Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par edophoenix » 26 Sep 2010, 17:41

Allez, je sors de ma caverne (ou j'y rentre (?), question de perspective..!) pour vous faire à tous un petit coucou, et, en même temps, répondre au sondage :

Avez vous écouter les podcasts de la Cellule ?
J'ai écouter les 8 premiers podcasts de la liste "Sens" (certains, pas entièrement) et deux sur le JDR en général : celui sur le JDR indé, et celui sur la Religion (évidemment ! je ne pouvais pas le louper, celui-ci !!)
Pourquoi je n'ai pas (pas encore!) écouté les autres ? PAr manque de temps d'abord, mais surtout parce que ma connexion internet ne me permets pas de télécharger autant de fichiers que je le voudrais..!


Quelles sont vos critiques positives ou négatives ?
L'esprit super détendu des podcasts, c'est génial, quand j'entends l'un ou l'autre des intervenant qui rigole, ça me donne envie de rigoler en même temps. Ca part un peu dans tous les sens, alors parfois je perds un peu le fil (même sur les derniers que j'ai entendu, malgré le sommaire indiqué...), mais c'est pas franchement grave, vu qu'on peut les réécouter autant qu'on veut...

sinon, gros regret que la session des MJ de silentdrift (celle où je devais venir) ait été annulée, l'an dernier...
En même temps, comme ça n'était pas du fait de Rom', je ne vois pas trop ce qu'on peut y faire... Par contre, cette année ça va être tendax, j'ai plus que la moitié de mes vacances..!
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par Romaric Briand » 27 Sep 2010, 08:40

Cependant ! très cher Ed ! Grace à un procédé exclusif et entièrement professionnel et bidouillé à l'arrache nous pouvons t'accueillir en tant qu'invité par téléphone.

Donc si tu veux participer avec nous en live, par téléphone, tu pourras. Ca ne te prendra qu'une heure de temps et hop ! Cette information est également valable pour tous les autres maître de jeu de Sens et pour tous les autres fondus du forum.

"Mes podcasts je les mets ou je veux little-john... et c'est souvent dans la gueule..."
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par edophoenix » 27 Sep 2010, 10:03

Ah moi, je veux bien, mais quand même, c'est un pis-aller : ce qui serait vraiment cool, c'est qu'on puisse se rencontrer de nouveau face à face !


Mais bon, la providence nous en donnera bien l'occasion à un moment ou l'autre, lol ! ;)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par Gaël » 19 Oct 2010, 11:18

Merci pour ce long retour de ton expérience, c'est très intéressant, même si je ne projète pas du tout de réaliser un podcast, je suis actuellement très sensible à la manière d'améliorer sa visibilité et des retours (commentaires) sur mes photographies artistiques et pour ma publicité.

J'ai écouté la plupart des podcasts HS après avoir participé à Art et JDR à la convention de la Guilde (24h du JDR). J'ai été ravi de participer et j'ai pu découvrir que le JDR a des potentialités non exploitées à l'heure actuelle, mais qu'il y a des gens qui y réfléchissent sérieusement et ça promet pour l'avenir du JDR. Le JDR est une forme jeune qui ne demande qu'à se diversifier.

Je n'ai pas écouté les podcasts à propos de Sens car je ne m'intéresse pas particulièrement à Sens Hexalogie, même si la partie d'initiation à laquelle j'ai participé était très intéressante et forte en émotion. Je rejouerai volontairement mais je ne projète pas de masteriser Sens dans le futur.

Concernant les podcasts HS, je les trouve intéressant, mais j'ai du mal à mesurer l'impact qu'ils peuvent avoir sur des non-connaisseurs, que ce soit du JDR de manière générale, et sur certains sujets comme le JDR indépendant et sur des points (il faut se l'avouer) très intellectuel (religion, art etc.). As-tu eu des retours sur ces points là ? Je serai curieux de savoir si certaines écoutes ont suscités des interrogations qui ont suivi une recherche approfondie sur ces sujets, à s'intéresser par exemple davantage au JDR indépendant ou à réfléchir aux passerelles entre JDR et d'autres domaines de compétence.

D'un point de vue technique, je n'ai rien à signaler. Je n'ai spécialement remarqué les problèmes de souffle tu as parlé, bien que je reconnais une meilleure qualité de son sur les derniers podcasts. J'ai aimé le fait de structurer le podcast sous forme de plan avant l'enregistrement et avec la participation de tous les intervenants. Cela évite d'être imposé à intervenir dans des clous qu'on n'aurait pas choisis. La gestion de la parole est très bien maîtrisée, bien équilibrée. Elle permet à la fois de maintenir un débat en évitant tout débordement et allongement interminable de la durée du podcast. A propos de la longueur, c'est effectivement un problème. Il est peut-être facile je pense pour un non-initié de décrocher. Cependant, les discussions restent très humaines et non sans humour, ce qui permet tout de même de rester à l'écoute. Ce n'est pas non plus une émission de radio culture longue et monotone. C'est interactif, laisse la parole à chacun et ses opinions.

Un petit peu plus de pédagogie serait la bienvenue à mon humble avis, sur tout ce concerne des sujets très techniques ou intellectuels. Il pourrait être intéressant de publier sur le blog des éléments de définition et des liens (vers les jeux cités, vers des articles de fond...) pour aller plus loin si certains points nous ont particulièrement interpellés. Cela pose évidemment le problème de la visibilité sur itunes ou autres plateformes, mais je pense qu'un suivi après écoute serait enrichissant pour ne pas en rester là.

Pour finir, je penserai à l'avenir à laisser un commentaire après chaque écoute pour que tu aies au moins un retour. Je vais m'inscrire au blog de la Cellule sur Google Reader pour être informé des derniers podcasts.
Gaël
 
Message(s) : 55
Inscription : 22 Jan 2009, 12:47
Localisation : Poitiers

Re: Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par Romaric Briand » 19 Oct 2010, 14:18

Merci Gaël !

Concernant les podcasts HS, je les trouve intéressant, mais j'ai du mal à mesurer l'impact qu'ils peuvent avoir sur des non-connaisseurs, que ce soit du JDR de manière générale, et sur certains sujets comme le JDR indépendant et sur des points (il faut se l'avouer) très intellectuel (religion, art etc.). As-tu eu des retours sur ces points là ?


Non je n'ai pas de retour sérieux à te fournir sur le plan pédagogique. J'essaierai de refaire un point là dessus. Le vrai souci c'est que l'on connait nos chiffres mais on a aucune idée de qui télécharge les fichiers. Les commentaires sont souvent laissés par des amis ou des potes et donc il est difficile de se prononcer en toute objectivité sur ta question. Ce que je peux te dire c'est que, dans mon entourage, ces podcasts ont vraiment éveillés certains rolistes à des sujets qu'ils n'auraient jamais abordés sans nos émissions (mais cela reste dans mon entourage uniquement et pour le moment).

Ton engagement auprès du blog est essentiel ! Je t'en remercie, cela nous fait très plaisir. Il nous permettra surtout de prendre en considération tes doléances et tes envies pour les sujets futurs. Les participants du forum de Sens le savent : les questions posées sur le forum ou sur le blog reviennent toujours dans les podcasts. ^^ Nous essayons tant bien que mal de les traiter.

A plus Gaël et merci encore pour ton retour !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Précédent

Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron