[The Pool] One shot d'initiation sur scénario minimaliste

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[The Pool] One shot d'initiation sur scénario minimaliste

Message par Christoph » 16 Sep 2006, 16:54

Qui était là? Pourquoi, comment?

Début août, j'ai joué à The Pool avec Gaétan (un autre que celui qui a pu apparaître dans certains de mes rapports de partie) et Nicolas, deux ados de 14-15 ans et mon ami Julien, aka Silver, un vieux routard.
Gaétan et Nicolas se connaissaient, Julien et moi aussi, mais les deux groupes ne se connaissaient pas.
Gaétan avait joué une fois à Palimpseste avec Michael (alias Curven), Nicolas n'avait jamais joué à un jeu de rôle.
Les deux voulaient découvrir plus sur cette forme de jeu qui était nouvelle pour eux et ils avaient trois heures à disposition.
Ils m'avaient l'air bien sympathiques et motivés. Gaétan un peu plus sérieux et Nicolas plus filou. De chouettes gars! :)

J'avais proposé plusieurs options pour cette partie. Les deux nouveaux se sont dirigés vers une quête médiévale classique, d'où le choix du Pool, pour lequel j'allais être MJ.
J'ai proposé un scénario que j'avais déjà fait jouer, qui n'était certes pas tout à fait médiéval-fantastique, mais qui, après l'avoir décrit, semblait brancher Gaétan et Nicolas. Julien l'avait déjà joué et était motivé à le refaire sous un autre angle.
Je vous invite à prendre connaissance du premier post dans ce thread pour connaître le scénario.

Les trois joueurs savaient donc exactement de quoi cela causait avant de commencer la création de perso.


Mise en place

Après avoir vaguement expliqué l'univers (plus vaguement même que dans le thread mis en lien), je montre le schéma des trois groupes en présence, leurs buts et enjeux, qui ils sont, etc.
Les trois joueurs se sont rapidement intéréssés à la tribu défendant ses terres sacrées (Julien avait joué un membre des druides la première fois) et cherchant à adopter l'enfant mystérieux.
Je leur ai ensuite conseillé de choisir des Traits décrivant les relations sociales, les traits de caractères et motivations de leurs personnages, en plus de leurs description plus classique (physique et savoir-faire).
J'ai modifié les règles de création de perso pour booster les personnages: ils avaient droit à trois Traits à +2 et autant à +1, tout en gardant 9 dés dans leur Pool. J'espérais ainsi leur donner plus d'impacts dans la partie.
Je les ai également invité à ne pas "finir" leur personnage et donc de pouvoir choisir un ou deux Traits en cours de partie.

Voici les trois personnages:

Corbeau étoilé, Julien
Gamin de huit hivers, fils d'un père exilé chez les druides. Passe le plus clair de son temps avec Shibert, écureuil domestique. Il aime tout particulièrement les histoires et enseignements de Grand Tekam, un chamane dont il aspire à devenir l'assistant. Curieux et discret, il a tendance à épier les conversations des "grands".
  • recherche son père [exilé chez les Druides] +2
  • écureuil domestique +2
  • chamanisme +1
  • discrétion +1
  • curiosité +2
  • [libre] [deviendra vers la fin de la partie: innocence enfantine +1 pour amadouer ces bobets d'adultes!]
Julien a également noté quel était le lien avec l'enfant: il devait nouer contact avec lui pour l'amener à venir dans la tribu (on aurait dû faire un trait en fait).

Poil de Bison, Gaétan
Le plus rapide des chasseurs de la tribu, peut attrapper un bison avec la force des bras. Il a toujours rêvé de retrouver le "bison d'or", le seul bison qu'il n'a jamais pu chasser! Les bisons sont tout sa vie et il ne peut pas dormir sans être recouvert d'une peau de bison...
  • force presque magique +2
  • spcécialiste des bisons +1
  • vitesse +2
  • toujours motivé +1
  • respect des autres chasseurs [ndlr: envers lui] +1
  • recherche "bison d'or +2 (deviendra: ramener l'enfant pour remonter dans l'estime du chef +2 par la suite)
Serpent agile, Nicolas
Serpent agile est un jeune adulte. Il a été élevé par un sage qui l'a recueilli orphelin. Il l'a bien éduqué donc Serpent agile connaît beaucoup de choses. Il s'est révolté contre son père et est parti de sa maison en emportant beaucoup de secrets. Il s'en est allé dans la Tribu. Serpent agile observe pour son compte. Il ne dit rien à personne. Il maîtrise parfaitement la discrétion.
  • discret +2
  • esprit tordu +1
  • solitaire +2
  • agile +1
  • grand savoir sur tout +2
  • orgueilleux +1
Voyant leurs personnages se profiler, j'ai pris note, sous la forme d'une brainmap, des divers liens entre PJ et PNJ, leurs motivations, etc. Ceci me pemettrait de relancer en temps voulu les personnages sur leurs différents points forts (retrouver son père, chasser le bison doré, etc.)
Avec cette page a4 de gribouillis j'étais paré pour tenir toute la partie.
Remarque: Ceci est l'étape où l'on "met à jour" le scénario de base, en fonction des PJ. Grâce à cette étape, on intègre de facto les persos des joueurs dans la situation.
J'aurais bien sûr pu ne prendre aucune note et jeter un coup d'oeil aux feuilles de perso de temps à autre, mais avec cette méthode j'ai trois avantages: (i) j'ai tout sur une feuille, (ii) le fait de prendre ces notes me prépare et (iii) je peux facilement mettre en évidence les liens entre les personnages.

Retrospectivement, je peux dire qu'il y avait de bons liens entres les PJ et les PNJ, de quoi lancer des situations intéressantes!
Le fait que "l'objectif" des personnages soit au minimum assuré par celui de la Tribu est une bonne chose aussi, ça met tout le monde en mouvement. Corbeau étoilé et Poil de bison avaient de plus un but personnel, ce qui nous a permis de jouer d'étoffer, voire compliquer, la mission de base.
En fait, Serpent agile aurait été un peu plus efficace en remplaçant un trait (soit agile soit discret, c'était presque une distinction trop fine pour the Pool) par un autre qui était en rapport avec la fuite de chez les Sages. Ca s'est vu dans la partie, Nicolas aurait donc pu profiter d'un trait lié à cela.
Pour tout autre jeu que The Pool, je demanderai également de préciser des liens avec au moins un autre PJ. Les oppositions entre PJ n'étant pas toujours évidentes à gérer avec ces règles (si les intérêts sont divergents, mais pas opposés, ça va) c'était pas grave s'ils n'étaient pas super liés (que ce soit par amitié, rivalité, dette, etc.)

Du moment où nous nous sommes assis ensemble à la fin de la création de personnage il s'est écoulé une bonne demi-heure, restait donc deux heures et demi pour jouer.


Mais que se passe-t-il? Mais que se passe-t-il? Mais qu'est-ce qui se passe?

Je ne vais pas raconter l'histoire en entier, mais choisir quelques scènes clés.

Les trois PJ ont rapidement avancé en direction du gosse magique. J'ai commencé par lancer la rumeur de la présence du bison d'or non loin dans les plaines, puis j'ai planté les Sages dans le coin (sachant que cela éveillerait la méfiance de Serpent agile).

En fait, c'est Julien qui a pris l'initiative en jouant le gosse innocent qui s'était paumé chez les Sages et cela lui a permis d'entrer en contact avec eux. Il cherchait son père, peut-être était-il parmi eux ou l'avaient-ils vus!
Poil de bison était en proie à un grand dilemme: il avait aperçu le bison d'or non loin de là et il aurait une chance peut-être unique de le chasser, mais en même temps, il fallait s'occuper du gosse!
Serpent agile quant à lui a sorti son jeu de salopard: il a profité du désir de chasse de son camarade adulte pour aller le dénoncer auprès du chef!
Corbeau étoilé était seul chez les Sages et s'est rapidement lié d'amitié avec une érudite.

Tout cela on le jouait en de petites scènes de 5-10 minutes, chaque joueur son tour, tout le monde présent autour de la table et donc au courant de ce qui se passait.

Là, Gaétan a choisi quelque chose de remarquable à mon sens: malgré que grâce aux règles du Pool il avait de bonnes chances d'attraper le bison d'or (d'autant plus qu'il avait un trait lié à cela), il a préféré faire retourner son personnage à la recherche de Corbeau étoilé, poussé par le remords et le doute (était-il assez fort pour attrapper ce bison mythique après tout?)

Il rejoint les Sages qui lui proposent un marché: laisser Corbeau étoilé parmi eux (ils étaient étonnés par les dons de l'enfant pour communiquer avec les animaux) quelque temps, en échange d'une arme "magique" qui lui permettrait d'attrapper le bison à coup sûr (il devait ramener le corps pour étude et pouvait garder juste un trophée).
Et là Poil de bison accepte, ne se rendant pas compte qu'il allait en fait à l'encontre des principes de respect de la nature qui imprégnait sa tribu (et cela lui sera reproché plus tard, relançant ainsi une scène où il essaie de se rattraper).
Le perso de Gaétan, accompagné d'un trappeur de chez les Sages (Gaétan a joué du "respect" qu'inspirait son perso), explose littéralement le pauvre bestiau. Une victoire presque trop facile... (j'aurais du demander à Gaétan ce qu'il en a pensé). Son trait lié au bison d'or est remplacé par une nouvelle mission: ramener Corbeau étoilé sain et sauf, avant qu'il ne lui arrive qqch chez ces étrangers!

Pendant ce temps, Serpent agile agissait tel un rusé, essayant de se faire bien voir par le chef en faisant le rapporteur (Nicolas se distinguait de son personnage! pas que vous croyiez que c'était un petit emmerdeur, loin de là!)
Pendant un moment, ça ne se passe pas trop mal et il se voit confier une mission de la plus haute importance: aller espionner les Druides qui venaient rôder un peu trop près! Une jolie femme guerrière l'accompagnait... tout baigne!
Là Nicolas a fait un joli usage d'un monologue de victoire selon les règles de Pool: son jet de "pistage des druides" réussi, il nous raconte le chemin qu'il effectue pour les remonter, ajoutant un avant poste secret des druides où il a trouvé un plan d'action négligeamment oublié, jusqu'à ce qu'ils retrouvent les druides.
En quelques phrases (il n'a pas du tout abusé) il avait amené un tas de détails très bien vus, sans que personne ne lui soufle quoi que ce soit!
Finalement, il tend une embuscade aux Druides, capture leur chef et le relâche en échange de la promesse qu'ils ne toucheraient pas un cheveux de l'enfant magique! (Je crois bien qu'on avait décidé après coup que c'était en fait le père de Corbeau étoilé qui s'était fait ainsi malmener :P)

Fast forward à la scène finale:
Je les préviens que toute intéraction avec le gosse pouvait se solder par la mort de leur perso en cas d'échec, en leur rappelant qu'en cas de mort, ils avaient le droit de la raconter afin de rendre celle-ci à leur convenance.

Poil de Bison et Serpent agile retrouvent l'enfant qui mutait tout avant les Sages et les Druides. Corbeau étoilé avait retrouvé son père et l'accompagnait dans leur chemin vers l'enfant... qui était une fille dans cette incarnation du scénario (je voulais voir ce que ça donnerait avec Corbeau étoilé :))
Avant que les deux autres groupes n'arrivent (les Sages étaient également en route), nos deux PJ adultes expliquent à la fille qu'il fallait qu'elle fasse attention à ce qu'elle allait toucher, mais qu'ils allaient l'accueillir dans la Tribu.

Après que Corbeau ait eu le temps de discuter avec son père de leur avenir (je ne sais plus ce qu'il s'est dit, je crois que c'était plutôt triste. Julien?), il rejoint ses deux amis, tandis que les Druides et les Sages se prennent de bec à quelques pas de là.

Corbeau étoilé veut discuter avec la fille et, Julien échouant un lancer de dé, obtenient une réaction d'indifférence de l'enfant. C'est là qu'il annonce que son perso va giffler la fillette par dépit.
Les deux autres sursautent et veulent le retenir: jets de dés... et Corbeau étoilé envoie une belle claque à la fille et est immédiatement transformé en espèce de sapin mutant (Julien a donc pris la parole pour raconter la fin de son personnage).

Les adultes (Sages et Druides) arrêtent de se disputer et regardent avec horreur ce qu'ils ont laissé survenir par leur inattention...

Rideau.


Conclusion

On était tous d'accord de s'arrêter à ce moment là, d'autant plus que Gaétan et Nicolas devaient rentrer chez eux.

Deux heures et demi d'une partie remarquable à mon sens, où nous avons pu explorer les diverses facettes des PJ, où tout le monde se faisait un plaisir de prendre les monologue de victoire pour raconter ses propres succès (sauf Julien, qui échouait la plupart du temps :P)

Julien et moi étions tous deux d'accords sur le fait que les deux "débutants" avaient participé de façone extrêmement intéressante, Julien en était même étonné. Chaque fois que je joue à the Pool avec des novices je vois cela: pas besoin de scénario dirigiste, les joueurs aiment raconter des histoires et le font très bien!
J'ai plus souvent de la peine avec des rôlistes soi-disant confirmés qui ne comprennent rien à cette approche du jeu (quoi, y a pas de scénario?). D'ailleurs, je fais le malin, mais les quelques premières fois que j'avais utilisé the Pool, c'était juste bien. On a du s'y habituer pour que ça devienne le très bien, voire excellent.

Ou peut-être habituer, vu que visiblement, tous les non-rôlistes (sur les 7 que j'ai maintenant initié de la sorte) y arrivent parfaitement.


Sinon, pour le one-shot, c'était idéal: création de perso rapide ET significative pour le scénario qui donne assez de PNJ aux objectifs tendus pour jouer une petite partie bien intense!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron