LULU ou Fleur de Lys ?

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

LULU ou Fleur de Lys ?

Message par Frédéric » 04 Mars 2008, 21:40

Salut, alors voilà, depuis quelques temps, je lorgne du côté de Lulu dans le but d'éditer mes créations.

Pour ceux que ça intéresse, il s'agit d'un site d'impression à la demande.

Le système est simple, soit on veut proposer un travail en tant que particulier, dans ce cas, il suffit de formater votre livre en fonction des formats proposés et d'en faire un pdf. Vous décidez de la marge que vous voulez vous faire et c'est l'acheteur qui paye la fabrication. Le site prend 20% en plus des bénéfices que vous voulez faire.

Ainsi, si votre livre coûte 5 € de fabrication, que vous voulez gagner 5 € sur chaque livre, ajoutez 1 € de plus pour Lulu, l'acheteur devra payer votre bouquin 11 € + frais de port.

Soyons clair, c'est gratuit pour vous, auteur.

Chaque livre est imprimé à la demande (les formats étant prédéterminés, ils découpent leur papier en masse pour un ensemble de commandes différentes).

L'impression est numérique (je ne sais pas s'il se fait autre chose de nos jours).
Le résultat semble bon, mais j'ai remarqué des problèmes de cadrage assez dégueux sur le livre que j'y ai commandé... j'espère qu'il y a un moyen d'éviter ça...


Enfin, si vous avez des sous et si vous voulez vous lancer dans de la plus grosse production, vous pouvez acheter à Lulu des numéros ISBN et entrer donc dans l'industrie du livre. Les sous que vous gagnerez alors devront être déclarés aux impôts (je ne connais pas les variantes en fonction des pays), alors qu'en tant que particulier, ce n'est pas le cas.

Par contre, Lulu fait publier votre oeuvre chez Amazon et Barnes & Noble et vos n°ISBN pourront servir à développer votre publicaton (ce sont les références nécessaires aux libraires et aux bibliothèques pour commander les livres qu'ils mettent sur leurs étagères).


Voilà, à part le cadrage fait à l'aveuglette, l'ensemble est prometteur, je me suis dit que ça pouvait vous intéresser. Si vous avez tenté l'aventure, j'aimerai avoir votre avis, et si vous avez des trucs à ajouter, n'hésitez pas.
Dernière édition par Frédéric le 05 Mars 2008, 11:05, édité 1 fois.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 05 Mars 2008, 01:24

Erick utilise Lulu pour Les Chroniques d'Erdor, avec effectivement quelques petites boulettes sur le cadrage de certaines pages (cf. ce lien)

Qu'en est-il de la qualité du papier? J'ai trouvé les CdE tout à fait correctes à ce niveau, mais je me demande ce qu'il en est de ton expérience.

L'éditeur suisse 2d Sans Faces se sert de Lulu pour les suppléments de leurs jeux. D'après une brève discussion avec Antoine Boegli, ça avait l'air d'être une bonne solution pour eux.

Sinon, beaucoup d'Américains s'en servent et j'ai bien l'impression que leurs imprimeries sont un poil meilleures que celles en Europe, mais ça ne se base que sur 2-3 livres de chaque continent.

Perso, je pense que ce serait mon moyen de diffusion initial vu le faible risque encouru.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 05 Mars 2008, 11:04

J'ai découvert hier soir la fondation littéraire Fleur de Lys :
http://manuscritdepot.com/edition/index.htm

C'est Québecois et semble avoir certains avantages sur Lulu, néanmoins, j'ai à peine survolé.

Ils font un comparatif :
http://manuscritdepot.com/edition/lulu.com.htm

Je vais renommer le thread afin que Fleur de Lys y apparaisse.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 05 Mars 2008, 14:44

Perso... je pense que l'impression, c'est toujours la merde. Il y a des trucs qui vont pas... les cadrages, les décallages, les mages, la pagination. Je n'utiliserais donc jamais ce genre de site. J'aime bien avoir la personne en face quand je monte un bouquin et faire cette communication par internet me semble exclue. J'apprécie beaucoup la démarche de ces sites, mais ils ne sont pas adaptés à ma personnalité. et puis la gratuité pour l'auteur c'est bien, mais pour le lecteur c'est mieux. Je ne me lancerais donc pas dans les conseils sur ce post ^^ par incompétence. Mais si mon humble point de vue sur la chose t'interresse Fred et bien voilà c'est dit.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 05 Mars 2008, 15:16

Sauf qu'on n'a pas tous des centaines d'euros à investir dans nos projets (vie de couple, d'atudiant, voire de famille oblige). ;)

Pour ma part, je pense que le meilleur moyen, ce serait que le lecteur choisisse le prix qu'il veuille mettre (un peu comme Radiohead l'a fait pour son dernier album) dans le bouquin papier après avoir lu ou survolé un document pdf.

***

Sinon j'ai lu le comparatif entre Fleur de Lys et Lulu.
Alors, une chose est sûre, Fleur de Lys est un éditeur en bonne et due forme.
- Ils n'acceptent pas n'importe quel livre
- Ils proposent un forfait de 500 $ comprenant entre autres la relecture de votre livre, la mise en page, la réalisation de votre couverture, l'impression de 10 exemplaires etc. (500 $, c'est l'estimation pour des 9/6 de 250 pages, couverture brochée)
- Du coup il faut un investissement auteur à l'origine pour imprimer un stock, alors que chez Lulu, il n'y a pas de stock, chaque exemplaire est imprimé sur commande
- C'est une organisation à but non lucratif
- Par contre, ils se fouttent un peu de notre gueule dans la comparaison avec Lulu : Chez Lulu, 10 exemplaires du même bouquin vous coûte 317 $ si vous les vendez 25 $, ça vous fait 67 $ de perte, alors que chez Fleur de Lys, vous payez un forfait 500 $ et si vous vendez vos 10 exemplaires25 $, ça ne vous fait que 250 $ d'investissement... vous voyez l'arnaque ? d'un côté on vous dit que c'est de la perte alors que de l'autre c'est de l'investissement !

Par contre, pour ceux qui veulent faire un truc sérieux avec toutes les étapes de vérification et de mise en forme, ça doit valoir le coup... je n'ai pas d'autres éléments de comparaison.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 06 Mars 2008, 11:22

Le souci avec Fleur de Lys, hormis cette possibilité d'arnaque, c'est qu'ils semblent être là pour favoriser les écrivains Québécois, ce que nous ne sommes pas (enfin, peut-être qu'Erick pourrait s'y intéresser) et si tout cela est imprimé là-bas, il y aura des frais de port pour passer l'Atlantique.

J'ai aussi récemment découvert Book on Demand qui propose plusieurs formules de publication (mais pas de vente pdf comme sur Lulu) en trois formats de livres et trois types de reliures/couvertures (offre moins riche que Lulu).
Je n'ai pas comparé les prix, mais d'après un survol rapide sur un forum germanophone (ils semblent surtout actifs en Allemagne, Autriche et Suisse Alémanique), la qualité semble au rendez-vous.
Je ne crois pas que ce soit 100% du "print on demand": l'auteur devrait lui-même gérer les stocks si j'ai bien compris (mais apparemment, on peut commander un seul exemplaire). Les délais semblent être d'environ 2 à 3 semaines tout compris. Frais de port d'environ €6.40 pour un carton de livres (selon la taille du bouquin on en met plus ou moins évidemment).
J'ai pas réussi à comprendre comment on s'y prend pour faire une impression de test avant de valider un projet ou de le travailler encore plus, mais ça semble faisable.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 06 Mars 2008, 12:53

Cool, c'est plutôt une bonne chose pour nous que ces formules se développent (encore que je trouve étrange que les créateurs doivent payer de leur poche pour faire éditer leur projet, alors qu'un véritable éditeur prend généralement les frais à sa charge).

Il va falloir décortiquer minutieusement les différences entre Bod et Lulu ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 06 Mars 2008, 12:55

Les formats de Books on Demand :
http://www.bod.fr/index.php?id=1774
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron