[DitV] Triple initiation sur IRC

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par Christoph » 13 Août 2006, 01:17

J'ai édité le premier post, pour faciliter la consultation à l'avenir!

Wenlock, je t'invite à directement éditer ton perso afin qu'il soit à jour ;)

Ce fut une très belle scène! J'espère qu'on pourra voir ces trois personnages évoluer ensemble, ça risque d'être... intéressant!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Wenlock » 13 Août 2006, 01:22

C'est fait, chef...
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Christoph » 13 Août 2006, 13:33

Alors quels sont tes impressions sur la scène, le jeu, IRC et les déconnexions répétées (avec dédoublement de personnalité à la clé)? :)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 14 Août 2006, 11:09

Très sympa cette initiation ! Wenlock et Artanis !
Je suis le gros violent de service, en fait... ^^ bon, et bien tant mieux, on se fera moins de courbettes!
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Wenlock » 15 Août 2006, 05:30

Mes impressions...
Question système de jeu, je suis content de l'avoir vu tourné : à la fois, c'est moins révolutionnaire que ce à quoi je m'attendais, et ça fonctionne bien mieux que ce que je craignais.
Sur la scène, j'avoue que l'impression d'avoir "écrit" directement ou indirectement au moins la moitié de la scène continue de m'être "étrange" : ce n'est en rien négatif, mais j'ai du mal à me départir de cette sensation que "c'est du chiqué", qu'une séquence plus préparée qu'un combat de catch n'est plus tout à fait du jdr, mais je suppose que ça me passera... et puis dès qu'on sera plusieurs joueurs, la part d'aléatoire sera à nouveau telle que la question ne se posera plus de la même manière.
C'était agréable, en tout cas, et j'ai passé un bon moment.

Sur IRC... si ces gens-là ont un peu de thune, ce serait pas mal qu'ils se payent un graphiste pour revoir leur interface, au delà de ça, ça marche très bien, rien à y redire.
La connection qui saute, désormais, j'ai l'habitude alors ça ne me fait plus hurler.

Et maintenant : quand est-ce qu'on lâche nos trois chiens dans les vignes du seigneur ?
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par baron samedi » 15 Août 2006, 12:21

Félicitations Wenlock!

Pour la suite de la partie, je vous avais averti de mes disponibilités limitées; j'ai convenu avec mon épouse, récemment, de limiter mon temps sur l'ordinateur quand je suis en famille... d'autant que j'en suis au montage de la maquette de mon jeu de rôles, et ça je ne peux pas le faire le midi au boulot. ;)

Mais lancez vos propositions, je verrai si jamais je pourrais y être en partie... ! :)

Amitiés,

Erick

PS. J'aimerais bien avoir la chance de lire l'initiation de Wenlock...
PPS. Le "partage des pouvoirs de narration", MJ-joueur, est un concept clef de la communauté de designers The Forge. Voici quelques liens en français à ce sujet :

http://ptgptb.free.fr/forge/sysmater.htm
http://ptgptb.free.fr/forge/gns1.htm
http://ptgptb.free.fr/forge/gns2.htm

Et surtout :
http://ptgptb.free.fr/forge/gns3.htm
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Wenlock » 15 Août 2006, 14:46

Heu... merci Baron Samedi, mais
-il se trouve que j'étais chef de rub' à l'époque où Artanis traduisait les textes de Ron Edwards pour notre webzine (donc je les connais un peu)
-mon "initiation" est dans le message de départ du thread avec les vôtres
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Christoph » 15 Août 2006, 20:58

Je vois que des gens lisent mes traductions :D
(D'ailleurs je suis à la bourre avec le 5e chapitre...)
L'article que j'ai traduit sous les ordres (!) de Wenlock est en fait aussi System does matter, disponible sur MJ-Ezine...

Wenlock, IRC est plutôt à voir comme un réseau. Ce que tu as utilisé était un client qui permettait de se servir d'IRC, il est donc tout à fait possible d'en trouver des beaux, je pense :)

Tu serais d'accord de développer sur la révolutionnarité et les craintes auxquelles tu t'attendais?
Ca m'intéresse d'en lire plus.

A savoir qu'effectivement, la scène d'initiation est sûrement ce qu'il y a de plus planifiée par le joueur. Ca fait partie de la création de perso, ne l'oublions pas.
Après, ce sera plus standard, dans le sens où je prépare un village avec des gens qui ont des problèmes et ce n'est donc plus autant dirigé par les joueurs. Néanmoins, un conflit débute toujours par la fixation des enjeux.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 15 Août 2006, 22:10

Ben quoi, comme quoi, quand on demande pas, on dit des conneries... =D

Je ne savais pas, Wenlock, que toi et Artanis traduisiez des textes de The Forge. Je me rappelais juste qu'il me les avait indiqués auparavant, et que je dois éviter de poster en anglais ici... ;)
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Wenlock » 15 Août 2006, 23:07

En fait, lorsque je n'avais pas encore déserté (lâchement) ce web-zine, je m'étais dis que ce serait intéressant d'utiliser ma rub' pour faire un panorama des théories rôlistes. Comme Artanis me harcelait avec Ron Edwards depuis quelques semaines, il a été décidé qu'il ouvrirait le bal.
Mais ma participation s'arrête là (quoique Môssier Tatanis et moi ayons beaucoup débattu des mérites et faiblesses de Misteur Edwards).
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par baron samedi » 16 Août 2006, 01:30

Merci, ça me situe! :)

J'ai découvert The Forge en explorant les théories de Robin D. Laws, Sorcerer n'est pas spécialement mon genre de jeu... J'ai d'ailleurs reçu Polaris hier, mais le *** de bureau de poste réclame des frais de douane et est fermé durant mes heures de travail (soupir). Donc pas pour tout de suite...

Erick
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Craintes et révolutions relatives pour Tatanis

Message par Wenlock » 18 Août 2006, 02:10

A la lecture des autres perso et du thème principal de DitV, je craignais que l'aspect religieux ne gêne mon rapport au jeu : je pensais que les Chiens serait peu ou proue le bras armé d'un credo fortement teinté d'idées mormones, un culte que je trouve rigide et mortifère, posant la soumission comme principal ferment de la foi. Bref, l'antithèse de mes propres idées. Finalement, c'est très souple, principalement parce que le "credo" est quasiment inexistant, mêlant en réalité toutes sortes de principes issus tant du christianisme que du judaïsme et laissé à la libre interprétation des joueurs.
Personellement, ça me permets de donner à Frère Samuel uen foi plus humaniste que "légale", et ça m'arrange nettement.

Quand au système de jeu, s'il me paraît original, il est nettement moins alien que ce que j'imaginais. Sa spécificité réside à mon avis dans le fait qu'il se centre sur des aspects d'ordinaire secondaires d'une mécanique de jeu (les options "tactiques", l'évolution du personnage, le déplacement de l'opposition sur d'autres terrains...) : après, c'est un système narrativiste comme il en existe déjà quelques-uns.

Ca te va comme développement ?
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par baron samedi » 18 Août 2006, 04:01

Je constate effectivement que l'aspect religieux semble freiner le goût de plusieurs, surtout chez les francophones il faut admettre. C'est compréhensible. Outre les goûts variés, il faut dire qu'il y a un historique houleux avec certains groupes fondamentalistes. Les radicaux des deux côtés de la clôture n'arrangent rien. :(

C'est normal que le mormonisme puise beaucoup dans le judaïsme ; le fondement de la religion LDS est le Restitutionnisme, à savoir "revenir à la chrétienté du 1er siècle". C'est une religion très intéressante, mais j'ai beaucoup de difficultés à en saisir certains aspects (ex. les tablettes d'or et les autochtones américains comme 12e tribu perdue d'Israel), sans doute à cause du mystère qui l'entoure. J'avais d'ailleurs moi-même commencé un JDR inspiré de ce thème, en 2001, (mais avec des robots asimoviens mormons) après avoir lu le Livre de Mormon. Mais je ne l'ai jamais passé au stade du playtest ni du montage... Il n'y a pas de marché pour ce genre de trucs, surtout en Français. ;)

De même, les jeux de White Wolf et certains jeux à thèmes politiques ne me plaisent pas beaucoup pour des raisons analogues, comme je ne partage pas leur vision du monde du tout. C'est aussi "l'antithèse de mes propres idées", de mon côté (Mage, surtout, qui présente ce que je fais dans la vie (la Technocratie) comme les grands méchants). ;) "Des goûts et des couleurs il ne faut point discuter", dit le proverbe! Comme quoi, c'est une bonne chose qu'il existe de la variété dans les jeux... Le truc étant de s'entendre dans un même groupe. Difficile, quand quelque chose nous agace profondément!!! Le mien, il n'y a guère qu'avec l'Appel de Cthulhu et les Chroniques d'Erdor que l'on s'entend. Et encore! ;)

C'est d'ailleurs l'une des raisons (LA raison?) pour laquelle je traîne autant sur The Forge : le modérateur très agressif. Ailleurs, une conversation dérive tout le temps sur la politique ou la religion... et comme forcément quelqu'un n'aimera pas ce que pense quelqu'un sur l'un ou l'autre, ça dégénère tout le temps en flame wars... J'ai abandonné d'ailleurs le groupe qui écrivait le jeu Tékumel à cause d'une poignée d'hystériques politiques qui grimpait dans les rideaux moindrement qu'on les contredisait, mais qui ne se gênaient pas pour piétiner le judaïsme au nom de l'ouverture d'esprit - appuyant sur mon "bouton rouge" en quelque sorte. (soupir) La nature humaine n'est pas portée à respecter l'opinion qui la dérange... :roll: C'est dommage que toutes les conversations des forums soient portées à dévier sur ces sujets explosifs, à cause d'une poignée d'enragés trop souvent.

Le système de DITV est certes moins bizarre que les autres de The Forge. L'un des rares avec un potentiel plus large comme public, étant donné qu'il SEMBLE mainstream mais ne l'est pas. (Le coquin.) Ses forces à mon avis sont : le FALLOUT, l'ESCALADE, les TRAITS LIBRES, le SIN PROGRESSION.

Je suis en train de préparer mon "pitch" pour tenter de proposer à Vincent Baker une proposition pour utiliser DITV pour la version anglaise de mon jeu. Je me suis senti inspiré cette semaine, j'ai écrit 14 pages déjà en anglais... ;)

Et le développement me va très bien... :)

Amitiés,

Erick
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Frédéric » 18 Août 2006, 14:05

Il est vrai que l'avantage de DITV est de proposer de jouer autour de questions éthico-religieuses basées sur le jugement que doivent porter les PJ. Il est clair que si le jeu avait demandé d'assimiler préalablement les dogmes mormoniques, j'aurai peut être mis un coup de frein (pas le temps, malgré l'intérêt que ça aurait suscité) c'est, il est vrai un gros avantage. De plus, le fait que nous soyons des personnes aux avis et aux croyances divergents autour du thème de la religion, la moindre orientation forcée pourrait faire mal tourner les débats... Donc, j'attend avec impatience la suite, pour que nous puissions conflictuer sainement entre gens civilisés autour d'un jeu qui nous en offre la possibilité (et dieu sait que c'est rare). ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 18 Août 2006, 14:14

Merci Wenlock! ;)

Je suis content de voir que l'approche à la religion vous convient, la dernière chose que je voulais obtenir étant que nous nous disputions sur ce thème.

Je rappelle que pour moi, l'essentiel est l'aspect humain. Ce qu'implique le fait de juger les gens et rétablir "l'ordre", comment cela se répercute sur le village et sur soi-même. Dans un contexte certes particulier, mais pas primordial pour moi.
Pour l'instant, je suis comblé :)


Je propose qu'on mette fin à ce thread et qu'on continue les discussions d'organisation ou d'ordres plus générales sur DitV sur de nouveaux threads.
Toujours dans le souci de garder des threads facilement consultables et plus ciblés.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

PrécédentSuivant

Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron