ma place dans l'espace de jeu mais je fais attention de ne pas écraser les autres. Dès le départ, j'essaye de donner une direction à notre groupe : notre bateau a été endommagé à l'entrée d'un port parce que le phare fonctionnait mal. Le capitaine nous demande alors d'aller rapporter de l'or pour payer la réparation : il y aurait un trésor dans le phare. je rebondis sur une demande d'augmentation ou de promotion comme récompense d'un autre joueur pour piquer une crise : le capitaine est responsable de l'avarie par son incompétence. Il nous envoie au casse-pipe pour réparer son incompétence ? Il rêve. Je sens l'approbation des autres joueurs, donc je continue.
Finalement, on décide d'aller au phare mais pour notre propre compte et de laisser notre capitaine avec son bateau cassé : si on récupère assez d'argent, on s'achète notre propre bateau, sinon on peut aussi se faire engager sur un autre avec un meilleur capitaine.
Sur le chemin, je n'hésite pas à parler des ambitions de mon personnage pour ce phare : il ferait un super sanctuaire pour ma déesse Neptuna et un havre pour les marins. C'est tout ce qui m'intéresse. J'ai l'impression que les autres joueurs apprécient mon RP, m'aident et s'investissent pour approfondir mon personnage : une fille me propose des coiffures possibles à base de moule et d'huitres pour ma druidesse (qui est le seul qui n'a pas de portrait). Autre exemple : lors d'un des premiers combats (la première fois pour moi avec des plans cadriés), j'invente une phrase de guerre lorsque ma druidesse envoie des oursins avec sa fronde : "Que la fureur de Neptuna s'abatte DANS TA GUEULE !" Ca nous a beaucoup amusé. Par la suite, je n'arrivais jamais à me rappeler de la formule exacte et ce sont les autres joueurs qui la disaient à ma place.
Autre moment de RP, je suis allé dormir dans l'eau pour récupérer mes sorts. J'ai demandé à des dauphins d'assurer ma protection durant la nuit. J'ai fait plein de petits trucs un petit peu débiles avec des remarques, nullement désagréables , du MJ : "Ce n'est pas nécessaire" "Ca ne t'apportera pas de bonus." Ce n'était pas de l'hostilité du tout, je voyais ça comme de l'intérogation sur mes intentions : "Est-ce qu'il veut booster son perso ?" "Est-ce qu'il pense que les règles lui demandent d'aller se baigner pour récupérer ses sorts ?"
Je ne parle pas des autres personnages mais ils étaient pas effacés. Ils avaient plus ou moins de RP (c'est ce qui donne de la profondeur finalement aux personnages) mais ils étaient tous présents dans l'aventure avec leurs spécificités.
Finalement, nous avons récupéré le trésor après avoir buté un petit lézarre caméléon (on était level 3 donc trop faibles pour un vrai dragon). Nous avons alors décidé d'acheter un nouveau bateau pour nous et de se partager le reste. Je décide que mon personnage utilisera sa part pour emménager le phare (ça se fait avec l'approbation et les idées des autres) :
- une taverne pour marins au rez
- nos appartement personnels au 1er
- Le sanctuaire proprement dit au sommet du phare
(A savoir que nous avons enterré le collier maudit sous le phare et que nous avons ensuite bu une potion d'oubli pour que la cachette reste secrète à jamais. Mais je ne suis pas sensé en parler car je dois avoir oublié)
Quoi qu'il en soit, j'ai passé une excellente soirée et j'avais vraiment envie de poursuivre de continuer sur une campagne. Je me dis que mon personnage a sans doute participé à la bonne alchimie.