[A Penny for my Thoughts] VAMPIRE

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[A Penny for my Thoughts] VAMPIRE

Message par Chams (Fabien) » 05 Fév 2012, 22:42

Rapports de partie : « A penny for my thoughts » (pour une présentation du jeu voir ce rapport de partie hack « Vampire la Mascarade »
Nous étions 3 joueurs moi (FAB) et 2 rôlistes expérimentés n'ayant jamais joué à de l'indie recruté sur le forum « opale roliste » (MDB et YAD)
Durée de la partie : + 2h

J'ai lancé une partie de APfmT et comme je trouvais le concept intéressant et que je pensais que c'était une bonne idée pour amener des joueurs à s'intéresser à l'indie j'ai hacker le jeu en prenant comme concept le jeu « Vampire la Mascarade »
Nous incarnions donc trois vampires qui se réveille juste d'une longue période de torpeur qui a laissé vierge leurs mémoires. Ils invoquent donc le rituel de Mnemosyne qui leurs permet, grâce à des échanges de sang, de retrouver leurs souvenirs.

Les pennies avaient donc été remplacés par des points de sang.
Les phrases rituels étaient « Du sang pour mes pensées » (lorsqu'ils piochaient du sang dans le calice) ou « Mon sang pour t'aider à te souvenir (pour faire démarrer le voyage d'un autre vampire).

Le formulaire était :

1°) Souvenez vous de votre étreinte!
(Qu'est ce que votre sire a pensé de vous?)
2°) Souvenez vous de moment le plus important de votre non vie!
(Comment cela a t'il changé votre non-vie)
3°) Souvenez vous du moment où vous êtes tombé en torpeur!
(Qui doit mourir à présent?)

Voici brièvement la fiction que ça a donné :

1°) Souvenez vous de votre étreinte!
Yad a commencé en premier il a tiré « Main de Ruthor » (qui est un rituel qui consiste a se couper une main pour en faire une extension autonome se soi même). Il nous a raconté que juste après son étreinte son sire l'a obligé a pratiquer ce rituel mais qu'il fût chassé de la ville par le Prince de la ville. Des Tzimisses le capturèrent et le défigurèrent, il ne dut son salut qu'à l'intervention d'un Nosferatu qui le prit pour un membre de son clan et l'emmena à Oslo.

Note : Petit soucis le joueur n'a pas raconté son étreinte mais ce qui s'est produit juste après. La faute en revient partiellement à la première question que j'ai posé « C'est ton sire qui t'a obligé à pratiquer ce rituel?» Le joueur a pensé qu'il fallait commencé sa narration par cela, néanmoins comme il avait parfaitement compris le système générale et qu'il nous a amené deux bons climax pour avoir une guidance je ne l'ai pas arrêté.

1°) Souvenez vous de votre étreinte! (MDB)
MDB tire « Une réprimande du Prince » Elle nous raconte que son sire l'a étreinte sans l'accord du Prince de Paris Francois Villon mais que curieusement il n'a qu'une réprimande. Comme punition elle est formé par un autre vampire Francois Augier et finit par commettre une diablerie sur son sire.
Elle s'enfuit vers Oslo pour s'échapper!


Note : Même soucis que précédemment. Des éléments de background officiel « White Wolf » apparaissent et j'ai crains que ça ne prenne le pas , sur notre fiction (mais au final non). La joueuse a eu la bonne idée d'introduire une perche pour relier les deux histoires (elle va dans la même ville que le premier personnage

1°) Souvenez vous de votre étreinte! (FAB)
Je tire « La joie insensée de faire du shopping» Je raconte que j'étais une riche romaine vivant à Pompei aimant par dessus tout dilapider son argent dans des achats et dans l'art. Un toreador m'avait remarqué mais le soir ou il essaye de m'éteindre dans ma chambre, un autre vampire fait intrusion. Les deux vampires se battent déclenchant l'éruption du mont Vésuve. Il s'avère que le gagnant un Lassombra n'emmène sur une trirème et m'étreint. Je précise que je passe les mille années suivantes à continuer à faire du shopping jusqu'à arriver à Oslo

Note : Bon j'avoue avoir été surpris par mon amorce mémorielle « La joie insensée de faire du shopping» Cependant des bonnes propositions de guidance ont permis de faire une histoire que j'ai bien aimé.

2°) Souvenez vous de moment le plus important de votre non vie! (MDB)
MDB tire « La diablerie de mon sire » (ce qui colle finalement parfaitement avec les événements racontés avant) Elle nous raconte qu'elle entend la voix de son sire qui la guide mais qu'elle se fait rattraper par Augier qui veut se venger d'elle. Elle se fait sauver in extremis par deux Lassombras et deux Nosferatu.

Note : J'ai trouvé ce segment super intéressant d'une part parce que ça collait bien avec le reste de l'histoire et d'autre part parce que la joueuse nous a fait un très gros appel pour introduire nos personnages dans son histoire.

2°) Souvenez vous de moment le plus important de votre non vie! (FAB)
Je tire « Une représentation théâtrale avec un Nosferatu en vedette » Là encore ca colle super bien je raconte comment je rencontre, avec mon sire, deux Nosferatus et comment nous venons en aide à une vampire qui était attaqué par Augier. Nous sommes déclaré Anatheme par François Villon.

Note : Je rentre par la brèche que m'a faite la joueuse précédente et je décris plus ou moins la même scène mais du point de vue de mon personnage. Je commence a vraiment beaucoup apprécié notre partie.

2°) Souvenez vous de moment le plus important de votre non vie! (YAD)
YAD tire « Mon amour éperdue pour une mortelle ». Il raconte qu'il tombe amoureux d'une des goules de Francois Villon mais que celle ci est tuée lors d'un combat. Par vengeance il pousse nos personnages qui ont acquis énormément de pouvoirs à raser la Camarilla européenne et à décapiter Francois Villon. A la fin il précise que nos trois personnages se séparent.

Note : Je pense que cette scène est assez révélatrice. A ce moment Le joueur a vraiment expérimenté les limites pulp du jeu. Ce qu'il n'aurait jamais pu faire dans la version mainstream, l'indie lui permet de le faire.

3°) Souvenez vous du moment où vous êtes tombé en torpeur! (FAB)
Je tire un « téléphone à cadran » Je raconte comment en arrivant à Rio je me fais un ennemi de l'archevêque et comment il me lie par le sang à l'aide d'un artefact qu'il cache dans un téléphone à cadran. Grâce à une manigance, j'arrive à récupérer l'artefact et à briser le lien mais dois m'enfuir dans la forêt amazonienne. A mon retour je ne trouve plus l'endroit ou j'ai caché l'artefact ce qui me met dans une colère noire qui provoque une destruction partielle de Rio, la plupart des anciens de la ville me tombe dessus et m'envoie en torpeur. Mes deux amis (les autres personnages) récupèrent mon corps et le mette dans un temple pour le protéger.

3°) Souvenez vous du moment où vous êtes tombé en torpeur! (MDB)
MDB tire « le plaisir provoquée par une diablerie » Elle raconte qu'elle rejoint l'Amérique du Nord et devient dépendante à la diablerie ce qui la fait souffrir de schizophrénie. Elle se fait soigner par un psychiatre et part à la recherche de ses anciens amis. Elle retrouve le Nosferatu (qui s'avére être en fait un Malkavien)en Russie complètement transformé et retrouve le corps en torpeur de la Lassombra. Elle finit par lassitude par se placer elle même en torpeur près du corps de son amie

3°) Souvenez vous du moment où vous êtes tombé en torpeur! (YAD)
YAD tire « les yeux démoniaque d'un Baali » (clan de vampire). Il raconte qu'il rencontre un vampire qui lui apprend un rituel pour aller chercher sa bien aimée en enfer. Ce qu'il fait mais près avoir du vendre un morceau de son âme à chacune de ses victimes qu'il croise en enfer. Lorsqu'il ramène sa bien aimée sur terre il ne lui reste plus comme souvenir que son amour pour elle et l'âme de la belle qu'il a placée dans sa main de Ruthor. C'est alors que le Baali qui lui a apprit le rituel la lui réclame comme paiement et l'envoie avec ses deux amis en torpeur en prophétisant que lors de leurs réveils la Géhenne commencera.


Commentaires.

Tout d'abord je trouve que cette adaptation « Vampire le Mascarade » est une réussite. Le thème de vampire qui perde la mémoire est intéressant et permet un large spectre de possibilité. De plus les phrases à répéter à chaque étape du jeu marque vraiment l'aspect rituel. Enfin l'échange du sang pour s'aider à retrouver les souvenirs va à mon avis complètement dans l'esthétique recherchée. Gros point fort donc.

Concernant la narration j'avais donné trois conseils aux joueurs
- Se lâcher dans la narration
- Se conseiller dans la narration
- Relier les narrations entre elles.

Je pense que ce dernier point est essentiel pour rendre le jeu intéressant, en effet rien dans les règles n'imposent que les récits s'entrecoupent mais je trouve ça nul et dénué d'intérêt de créer trois histoires qui n'ont aucun rapport entre elles.
En revanche j'ai été un peu déçu, en effet quand j'avais imaginé la partie (je ne peux pas m'empêcher de le faire) j'étais persuadé que nous allions joué sous forme de chronique c'est à dire que nous commencerons à jouer à une époque, puis que nous en aborderions une autre, puis une autre. En fait tout s'est pratiquement déroulé au 21ème siècle. Ce qui après réflexion est plutôt naturel, la plupart des parties de « Vampires la Mascarade » se déroulant dans un contexte moderne les joueurs l'ont naturellement reproduit. Cela nous a amener lors du débriefing de partie nous interroger sur l'importance qu'à le formulaire de partie sur la narration. De fait comme me l'a souligné YAD si je tenais tant que ça à voir une évolution chronologique j'aurais pu le provoquer en choisissant mieux mes questions! Au lieu de

1°) Souvenez vous de votre étreinte!
2°) Souvenez vous de moment le plus important de votre non vie!
3°) Souvenez vous du moment où vous êtes tombé en torpeur!

J'aurais par exemple pu poser quelque chose comme

1°) Souvenez vous d'un événement de votre non vie avant la naissance de Jésus Christ!
2°) Souvenez vous d'un événement de votre non vie après la naissance de Jésus Christ!
3°) Souvenez vous de l'événement qui vous a mené en torpeur au 20ème siècle.

La narration aurait eu alors un profil franchement différent!!!

Concernant le système en lui même il tourne bien c'est indéniable. Mais il manque un petit quelque chose à mon goût (peut être un soupçon de système ludiste). J'adore par exemple dans les jeux indies incarner l'opposition pour aller tacler mes petits camarades de jeu. Dans ApmfT le seul levier qui me permet de le faire c'est de poser des questions vaches (facilement contournable par le « Oui MAIS ») ou bien de proposer des choix qui mette le personnage du joueur dans l'embarras (contournable aussi par l'autre alternative que se voir offrir le joueur) Mis à part ça je trouve qu'il manque un peu de levier pour pimenter la partie.

L'autre point que j'ai relevé dans notre partie c'est que YAD (qui est un maître de jeu expérimenté) proposait très souvent des choix tellement plus intéressant d'un point de vue narratif que ce que MDB ou moi pouvions proposer qu'il annihilait totalement la notion de choix. Ce n'est pas dramatique mais ça fait perdre un peu du charme au jeu et c'est délicat de demander à un joueur de proposer des trucs un peu moins cool pour que l'on puisse être au niveau.

En conclusion

J'ai passé une bonne soirée et je pense que les deux autres joueurs aussi.
Les deux autres joueurs ont expérimenté et trouvé intéressant cette autre façon de jouer et j'avoue que c'était là mon objectif principal.
Le hack vampire tourne bien (mieux à mon avis que le hach Cthulu)
L'indie vaincra!
Chams (Fabien)
 
Message(s) : 9
Inscription : 13 Jan 2012, 18:31

Re: [A Penny for my Thoughts] VAMPIRE

Message par Fabien | L'Alcyon » 07 Fév 2012, 12:58

Cool cette partie de APfmT ! Comme tu sais, je suis pas fan des piratages d'habitudes, mais je dois dire que ça a apparemment bien marché ici !
Je pense que tes trois conseils sont essentiels pour beaucoup de jeux à responsabilités partagées, parce qu'ils permettent de libérer la parole tout en allant vers quelque chose de construit, de structuré. C'est exactement eux qu'on retrouve au fondement de Prosopopée par exemple (don de dé, silence et recyclage).

Pour ta soif d'adversité, je crois que, hélas APfmT n'est pas le meilleur jeu ! :D

Je crois qu'une autre manière de résoudre ton problème de chronologie pourrait être de poser la question de l'âge des vampires en début de partie. Ainsi, les joueurs sont libres de donner l'âge qu'ils souhaitent à leur vampire, mais le jeu attire leur attention sur la possibilité de le faire bien plus vieux qu'un humain normal.

Go go Chams ! Indie power !
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron