Les Ateliers Imaginaires

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par shiryu » 25 Juin 2013, 17:11

d'un point de vue logique, de ce que j'ai compris, si Méta a sa propre rubrique en tant qu'auteur, rien ne l'empêchera d'y créer des fils de discussion théorique, non ?

Maintenant, OK, il y aura les elfes. Mais ouvrirez vous aux autres races des terres du milieux et quelles seront les conditions pour être roi ?
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Romaric Briand » 25 Juin 2013, 17:58

Absolument ! Si Meta a une rubrique chez nous un jour, il pourra y construire son forum théorique ^^ Mais pour un tel projet, le mieux serait de créer son propre forum. Je pense que son ambition dépasse le cadre des Ateliers. Il nous répondra.

Pour moi, les Ateliers Imaginaires c'est un forum "intimiste", c'est une sorte de colocation où l'on vient discuter de travail, de création et de jeux déjà sortis, avec l'un des indépendants présents. Le forum de chacun est comme la chambre de chaque colocataires.

Pour ouvrir une rubrique, pour le moment, il n'y a rien de formel. Il faut que nous en ayons envie, qu'on ait rencontré l'auteur, qu'on ait envie d'être à ses côtés, qu'ils soient un pote, qu'il appartienne, comme nous, au côté obscur de la Force, etc. Encore une fois, c'est un peu comme dans une coloc, où les entrées et les sorties se gèrent entre colocataires. Les membres des Ateliers décideront ensemble. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Meta » 25 Juin 2013, 18:08

Romaric Briand a écrit :
Je n'aime pas du tout le forum pour ce genre de conversations théoriques car, sans rapport de partie, personne ne sait quelles sont les habitudes des joueurs qui communiquent. Du coup chacun s'engueulent pour savoir de quoi on parle, ça part en live. Par exemple, je crois savoir que toi, Meta, tu vibres au rythme de partie durant un week-end, moi de quatre heures, si chacun omet de préciser cela avant de se lancer dans une conversation théorique, BAM BAM, ça part en live ^^

Ceci est un avis strictement personnel.


Entre gens "intelligents", il n'y a aucune raison que cela parte en live. Les habitudes d'un joueur ne devraient d'ailleurs pas entrer en ligne de compte dans la discussion si on se place sur un plan théorique, justement !

Qui plus est, on peut parfaitement produire une régulation, une charte sur la manière de mener des échanges sur un sujet théorique. Les rapports de partie, de ce que je peux voir et lire régulièrement sur ce forum, handicapent énormément la production de systèmes théoriques et de réflexions théoriques (enfin, ne le permettent tout simplement pas), même s'ils conduisent à des résultats très positifs sur d'autres plans.

Les échanges théoriques gagneraient à être justement présents sur forum, parce qu'ils ont besoin de temps, d'écrit, pour être construits et pertinents. Christoph a proposé une modération et des directives pour sa propre approche des productions de jeu, mais cette modération peut parfaitement être produite, avec d'autres aménagements. Il suffit de préciser le cadre, de proposer un dispositif. Eviter par exemple que tout le monde s'exprime à la fois avant que l'instigateur ait répondu ; ou encore, exiger que celui qui crée le fil construise une problématique au lieu de poser une question vague qui ne mène à rien ; etc...

La discussion théorique est essentielle ; elle est ce à partir de quoi beaucoup de créateurs produisent et innovent en s'en nourrissant. Le forum d'ici propose au fond de préciser des idées, de les faire germer, mais il ne réfléchit pas, par exemple, sur le sens de ces idées, ou encore sur les possibilités de création : un joueur vient parler de son souci, on l'aide, mais on ne parle pas de ce que peut permettre théoriquement (et factuellement à partir du théorique) le jeu de rôle.

Après, j'ai l'impression que votre projet est assez "personnel" en fait. Vous allez produire des forums individuels, donc au final, ce ne sera pas un forum sur le jeu de rôle mais sur vos jeux de rôles, non ? Comment allez-vous dissocier vos approches du jeu de rôle de l'exigence d'une pensée objective des modalités de productions rôlistiques ? Silent Drift avait ceci d'intéressant qu'il proposait d'une part un espace commun et d'autre part un espace individuel. Envisagez-vous un espace commun ?
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Meta » 25 Juin 2013, 18:23

Romaric Briand a écrit :Absolument ! Si Meta a une rubrique chez nous un jour, il pourra y construire son forum théorique ^^ Mais pour un tel projet, le mieux serait de créer son propre forum. Je pense que son ambition dépasse le cadre des Ateliers. Il nous répondra.


Mais je ne suis pas auteur (pour répondre à Shiryu). Enfin, si, je crée des quantités de jeux (environ un tous les 6 mois au minimum), mais je ne les diffuse pas. Je pourrais en effet créer un forum qui corresponde à ce que je décris, mais bon, comme je disais, je trouve embêtant de multiplier les forums. Mais effectivement, il y a un vrai manque, à mon sens, dans le domaine de la "rôlistique". Je vais y réfléchir dans les mois à venir, peut-être... Là où votre démarche prend sens, c'est dans l'appellation : "atelier". Dans mon cas, ce serait plus la "faculté" que "l'atelier", mais bon... Au passage, le nom du forum est très bien trouvé je trouve !
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par shiryu » 25 Juin 2013, 20:07

Pour Rom, fred et fabien :
Vous avez tous les 3 un site perso avec une rubrique blog et/ou articles + 1 page Facebook. Avec les Ateliers Imaginaires, estimez vous que vous aurez toujours besoin des 3 supports comme lieu d'échange (je ne parle que de la fonction "échanges possibles", pas du reste) ?

Au passage, moi aussi je trouve ce nom très bien.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Romaric Briand » 26 Juin 2013, 10:44

Dans le type de forum que tu proposes Méta, le, ou les, modérateurs ont beaucoup trop de travail pour nos épaules d'indépendants. C'est le "hic" de ta suggestion. Moi, perso, je n'ai tout simplement pas le temps d'élaborer un tel forum. En plus, il me semble que je fais déjà tout ce travail avec la Cellule. Enfin, tout ce que tu proposes ne serait pas mieux réaliser avec un revue plutôt ? ^^

A ma connaissance, en l'état actuel des choses, il n'y aura pas de rubrique générale.

Site, Blog, Facebook et Forum ne répondent pas à la même logique. Mon site me sert d'exposition, de marché et de présentation. Mes blogs me servent à écrire des billets et des articles sur mes activités ou celles des autres. Mon Facebook me sert à faire la promotion de mes billets, de mes articles, de mes jeux ou de ceux des autres. Mon forum me sert à échanger avec ceux qui connaissent déjà mon travail ou à permettre à ceux qui connaissent déjà mon travail d'échanger entre eux. Chaque chose à sa place et chaque place a sa chose.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Frédéric » 26 Juin 2013, 11:31

De la même façon que Romaric, je pense que le forum n'est pas approprié pour discuter théorie. Pour ma part, je me sers de mon blog pour bosser sur la théorie, je trouve ça plus serein et je passe moins de temps à modérer.
Je pense que la discussion est close à ce sujet. Si vous avez des regrets, montez votre propre lieu d'échange. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Meta » 26 Juin 2013, 11:35

Romaric Briand a écrit :Dans le type de forum que tu proposes Méta, le, ou les, modérateurs ont beaucoup trop de travail pour nos épaules d'indépendants. C'est le "hic" de ta suggestion. Moi, perso, je n'ai tout simplement pas le temps d'élaborer un tel forum. En plus, il me semble que je fais déjà tout ce travail avec la Cellule. Enfin, tout ce que tu proposes ne serait pas mieux réaliser avec un revue plutôt ? ^^


Oui, cela prend du temps, évidemment. Le Cellule va aussi dans ce sens, en effet. Une revue ? Oui, c'est aussi une bonne idée à creuser !
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par mutos » 29 Juin 2013, 14:53

Au final je suis un peu déçu.
Je pensais que vous alliez allier vos forces pour remonter quelque chose de similaire à Silentdrift, voir même de plus ambitieux. Mais il semblerait que vous ne faites que créer un nouveau forum pour "sauver" vos trois forum présent sur Silentdrift?
Je possède les deux premiers livre de Sens, ainsi que Monostatos. J'ai l'Alcyon, Limbic Système et la Cellule (et le blog de Sens) dans mes flux RSS pour pouvoir lire/écouter ce que vous produisez. Au final je n'aurais personnellement que peu d’intérêt à aller sur les Ateliers Imaginaires, si ce n'est pour parler de vos jeux le jour où j'ai un souci avec ceux là.
mutos
 
Message(s) : 11
Inscription : 18 Oct 2012, 17:59

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Frédéric » 29 Juin 2013, 15:43

Détrompe-toi Mutos, le but des Ateliers Imaginaires, c'est aussi d'accueillir vos propres projets, questionnements et de favoriser les rencontres entre passionnés.
Le but n'est pas tant de "sauver" nos rubriques d'auteur, ce qui n'était pas un pré-requis au départ du projet, mais de fusionner les forums que l'on aurait ouvert chacun de notre côté après la fermeture de Silentdrift. Cela signifie prendre des distances avec certains fonctionnements de Silentdrift, mais apporter aussi une nouvelle dynamique.

Dans mon atelier comme dans celui de Fabien, il y a de larges rubriques prévues pour discuter de vos jeux, de vos parties, de vos interrogations diverses etc.
On continuera à écrire des rapports de partie et de playtest et à s'entraider. L'ambiance sera peut être un peu plus "relax", mais les objectifs sont bien identifiés. Les ateliers seront bien plus, je l'espère, que des rubriques d'auteur !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Christoph » 07 Juil 2013, 13:35

Bonjour à tous

Ce soir un peu avant minuit je verrouillerai définitivement les rubriques de Fabien, Frédéric et Romaric, afin que le transfert puisse se faire sans pertes de données. Ils vous communiqueront l'ouverture des Ateliers Imaginaires dès que ce sera prêt, mais c'est difficile de prévoir exactement combien de temps ça peut prendre (entre quelques heures et quelques jours).
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par shiryu » 07 Juil 2013, 20:34

c'est comme si tu lançais le compte à rebours !
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Nocker (Guillaume) » 08 Juil 2013, 11:35

Je suis bien content qu'il reste un endroit dominé par les amateurs d'indie. J'attends de voir les différences avec Silentdrift, en bien ou en mal.

J'ai une idée de rubrique, j'en parlerai en privé avec vous, si vous m'autorisez à ouvrir ma section.
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Frédéric » 08 Juil 2013, 12:02

Je suis tout ouïes Guillaume (tu sais où me/nous contacter). ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Les Ateliers Imaginaires

Message par Frédéric » 12 Juil 2013, 11:16

Ça y est, Les Ateliers Imaginaires sont ouverts !

http://lesateliersimaginaires.com/forum/index.php

Un très grand merci à Benjamin (Darky) pour son excellent travail.

Installez-vous confortablement dans le sofa, prenez-donc du thé ou quelque chose pour vous rafraîchir en participant aux échanges du salon.


Le principe du forum est expliqué ici en détail : http://lesateliersimaginaires.com/forum ... =59&t=2948

Comme nous avons transféré le contenu de nos anciennes rubriques d'auteur de Silentdrift, nous avons transféré les comptes d'utilisateurs de ceux qui ont participé à ces rubriques.
Si l'un de vous souhaite que l'on supprime son compte, il peut s'adresser à Benjamin directement.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

PrécédentSuivant

Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron