Expérience à méditer : publication pour Hebdomadaire.

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Expérience à méditer : publication pour Hebdomadaire.

Message par Romaric Briand » 08 Mai 2009, 20:59

une expérience à méditer au menu du jour !

Depuis peu ma tronche figure sur le journal régional : "Le Pays Malouin".
Il s'agit d'un hebdomadaire de la région malouine distribué dans toutes les supérettes et bureaux de tabac de ma région. Je suis très heureux de cette nouvelle communication. La journaliste a admirablement bien fait son travail ! Bien qu'elle ne connaisse pas le sujet elle a su très bien le traiter ! Je vous invite à suivre ce lien pour découvrir l'article :
"Ici"

Si la journaliste a bien bossé, moi par contre c'est pas pareil. Je ne suis pas très fier de mes choix. C'est pourquoi je voudrais partager avec vous les points positifs et négatifs de cette expérience afin que vous soyez parés en cas de telles interviews sur vos jeux et sur le jeu en général. On sait jamais ça peut servir ! Cela servira surement vu les talents qui fréquentent ce forum ;)

Les points positifs personnels de cette expérience :
- Cela invite des personnes qui ne connaissent pas le jeu de rôle à découvrir cette activité.
- La définition du JDR y est excellente en plus ! vive Wikipédia !
- Cela réalise d'avantage mon projet : "Sens".
- L'univers de "Sens" est bien décrit et donne envie je trouve.

Il y a des points négatifs, des écueils dans lesquels, avec le recul, je suis tombé :
- J'ai dit que le JDR avait connu une crise : Aaargh quelle erreur ! Dans vos futurs entretiens ne parlez jamais de cela ! Pourquoi rappeler le pire quand vous pouvez parler du meilleur... Moralité : la première chose que les gens lisent c'est que le JDR a été accusé de rendre les gens cinglés... mauvaise stratégie de ma part. Très mauvaise stratégie ! Les journalistes ne manqueront pas de mettre cela en avant et c'est normal.
- Je suis rentré dans certains détails qui pour des raisons de place de le journal sont devenus incompréhensibles, sur la philosophie notamment. Conclusion : n'entrez jamais dans les détails, soyez synthétiques. Il ne faut pas se prendre au jeu de l'entretien, celui-ci est long mais l'article lui sera concis. Vos sourires, votre ton ironique disparaitront complètement lors de la publication ! C'est comme sur internet !
- Ne réalisez pas une interview chez vous, dans votre univers. Conviez le ou la journaliste dans un lieu neutre (un bar ou à la rédaction) pour éviter qu'il ne commence une analyse a priori de vous même. Vraisemblablement mon bureau et ma maison ont joué un rôle dans le traitement de cet article. Un rôle qu'ils ne méritaient pas. Le but pour moi était de faire de la communication sur "Sens" et le "JDR" et non sur le lieu atypique dans lequel je vis.

Voici déjà quelques erreurs de communication ! L'article n'est paru que depuis hier et déjà je vois ces fautes. Je prie pour que cela n'ait pas d'impact négatif. Quoiqu'il en soit la parution de cet article me comble de joie et me fournit une expérience constructive pour la suite des événements.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 08 Mai 2009, 21:52

Salut Rom'

Très intéressant tout ça, merci pour ce retour! Je trouve que l'épisode de la "crise" est plutôt bien géré, même si c'est vrai que c'eût été plus intéressant de pouvoir parler d'autre chose.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 11 Mai 2009, 15:04

Oui, merci beaucoup pour cette réflexion, je la trouve très pertinente et ça me fait bien cogiter pour l'éventualité où ce cas de figure se présenterait.

En tout cas, tu es un exemple pour moi concernant la communication autour de ton jeu (enfin, mis à part sur les forums) ! :D
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron