Page 1 sur 1

Petite question....

Message Publié : 25 Juin 2008, 16:14
par Boulius
Bonjour à toutes et à tous,

Je pose une petite question :

Beaucoup de personnes se lancent dans la création de jeux de rôles, et ca marche plus ou moins en fonction des jeux. Plusieurs personnes impriments même leurs "oeuvres", et la vendent par correspondance, lors des conventions, etc...

Pourquoi ne pas créer une association d'aide à la création (Silent Drift Corporation^^), pour avoir un statut, des subventions, et la possibilité d'organiser des conventions justement ? Une association d'entraide, de financement, etc...
Alors peut etre qu'au niveau légal, c'est impossible hein, je ne sais pas, je dis ca comme ca, à tout hasard....

Message Publié : 25 Juin 2008, 17:06
par Christoph
Tcho Frédéric

Très bonne question qui concerne le site et sa nature-même, j'ai donc déplacé ici (t'en fais pas, c'est pas une faute, c'est juste ma maniaquerie).

En créant ce site, je voulais offrir un espace pour une communauté d'auteurs indépendants de jeux de rôle. Rapidement j'ai pris connaissance de la Forge qui est entre temps devenu l'inspiration principale pour l'évolution de ce site. Pourquoi? Parce que la Forge est un concept qui roule très bien.

J'insiste sur l'aspect indépendant, aussi bien au niveau de la création que de la distribution (y.c. les aspects commerciaux donc), car c'est un modèle à part entière.

Si je faisais de ce site autre chose qu'une communauté, cela deviendrait une structure autoritaire qui aurait un poids direct dans les décisions créatives et commerciales des gens associés. Jusqu'à maintenant, j'aime à croire que le site n'a qu'une influence librement acceptée par les auteurs.
Le concept d'association avec un réel poids financier et légal me semble être plus ou moins en conflit avec celui d'auteur libre. En revanche, je pourrais très bien ouvrir une rubrique pour un éditeur associatif si ses auteurs ont toutes les caractéristiques que j'identifie avec le mot indépendant. Ici, l'association serait un auteur (abstrait certes), indépendant des autres (Lionel, Rom et ceux à venir).

L'entraide est déjà possible avec cette structure. Le financement ne l'est pas, mais il y a plusieurs possibilités permettant à un auteur de commencer sans aucun investissement monétaire (on peut en discuter dans la rubrique "Publication").
L'organisation de conventions... eh bien, toi et moi y sommes impliqués jusqu'au cou, c'est donc tout bon! Je nourris l'idée d'organiser un stand "auteurs indépendants" à la convention Orc'Idée... affaire à suivre.
Et les autres conventions sont en général tout à fait à même d'accueillir des auteurs indépendants.

Ah et puis c'est vraiment la prise de tête de gérer une association! (Surtout si on couvre la France, la Suisse et pourquoi pas la Belgique et le Québec, voire d'autres territoires francophones.)

"Silent Drift" ne sert donc qu'à désigner ce forum et sa communauté. Je ne désire pas en faire une marque ou autre argument marketing (libre aux auteurs de s'associer à l'image du site, mais je ne brandirai jamais ce nom pour faire de la pub ou défendre les intérêts de qui que ce soit).


S'il y a d'avantages de questions, n'hésites pas!

Message Publié : 25 Juin 2008, 17:14
par Boulius
Je me demandais en fait si c'était possible, s'il n'y avait pas un cadre juridique trop compliqué, car une association certes, mais avec la gestion de propriété intellectuelle, tout ca, tout ca..

En gros, ca m'étonne de ne pas entendre parler plus de ça d'association dans le domaine de la création. D'ou ma question :)

Et c'est qu'à Poitiers, on a le réflexe associative facile ;)

Cela dit, si tu veux, pour les 24H du JDR l'année prochaine, on vous fera un magnifique stand !!!!

Message Publié : 25 Juin 2008, 18:30
par Christoph
Les éditeurs associatifs ou coopératifs sont assez bien représentés dans la scène francophone (et ce sont des acteurs importants): 2 dés sans faces, Caravelle, Le Grimoire, Le Souffre-Jour, etc. Ils se concentrent sur leurs propres projets (bien que certains acceptent ponctuellement des propositions d'auteurs); ce ne sont pas des associations "faîtières".

Je garde ta proposition pour les 24H du JdR bien au chaud et si je vois une possibilité de faire qqch avec des gens motivés, je te recontacte! Merci!

Message Publié : 26 Juin 2008, 04:24
par Lionel (Nonène)
Niark, complètement bourré... mais intéressé. Je cuve et je redis.