[Divers jeux] Bon et mauvais MJ

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: [Divers jeux] Bon et mauvais MJ

Message par Meta » 23 Oct 2011, 23:22

Gnome (Maxime) a écrit :vu que l'univers vaut par ses problématiques, une problématique complexe peut nécessiter un contexte complexe.
et bien 3 archétypes de gouvernements détaillés seront plus utile que 5 lignes sur chacun des 55 pour poser l'ambiance et les questionnements inhérents à l'univers.


Oui, je suis d'accord avec ces deux idées qui résument je crois ta dernière intervention.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Re: [Divers jeux] Bon et mauvais MJ

Message par Florian » 23 Oct 2011, 23:40

Je ne suis encore pas un vieux routard des JdR, peut-être les rolistes plus expérimentés me reprendront sur un certain nombre de points. Pour moi, la fonction principale d'un univers est de faire rêver. A partir du moment ou je me surprend à rêvasser d'un univers un peu à tout moment de la journée, je sais que je peux travailler avec l'idée de base et être à l'aise quand je mène la partie. En rapport avec la discussion faite plus haut, je peux voir 2 types d'univers. Explications exemples à l'appui:

a) Les détaillés
Ce sont des univers qui se lisent souvent presque comme un roman. Je trouve l'univers de Nothingness très intéressant, et j'ai aimé lire sa description. C'est un univers très détaillé, et il y a toute une histoire derrière pour expliquer comment on en est arrivé là. Par contre, quand je pense à la mise en pratique, ça me bloque pour différentes raisons. D'une part, un univers aussi détaillé laisse peu de place pour adapter l'univers aux envies des joueurs. D'autre part, pour y jouer efficacement, il faut à mon sens que les joueurs se soient bien préparés au jeu et aient de bonnes connaissances de l'univers, afin de soulager la tâche du MJ qui n'est ainsi pas obligé de toujours tout expliquer. Pour tigre volants, c'est un peu pareil, un univers sympa et hyper détaillé. Ces deux univers ont attiré mon attention au départ par une idée accrocheuse, mais m'ont découragé par la suite par leur niveau de détail. Mes rêvasseries sont rapidement coupées par le fait que mon imagination ne s'accorde pas aux détails décrits. Il est difficile de personnaliser un tel univers.

b) Les basiques
Dans l'ombre du passé (The shadow of Yesterday en VO) l'univers est relativement vague. Dans l'édition de base, on ne trouve même pas de carte, juste une description approximative d'où on trouve quelle civilisation et quel type de terrain ou lac/mer. Très peu de détails, on ne connait même pas les noms des villes importantes. La taille de l'univers décrit est relativement petit. Par contre, des grands thèmes sont placés: lutte pour des ressources ou richesses naturelles, colonisation, dictatures, corruption, combat pour l'égalité des sexes, protection de l'environnement,... Un petit background historique agrémente agréablement le tout et le résultat est un terreau fertile pour mes rêvasseries, sans que je me heurte sans cesse à des murs parce que "ça ne colle pas" à la description.
Lady Blackbird est encore plus extrême, la description de l'univers est lmitée au minimum. Un peu plus détaillé que lOdP au niveau géographique, mais trois fois rien pour ce qui est de la société, la politique, etc . Beaucoup d'éléments sont suggérés, notamment via les descriptions des personnages prétirés. Leur interprétation est laissée à la discrétion du groupe de joueurs. C'est avec ce jeu-là que j'ai réellement fait mes débuts comme MJ, et je dois dire que le peu de description de l'univers était plus une aide qu'un handicap. Il y avait quelques références de base pour poser le décor et l'ambiance, et le reste, se passait dans mon imagination et celle des joueurs. Ca évite les interruptions du genre, "euh attend, je suis plus sûr si le royaume Onsentape est une monarchie constitutionnelle, je vais aller voir dans mon bouquin de 1012 pages".

J'aime beaucoup en cours de partie faire évoluer l'univers et y rajouter des nouveaux pans qui n'étaient pas prévus, en fait, le faire évoluer un peu comme je ferais évoluer un joueur. Un univers trop détaillé est difficile à faire évoluer et sera soit un handicap pour les joueurs (manque de fluidité et frein à l'imagination), soit juste une source d'inspiration dont on ne se sert que d'une petite fraction. Pour moi, l'univers idéal est celui qui me fait rêver avec un minimum de détails. Après, je ne dis pas qu'un univers détaillé est forcément mauvais. Au final tout est une affaire de goûts, et si ces univers très détaillés existent, c'est qu'il y a des gens qui aiment cette approche.
L'ombre du passé: JdR épique
Florian
 
Message(s) : 32
Inscription : 09 Jan 2011, 22:51

Re: [Divers jeux] Bon et mauvais MJ

Message par Christoph » 24 Oct 2011, 08:19

Bon ça suffit comme ça les gens, vous êtes complètement hors sujet dans ce fil. Merci d'ouvrir de nouveaux fils pour développer vos réflexions, qui ne sont pas hors sujet pour ce forum.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Précédent

Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron