Sens Hexalogie_publication (parlons d'argent)

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Sens Hexalogie_publication (parlons d'argent)

Message par Romaric Briand » 01 Nov 2008, 17:14

Sens Hexalogie est un projet à long terme.

Six livres doivent sortir et compléter une Hexalogie.

Voici les problèmes financiers qu'implique une telle démarche.

J'entends souvent les gens me dire : "Ouiiii... en fait... tu surfes sur la vague "des suites". Tu te la pètes à la Harry Potter ! avec la promesse des suites et de l'accomplissement de l'histoire sur un nombre de volumes précis. Ainsi, ajoute-t-on, tu te garantis un public sur le long terme. Au final ton jeu leur coutera 15X6 90 euros ! Ta démarche est purement commerciale. "

(Attention : Je ne parle pas des critiques de Fred ici. Pour lui, Sens est "commercial" dans une autre mesure... rien à voir avec ce que je raconte ici donc.)

Cette idée est fausse archi-fausse. Premièrement, le jeu ne coutera rien à ses fans... parce qu'ils peuvent le trouver gratuitement sur le net. Deuxièmement cette démarche "commerciale" soi-disant me coute plus qu'elle me rapporte ! Si je veux éditer Sens en 6 bouquins de base... c'est parce qu'il y a 6 Runes. C'est donc juste..... un caprice couteux.

Chaque livre (je parle de l'objet) produit me coute 10 euros (livre de poche 200 pages, sans couleur). Je les vends entre 13 et 15 sur les conventions. vous me direz :
"Il fait du bénéf le petit Sens !"

Eh bien non !

Si vous comptez le déplacement à la convention souvent loin de Saint Malo les livres vendus partent souvent en essence. Il faut aussi compter les cadeaux effectués sur les conventions ! "Tiens ce gars est cool. Je le lui offre... Il m'a invité à dormir chez lui... je peux pas lui refuser ça." les frais de port de la poste, les distributions en magasin dont on est jamais sur de revoir les bénéfices (j'ai envoyé des exemplaires de Sens à des magasins les reverrais-je un jour ? transformés en euros...)
Les envois destinés au référencement ! les cadeaux aux éditeurs de jeux ! etc... 5 euros de bénef... pour chaque livre après une convention cela revient à 50 euros de plus (oui. j'en vends 10 en moyenne par convention)... si j'ai offert 2 livres (j'en offre généralement plus de deux) il me reste 30 euros... si je retire l'essence il me reste... euh... - 10 euros... (oui j'ai une super Ford fiesta Diesel qui consomme rien... model Ghia 150 000 kilomètres la Sens-mobile idéale à n'en pas douter !)

Bref Sens me coute à mort ! En temps et en argent ! Si je voulais gagner des sous sur le dos de "Sens" il faudrait, au moins, vendre chaque exemplaires à 20 euros et 25 euros par la poste ! Pour un livre de poche... euh... faut pas pousser !

Il est donc impossible que Sens me rapporte de l'argent. En revanche, pour l'instant, l'entreprise Sens me coute, à ce jour, 1800 euros et des bananes. Voilà ! Donc attention. Profitez de mon expérience. Il vaut mieux sortir un seul livre par astuce que six par caprice.


Aujourd'hui, j'en suis à la rédaction de Sens Mort ! et bon sang ! je sens une pression énorme des lecteurs de Sens. "Sors le rapidement", "grouille toi", "on veux comprendre", "moi j'attends sens Mort avant de commencer Sens Renaissance", etc... Ce qui m'amène à le sortir vite (je ne confonds pas vitesse et précipitation je ferais les choses bien là n'est pas le sujet. D'autant plus que le livre est déjà entièrement préparé depuis 4 ans. Je ne parle donc que de l'aspect financier !) mais financièrement... là c'est chaud pour "Sens Mort"... disons que "Sens Néant" sera pas pour tout de suite après ça !

Donc voilà mon expérience sur le sujet ! faites des jeux en un livre ! Ne vous amusez pas à créer un univers qui nécessite plusieurs bouquins.

"Vous êtes auteurs indépendants ? alors pas de suppléments !" Voilà la pensée du jour.

Car, oui, Je le dis haut et fort ! si les 6 bouquins avaient été réunis en un seul... aujourd'hui je serais riche...

Mais les 6 bouquins ont leurs avantages (créatifs cette fois) aussi... Nous en reparlerons une autre fois...
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 01 Nov 2008, 18:19

Merci pour ce témoignage très enrichissant (huhuhu) !

Pour ma part, je considère que les 6 livres sont tout à fait justifiés dans ta démarche. Maintenant, je pense que j'achèterai Sens au vu de son format en dessous de 20 €. Ce qui veut dire que si d'autres pensent comme moi, tu pourrais peut être augmenter le prix (à condition que ça paraisse justifié pour les acheteurs et que le bouquin soit irréprochable).

Je sais que tu considères que ce sont les auteurs qui doivent payer pour avoir le loisir de publier leurs œuvres, oui mais voilà, ça veut dire qu'il faut être riche pour créer, ou savoir trouver des fonds...

Enfin, je préfèrerai un Sens Mort extraordinaire et attendre un peu pour l'acheter (ouais, bon, je sais, je suis mal placé pour dire ça puisque participant aux couvs et au contenu, j'ai droit à un exemplaire d'auteur).

A mon avis, si tu ne donnais pas tant d'exemplaires de Sens, tu perdrais moins de sous. Dans un élan de soutien à ton projet, je suis prêt à payer 15€ chacun des exemplaires que tu produits en guise de soutien, bien que j'aie participé au truc, car je suis conscient que l'impression papier c'est loin d'être gratuit.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 02 Nov 2008, 21:14

Hello!

Merci de partager ces données! C'est pas souvent que les auteurs le font, c'est donc du pur or pour les futurs auteurs qui voudraient se lancer.

Je trouve très intéressante ta position face à la politique des suppléments. C'est un peu une manière paradoxale d'arriver à cette conclusion, mais ça recoupe ce que je vois dans la scène américaine.

Si je peux me permettre un conseil de gars qui n'a jamais essayé mais qui a entendu dire que... donnes moins de livres. Si c'est une forme de paiement (cas de Frédéric, Valery, autres), pourquoi pas, mais comme forme de promotion, ça me semble chaud.
Pourquoi? Parce que le gars qui reçoit un livre aura tendance à se sentir obligé à écrire une critique un peu gentille, ou alors oubliera de le faire, puisqu'à la base le jeu ne l'intéressait pas tant que ça. Un gars qui paie pour un livre et qui fait une critique ensuite, c'est qu'il a une motivation forte (positive pour l'auteur ou non) de le faire et ça se ressentira dans le texte. Une critique qui pète dans un sens ou dans l'autre éveillera plus d'intérêt qu'un texte mou. En tout cas moi je suis bien plus incisif sur Ombre-Monde (que j'ai acheté) que sur Renaissance (que tu m'as généreusement offert).

Sinon, quant au prix: un livre de ce format et de ce type, s'il est bien écrit et qu'il présente de manière claire une manière de jouer, je le paie sans hésiter plus de €15. Imagine où tu en serais si tu vendais tes bouquins €2 de plus. Ça te fait €20 de plus par convention. Je ne pense pas que quelqu'un se dise "Ah mince, ce bouquin m'intéresse suffisamment pour que j'y mette quinze balles, mais pas dix-sept". Au pire, tu passes à un plus un chouïa plus bas, mais un plus quand même.
Du moment que tu te fixes une marge, fixes-là pour au moins ne pas perdre de l'argent! Alors okay, ça ne comble pas le gouffre, mais ça aide à rentabiliser les conventions.

D'ailleurs, si ce n'est pas indiscret, comment peux-tu être à €1'800 de déficit alors que tu as vendu une bonne quantité de livres? Ou autrement dit, combien est-ce que tu as allongé pour chacune des impressions et combien d'exemplaires comportaient-elles?

Sinon, vu que tu offres la version électronique gratuitement, tu pourrais t'installer un bouton PayPal pour que des gens puissent faire des dons. Ainsi, ceux qui veulent te soutenir peuvent le faire d'une autre manière que d'acheter un livre. Ton oeuvre plaît, il y a des gens prêts à te soutenir plutôt que de voir sombrer l'hexalogie.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lionel (Nonène) » 02 Nov 2008, 22:52

Très intéressant également. Je réagirai et poserai des questions plus tard également mais en voilà une pour commencer.

Ne penses tu pas que justement, c'est le manque de suppléments déjà prêts qui pose problème ?

J'entends par là que jusqu'à dernièrement tu n'avais qu'un seul livre à proposer à tes conventions et cela limite tes ventes. Par contre, si tu pouvais proposer une gamme complète, tu rentrerais un peu plus dans tes frais.

Il faut également prendre en compte que dans une gamme complète à plusieurs livres, il est possible de faire des prix, par ex. :
1 livre = 15 €
2 livres = 28 €
Gamme complète (6 livres) = 80 €

Concernant le don de livres, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. C'est clair que ça fait plaisir mais il ne faut pas te sentir obligé. Cumulé, c'est pas mal d'argent et les gens comprennent ça.

Par contre pour les grands médias, il est conseillé d'offrir un exemplaire.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Romaric Briand » 03 Nov 2008, 02:01

Merci les gars. ^^

Je voudrais juste attirer l'attention sur un point : je ne me plains pas de ne pas faire d'argent sur le dos de Sens. Ce post ne veut pas dire : "oh mon dieu je manque d'argent" mais je veux juste signaler que Sens me coute de l'argent (point). Je ne cherche pas les profits pour ce projet... en tous cas pas financier... ^^

Je me suis trompé sur mon déficit il n'est pas de 1800 euros mais de 1085 euros (mais bon je ne compte là que l'impression des livres). Il y a trois éditions de Sens. N'oublie pas le gros bouquin tout moche que je t'ai montré (c'était le plus cher). Et encore pour le calcul de ce déficit je n'ai pas tout compté. ^^

Merci les gars en tous cas pour vos conseils je réfléchis à tout ça. Je répondrai encore bien volontier à vos questions. Mais il était important de préciser avant toutes choses que je ne me plains pas de la situation. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 03 Nov 2008, 13:23

Ok, si tu comptes toutes les éditions, je comprends mieux!
Je sais que tu t'en fous du déficit, mais j'en profitais quand même pour faire un rapide exercice mental sur comment rentabiliser au moins la toute nouvelle édition et si tout à coup un des conseils s'avérait tout simple à suivre, c'était aussi tout bénéfice pour toi.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron