Fermeture de silentdrift

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Fermeture de silentdrift

Message par Christoph » 19 Mai 2013, 16:58

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une annonce importante à faire : j'ai décidé de fermer le forum d'ici fin juillet. silentdrift était pour moi une aventure : l'expérience du jeu de rôle autrement, l'expérience de la publication autrement. Elle est passée par diverses étapes, chacune importante à sa manière. Mais chaque aventure a une fin, une conclusion qui lui donne encore plus de sens que si elle en était dépourvue.


Bilan

Mon expérience du jeu de rôle a énormément évolué. De AD&D en campagne avec quatre ou cinq joueurs il y a quinze ans, je tends aujourd'hui vers une importante proportion de parties de moins de deux heures, à deux avec ma compagne, avec des thèmes où le fantastique se fait de plus en plus discret, parfois absent, avec pour seule préparation la lecture d'une dizaine de pages de règles. Un temps je pensais qu'il fallait être professionnel du jeu de rôle employé par une grosse boîte pour avoir l'insigne privilège de créer des jeux de rôle publiés ; aujourd'hui ces entreprises n'existent plus, les « professionnels » se sont avérés en grande partie être des passionnés avec un boulot à côté et l'auto-édition est à portée de tout le monde. Une grande partie de ce voyage c'est silentdrift, et je n'étais pas seul en chemin.

Je crois que silentdrift a eu un rôle de catalyseur pour plusieurs auteurs, que ce soit au niveau de la conception ou de la publication indépendante. On a eu Les Chroniques d'Erdor (2e édition), Sens, Romance Érotique, Prosopopée, Monostatos, et des projets par dizaines, dont plusieurs sont sur le point de voir le jour. À part pour les Chroniques, la publication de ces jeux est un succès aux yeux de leurs auteurs, avec un bilan financier permettant d'entretenir d'autres publications. C'est par silendrift aussi que plusieurs projets de traduction ont vu le jour, pour se concrétiser ailleurs.

Je remercie toutes celles et ceux qui ont fait de cette aventure un succès. Je ne nommerai personne par peur d'en oublier, tellement vous êtes nombreux. Les rapports ont été extrêmement intéressants à lire, les discussions ont été fructueuses, les conseils enrichissants et les commentaires encourageants, des gens se sont investis dans des stands et des activités connexes, nous nous sommes rencontrés et avons tissés des liens d'amitiés. Vous êtes une formidable communauté !


Pourquoi ?

La décision de fermer silentdrift est en premier lieu personnelle. Je dirais qu'il y a trois facettes principales. La première est que je fatigue : il y a toujours quelque chose à faire, que ce soit de la modération, de l'entretien technique ou juste de l'animation. La deuxième raison est à rechercher du côté du bilan que je viens de tirer. Il ne s'applique pas tout à fait à moi, dans le sens où je n'ai toujours pas publié innommable. En fermant silentdrift, je me libère du temps pour ça. La troisième et dernière raison personnelle est que j'en ai marre d'être le « méchant ».

Ce dernier point mérite d'être un peu discuté, non parce que c'est le plus important, mais parce que c'est le moins évident je pense. Ce forum est une place public, mais c'est aussi chez moi. N'importe qui peut lire ce qui s'y écrit. Du coup, ce que je laisse passer, ce que je permets, ce que j'encourage ne peut pas être tout à fait dissocié de moi et de mes buts pour ce forum. Soit je laisse tomber ma vision, soit je l'applique strictement. Dès lors, je me suis retrouvé à quelques occasions en situation de conflit (publiquement ou en privé) avec certains utilisateurs, spécifiquement parce que ça se passait sur silentdrift. Ceux qui me connaissent savent que je n'agis pas ainsi dans des discussions orales : je n'y suis pas modérateur, évidemment. Si je veux garantir un lieu crédible pour la promotion des idéaux du forum, je dois intervenir fortement pour montrer que c'est du sérieux à tous ceux qui lisent. Mais ça commence à bien faire, et j'espère aussi détendre quelque peu les tensions qui ont pu s'accumuler. De toute façon, comme nous l'avons vu dans le bilan, je n'ai plus besoin de défendre l'indépendance.


N'y a-t-il pas d'autres solutions ?

