Les Ateliers Imaginaires

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Les Ateliers Imaginaires

Message par Fabien | L'Alcyon » 19 Juin 2013, 18:51

Salut à toutes et à tous,

L'aventure de silentdrift touche bientôt à sa fin, mais celle de l'indépendance francophone ne fait que commencer !

Romaric, Frédéric et moi lançons Les Ateliers Imaginaires, avec la précieuse aide technique de Benjamin (Darky), un nouveau forum dans lequel nous nous retrouvons pour partager notre passion et échanger autour du jeu de rôle indépendant.

Comme vous le verrez, Les Ateliers Imaginaires sont organisés en plusieurs forums. Dans chacun de ces forums, l’un d’entre nous accueille les discussions et les sujets qu’il souhaite et avec les règles de modération qu’il a décidé – à l’instar des rubriques d’auteur de silentdrift, mais avec une plus grande autonomie encore. Plutôt que de créer chacun son forum individuel de son côté, nous nous réunissons en un même lieu afin de permettre des rencontres et le dialogue, inciter à découvrir les jeux des uns et des autres et ainsi renforcer la communauté autour de nos créations et notre vision du jeu de rôle, notamment l'indépendance. Avec le temps, nous inviterons d’autres auteurs de jeux de rôle indépendant dont nous partageons la vision à nous rejoindre et à ouvrir leur propre rubrique, afin d'accompagner le développement du monde indépendant francophone. Les Ateliers Imaginaires est donc un forum communautaire pour réunir les amateurs de jeux de rôle indépendants. Nous voulons donc avant tout réunir celles et ceux avec qui nous partageons une vision du jeu de rôle : vous !
Les Ateliers Imaginaires partagent de nombreux points avec silentdrift, au-delà des questions d'indépendance. Par exemple, mon forum (comme celui de Fred) servira non seulement à présenter mes projets en développement et à répondre aux questions des gens qui jouent à mes jeux, mais également d'aider d'autres auteurs (ayant publié ou non) à développer leurs propres jeux à travers des rapports de partie, comme c'était le cas sur silentdrift jusque-là. D’autres rubriques pourront servir à parler exclusivement des créations de son auteur selon sa volonté.

Comme vous le verrez, nous avons choisi de transférer les messages de nos trois rubriques sur silentdrift vers Les Ateliers Imaginaires pour en conserver le contenu. Cela implique que ceux qui ont déjà posté dans une de nos rubriques ont automatiquement un compte créé dans Les Ateliers Imaginaires. Vous pouvez vous en emparer immédiatement, avec les mêmes identifiants et mots de passe. Celles et ceux qui ne souhaitent pas posséder de compte alors qu’ils ont déjà écrit dans nos rubriques peuvent demander à Benjamin (Darky) de le supprimer.

Le lancement du nouveau forum est prévu pour le 10 juillet, les rubriques d’auteur fermeront quelques jours avant pour permettre la migration. L’adresse des Ateliers Imaginaires sera donnée dès que le forum sera pleinement opérationnel.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Thomas Munier » 19 Juin 2013, 20:16

La relève est assurée !

Je suis sûr que nous serons nombreux de silentdrift à participer à ce nouvel effort, sans parler de nouveaux auteurs et amateurs de jeux de rôles indépendant !

Je souhaite une belle vie à ces Ateliers Imaginaires !
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par JeePee » 19 Juin 2013, 23:23

Très chouette initiative; je vais suivre ça de près et j'espère être plus actif dans cette nouvelle structure que dans l'ancien Silendrift ;-)
Ce sera peut-être l'occasion pour moi de démarrer la conception de quelque chose, et de toute façon de profiter de votre expérience en la matière.
Encore bravo et bonne continuation !

JeePee, un fidèle du podcast de la Cellule.
JeePee
 
Message(s) : 54
Inscription : 06 Fév 2007, 08:51
Localisation : Belgique

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Romaric Briand » 19 Juin 2013, 23:47

J'ai hâte !
J'ai fait la news sur la Cellule !
http://cellulis.blogspot.fr/2013/06/les-ateliers-imaginaires.html
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par JeePee » 20 Juin 2013, 07:16

Moi aussi, j'en parle sur mon blog jeepeeonline ;-)
JeePee
 
Message(s) : 54
Inscription : 06 Fév 2007, 08:51
Localisation : Belgique

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Romaric Briand » 20 Juin 2013, 08:53

Merci JeePee ! =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par shiryu » 20 Juin 2013, 11:04

Hâte de voir ça.
Est-ce que le futur forum sera avec le même hébergement (je ne suis pas sûr d'utiliser le bon terme mais c'est pour demander si les fonctionnalités seront les mêmes que ce forum, comme casus no aussi pour prendre un autre exemple) ?

Romaric, au risque de passer pour une quiche, il n'y a bien rien à écouter dans cet article ?
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Lionel (Nonène) » 20 Juin 2013, 14:22

Excellente nouvelle ! C'est important que vous continuez à vous serrer les coudes et qu'il y ait un lieu d'échange en commun qui perdure pour les jdr indépendants. Je hanterai à n'en pas douter votre forum.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Romaric Briand » 20 Juin 2013, 17:42

Non, il n'y a rien a écouter, le podcast... comme la vérité... est ailleurs !

Oui, globalement nous aurons les mêmes fonctionnalités. L'esprit Silentdriftien sera intégralement conservé. Que ce soit Fred, Fabien ou moi-même nous sommes tous les trois montre-fans de Christoph et de son Silentdrift alors évidemment notre forum ressemblera fort à celui-ci.

Merci pour votre soutien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Apprenti MJ (Fabric) » 20 Juin 2013, 18:31

Godd Work les gens ! Au plaisir de vous recroiser ici ou là.
Apprenti MJ (Fabric)
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2013, 12:17

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par shiryu » 21 Juin 2013, 16:58

une question et une remarque

Remarque : il faudra malgré tout un ou des modo pour l'ensemble du forum, afin que chaque auteur de sujet ne fasse pas non plus n'importe quoi. Je parle bien sûr de choses illégales, pas de contenu spécifique au JdR, car je crois que si des propos illégaux trainent sur un forum, l'auteur est en cause mais les admin aussi.

Question : y aura-t-il aussi des fils de discussion génériques (qui n'appartiennent pas à un auteur j'entend) ? je pense notamment à la rubrique conventions.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Frédéric » 21 Juin 2013, 17:18

Salut Shiryu,

Concernant ta remarque : si vraiment un auteur de rubrique aborde quelque chose d'illégal, on en discutera avec lui en privé.

Les rubriques de discussion génériques ne devraient pas exister (sauf celle qui établit les règles concernant le forum en général), mais il y aura peut-être des endroits dans les rubriques d'auteur pour se mettre en relation avec d'autres personnes, ce qui devrait convenir pour parler de conventions.
Si ça venait à manquer, on pourrait en discuter entre nous. En ce qui me concerne, je préfère qu'un utilisateur du forum dise dans une rubrique d'auteurs : "Hey les amis, il y a une conv' tel jour à tel endroit, j'y vais, vous y serez aussi ?" (ce qui devrait être possible dans mon atelier par exemple) Plutôt qu'une rubrique officielle.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par shiryu » 22 Juin 2013, 14:29

Ok. Parce que sur Silentdrift, c'était souvent les organisateurs de conv qui faisaient l'annonce. Du coup, c'était plus transparent pour eux (et ça évitait d'ouvrir un fil de discussion chez un auteur en particulier plutôt qu'un autre.
Mais n'étant pas organisateur de conv, je ne peux pas dire que ça manquera ou pas, c'était juste une question.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Meta » 25 Juin 2013, 14:20

Excellente nouvelle !

Je rebondis sur la remarque précédente à propos des fils de discussion générique : je ne sais pas du tout à quoi ressemblera le futur forum, mais je pense qu'il est intéressant de permettre un espace d'expression théorique et/ou générique. Tout dépend évidemment de ce que vous voulez produire ; s'il s'agit d'un forum de pure conception de jeu ou s'il s'agit d'un forum de réflexion sur les pratiques de jeu de rôle. Silent Drift n'était pas un forum de réflexion sur les pratiques générales du jeu de rôle mais un forum de conception et d'élaboration, un laboratoire, et c'est aussi la raison pour laquelle, moi ou d'autres, qui avons beaucoup à apporter sur le plan de la réflexion rôlistique, ne venions pas/plus sur le forum. Je pense qu'il serait dommage de se couper des théoriciens qui apportent beaucoup à la confection des jeux et à la pratique en circonscrivant seulement le forum à la production des jeux (par un "banc d'essai" ou un "rapport de parties"). Ceci d'autant plus qu'un espace de réflexion serein et élaboré sur la pensée générale des pratiques rôlistiques manque cruellement, en France ; je ne connais aucun forum qui le permette vraiment, et je suis obligé de dialoguer constamment par mail avec plusieurs acteurs remarquables de la réflexion en jdr qui pourraient faire avancer autant les pratiques que ne l'a permis par exemple R. Edwards s'ils avaient plus de visibilité (on avait parlé un temps d'une revue universitaire, avec plusieurs personnes ici, dont Christoph et Frédéric, mais le projet est tombé à l'eau). Après, si le projet consiste à produire des jeux, à l'instar de ce que propose "narrativiste.eu" avec une remarquable vivacité et efficacité, l'enjeu théorique passe peut-être au second plan, mais c'est dommage, je le maintiens ; certains créateurs comme moi s'appuient essentiellement sur le théorique pour produire des jeux tout à fait fonctionnels. Si cela continue à être autant le désert sur ce point là, dans le monde francophone, je vais finir par recruter 2 ou 3 motivés et construire mon propre forum, mais la démultiplication des forums n'est pas une très bonne chose, à mon avis ; la force de "the forge", c'était aussi sa densité et sa richesse.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Romaric Briand » 25 Juin 2013, 16:56

Mon expérience personnelle c'est que parler de théorie, via forum, sans rapport de partie, ça mène toujours à des engueulades sans nom et sans grand intérêt. Les Ateliers Imaginaires répondront à une logique simple : trois rubriques pour trois indépendants, un forum pour les unir et dans l'ombre les lier.

Chacun est maître de sa rubrique, il n'y a pas de Sauron chez nous. Donc, pour ma part, dans ma rubrique, vous ne trouverez rien de plus que ce qui y figure déjà sur Silentdrift.

Tu n'y trouveras pas encore ton bonheur, mon cher Meta. Pour ma part, toutes les discussions théoriques dont tu parles, je les ai de vives voix, en privé, ou pas, avec mes compagnons de Cellule : http://cellulis.blogspot.fr/

Je n'aime pas du tout le forum pour ce genre de conversations théoriques car, sans rapport de partie, personne ne sait quelles sont les habitudes des joueurs qui communiquent. Du coup chacun s'engueulent pour savoir de quoi on parle, ça part en live. Par exemple, je crois savoir que toi, Meta, tu vibres au rythme de partie durant un week-end, moi de quatre heures, si chacun omet de préciser cela avant de se lancer dans une conversation théorique, BAM BAM, ça part en live ^^

Ceci est un avis strictement personnel.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Suivant

Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron