Enigmes et JDR
Publié : 16 Avr 2007, 14:51
Je commence par vous raconter une expérience vécue récemment :
A la fin d'une des parties à laquelle j'ai participé en tant que joueur, nous avons été confronté à une énigme. Voici un petit compte-rendu de l'affaire :
Nous jouons dans un univers med fan inventé par mon pote MJ et nous jouons avec les règles de Rolemaster allégées.
Alors que nous menons une enquête en ville, nous nous rendons compte qu'une mystérieuse maladie contamine le bétail, les clochards et puis bientôt la population du sud de la ville.
Au bout d'un certain temps, l'un des joueurs s'est rendu compte que son personnage est sans doute la source de la contagion. Ne sachant pas s'il devait nous expliquer ce qu'il soupçonnait, on s'est livré à un véritable jeu de devinettes pour finalement rester dans l'expectative avec seulement des hypothèses fortes.
En gros, les indices nous permettant de comprendre ce qu'il se passe sont tellement mince et diffus au sein du récit, que rien ne pouvait nous laisser présager qu'ils fussent des indices au moment où ils arrivaient.
Du coup, on a bien du rester 2h à se creuser la cervelle pour essayer de deviner ce que le MJ nous avait préparé. Le joueur concerné par la terrible révélation nous incitait à jouer la scène (où on était sensés le questionner) par roleplay... Et j'ai éprouvé plus que de la peine pour rester ne serait-ce que 2 minutes dans le role de mon perso pour résoudre l'énigme. La réflexion intense est-elle incompatible avec le roleplay ?
J'irai même plus loin : je considère que cette phase de la partie n'était pas du JDR, ça ressemblait plutôt à une soirée devinettes ou les joueurs triment tellement qu'on se sent obligé de leur donner des indices (à 2h du mat, en plus...)
Ce qui est d'autant plus dommage que l'intrigue que nous soupçonnons est vraiment très intéressante. N'aurait-il mieux pas valu nous révéler les choses de façon théâtrale ? Pourquoi les joueurs doivent-ils se creuser la cervelle pour faire avancer le scénar, au risque que s'ils ne sont pas assez "intelligents" la partie soit bloquée, comme dans un jeu vidéo où l'on peut rester des heures entières à fouiller des pièces pour pouvoir trouver LA clef qui ouvre LA porte ?
Antoine dit ici : http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?t=631
que si l'on veut résoudre une énigme en JDR, il faut se positionner du point de vue de son personnage et se demander comment il s'y prendrait pour la résoudre ? Car sinon, ce n'est plus du JDR.
En prenant en compte le fait que la partie en question me semble en grande partie orientée simulationnisme, que pensez-vous de tout cela ?
A la fin d'une des parties à laquelle j'ai participé en tant que joueur, nous avons été confronté à une énigme. Voici un petit compte-rendu de l'affaire :
Nous jouons dans un univers med fan inventé par mon pote MJ et nous jouons avec les règles de Rolemaster allégées.
Alors que nous menons une enquête en ville, nous nous rendons compte qu'une mystérieuse maladie contamine le bétail, les clochards et puis bientôt la population du sud de la ville.
Au bout d'un certain temps, l'un des joueurs s'est rendu compte que son personnage est sans doute la source de la contagion. Ne sachant pas s'il devait nous expliquer ce qu'il soupçonnait, on s'est livré à un véritable jeu de devinettes pour finalement rester dans l'expectative avec seulement des hypothèses fortes.
En gros, les indices nous permettant de comprendre ce qu'il se passe sont tellement mince et diffus au sein du récit, que rien ne pouvait nous laisser présager qu'ils fussent des indices au moment où ils arrivaient.
Du coup, on a bien du rester 2h à se creuser la cervelle pour essayer de deviner ce que le MJ nous avait préparé. Le joueur concerné par la terrible révélation nous incitait à jouer la scène (où on était sensés le questionner) par roleplay... Et j'ai éprouvé plus que de la peine pour rester ne serait-ce que 2 minutes dans le role de mon perso pour résoudre l'énigme. La réflexion intense est-elle incompatible avec le roleplay ?
J'irai même plus loin : je considère que cette phase de la partie n'était pas du JDR, ça ressemblait plutôt à une soirée devinettes ou les joueurs triment tellement qu'on se sent obligé de leur donner des indices (à 2h du mat, en plus...)
Ce qui est d'autant plus dommage que l'intrigue que nous soupçonnons est vraiment très intéressante. N'aurait-il mieux pas valu nous révéler les choses de façon théâtrale ? Pourquoi les joueurs doivent-ils se creuser la cervelle pour faire avancer le scénar, au risque que s'ils ne sont pas assez "intelligents" la partie soit bloquée, comme dans un jeu vidéo où l'on peut rester des heures entières à fouiller des pièces pour pouvoir trouver LA clef qui ouvre LA porte ?
Antoine dit ici : http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?t=631
que si l'on veut résoudre une énigme en JDR, il faut se positionner du point de vue de son personnage et se demander comment il s'y prendrait pour la résoudre ? Car sinon, ce n'est plus du JDR.
En prenant en compte le fait que la partie en question me semble en grande partie orientée simulationnisme, que pensez-vous de tout cela ?