Pourquoi ne pas transmettre la modération à quelqu'un d'autre ? Pourquoi ne pas juste arrêter de modérer et faire confiance aux gens ? Et bien, silentdrift date. Des jeux ont été écrits et publiés, les technologies internet ont évolué et les gens changent. Surtout, la communauté et ses discours ont changé, de fait. Le forum n'a pas vraiment suivi ça. Je pense que c'est quasiment impossible qu'il s'adapte encore longtemps. Plutôt que de sauver une structure vieillissante, alors que je fatigue, je la ferme tant qu'elle va bien et que la communauté est active, afin de voir de profiter de l'énergie en espérant que de nouveaux projets communautaires se lancent.

Les idéaux de silentdrift sont le rapport de partie et l'auto-édition des auteurs. Je pense que l'intérêt de parler de cas concrets a fait ses preuves, je pense que l'indépendance est désormais bien représentée en francophonie comme solution sérieuse pour la publication. Ainsi, le message de silentdrift n'exige plus un forum rien que pour lui. Ce n'est pas pour autant que j'abandonne ces idéaux en ce qui me concerne ! Les outils utilisés pour promouvoir ces idéaux étaient le forum et la modération stricte. Ils ont leurs avantages et inconvénients, pour les utilisateurs comme pour le modérateur. Beaucoup d'autres idéaux peuvent être défendus : les jeux d'auteur, les jeux expérimentaux, les jeux grand public, les jeux éducatifs, l'expression politique et artistique, etc. Les prochaines communautés reprendront les éléments que leurs fondateurs trouveront utiles, délaisseront les autres.

Vous voyez où je veux en venir ? On peut combiner idéaux et outils de nombreuses manières, et je suis sûr qu'il y a des combinaisons plus à même d'entrer en résonance avec la scène rôliste francophone. Je pense aussi que je ne fais pas partie des nouvelles solutions communautaires, il faut de nouvelles idées et surtout de nouvelles personnes.


Marche à suivre

Voici comment ça va se passer : on pourra encore discuter sur silentdrift jusqu'à fin juillet. Ensuite tout passe en lecture seule pendant quelques années au moins. Je ne sais pas si j'ai le droit de conserver ce forum en ligne indéfiniment. N'aurait-on pas le droit de laisser couler les vieux propos, pour ne retenir que ceux qui passent l'épreuve du temps ? Je ne sais pas, on pourra en discuter dans un autre fil, mais a priori ça restera lisible encore quelques années.

Pour accompagner la fin de silentdrift, vous pourrez ouvrir des fils pour discuter de vos envies et espoirs pour d'autres communautés de discussion rôliste en ligne. « Méta » pour les rétrospectives, analyses de silentdrift et autres sujets philosophiques, et « Conventions » pour amorcer des projets concrets (vous pourrez en discuter sur le fil au lieu de passer en conversation e-mail si vous préférez).

Ce n'est pas un au revoir ni la fin de nous ! La communauté est vigoureuse et frétillante, j'espère bien qu'elle continuera de grandir et qu'elle se retrouve un nouveau lieu de retrouvailles ! Ou peut-être même plusieurs ?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Fermeture de silentdrift

Message par Fabien | L'Alcyon » 19 Mai 2013, 17:34

Christoph, tu sais tout le bien que je pense de cette décision, on en a suffisamment parlé ! Je crois qu'humainement et intellectuellement, j'ai été un de ceux qui a le plus bénéficié de silentdrift et donc de ton travail de modération et je voudrais t'adresser publiquement un merci tonitruant pour tout ce que tu as fait !

Merci de m'avoir accueilli sur ton forum il y a trois ans.
Merci pour tes réflexions approfondies sur l'indépendance.
Merci pour tes remarques incisives de conception de jeu.
Merci pour ta rigueur de modération et ton utilisation de ces règles qui m'ont permis d'enfin profiter vraiment d'internet et des forums, pour en faire un lieu de discussion sain et efficace.
Merci pour ton soutien et toutes tes idées lors du développement de mes jeux, à toutes les étapes.
Merci pour tes conseils qui m'ont permis de découvrir pléthore de jeux de rôle de tout premier ordre (et c'est pas fini !).
En bref:
Merci Christoph !!!

Pour ce qui est de la communauté indépendante, nous vous faites pas de soucis, Romaric, Fred et moi sommes en train de vous concocter un nouveau lieu on-line ! Cela, que notre initiative ne vous retienne pas d'en faire naître d'autres ! :)
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Fermeture de silentdrift

Message par Apprenti MJ (Fabric) » 19 Mai 2013, 18:52

Je ne suis là que depuis peu et je n'aurais certainement pas grand chose de bien intéressant à dire. Néanmoins en tant qu'ancien modérateur et administrateur de plusieurs espace dédié à la création de projets, je sais à quel point il est difficile de trouver le juste équilibre entre le travail de création passablement chronophage, et celui de maintenance d'un espace web tel qu'un forum qui s'il est très riche dans ce qu'il brasse est malheureusement nocif pour ses propres projets.

Je le répète je n'ai pas grand chose à dire mais j'ai été parmi les premiers sur certaines communautés à pester contre des topics au titre évocateur tel que "hippopotame vs éléphants" ou "que pensez vous de la mondialisation" qui remportaient toujours un vif succès alors que nos rapports, nos demandes d'aide sur nos projets se bornait à rester en zone désertique. Silentdrift s'est voulu un espace de travail se voulant constructif et qui dumoins pour ce que j'en ai vu n'a jamais cédé à la facilité. Et je pense que ça mérite d'être salué.
Apprenti MJ (Fabric)
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2013, 12:17

Re: Fermeture de silentdrift

Message par Frédéric » 19 Mai 2013, 19:38

Je me suis inscris sur le forum en 2006 en même temps que Romaric et j'ai découvert à la fois un monde de jeux indépendants et de théories insoupçonnées (je pense à tout l'héritage de The Forge), un lieu pour pouvoir échanger de manière constructive et surtout des personnes formidables qui deviendront mes amis.
J'espère que nos futures communautés en prendront de la graine et, sans atteindre un tel niveau d'efficacité et de rigueur, sauront néanmoins prendre Silentdrift comme référence pour ce qui est d'avoir une discussion constructive. Merci encore Christoph.

Je suis tout ému.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Fermeture de silentdrift

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 19 Mai 2013, 21:04

Je n'ai guère été l'un des acteurs les plus actifs du forum, mais j'ai été un lecteur fortement assidu.

Je ne pense pas que je trouverai réellement de phrases correctes pour exprimer tout, donc je me contenterai de te dire un grand merci. Pour avoir crée et animé silentdrift, pour avoir fait de ce forum ce qu'il et m'avoir permis d'y trouvé tout ce que j'y ai trouvé.

Silentdrift restera dans mon esprit une référence marquante de l'évolution de jdr en francophonie, et surtout dans ma propre expérience. Merci pour tout le travail que tu a fait, et bon courage pour la suite. J'attend d'avoir des nouvelles de Innommable ;).
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Fermeture de silentdrift

Message par shiryu » 19 Mai 2013, 21:53

le 27 septembre 1978, toutes les radios parlent du décès du pape Jean-Paul I. Toute sauf une, où Coluche annonce la fin annoncée du journal Pilote.
Aujourd'hui 19 mai 2013, on ne parle que du départ d'Ancelotti du PSG. Et pourtant, un autre départ me touche beaucoup plus.
N'étant pas à l'aise avec l'anglais, je ne m'étais pas vraiment posé la question de ce que voulait dire Silentdrift. Jusqu'à ce qu'un nouveau membre dise qu'il trouvait le nom joli et bien trouvé. Malheureusement, sa fin aussi risque d'être silencieuse.

Je ne peux qu'approuver ce que tu mets en avant. La marche que tu as engagé n'avait plus rien de silencieuse. Elle a trouvé des voix et des ambassadeurs de qualité. Mon passage sur Silentdrift est récent aussi. Suivant les obligations de chacun, je pouvais alors croiser l'un ou l'autre de ces ambassadeurs mais tous revendiquent ton rôle dans leurs convictions actuelles. Nous avons eu un différent par MP il n'y a pas si longtemps, une méprise à propos du fait que pour la publication de mon jeu, je ne me serais pas lancé sans Silentdrift. Tu m'as reproché de trop compter sur ses membres et sur toi. Mais tu n'as pas conscience je pense de tout ce que tu m'as déjà apporté, toi personnellement, avec parfois juste une question pertinente, un mot d'encouragement, ou "simplement" avec le travail énorme que vous avez déjà effectué et partagé sur ce site. Ton empreinte est partout. N'arrête pas sans avoir conscience de cela.

Pour le rôle du méchant, je comprend aussi ta position. Tu m'as souvent repris, à juste titre. C'est cette rigueur qui m'a plu sur Silentdrift. Pour moi, tu étais rigoureux, présent, bienveillant. Pas méchant. Et surtout pas incompris.

Je te souhaite plein de bonnes choses pour Innommable. J'espère te retrouver aussi sur un autre forum. Mais pas plusieurs pour moi (c'est assez chronophage et il faudra qu'il soit aussi sérieux que Silentdrift).
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Fermeture de silentdrift

Message par Aleksi » 19 Mai 2013, 23:56

Moi non plus, je n'ai jamais été un élève très assidu, ces dernières années... Jamais grand contributeur, jamais un grand lecteur. Malgré tout, je conserve un certain attachement à ce forum. Il m'a fait rencontrer Rom, Fred, Fabien et bien d'autres encore. Des gars géniaux, d'horizons différents mais avec une passion commune.

Il paraît que c'est lors de la perte de quelque chose qu'on se rend compte de la valeur qu'elle avait à nos yeux. Je pense que la fin de silentdrift rentre dans cette case-là, pour moi. Je sais qu'il y a d'autres communautés rôlistes, et je sais que ce n'est pas la fin de notre loisir. Mais je suis affecté par cette fermeture car j'ai énormément appris, ici.

J'suis pas doué pour les élégies, il faut croire...

Merci, Christoph, pour tout ça.

Silentdrift, c'est l'équipe de hockey dont je garderai toujours le maillot.
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: Fermeture de silentdrift

Message par Darky (Benjamin) » 20 Mai 2013, 00:02

Je ne suis pas là depuis très longtemps mais.. qu'est-ce que j'aimais l'intelligence des discours que je trouvais sur silentdrift...
Ça va me manquer..

Je rejoins Fabien pour les remerciements : Merci pour tout Christoph !
http://darky-ben.fr/notes/ Mon blog sur la culture geek
http://darky-ben.fr/Xut/ Xut Alors ! Le Web-Comic de l'abscons, avec des manchots dedans
Darky (Benjamin)
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Avr 2012, 13:10

Re: Fermeture de silentdrift

Message par XIII » 20 Mai 2013, 08:34

Bonjour ;

Silentdrift restera même après sa fermeture, LE forum de qualité qui parle du jeu de rôle, pour moi. Un lieu où j'ai beaucoup lu et peu contribuer, mais toujours avec qualité.

Merci d'avoir passé du temps pour l'animé et l’enrichir.
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence

Re: Fermeture de silentdrift

Message par Romaric Briand » 20 Mai 2013, 09:50

Il n'y a pas de mot. Même si je le savais, je n'y croyais pas vraiment. Maintenant, cela devient concret : Silentdrift va fermer. C'est incroyable. C'est une page qui se tourne.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Fermeture de silentdrift

Message par Romaric Briand » 20 Mai 2013, 09:52

Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Fermeture de silentdrift

Message par Mangelune » 20 Mai 2013, 10:43

Mais je viens juste d'arriver, c'est pas possible ! :)

Bon courage pour tes futurs projets en tous cas !
Mangelune
 
Message(s) : 49
Inscription : 30 Mars 2013, 16:10

Re: Fermeture de silentdrift

Message par sébi Jack » 20 Mai 2013, 11:37

Merci Christophe.
Je te souhaite une grande réussite dans tes projets.

La communauté te doit beaucoup
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: Fermeture de silentdrift

Message par paragon » 20 Mai 2013, 21:35

Je suis pas forcément celui qui passait le plus sur le forum, mais silentdrift m'a énormément apporté dans ma conception du JDR.

J'ai envie de dire Silentdrift est mort, Vive Silentdrift! En fait j'espère que la communauté et la philosophie continuera d'exister; le jeu indie et le développement sur rapport de partie ne doivent pas finir.

Alors publions des rapports de parties sur nos blogs, forum ou autre. Construisons de nouveau projets pour l'aide au développement de JDR ect...
paragon
 
Message(s) : 96
Inscription : 08 Fév 2011, 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Re: Fermeture de silentdrift

Message par dr dandy » 20 Mai 2013, 21:37

Merci beaucoup.
Cela va être difficile car ce forum est vraiment un lieu d'échange intelligent, c'est d'ailleurs pour cela que je viens ici.
Dommage mais Silentdrift a au moins eu le mérite d'exister et c'est déjà beaucoup.
Sur ce j'ai hâte de lire la version finale d'Innomable !
dr dandy
 
Message(s) : 34
Inscription : 06 Sep 2012, 08:27

Suivant

Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron