Vacances & reprise

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Vacances & reprise

Message par Christoph » 25 Déc 2011, 23:44

Je désactive le forum pour quelque temps, j'ai besoin de vacances. Bonne année !
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Vacances & reprise

Message par Christoph » 07 Jan 2012, 18:32

Voilà, le forum est de retour !

Mes excuses pour le peu d'informations avant la désactivation. J'avais besoin de ne pas avoir le forum sur l'esprit pendant un moment, et ça m'a fait du bien. Je n'avais pas réalisé que la manière dont je l'ai désactivé empêchait même la lecture...

Ces vacances ont aussi été l'occasion pour moi de réfléchir à l'avenir de silentdrift sur les dix-huit mois à venir. En effet, j'arrive dans la dernière ligne droite de ma thèse de doctorat, et je sens que je vais avoir beaucoup à faire si je veux être satisfait de mon rendu. Gérer, modérer et participer à ce forum est une passion dans laquelle j'ai investi beaucoup de temps au fil des années, mais il faut que je reste réaliste. Avec ma thèse à 100 % (soient 40 heures au standard suisse), des trajets conséquents (une dizaine d'heures par semaine), des gens et de la famille à voir, le temps que je consacre au jeu de rôle est nécessairement compté. En plus du forum, je tiens à jouer autant que je peux, à aider dans l'organisation d'une convention, relire des traductions, préparer un stand de promotion et vente de jdr indépendants...

Cependant le constat fondamental est le suivantt : silentdrift sert à soutenir le jeu de rôle indépendant, en particulier pour les pratiquants et les auteurs francophones. Or, je n'ai pas réellement avancé sur mon propre projet de jeu de rôle depuis plus d'une année ! Ce n'est pas très sérieux.
Dans mon temps imparti au jeu de rôle, je passe vraiment beaucoup de temps à lire et à modérer ce forum. Il faut que je fasse quelque chose pour changer cela. Une manière de faire, ce serait de laisser couler au niveau de la modération, mais après je renierais un des aspects fondamentaux qui ont fait de ce forum ce qu'il est : une plate-forme d'échange à laquelle j'ai envie de participer, une communauté avec des règles bien à elle. Ce n'est donc pas une solution viable que de laisser tomber la modération, je laisserais rapidement tomber le forum en entier.
Demander de l'aide à des co-modérateurs est une solution envisageable, mais est-ce que ça me ferait gagner du temps ? Il faudrait régulièrement avoir des discussions dans l'équipe de modérateurs pour s'assurer qu'on reste sur la même longueur d'onde et il y aurait une différence de modération selon quel modérateur intervient, ce qui peut donner un signal bizarre. Et même si je n'avais ainsi pas à intervenir autant qu'auparavant, je devrais rester vigilant pour savoir ce qui se passe vraiment sur le forum, ce n'est donc pas clair que cela me fasse gagner tant de temps. Ce n'est donc pas une solution que je veux appliquer pour l'instant. Passer la modération toute entière à un nouveau modérateur unique m'a aussi traversé l'esprit, mais je suis pour l'instant encore trop investi pour pouvoir sérieusement envisager cette solution.

La solution que j'envisage est donc la suivante : silentdrift sera ouvert une semaine sur deux à l'écriture, l'autre semaine sera consacrée à la lecture exclusive (n'ayez crainte, ce ne sera pas fermé totalement comme ça l'a été pendant ces vacances). Cela devrait ralentir le rythme, et donc me permettre de suivre sans me prendre un temps excessif. Surtout, cela me permet de ne pas penser au forum une semaine sur deux (ce n'est pas juste l'intervention, mais aussi le simple fait de penser au forum qui est important). En conséquence, le délais d'archivage des fils est passé de 30 à 60 jours.
L'activation et la désactivation ne se feront pas à des moments très strictes, mais ce sera pendant les weekends que ça basculera.
Les rubriques indépendantes resteront ouvertes tout le temps, puisque ça ne me concerne pas en tant que modérateur.
Ceci est une mesure transitoire. Je vais voir dans un premier temps si elle est raisonnable, puis décider si oui ou non je l'applique jusqu'à la fin de ma thèse, où il s'agira de nouveau de réfléchir au temps que j'aurai à disposition.

Je vais également publier un texte pour accueillir les nouveaux participants et rappeler quelques règles et usages, un peu comme ce que je faisais jusqu'à maintenant pour chaque personne. Ainsi, je ne répondrai plus à chaque nouveau individuellement, et les habitués peuvent aussi référencer ce message si la personne semble un peu perdue.

Merci pour votre compréhension !
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Vacances & reprise

Message par Romaric Briand » 07 Jan 2012, 19:15

Bonne année à tous, silentdriftiens ! Je heureux que Silentdrift soit de retour. J'ai reçu pas mal de mails inquiets entre temps. Mais qu'est ce qu'il devient Christoph ? Il va bien ? C'est fini ? Vous allez tous mourir ? 2012 et tout ça !? C'était donc vrai !!!?

Si je ne vous ai pas répondu c'est que je ne voulais pas répondre à la place de Christoph et que je ne voulais pas non plus lui transmettre vos mails car il était juste... en vacances ^^ Fin du suspense ! Silentdrift au top ! Silentdrift power ! Silendrift superstar !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Vacances & reprise

Message par Nocker (Guillaume) » 09 Jan 2012, 01:13

Je suis impressionné par l'intelligence de ta solution.
J'ai presque l'impression que ça pourrait carrément être une bonne chose pour certains posteurs fous ^^

Longue vie à Silentdrift !
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Vacances & reprise

Message par Lionel (Nonène) » 12 Jan 2012, 19:30

Je trouve l'idée très sympa. Je trouverais par exemple que "fermer" le forum trois jours fixe par semaine (vendredi à dimanche par exemple) serait vraiment génial pour tout le monde. Est-ce qu'il y a une possibilité d'automatiser la chose ?

Par contre, quand il y a une fermeture ramdom, pour moi qui planifie souvent mes réactions sur le forum, je trouverais ça un peu ennuyant.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Vacances & reprise

Message par Ajax » 13 Jan 2012, 13:23

L'idée me semble excellente, arrivant à un excellent compromis.

Je ne crois pas que l'idée de fermer certains jours de la semaine soit très pratique car cela risquerait d'exclure certains participants, qui ne pourraient accéder au forum qu'en semaine / qu'en week-end. (Et j'imagine que cela ne serait pas non plus optimal pour la thèse de Christoph.)
En plein questionnement, en pleine digestion, je décante.
Ajax
 
Message(s) : 13
Inscription : 14 Déc 2011, 16:06

Re: Vacances & reprise

Message par edophoenix » 15 Jan 2012, 18:25

Bonne année à tous ! (un peu en retard)
Moi, je serais heureux que Silentdrift reste dans la ligne de ce qu'il est, même si je viens moins souvent. Ce site a été une rupture pour moi, il y eu un avant et un après le silentdrift. Alors, je dis chapeau, Christoph, et bien joué ! Et Merci de nous avoir offert cet excellent outil ! Et courage pour ta thèse.
Et je trouve la solution très judicieuse, si c'est pas trop compliqué de faire basculer le forum en mode lecture seule/écriture.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Vacances & reprise

Message par Christoph » 15 Jan 2012, 21:10

Merci pour vos bons mots, mais tout le mérite de la présente solution ne me revient pas, j'ai un deuxième cerveau qui m'aide...

Voilà, le forum devrait être fermé pour la semaine dès maintenant ! Bonne lecture !
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Vacances & reprise

Message par Christoph » 22 Jan 2012, 19:08

C'est reparti pour une semaine d'activité !
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Vacances & reprise

Message par Christoph » 04 Fév 2012, 01:47

Voilà, c'est rouvert.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron