Une vitrine online pour nos JDR

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
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Message par Frédéric » 15 Jan 2009, 00:17

C'est vrai qu'il est très très beau !

Vu qu'il n'y a que Barbaren de Frank Tarcikovski, et un autre jeu en allemand, il doit avoir un lien avec ce site... au cas où on pourrait lui demander...
Après, bien sûr, je tâcherai de vous faire une zoulie présentation quand on aura décidé de la structure du site, car leur graphisme leur appartient.
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Message par Christoph » 15 Jan 2009, 02:23

Oui, il y a des choses à récupérer! Mais ce n'est pas un site qui permet l'achat direct des jeux, ça passe par des distributeurs intermédiaires dans certains cas, ce qui n'est pas le but dans la proposition que j'ai faite. Ils ont aussi tout un côté informatif et "accès à des aides de jeu" qui est hors du but de la vitrine.
Après ça se discute.
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Message par Lionel (Nonène) » 15 Jan 2009, 10:50

Ils ont aussi tout un côté informatif et "accès à des aides de jeu" qui est hors du but de la vitrine.


Vraiment ? C'est dommage car il me semble utile d'informer les internautes sur les produits. Il serait également dommage de ne pas donner l'accès depuis la vitrine aux AdJ.

Franchement je trouverais dommage d'avoir une vitrine où il manque des infos ou des ouvrages ou des docs.

Je verais bien la structure du site de la manière suivante :
Auteur(s) -> Jeu(x) -> Ouvrage(s) et AdJ (qu'ils soient gratis ou non)

Je trouve également dommage de laisser uniquement une possibilité de bouton-lien : acheter le produit

Pourquoi ne pas laisser la possibilité un bouton-lien pour :
- remarques et critiques (forum du jeu, grog ou autre)
- Plus d'informations (site du jeu ou autre)
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Message par Frédéric » 15 Jan 2009, 11:33

Je pense que tu soulèves des points importants, Lionel.

Pour ma part, je suis mitigé, chaque fois que l'un argumente dans un sens, je suis d'accord avec lui, puis quand l'autre contre-argumente, je suis d'accord avec lui aussi.

Mais je suis un piètre commerçant, donc ma politique n'est peut être pas la meilleure concernant un tel projet.

Je crois que tout dépend de l'objectif de la vitrine : si c'est la visibilité, il est possible que certaines fonctionnalités AdJ ou suppléments génèrent de la fidélisation.

Concernant l'aspect informatif en revanche, il faudrait un rédacteur et les entretenir fréquemment pour ne pas donner l'impression que la vitrine est à l'abandon (ce qui n'est pas le cas si elle ne bouge pas sans avoir de rubrique d'informations).

Maintenant, dans l'absolu, avoir une rubrique d'informations mise fréquemment à jour stimule la fréquentation du site. C'est à double tranchant. Le bémol, c'est que les nouveautés seront forcément très rares.

Notre vitrine sera forcément très avare en nouveautés au départ, il faut à mon avis voir le rythme des nouvelles parutions pour envisager l'intérêt de créer une dynamique de fréquentations du site (quand bien même, les nouvelles parutions, si elles sont bien organisées et faciles à consulter (genre en tête de liste des jeux proposés) pourraient produire cet effet sans les inconvénients...
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Message par Meta » 18 Jan 2009, 16:49

Par rapport à ta dernière remarque, Fred, je pense qu'il faut faire un calendrier et se retenir de mettre dès le départ en ligne 4 jeux si on en a 4. Il s'agit de les mettre au fur et à mesure (un par mois). Ainsi, le site paraîtra alimenté, mais surtout, l'intérêt que j'y vois, c'est que le visiteur en quête de jeux nouveaux ne se dira pas, "tiens, je vais essayer celui-là", mais plutôt "allez, je vais télécharger le jeu du mois". Cela fait toute la différence, à mon avis.
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Message par Christoph » 18 Jan 2009, 18:23

Hello Lionel

L'idée de faire un site plus complexe me déplaît, pour des raisons historiques.

Les sites qui tiennent le mieux dans la durée sont, à mon avis, ceux qui sont très spécifiques. Le GROG, bien qu'il soit en rade, avait ça de fort qu'il se contentait essentiellement d'être une encyclopédie rigoureuse, avec possibilité de commenter les jeux. Indie-rpg.info a trop voulu en faire à mon avis: un magazine qui sortirait régulièrement pour mettre en valeur les jeux en vente, un forum et une version anglaise. Ça à changé de propriétaire et le magazine n'a pas vraiment marché.

Je pense que plutôt que de faire un site très riche, on devrait miser sur plus de collaborations avec d'autres sites et se contenter de faire des outils très précis.
Le forum ici a été affiné au fur et à mesure des années dans cet esprit, pour ne pas empiéter sur le champ des autres forums. Je pense que c'est réussi pour ce que je veux faire.
Donc, si je me lance dans cette idée de vitrine, je vais la diriger dans une même optique d'à-propos.
N'oublions pas que chaque auteur qui serait sur cette vitrine peu demander une rubrique sur ce forum et que donc les contacts entre clients et auteurs seraient faciles. Il y aura des comptes rendus de parties que les gens peuvent lire. Les auteurs pourraient facilement proposer du matériel additionnel qu'ils hébergeront où bon leur semble
Pour ce qui est des critiques et commentaires des jeux, j'encourage tout le monde à ficher les jeux sur le GROG, qui j'espère devrait bientôt revenir.

Ceci dit, la structure du site sera à peu près tel que tu la décris. Chaque auteur a sa page d'où on peut retrouver ses jeux (je ne pense pas que ça vaut la peine de différencier jeu et ouvrage, peu de jeux indépendants ont une gamme à proprement parler). Sur cette page, l'auteur peut bien évidemment se présenter et mettre un lien vers son site. Tout comme il peut mettre un lien (vers le GROG par exemple) pour chaque jeu séparément (cf. l'Unstore). Donc le côté informatif est géré par chaque auteur.

Le concept de vitrine m'a été inspiré par l'Unstore. Les gens derrière savent ce qu'ils font, s'ils font simple on ferait bien de les imiter plutôt que de vouloir faire grand et se planter.
Cependant, comme on doit faire un code neuf, on serait libre de choisir d'autres fonctionnalités (mais il faut se limiter parce que sinon Julien n'aura probablement pas le temps.)
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Message par Frédéric » 18 Jan 2009, 18:58

Axel, je pense qu'on aura du mal à fournir un jeu par mois et surtout, si ce sont les auteurs qui postent librement leurs jeux, on ne pourra que laisser les parutions arriver quand elles arrivent.

Autrement, je pense comme Christoph que la spécialisation d'un site a beaucoup d'avantages surtout pour les micro-projets comme le nôtre.
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Message par Meta » 18 Jan 2009, 19:10

Frédéric (Démiurge) a écrit :Axel, je pense qu'on aura du mal à fournir un jeu par mois et surtout, si ce sont les auteurs qui postent librement leurs jeux, on ne pourra que laisser les parutions arriver quand elles arrivent.

Autrement, je pense comme Christoph que la spécialisation d'un site a beaucoup d'avantages surtout pour les micro-projets comme le nôtre.


Je parlais pour les débuts du site, simplement. Tu vois, y a déjà 5 ou 6 jeux : 3 à toi, 1 de sens, etc...
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Message par Lionel (Nonène) » 18 Jan 2009, 22:10

Christoph, je ne comprends pas la différenciation que tu fais entre un ouvrage de JdR en PDF gratuit et une aide de jeu en PDF gratuite. Et pour moi, même la feuille de personnage à télécharger séparément est un supplément.

Pour moi, des aides de jeux de l'auteur sont des ouvrage comme les autre et je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas avoir leur place sur le site.

C'est ici que le sens de "gamme" prend toute sa valeur. De plus, je n'ai pas l'impression que l'on complique la fonction du site ou sa spécialité, si c'est le cas, je veux bien que l'on m'explique.

Ensuite, pourquoi ne pas donner la possibilité de séparer les gammes ? Le seul argument doit être la complexité du codage (je sais pas si c'est compliqué car je ne suis pas spécialiste) mais sinon je ne vois qu'un avantage de lisibilité du site.

Et pour poursuivre, des gammes, il y a celle de Sens et si l'équipe de développement de jeu des Démiurges dépose leurs jeux dans la vitrine, il y aura à n'en pas douter des aides de jeu (scénarios, nouvelles d'ambiance ou quoi que ce soit)
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Message par Frédéric » 18 Jan 2009, 22:24

Il me semble, si j'ai bien compris, Christoph que tu es ok pour mettre des jeux gratuits en pdf, non ?

Pour ma part, gamme ou supplément, je n'y vois aucune objection, d'autant plus si l'on peut proposer des jeux gratos. Les distinguer, ce ne sera peut être qu'une affaire d'organisation des pages.
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Message par Silver (Julien) » 18 Jan 2009, 23:34

La gestion des gammes n'est pas un problème au niveau technique.
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Message par Christoph » 19 Jan 2009, 23:30

Salut Lionel

Est-ce que tu es d'accord de laisser tomber l'aspect "informatif et critique"? Ton dernier message ne l'évoque pas.

Pour ce qui est des produits présentés, on a deux visions finalement assez différentes. Voyons si nous pouvons les concilier.

Ce que je propose de prendre en main est un site pour faciliter la vente de jeux (y.c. des jeux à 0 francs).
Ce que tu proposes, si j'ai bien compris, est un site pour faciliter la vente et offrir un suivi aux jeux.

Dans ma vision des choses, le suivi des jeux doit être géré par chaque auteur via son forum, son blog ou son site, pour que la vitrine garde un rôle unique et épuré. Effectivement, une solution comme une autre se laissent gérer sensiblement de la même manière au niveau technique, mais le point que je trouve important, c'est que le but de la vitrine soit clair et simple. Le visiteur doit savoir "ici je viens acheter".

Si maintenant on commence à étoffer la vitrine avec scénarios, aides de jeux gratuites, fiches de personnages, etc. alors, d'une part on n'a plus une vitrine, mais un catalogue, et d'autre part, il faudrait mieux pour une telle solution centraliser l'hébergement pour garantir au mieux la disponibilité des différents éléments. Au-delà du fait que peut-être cette solution est tout aussi bonne que celle que je propose malgré ma petite analyse au pifomètre, je n'ai pas envie de m'occuper d'un tel projet, car j'estime qu'il me demanderait plus de travail. C'est finalement ça la raison la plus légitime de toute mon intervention, et en aucun cas ne m'opposerai-je à un projet plus complexe (je serais même prêt à mettre celui-ci en veilleuse pour ne pas faire concurrence).
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Message par Silver (Julien) » 20 Jan 2009, 12:49

En même temps Christoph, si tu laisse aux auteurs la possibilité d'associer une (et une seule pour garder une bonne lisibilité) catégorie à un ouvrage, ça permet à ceux qui en ont besoin de grouper plusieurs publications sur le même sujet. Et ceux qui n'en veulent pas ne mettent juste pas de catégories.

Je n'ai pas l'impression que l'introduction d'une catégorie ferait perdre au site son rôle de vitrine, ça permet juste d'éviter que le visiteur doive cherche sur la page d'un auteur pour trouver les publications liés à un même jeu.

Comment vois-tu la gestion des "scénarios" ou des "add-ons" (qui peuvent tout à fait être vendus) sur un site sans catégorie Christoph ?
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Message par Lionel (Nonène) » 20 Jan 2009, 18:48

Ce que je propose de prendre en main est un site pour faciliter la vente de jeux (y.c. des jeux à 0 francs).
Ce que tu proposes, si j'ai bien compris, est un site pour faciliter la vente et offrir un suivi aux jeux.


Oui et non. Je ne propose pas que le site s'occupe du suivi des jeux dans le sens où il soit possible d'y intégrer des news ou autres choses qui alourdiraient le site. Juste la possibilité de mettre en vitrine toutes les créations... sans discrimination de forme.

Entre un JdRA gratuit de mauvaise qualité ou un scénario add-on d'un jeu indie de très bonne qualité gratis, je me demande qu'est ce qui est le plus dans l'esprit de la vitrine.

Ensuite si le problème pour toi est la gratuité (ce que je peux comprendre et qu'il pourrait être sain de discuter), il faudra limiter les éléments de la vitrine à des produits payants.

Car finalement, je me dis qu'ouvrir la vitrine à la gratuité c'est une mauvaise idée dans le sens qu'il y a des auteurs amateurs qui écrivent parfois des croutes sous le nom de "JdR" et que ça n'en est pas. Et ils balancent leur truc sur internet à la recherche du maximum de visibilité...
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Message par Christoph » 20 Jan 2009, 23:51

Hmm j'admets que vous avez de bons arguments. Je vais prendre le temps de réfléchir et d'en parler avec vous ce weekend si vous êtes à Delémont.
Ceci ne veut pas dire que les gens qui ne sont pas mes voisins ne peuvent plus poster ici.
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