Avenir des avatars

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Avenir des avatars

Message par Christoph » 21 Déc 2007, 03:18

Bonjour

J'aimerais vous soumettre une idée afin d'y recueillir vos conseils. Je prendrai la décision seul cependant, ce n'est donc pas un sondage (c-à-d qu'il ne servira à rien d'appuyer les dire de quelqu'un pour faire pression).

Je prends ces précautions parce qu'il en va de votre avatar et que je sais que chacun d'entre vous qui en a un l'a choisi soigneusement, et ça m'étonnerait que cela vous fasse exactement plaisir.

Ma longue expérience sur forums me montre que l'avatar est un outil redoutable dans le syndrome "je me cache derrière mon identité internet", ce qui peut avoir des effets néfastes (parfois subtils et à long terme) sur la manière dont communiquent les gens. Je l'ai vu encore récemment sur d'autres forums, où comme par hasard, beaucoup d'intervenants postent des messages pour affirmer un certain statut social, n'hésitant pas à agresser l'interlocuteur sur des points ridiculement annexes à la discussion, juste afin de renforcer son statut. L'avatar y joue un rôle symbolique non-négligeable (parfois de manière ouverte).

J'ai réellement peur qu'à long terme, si ce forum reçoit plus de visiteurs de manière durable, que le fait que nous ne nous connaîtrons pas tous aussi bien que c'est le cas maintenant fasse basculer la nature globale des interactions vers ce que j'ai décrit plus haut.

D'où mon idée de supprimer cette cosmétique qu'est l'avatar, afin de se concentrer plus sur la véritable personne derrière le post et ainsi cultiver une communication saine.

Je n'ai pas encore pris ma décision, mais je ne vous cache pas que je lorgne depuis plusieurs semaines sur le panneau de configuration. Il suffit d'un clic et ce geste se révèle de plus en plus séduisant à mes yeux...
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Rémi » 21 Déc 2007, 11:51

Pour une fois je ne suis pas neutre mais (legerement) favorable a ta proposition de suppression des avatars. J'ai effectivement observe ce que tu rapportes.
Rémi
 
Message(s) : 51
Inscription : 05 Oct 2006, 13:43

Message par Frédéric » 21 Déc 2007, 13:25

Curieusement, je n'ai pas trop d'avis sur la question...
A vrai dire, j'aime bien connaître le métier, les intérêts principaux des personnes auxquelles je m'adresse. Parce que même si je pense que ça ne fait pas tout et qu'un horloger peut me dire de grosses conneries sur son métier (parce qu'il n'est pas moderne dans sa pensée ou que sa théorisation est faussée), je ne me sentirais pas de remettre en question ses dires verbalement (même si ça peut être le cas dans ma tête).

[EDIT : l'avatar renseigne toujours sur les interlocuteurs]

Dans tous les cas, ces conflits là perdureront et je t'avoue que bien que je ne voies pas d'indispensabilité à l'Avatar, je ne vois pas le rôle qu'il joue dans ces types de tensions que tu décris.

Certes, on se cache derrière une identité internet (pour limiter les empreintes sur le web et la possibilité que nos employeurs se fassent une idée de nous galvaudée et le risque qu'une cyber discussion puisse dégénérer en harcèlement téléphonique, postal ou autre), mais le clavier et l'écran jouent déjà ce rôle. C'est l'interface qui biaise la communication.

L'avantage de l'avatar :
- ça égaye,
- ça nous permet de donner une image de nous (qu'elle soit juste ou fausse, à mon avis ce n'est pas un problème),
- ça clarifie les threads : je recherche souvent un message à partir de l'image de son auteur,
- ça nous permet également de personnaliser nos interlocuteurs : par exemple, le fait que tu aies utilisé un Kodama, Christoph, me fait imaginer que tu es gentil, curieux, mystérieux...
- ça nous donnerait une idée des univers qui plaisent à nos interlocuteurs etc.
[Edit : j'ajoute que c'est la dépersonnalisation qui entraîne également les excès, et je pense que supprimmer les avatars agravera l'effet d'anonymat]

Les points négatifs :
- L'effet communautariste : bcp de gens vont se sentir plus proche d'une personne dont elles apprécient l'avatar, (genre, j'aime les elfes, ton avatar est un elfe, cool...)
- L'effet cosmétique, comme tu le dis si bien : je montre ce que je veux montrer (après tout, ça ne change pas grand chose de la vie réelle pour certains), l'image est ici employée en tant qu'objet de communication, elle est donc parfaitement artificielle (quand le visage d'une personne ne trompe pas, malgré le maquillage éventuel).
- L'effet masque : selon Roger Caillois, le masque permet de s'affranchir des contraintes sociales nécessaires à l'interaction. Le carnaval est un moment de solitude partagée, mais une solitude libératrice où tout est permis (comme la chanson "Au bal masqué" ^^ ) : je peux montrer ma bite, puisqu'on ne me reconnaît pas, ça ne me pose aucun problème. (Ce qui explique les dérives sur de nombreux forums...). Mais ça ne fait qu'accentuer ce phénomène.
- Ca nous oblige à mettre une personne derrière le propos. On ne peut pas faire abstraction de qui parle (alors qu'avec le nom seulement, c'est possible, il suffit de ne pas le lire).


Pour conclure, je pense qu'il ne faut pas se baser sur ces aspects quantitativement, mais qualitativement. Pour ma part, je trouve les forums sans avatars tristes, voire sans vie... C'est la première chose que j'ai notée dans ma liste. Et je pense qu'aucun des problèmes posés ne sont insurmontables pour les modérateurs.
Dernière édition par Frédéric le 21 Déc 2007, 13:52, édité 1 fois.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 21 Déc 2007, 13:31

Ah ben si, finalement, j'en ai un, d'avis =D
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Position corporative de SILENCE INDIGO

Message par baron samedi » 21 Déc 2007, 17:13


Collègues,

Voici ma position corporative en tant que coordonnateur de SILENCE INDIGO :

1. La raison principale pour la présence de SILENCE INDIGO sur Silentdrift est la visibilité corporative (« brand visibility ») de ses créations.

2. L'avatar, en tant que logo, est un élément important pour la visibilité corporative.

3. L'avatar, tout comme la couleur d'un message (ex. indigo) et une épellation distinctive de la marque corporative (ex. toujours en majuscules), est aussi le principal indicateur pour identifier rapidement l'auteur d'un message.

4. Identifier facilement l'auteur d'un message est essentiel à toute visibilité corporative.


Conclusions:
1. L'avatar est un élément important de réaliser l'objectif premier derrière la présence de SILENCE INDIGO sur Silentdrift.
2. Supprimer l'avatar compromettrait cet objectif.

Bonne journée,

Erick
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Romaric Briand » 21 Déc 2007, 18:06

Oui.
L'avatar est pour moi une simple manière de faire de la pub.
Je suis contre le masque internet, mais pour les avatars.
Je trouve ça plus claire. Sur SDEN par exemple j'ai beaucoup de mal à voir clairement qui dit quoi. =D
Je trouve ça plus lisible tout simplement ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Position corporative de SILENCE INDIGO

Message par Rémi » 21 Déc 2007, 18:44

baron samedi a écrit :
1. La raison principale pour la présence de SILENCE INDIGO sur Silentdrift est la visibilité corporative (« brand visibility ») de ses créations.

3. L'avatar, tout comme la couleur d'un message (ex. indigo) et une épellation distinctive de la marque corporative (ex. toujours en majuscules), est aussi le principal indicateur pour identifier rapidement l'auteur d'un message.


Bonjour Erick,

voila une position bien assumee mais qui me gene.
Je ne suis pas ici en tant que client. Je crains que la mutiplication
des signes (avatar, couleur du texte, et peut etre d'autre choses)
ne transforme le forum en pages jaunes, pages ebay ou pages
publicitaires ou la forme nuit au fond et chacun se bat pour etre vu.

Et si demain je decide d'ecrire systématiquement mes posts comme ca ?
Rémi
 
Message(s) : 51
Inscription : 05 Oct 2006, 13:43

Message par Christoph » 23 Déc 2007, 16:27

Merci à tous pour vos remarques.

Je vais essayer de synthétiser les points Pro-Avatar et de les discuter. Les points Contra-Avatar rejoignent exactement ce que j'ai discuté dans le premier message, voire dans ma vision du forum.
J'ai comme première impression que les points Pro sont contre des choses que j'ai clairement décrites ailleurs, ou du moins couvertes par d'autres dispositions que l'avatar. Je suis prêt à vous écouter si vous avez un avis différent, ma décision n'est pas encore prise (mais certainement renforcée vers la fin de la fonction avatar).

Je vais présenter les points forts et donner des références par rapport à des dispositions prises ailleurs. Je vous invite à lire ce qui est en lien et, si vous avez envie de réagir, poster ici si cela concerne directement la fonction d'avatar ou ouvrir le débat dans un nouveau sujet "méta" sur ce que j'ai mis en lien.


Egayement
Je cite, dans ma vision du forum: « (...) pas un endroit sympa où l'on vient se détendre (...) »
J'ai soigneusement réfléchi à cette formulation et j'y tiens encore.


Renforcer l'image d'un posteur, socialement
Même source: « Ce n'est pas un lieu pour socialiser et se taper une discute de derrière sa personnalité internet. »
Même remarque.


Renforcer l'image d'un posteur, marketing/publicité, démarche corporative
Encore une fois, je vous renvoie à ma vision du forum: « Ce site n'est pas destiné à devenir une source d'informations concernant les sorties des jeux, (...) »
Il y a toutefois une énorme relativisation par rapport à ce point, couvert par le concept des rubriques d'auteurs. Visibles dès la première page, c'est un lieu pour mener la discussion comme l'entend l'auteur, y.c. aller contre la phrase citée.
En revanche, la portée de l'avatar est sur tout le forum, sans distinction si la discussion s'y prête ou pas, et je ne suis pas d'accord avec cela, car toute personne intéressée par un produit et connaissant le fonctionnement du forum sait où aller chercher les informations, pas besoin de la matraquer (plus je vois de la pub pour un truc, plus je m'en méfie, par exemple). D'ailleurs, les utilisateurs de ce forum sont déjà tous clairement clients ou pas.
Les seules discussions qui peuvent encore avoir une portée publicitaire indirecte et qui peuvent être constructives dans la formation de l'opinion du lecteur, ce sont à mon avis les rapports de partie (idées et banc d'essai pour les projets) ou les comptes rendus de publication. Et ça je l'admets tout à fait et l'encourage même activement.


Clarifier qui écrit
Cette fois je vois renvoie à l'étiquette et à mon invitation à la lecture charitable. Là aussi, je considère ces deux messages comme fondamentaux pour la participation à ce forum.
Si vous en êtes à dire que sans avatar, votre lecture du forum sera diminuée en efficacité, c'est que vous n'êtes, à mon avis pas humble du tout, pas en mode de lecture charitable et que vous oubliez certains éléments d'étiquette. Et ça c'est grave pour moi.
Je ne dis pas que c'est ce que vous avez vraiment dit et pensé, mais si vous n'êtes toujours pas au clair à ce sujet suit à ce message, je vous invite à méditer sérieusement sur votre participation à ce forum.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 23 Déc 2007, 19:59

Je pense sincèrement que tu diabolises l'avatar.
Pour moi, le rôle de l'avatar ne peut pas être aussi néfaste (tout comme il ne peut pas être super génial).

Je pense qu'il est bien plus urgent de supprimer le décompte des messages qui crée de vraies tensions inutiles entre anciens et nouveaux.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 06 Fév 2008, 17:19

Comme vous pouvez le constater, j'ai pris ma décision en faveur de la désactivation de l'avatar. Merci d'avoir partagé vos avis, même contraires, cela m'a permis de mieux réfléchir à mon choix.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Romaric Briand » 06 Fév 2008, 21:02

C'est pas plus mal ! Bon choix !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 06 Fév 2008, 21:10

Oui, je le respecte également. En fait, j'ai défendu les avatars tout le long du thread, mais ça ne me tenait pas plus à coeur que ça :P

Les exemples que tu m'as donnés sur d'autres forums m'ont ouvert les yeux, à vrai dire.

Si tu veux un forum sérieux, ça fonctionne mieux ainsi.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron