Version prototypale et impression

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Version prototypale et impression

Message par Frédéric » 24 Août 2009, 17:40

Une petite interrogation :

Je compte imprimer des versions-prototypes de mes jeux.

De 1 à 5 exemplaires, le but étant d'avoir un document papier, pas particulièrement illustré, mais me permettant de parcourir les conventions et éventuellement, en donner ou en vendre pour une modique somme, qui sera déduite lors de l'achat de la version définitive.

Christoph m'a parlé du principe d'Ashcans, j'aime beaucoup l'idée, mais je ne saurais vous en faire l'explication ici. Christoph, peut être pourrais-tu nous expliquer ce dont il s'agit ?

Il me semble que les imprimeurs ne sont pas vraiment disposés à imprimer 1 à 5 exemplaires d'un bouquin (non ?).
Et en faisant faire des devis chez les ateliers de reprographie, je me suis rendu compte que ça coûtait plus cher que de le faire chez Lulu.

Par exemple, pour mon docu actuel de Démiurges :
  • Lulu : 200 pages, N&B, couverture dos carré-collé (parce qu'on ne peut pas faire sans) = 12,30€ (mais sans compter la livraison... me rappelle plus les tarifs)
  • Ateliers de reprographie : 200 pages, N&B, sans couverture, reliure spiralée = entre 15 et 17€


Ma question est donc : connaissez-vous d'autres solutions ?
Autrement, pour ceux qui voudraient s'essayer aux versions prototypales, c'est peut être un bon tuyau...

Si je compte vendre le jeu définitif autour de 20-25€, malheureusement, ça me semble difficile d'en déduire 12,30€ pour ceux qui se seraient procurés la version prototype...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 24 Août 2009, 20:07

Tu n'es pas obligé de retrancher le prix entier de ta vente car finalement la version prototype peut devenir collector... Retrancher une partie du prix me semble plus raisonnable.

Tu peux aller à des imprimeries locales (impression laser) qui sont pas trop mal pour un format A4 ou A5. Les sténos universitaires tout particulièrement (si tu es étudiant ou tu connais un étudiant).

Ca ne coute rien de demander un devis.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 24 Août 2009, 20:26

Je crois que les imprimeries dont tu parles sont ce que j'appelle "ateliers de reprographie", non ? Dans ce cas, les devis sont toujours plus chers que de faire une version Lulu avec couv' carré-collé...

Ensuite, retrancher une partie du prix... hmmm, ça sera pas pris comme de l'arnaque ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 24 Août 2009, 20:42

Salut

Eh bien je crois que tu as essentiellement expliqué ce qu'étaient les ashcan, Frédéric.

La définition du site The Ashcan Front indique (traduction libre):
  • un jeu dont les règles ont été testées et sont solides à 90% dans l'opinion du concepteur, bien que le jeu ne soit pas encore au poil par rapport aux buts fixés
  • le jeu est écrit n'est pas écrit comme un jeu parfaitement fini dans le but de communiquer l'architecture de la partie au client et la plénitude de sa vision, mais dans le but de provoquer des parties de test et des retours pour finir ces 10% restants
  • en tant que tel, le texte contient des explications ouvertes au sujet des buts visés par la conception et indique clairement les éléments demandant confirmation ou affinement
  • le texte invite l'acheteur à converser avec l'auteur
  • le livre en tant qu'objet a une esthétique "faite à la main" ou "magasin d'impression", ou tout autre style indiquant clairement qu'il n'est pas prêt pour les boutiques
Paul Czege et Matt Snyder (auteurs respectivement et entre autres de My Life with Master et Dust Devils) ont organisé un stand exprès pour ce genre d'ouvrages aux GenCon 2007 et 2008 afin de lancer l'idée. Cette année c'est Ron Edwards et d'autres qui l'ont repris dans le stand de la Forge et d'autres auteurs ont repris l'idée de l'ashcan sur leur propres stands si je ne m'abuse.

Entre autres, et cela rejoint ta question de prix, ils proposaient de faire payer au moins $10, à moins que le nombre de pages soit vraiment bas (ainsi Ron a vendu deux jeux Ashcan à $5 cette année). L'idée était que si on ne faisait pas payer, alors les gens en prendraient gratuitement sans jamais les lire (comme ce qu'il se passe avec les pdf des jeux quoi), et si on les fait payer très peu, alors un motivé peut en acheter facilement une demi-douzaine. Et peu de gens sont en mesure de tester une demi-douzaine de jeux.
Néanmoins, le but n'est pas de se faire du fric sur cette version et ils envisageaient tout à fait que certains vendraient à perte.
La somme est exclusivement destinée à symboliser une sorte de pacte entre le client et l'auteur.

Si tu te retrouves dans un tel cas, Frédéric, je pense que la remarque de Lionel est tout à fait raisonnable. Voire ne rien retrancher du tout. Quelqu'un qui voit cela comme une arnaque n'est tout simplement pas ton client. Imagines ce que ça signifie, au niveau de la motivation à tester, un mec qui paie $10 sans aucune ristourne. Bien sûr, c'est peut-être rare et peut-être que tu ne te sens pas à l'aise avec une telle politique de prix.

A ma connaissance, nous serions les premiers à faire une telle chose en francophonie. Peut-être que ça ne passe pas du tout au vu des us et coutumes du continent!
Il y a un risque et je compte le prendre pour Innommable (plus d'infos quand je saurai mieux ce que je veux faire).
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 24 Août 2009, 23:50

Rares doivent-être les ashcans de 200 pages A4... moi aussi, je m'embourbe dans de ces trucs =D

Bon, actuellement, vendre à perte, c'est exclu pour moi.

Je vais y réfléchir pour Psychodrame et Prosopopée, mais pour Démiurges, ce ne sera pas possible.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron