Notice

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Notice

Message par Frédéric » 23 Nov 2009, 02:32

L'expérience le montre, le petit descriptif de la rubrique, l'étiquette et l'esprit du forum ne sont pas assez clairs pour que tout un chacun comprenne de quoi il en retourne dans cette rubrique. Le but de cette notice est donc de compléter ces éléments.


Ça fait partie du sujet épinglé en haut de la rubrique "Publication".

L'expérience le montre, les petits descriptifs des rubriques, l'étiquette et l'esprit du forum ne sont pas assez clairs pour que tout un chacun comprenne de quoi il retourne dans chacune des rubriques. Il serait donc intéressant d'avoir une notice pour chacune d'entre-elles.

Il arrive de manière très récurrente que les utilisateurs du forum ne sachent pas vraiment où poster, qu'il ne sachent pas si leur rapport de partie est ok, qu'est-ce qui constitue une "idée" valable pour la rubrique du même nom etc. Moi-même, il m'a fallu un certain temps d'adaptation. Les notices seraient sans doute un excellent moyen d'aider les participants du forum à exploiter ce merveilleux outil.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Notice

Message par ShamZam » 23 Nov 2009, 15:53

J'appuie la demande de Fred forcément et je complète avec la demande d'un modèle pour les rapports de parties.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Notice

Message par edophoenix » 23 Nov 2009, 15:58

Euh... Moi je suis contre le modèle de rapport de partie ! D'abord, il n'y a pas "un" modèle, on peut faire un CR de différentes façons, et ça dépend des observations qu'on en tire, des questions qu'on veut soulever, bref, de l'orientation qu'on veut donner au fil de discussion.

Par contre, je suis pour qu'on sélectionne certains des CR anciens (ou même récents) qui sont les plus constructifs, et qu'on les mette en exemple (en post-it, par exemple ?), pour aider.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Notice

Message par Christoph » 23 Nov 2009, 22:29

Hello Frédéric

Très bien, je vais gentiment poster une notice similaire en haut de chaque rubrique générale (sauf celle-ci, ce serait le comble). Je vais y aller à mon rythme (ce qui ne veut évidemment rien dire), mais je m'engage à le faire, car j'en arrive à la conclusion que tu as raison.
L'avantage que je percevais jusqu'à maintenant, c'était que je ne restreignais pas inutilement les discussions en donnant des directives supplémentaires (c'est déjà pas mal contraignant l'étiquette, non?) Aujourd'hui, je pense que j'ai l'expérience nécessaire pour ne pas tomber dans ce piège.
Le désavantage dès maintenant, c'est que je vais hurler encore plus fort quand quelqu'un se plante pour la n-ième fois, parce qu'il y aura une excuse de moins.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Notice

Message par Christoph » 23 Nov 2009, 22:54

Salut Alexandre

Je ne sais pas comment te dire cela sans être blessant, voilà mon meilleur effort:
  • Il y a plus de 150 rapports de parties tout à fait adéquats sur ce forum et ça fait un moment que tu traînes tes pénates par ici.
  • Tu as joué à au moins deux parties avec Frédéric et moi et d'autres.
  • Tu n'as pas été foutu de suivre le modèle que je t'ai imposé dans la rubrique Publication.
  • On a communiqué, en public et en privé, pendant de nombreuses heures sur le fonctionnement du forum.
Et tu veux un modèle pour poster des rapports de parties? Tu crois une seule seconde que je peux prendre cette demande au sérieux? Tu te moques de moi.

Voilà ce que tu vas faire: d'ici la fin de la semaine, tu écris un rapport sur notre partie de Zombie Cinema, ou celle de Prosopopée, jouées à Nancy. Si tu ne le fais pas, je déciderai définitivement que je n'arrive pas à communiquer avec toi et que tu n'en as strictement aucune envie en premier lieu. De ce fait, je me permettrais de ne plus répondre à tes demandes.

Départ.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Notice

Message par Christoph » 23 Nov 2009, 23:05

Salut Edouard

Je ne vais pas faire ce que tu proposes, pour les raisons suivantes:
  • Je ne sais pas comment décider de ce qui est vraiment constructif (ça ne se mesure pas.)
  • Je n'ai pas à décider ce qui a été le plus constructif pour les autres personnes.
  • Je tiens à l'aspect archives du forum (tu sais, la règles des 30 jours). Ce qui a été constructif à une certaine époque n'a peut-être plus une grande pertinence maintenant.
  • Si malgré tous ces points je décidais tout de même à faire cela, ne serait-ce que pour donner mon point de vue personnel, on me reprocherais que j'impose un niveau d'exigence trop élevé et que cela effraie les nouveaux venus (alors que beaucoup de nouveaux écrivent de très bons rapports de parties comme premier message sur ce forum, c'est dire si ce n'est pas compliqué et de surcroît qu'il n'est pas nécessaire de faire un modèle ni un "best-of").

Au fait, il est où ton rapport de Souffleurs de Songes, histoire qu'on puisse être constructifs? Même chose que pour Alex, je veux voir du concret. Départ.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Notice

Message par ShamZam » 23 Nov 2009, 23:53

O_o euh... on n'a pas le droit de proposer pour les autres en fait ?! Genre pour les nouveaux ? Les autres peuvent en parler mais pas moi ?

Tof, je veux bien avoir user de ta patience précédemment, je t'ai d'ailleurs remercier en mp du temps que tu m'as accordé et t'ai prier de m'excuser de mes maladresses à répétition. Mais là... pour le coup, c'est moi qui trouve que t'abuses un peu avec cette réaction si vive. Normalement, comme le stipule l'étiquette du forum que tu m'as invité à relire plusieurs fois, on est censé prendre du recul sur les posts de chacun, se demander, quand on pense que l'autre a tort, si on a bien compris ce qu'il voulait dire.
Alors certes j'ai été un peu vite dans ma réponse et pour ça je dois bien avouer avoir eu tort. Je n'ai pas anticipé que venant de moi, étant donné le passif, ça pouvait être très mal pris. J'ai été trop pressé.

Bref, je vais donc approfondir ce post malencontreux, écrit trop rapidement :
Si on fait une notice plus ciblée parce qu'on sait très bien que lorsqu'on arrive sur un forum on commence jamais par se taper les archives, l'idée du modèle me semblait alors pertinente. Sur d'autres forums avec une étiquette contraignante c'est souvent ce qu'ils font. Exemple : CFSL pour les offres d'emploi. Mais je ne reste pas forcément sur mon idée, ce que propose Edo me fait hésiter personnellement sur ce que je préfèrerais en tant que débutant. D'un côté, le modèle ça se lit d'un rapide coup d'œil mais c'est évasif. D'un autre, l'exemple m'apparait plus parlant mais faut lui consacré plus de temps.
A l'écrire d'ailleurs, je penche plutôt vers la proposition d'Edo qui me semble plus en phase avec l'étiquette du forum, prendre le temps pour les réponses.

Voilà c'était mon avis, celui qui manquait pour étayer mon premier post. Tu as déjà répondu après ta première réponse quelque peu cinglante, débat clos pour ma part.

Notez que depuis la conv, avec mon emploi du temps chargé, j'avais laissé un peu de côté les contribs, j'aurais du m'en tenir à cette ligne de conduite. Je n'avais pas le temps de bien répondre, je n'aurais donc pas du le faire. Mea culpa à tous là dessus.

Sinon le rapport pour fin de semaine, ... c'est carrément non !
Clair que j'aurais pas le temps cette semaine, ni semaine prochaine. En fait, ça ne sera pas avant janvier, comme je crois l'avoir déjà expliqué ailleurs. J'aurais même pas les congés de Noël pour tout dire ! Le mode glande des derniers mois est terminé pour moi.

J'ai déjà du mal à lire les discus voir participer de temps en temps, alors pondre un rapport* ?!

* Parce que oui un rapport pour moi ça va forcément me demander beaucoup de temps. C'est (chez moi) loin d'être naturel et ça me demande de me remémorer tout un contexte mais aussi faire preuve de clarté, donc de la relecture, donc de temps. De plus, si je devais en faire un, ce serait plutôt pour Démiurges pour continuer le topic sur la "gestion de la magie". C'est en tout cas ce que j'aurais voulu faire.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Notice

Message par Romaric Briand » 24 Nov 2009, 00:33

Je ne comprends pas ce thread. Est-ce normal ? Des messages ont-ils été supprimés ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Notice

Message par Christoph » 24 Nov 2009, 01:20

Hello Romaric

Tout est là à ma connaissance. Expliques-toi donc s'il te plaît.


Hello Alex

Tout ce que je dis, c'est que je ne prends plus en compte tes demandes ou suggestions (concernant le forum) avant que tu aies de nouveau participé au forum. Pour autant, je continuerai à te saluer si je te croise, répondre à tes MP, jouer avec toi en convention si tu le veux bien, etc. C'est juste que tes conseils se basent sur rien et tu en donnes beaucoup (cette rubrique est ta plus active, tu y postes quasiment un message sur cinq, c'est plus que moi!) Mon avis est que si tu prenais le temps de plus participer à l'activité du forum plutôt qu'à penser à ce qu'il faudrait faire, tout un tas de problèmes se résoudraient d'eux-mêmes. C'est ça que je dis avec mon message "coup de pied au cul". Oui, choisis une autre partie si tu préfères!
Tu ponds un message presque aussi long qu'un rapport de partie (je ne demande pas un pavé) pour me justifier ton intervention qui se résume à "il faut aider les autres" et "je n'ai pas le temps d'écrire un rapport de partie".
Les autres? Okay, je pensais vraiment que tu parlais de toi, d'où la formulation ciblée. Parler de ce que les autres pourraient vouloir en faisant des suppositions abstraites, ça ne tient vraiment pas la route. Quelqu'un a un problème? Quelqu'un a demandé quelque chose? Tu connais des gens qui ont tellement peur de moi qu'ils n'osent pas me demander, mais qui seraient ravis de poster s'il y avait un modèle à suivre (tu vois le paradoxe)? On ne va pas s'inventer des problèmes là où il y en a pas.
Ton manque de temps? Au rythme de 2'000 caractères par jour (les deux tiers de ton post seulement), tu en auras écrit plus de 10'000 d'ici la fin de la semaine (dimanche) ce qui est largement plus que les rapports de parties moyens. Si ce n'est pas complet? Pas grave, on te posera des questions, tu as 30 jours pour répondre ensuite.

Prends-toi en main et montre-nous que tu as vraiment envie de participer à l'activité du forum.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Notice

Message par Romaric Briand » 24 Nov 2009, 01:57

Non non Christoph je pense que ce sont tes trois post successifs qui m'ont trompé.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron