Enigme de Sens + Mes motivations pour la gratuité.

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
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Enigme de Sens + Mes motivations pour la gratuité.

Message par Romaric Briand » 25 Avr 2009, 14:31

Afin de rendre mon site internet plus actif, j'ai décidé de mettre en place un jeu d'énigme sur le site de Sens.

Tous les trimestres
le site de Sens Hexalogie
vous propose une énigme.

Parmi les bonnes réponses envoyées
à l'auteur l'une sera tirée au sort.
Le gagnant sera contacté
par mail et recevra à son domicile
le livre de Sens de son choix.


http://sens.hexalogie.free.fr

Je pense que c'est une bonne idée pour accroître la réputation et la fréquentation d'un site internet. Qu'en pensez-vous ?
Je suis également preneur si vous avez d'autres idées pour faire vivre un site.
Dernière édition par Romaric Briand le 27 Avr 2009, 07:08, édité 1 fois.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
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Message par Meta » 25 Avr 2009, 18:12

A voir... Je te dirai si c'est bien dès que j'aurai gagné.
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Message par Romaric Briand » 25 Avr 2009, 18:18

=D
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Message par Christoph » 26 Avr 2009, 14:53

Salut Romaric

Je pense que tu devrais un peu te moquer de nos avis et te concentrer sur les expériences. Pas de bol pour toi: tu es de nouveau le pionnier, donc je serais plus que ravi si tu nous tenais au courant de ce que toi tu auras fait et constaté.

Je pars sur une tangente: je me rappelle d'une remarque de Ben Lehman, qui disait qu'il n'envoyait jamais d'exemplaires gratuits à des chroniqueurs de jeux. Pourquoi? Parce qu'à son avis, un mec qui reçoit un livre pour des raisons promotionnelles n'a pas le même engagement avec le jeu qu'un gars qui achète le livre de son plein accord. Si on s'attend donc à un retour du chroniqueur, lui offrir un jeu c'est un peu lui forcer la main.
Du coup, il préférait avoir moins de critiques de ses jeux, mais pour les quelques unes qu'il y aurait, qu'elles soient écrites par des gens suffisamment motivés pour donner quelques dollars à l'auteur.

Ici, ton but étant différent et surtout comme tu ne semble attendre rien d'autre qu'un peu d'attention de la part des gens qui font le concours, l'expérience est clairement différente, mais j'aimerais bien savoir si un tel effet "d'engagement" joue aussi un rôle dans ta démarche.

Quelques questions pour étoffer le contenu du fil:
1) Tu comptes donner combien de jeux en tout?
2) Pourquoi tous les trimestres? C'est peu agressif comme promotion au final.
3) Pourquoi veux-tu un site internet attractif? Le blog et la rubrique du forum ne te suffisent donc pas?
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Message par Romaric Briand » 26 Avr 2009, 19:11

Tu cernes mal ma démarche Christoph. Je ne fais rien de promotionnel. Fred m'a dit la même chose par MSN l'autre jour. Vous ne comprenez pas ce que je suis en train de faire. Je vais essayer d'être clair.

1) Tu comptes donner combien de jeux en tout?

Tous. Je les donnerai tous. Je ne suis pas d'accord avec Ben Lehman. Pour moi il applique une démarche marketing à quelque chose qui ne se vend pas. Les idées et la culture ne sont pas vendables. Elles coutent aux artistes mais ne doivent rien couter à leurs spectateurs ou à leurs lecteurs. Aucune valeur marchande ne peut être attribué à des propos, à des paroles, à des idées, à des œuvres, etc. La valeur marchande corrompt le discours et poussent les spectateurs et les auteurs à de mauvais choix. (C'est mon point de vue. Je ne rentre pas dans les détails ici.)

2) Pourquoi tous les trimestres? C'est peu agressif comme promotion au final.

Je donnerai tous les jours si cela était possible. C'est d'ailleurs ce que je fais en PDF. Les livres physiques coûtent de l'argent aussi j'essaie de renflouer les caisses avec quelques ventes. Je dois prendre en compte le monde dans lequel je vis. Je fais dans l'hybride. Je joue le jeu mais je cherche à le dépasser. Je veux proposer une nouvelle manière de percevoir les produits culturels. Ma démarche est politique. (Au passage la Cellule dans le jeu est un groupe politique. Ce n'est pas un hasard. "Sens Mort" est très engagé sur ce point. On aura l'occasion d'en reparler. Je voulais simplement signaler l'anecdote.) Je veux que la création devienne un échange ou personne n'ait à décréter une valeur marchande arbitraire. La valeur marchande en matière d'échange culturel décale nos systèmes de valeur à un point que je ne peux plus tolérer (la proposition de Lehman que tu signales en est une preuve flagrante. Pourquoi devrait-on changé d'attitude vis-à-vis d'un livre que l'on a payé ? plutôt qu'un gratuit ?).

3) Pourquoi veux-tu un site internet attractif? Le blog et la rubrique du forum ne te suffisent donc pas?

Encore une fois c'est une affaire de communication. Je veux mettre en valeur les dessins de Valéry. Le blog et le forum sont deux excellents médias pour les personnes engagées dans Sens. En revanche, ils constituent de très mauvaises portes d'entrée pour les néophytes. Le site est une bien meilleure introduction, des dessins qui déchirent, une musiques qui fout dans l'ambiance, des propos clairs et rapides de l'auteur, etc.
Le système d'énigme permet d'échanger. Je mets en lien les sites des vainqueurs (l'échange, toujours l'échange). Je récupère les mails des participants et eux récupère le mien. On discute en MP de pleins de trucs. récemment de jeu vidéo avec El Chapri. Bref cela permet de sociabiliser à fond !

et ça marche regardez :
http://www.subasylum.com/Antoniobay/viewtopic.php?t=811
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Message par Christoph » 26 Avr 2009, 20:43

Hello

Oui en effet, j'avais mal cerné ta démarche.

Juste pour ne pas ternir l'image de Ben Lehamn, je précise que son argument n'est pas "je fais payer pour me faire le plus d'argent possible", ni "si les gens payent pour mon livre, alors ils changeront d'avis". Son argument est: quelqu'un qui achète une livre de sa propre initiative est une personne qui dès le départ est interpellé par la chose et écrira donc une critique plus sincère.
Mais cette remarque n'a clairement pas sa place si ton but est de socialiser.

D'ailleurs, si ton but n'est pas la promotion, tu voudras bien m'expliquer pourquoi on parle de ça ici? D'après la discussion téléphonique, j'avais cru comprendre que le site était un outil de promotion que tu désirais employer d'une nouvelle manière.
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Message par Romaric Briand » 27 Avr 2009, 07:02

J'ai très bien compris l'argument de Ben Lehman Christoph et je ne le réduis pas à "un méchant capitaliste pas beau". Mon idée est que le raisonnement de Lehman est un bon marqueur de corruption des valeurs en matière de culture et de communication. ^^

Je vais te le prouver par une expérience concrète. Un jour une amie voulait monter un journal. Lorsque la gratuité du journal a été abordé par son groupe quelqu'un a fait cette remarque (en substance) : "Un journal ne doit pas être gratuit. Si on le distribue à la sortie du métro gratuitement les gens le jetteront par terre et ne le liront pas. Ce que nous devons faire c'est le faire payer. Lorsque quelqu'un achète il est plus enclin à conserver l'objet ou à la jeter quand il est entièrement consommé." Pour conserver une idée de gratuité le groupe avaient proposé un prix libre. En gros chacun donne ce qu'il veut, cela peut aller de 1 centime à autant d'euros qu'on le souhaite.

Cette idée est excellente en apparence. Elle valait bien pour ce journal qui devait, en principe, parler d'écologie. Si ce journal s'était retrouvé par terre... cela aurait été contre productif. Les gens qui voient sur le bitume un journal écologiste se disent rapidement que la situation est contradictoire. "Ben c'est du propre, un journal écolo qui pollue". Pourtant il n'en est rien. C'est un pollueur qui a jeté ce journal par terre et non les rédacteurs du journal. Ce pollueur aurait mieux fait de le lire plutôt que de le jeter. Mais le passant intelligent (c'est ironique) critique le journal et ne comprend pas la situation qui a mis ce journal par terre.

Il faut donc donner de l'argent pour s'attacher à un produit. Dans ce contexte je pense avoir compris l'idée de Ben Lehman. Cela apparait comme une bonne idée de prime abord. Etudions la en détail.

Tout d'abord un léger effet pervers : Les gens qui achètent sont les gens qui a priori s'intéressent au sujet. On a donc besoin pour dépenser de l'argent de savoir a priori si ce que l'on achète nous intéresse. Cela a deux conséquences nocives :

Premièrement personne ne peut savoir ce que vaut un livre avant de l'avoir lu. Les gens essaient pourtant de se faire une opinion. Cet état de fait créé une situation que nous connaissons bien. Lorsque des gens disent "Un JDR sans Mj ce n'est pas un JDR" ils jugent a priori du contenu des parties qu'ils vont faire avec un JDR anarchiste et ne l'achètent pour une mauvaise raison.
S'ils y jouent, si on leur offre gratuitement cette expérience on est plus enclin à les faire changer d'avis. De même, si l'on entend souvent "Ce JDR a déjà été fait" c'est car un jugement a priori est porté sur l'objet, avant même d'avoir été testé, cela permet, au locuteur de cette phrase, d'avoir, sans à débourser d'argent, sans à prendre le temps de lire, l'impression qu'il reste dans la course. Il n'a pas besoin de le lire car il l'a déjà lu chez un autre. Il fait un gain de temps et un gain d'argent. En revanche pour lui c'est une chute libre vers la bêtise et la stagnation.

Deuxièmement, les gens qui achète le propos sont ceux qui le défendent. Ce journal sur l'écologie n'aura aucun impact. Il ne communique pas aux pollueurs, il communique aux écolos des idées qu'ils ont déjà. L'écolo sera satisfait de voir des jeunes défendre sa cause de la sorte. Cela le confortera dans son choix. EN revanche, le journal n'entamera aucune conversation entre pollueurs et écologistes. Les pollueurs passeront leur chemin puisque ce n'est pas gratuit.

Une autre conséquence tout aussi perverse est celle montrer par ce dialogue récurrent, à tous les sujets :

"- Mange tes céréales !
- Mais papa elles sont dégeulasses.
- Oui mais on les a payé. Alors mange !"
C'est bien mon petit mange ta bouse parce que tu l'as payé.

Ce schéma est ciricatural mais proche de la vérité. Ben Lehman a raison au final on est plus motivé à faire une bonne critique de ce que l'on achète. Pour une raison des plus ignobles : bien souvent les gens font l'erreur de se résumer à ce qu'ils achètent. Un exemple concret et ne me dites pas que vous n'avez jamais vu ça ! Une fois un pote à acheté le "Saint Seiya" sur PS2. Un jeu de combat nul à chier ! Mais comme il l'avait acheté il essayait de le sauver de la critique. Il avait la sensation que son amour propre était blessé à chaque fois que l'on critiquait le jeu. Cet achat lui aurait-il fait perdre tout son sens critique ? Aurait-il perdu son objectivité ? Pourquoi était-il vexé ? ça ne le concernait pas. Nous critiquions les concepteurs du jeu, pas l'acheteur. On était tous fans de Saint Seiya, on aurait tous pu acheter le jeu.
Voici un endroit où la valeur marchande a corrompu les jugements. Parce que s'il on achète quelque chose qui ne plait pas on passe dans la catégorie des "mauvais acheteurs", des "blaireaux qui se font arnaquer" du coup on préfère abandonner son objectivité et son bon sens pour défendre notre position de "bonne acheteur". A terme l'argent décale nos système de valeur. Combien de personne dans un super-marché prennent le produit le plus cher en se disant que c'est le meilleur ? et dans une galerie d'art qu'en est-il ? Je me pose légitimement la question.

Ben Lehman a raison dans le contexte actuel. Mon but est de créer un monde dans lequel il aura tort. Parce que ce sont de mauvaises raisons qui motive les critiques d'un acheteur. Tandis que la gratuité permet l'objectivité.

Je ne résiste pas à l'envie de vous confier cette expérience qui m'a profondément choquée. Pour d'autres ce n'est rien mais pour moi c'est grave :

Je me présente chez le buraliste avec l'intention d'acheter un briquet. Sur le présentoir il y a plusieurs types de briquets : les grands de couleurs différentes à deux euros et les petits de couleurs différentes à 1 euro. La dame me demande :
- Vous préférez un grand ou un petit ?
- Un petit.
Elle me tend un petit briquet vert façon crotte de nez. Je lui dit alors, avec un regard qui en dit long sur mon dégout :
- Vous me donnez le choix sur la taille, à cause de l'argent. Vous ne m'avez pas demandé la couleur que je préférais.

Tout est dit.
Sens sera gratuit.
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Message par Romaric Briand » 27 Avr 2009, 07:27

D'ailleurs, si ton but n'est pas la promotion, tu voudras bien m'expliquer pourquoi on parle de ça ici?


Héhé. C'est toi qui m'a demandé de poster cela ici. J'attendais tes questions de pied ferme. Je me doutais bien que tu allais encore poser des questions de folie !

D'après la discussion téléphonique, j'avais cru comprendre que le site était un outil de promotion que tu désirais employer d'une nouvelle manière.


Il ne faut pas confondre Promotion et communication. La promotion c'est de la pub bête et méchante. Achète ! Achète Moi ! Mon jeu c'est top !

La communication c'est un échange. Oui je souhaite socialiser. Dans tous les sens du terme d'ailleurs.

D'ailleurs quand on y réfléchit c'est nul en terme de promo ce système d'énigme et de tirage au sort. Parce que plus tu parles de l'énigme plus tu as de chance pour que ton nom ne soit pas tiré au sort.

C'est de la communication ce que je fais Christoph. ^^ J'insiste c'est très important.

De la promo c'est ce que fait un site comme la Brute. Si tu veux être plus fort à ce jeu tu dois poster de liens partout. C'est glauque.

Est-ce que tu pourrais préciser un peu ce que tu entends par "engagement". Je crois comprendre mais j'ai peur d'être à côté de la plaque. Si c'est ce que je crois ça peut faire une monstre-discussion !
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Message par Frédéric » 27 Avr 2009, 10:59

Selon la théorie de l'engagement des psychologues sociaux Beauvois et Joule, on tend à s'engager d'autant plus que l'acte de départ (ici, par exemple l'acquisition d'un JDR) a été fait librement, cependant, le premier acte ne doit pas être totalement gratuit. Exemple :

1- J'ai choppé au cours de mes pérégrinations sur le net un pdf d'un jeu, par curiosité
2- On m'a parlé d'un jeu pour lequel j'ai fait une recherche sur le net et que j'ai trouvé en pdf.

Dans le deuxième cas, il y a eu un acte de recherche, qui, s'il a demandé un peu plus d'effort me demandera davantage de justifier cet acte de recherche, par exemple en le lisant, alors que l'aspect anecdotique du premier cas fait que le jeu a plus de chance de dormir sur mon disque dur sans que jamais je ne l'ouvre.
En gros, si je ne me trompe pas : la motivation première doit paraître gratuite, mais l'acte pour y parvenir doit exiger un peu d'effort (ça fait un moment que j'ai lu le bouquin qui traite de cela). Les psys du forum me corrigeront si besoin (invocation).

Je crois que Ben Lehman est dans le juste. Les JDR gratuits sur le net, ça pullule, résultat, on stocke, mais il faut une impulsion particulière pour nous motiver à en lire un, puis à le jouer.
Ca peut être simplement l'acheter (Par exemple, j'ai lu tous mes jeux indie en version papier : Breaking the Ice, Polaris, Dogs in the Vineyard, My Life with Master, Solipsist, alors que ceux que j'ai eu gratuitement : The Shadow of Yesterday, par exemple, tendent à trainer sur mon disque dur.

Mais il y a sans doute d'autres moyens de provoquer cet "engagement".

Ton engagement, Romaric est politique avant toute chose, donc je ne suis pas sûr que cette discussion nous mène autre part qu'à ta traditionnelle propagande ;)
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Message par ShamZam » 27 Avr 2009, 20:45

Petite parenthèse de remerciement :
Je pensais causer JDr sur ce forum et résultat je me sens éveillé par les discus psycho-éco-philosophique.
La problèmatique de départ j'avoue je m'en moque un peu mais les arguments que vous invoquez chacun ont de quoi faire réfléchir. Je comprends pourquoi le forum a mauvaise pub.

Merci, fin de la parenthèse.
Alex
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Message par Meta » 27 Avr 2009, 21:28

Shamzam a écrit : Je comprends pourquoi le forum a mauvaise pub.


Alors tu vois, ce serait intéressant, en tout cas pour moi qui débarque et est très étonné de ce que tu viens d'écrire, que tu en dises plus, en postant un thread consacré. J'aimerais savoir exactement ce qui est reproché à ce forum (l'étiquette ? le caractère trop réflexif ? la vision du jdr ? le manque de consensualité ?).
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Message par ShamZam » 27 Avr 2009, 21:54

Ce n'est pas de moi mais ça revient souvent dans vos posts ! :ankh: Dsl d'avoir créer un HS.
Alex
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Message par Christoph » 28 Avr 2009, 23:33

Hello Romaric

Tu n'as pas compris le propos de Lehman.

Christoph, pas terrible sur l'orthographe sur ce coup, a écrit :quelqu'un qui achète une livre de sa propre initiative est une personne qui dès le départ est interpellé par la chose et écrira donc une critique plus sincère.

A comparer avec:
Romaric a écrit :Il faut donc donner de l'argent pour s'attacher à un produit.

Je vais faire de la logique à quatre sous pour bien souligner ce que je veux dire.
Forme de ma citation: Intérêt -> Achat
Forme de ta citation : Achat -> Intérêt

Tu m'as bien fait comprendre que ce n'était pas le sujet de la discussion, et je préférerais donc qu'on laisse cela de côté pour la suite, ma tangente n'était pas cruciale dans le cadre de ce fil.


Merci pour les réponses à mes questions!

Je ne suis absolument pas d'accord avec la manière dont tu parles de la promotion. Ce que tu appelles communication, c'est, effectivement, de la promotion (selon mon dictionnaire, «promouvoir»: Mettre en oeuvre un projet, la création de quelque chose, provoquer son développement ou son succès), et tu le fais certes en communiquant et en devenant "potes" avec un tas de gens. Tu es juste un peu victime de ta rhétorique anti-capitaliste qui me semble tout à fait hors de propos ici.

Je pense que le coup des énigmes ne t'apportera pas beaucoup à long terme, parce que... ça n'a rien à voir avec ton jeu.
Proposer des énigmes sur ton site, ça va attirer des gens qui aiment résoudre des énigmes. Parfois tu leur donneras un livre. Ils vont le lire, résoudre l'énigme du livre, mais rien ne nous dit qu'ils joueront à ton jeu.
Il manque l'engagement, le fait que le mec s'engage dans l'idée que Sens propose. Ton accroche n'engage le participant que dans la résolution d'énigmes et, s'il gagne, tu le mets dans la situation où soit il va considérer son bouquin comme Fréd considère les téléchargements gratuits, soit où il se sent redevable d'une chronique (pas le meilleur moyen d'obtenir quelque chose de sincère). Les exceptions sont possibles et peut-être après tout que l'effet "Romaric est un mec sympa, jouons à son jeu" sera plus important que mon malheureux avis. C'est pour cela que je vais suivre avec intérêt ton idée malgré ce que j'en pense à l'heure actuelle.

Est-ce que cela répond à ta question?


Shamzam, ton intervention est tout à fait la bienvenue (c'est toujours cool d'exprimer sa gratitude), mais la dernière phrase et ta clarification suite à la question d'Axel rendent l'interprétation de ton propos difficile. Alors en effet, si tu voulais jouer le ton ironique, je ne comprends pas la logique de ton message et j'aurais vastement préféré que tu nous en parle dans la rubrique Méta. S'il manque un "pas" dans la phrase citée par Axel, alors ok cool (mais je ne crois pas que ce soit vraiment vérifié que ce forum ait mauvaise presse en règle générale).
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Message par Romaric Briand » 29 Avr 2009, 03:44

Est-ce que cela répond à ta question?


Oui absolument.

Excuse moi d'avoir mal interprété les propos de Lehman.
Une chose est sûre cela aura permis de présenter le fond de ma pensée et la démarche qui en découle et cela est plutôt positif dans cette rubrique du forum.
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