[Shiryu] jeu inspiré de dogs

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Shiryu] jeu inspiré de dogs

Message par shiryu » 20 Mars 2013, 11:42

Bonjour à tous (c'est un peu comme ça qu'on fait pour l'annonce d'une grande nouvelle).

Après avoir modestement présenté un hack de dogs in the vineyards pour L5A sur ce forum, je me suis retrouvé embarqué dans l'idée de sortir un jeu sous forme complète et détachée de ses deux sources d'inspiration première).
Les 2 motivations principales étaient et sont toujours :
- produire un document abouti que je compte utiliser pour mon propre plaisir
- tenter l'expérience de l'édition avec un minimum de risque

Plusieurs pistes m'ont été proposées. Sans conviction idéologique première, j'ai choisi de m'intéresser aux différents modèles d'édition, sans en écarter aucun, ce qui a parfois été en contradiction avec l'éthique de ce forum. Je me suis donc fait silencieux sur mon projet en public.
Aujourd'hui, j'ai choisi de sortir mon jeu de manière indépendante. Je précise que ce choix est définitif pour mon premier jeu.
Pourquoi ce choix :
- si mon hésitation entre différents modèles a pu mener à des confusions/incompréhensions/divergences, elle n'a jamais été motivée par le choix du moins pire ou du meilleur, mais plutôt par une recherche d'informations sur les contraintes que chaque modèle allait m'imposer, à moi et à ma famille. Donc tant que je n'avais
- les récents évènements concernant mon père et les obligations que j'ai envers lui me laissent penser qu'un travail en équipe ne sera pas une expérience positive. l'indépendance assure de suivre mon rythme, c'est l'atout majeur dont j'ai besoin.
- par indépendant, il faut préciser que je vais disposer d'un collaborateur précieux (au même titre que fabien et romaric ont un illustrateur, voire même romaric avec son imprimeur du coin de la rue dont il parle tant) : Wenlock. Il sera mon illustrateur et se chargera de créer une identité visuelle à l'ensemble (on a déjà des contacts pour voir si ce que je cherchais collait avec ses envies et talents et si je prend la peine de l'annoncer officiellement, c'ets que ça colle). Par contre, il était tout naturel que je prenne aussi en compte ses besoins, envies, appréhensions... dans le modèle de l'édition choisie. Nous sommes partis sur des modèles très différents, nous avons beaucoup discuté et le projet que je vais présenter convient aux deux, sans compromis il me semble (nous avions tous les 2 beaucoup de pistes envisagées, il a juste fallu choisir dans ce qui était commun).

Le projet :
- sortir un pdf avant juin (j'ai pris de la marge) avec 4 prétirés, un village adapté aux PJ et un résumé des règles de résolution de conflit pour faire un one-shot jouable (dans l'esprit de lady blackbird), disponible gratuitement.
- mettre en place un site perso pour communiquer et regrouper les informations sur le jeu et son avancée.
- sortir une nouvelle inspirée d'une partie, pdf gratuit
- lancer une souscription pour financer les illustrations (et puis c'est une expérience nouvelle sur silentdrift alors ça me tente) et l'état final du jeu (quantité d'illustrations, qualité d'impression, écran, coffret, suivi de gamme...).
- dans tous les cas, le jeu sortira (au moins sur lulu, le moins cher pour moi au lancement du jeu), été 2014.
- mettre en ligne des aides de jeu (feuille de perso, villages, tutoriel, guide du joueur, création de pnj), gratos, dans la foulée de la sortie du jeu.
- suivant la réussite, j'ai bien l'intention de sortir une gamme dans des univers différents, avec des intentions similaires (je ne dis pas identiques car chaque jeu sera indépendant des autres et disposera d'une spécificité pour proposer une expérience de jeu différente), un par an je pense.

Les trucs encore à faire
- le nom de la gamme et le nom du premier volet (c'est con mais c'est mieux de commencer par là pour communiquer !)
- le truc super nouveau et pas envisagé au départ, c'est la souscription. Il va falloir réfléchir aux étapes, donc penser aux dépenses de manière plus précise.

Voilà, je pense avoir fait le tour et coller avec les règles du forum. S'il y a des remarques ou des questions, je crois que ce fil y sera dédié. j'y mettrai aussi l'avancée du projet, en attendant d'avoir un jour ma rubrique indépendante sur silentdrift ;) !
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: [Shiryu] jeu inspiré de dogs

Message par Frédéric » 20 Mars 2013, 14:50

Salut Shiryu, excellentes nouvelles ! Je te souhaite beaucoup de succès !
J'aimerais connaître les raisons en substance de vos choix (PDF, Lulu, financement des illustrations par etc.)

Je suis curieux de savoir comment se passe une souscription. Je ne l'ai jamais envisagé pour mes projets, n'hésite pas à nous faire un retour là-dessus. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Shiryu] jeu inspiré de dogs

Message par shiryu » 20 Mars 2013, 16:51

Frédéric a écrit :Je suis curieux de savoir comment se passe une souscription.

pour tout te dire, moi aussi... (et si Wenlock me suis avec intéret, c'est parce que lui aussi !)
Frédéric a écrit : n'hésite pas à nous faire un retour là-dessus. ;)

c'est prévu. c'est aussi le fait que l'expérience soit inédite sur silentdrift que ça me titille bien. ca sera ma part de contribution au forum.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: [Shiryu] jeu inspiré de dogs

Message par Thomas Munier » 21 Mars 2013, 16:33

On m'a passé un tutoriel pour bétonner ses souscriptions. Je vais le mettre en lien ici dès que je le retrouve
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: [Shiryu] jeu inspiré de dogs

Message par Thomas Munier » 21 Mars 2013, 20:08

Pour permettre à Shiryu de dormir cette nuit, je vous mets les liens.

Attention, c'est un anglais, et je ne les ai pas consultés moi-même encore. C'est un indé du jeu de société qui m'a refilé les liens et il en disait beaucoup de bien. Le tutoriel fait référence à kickstarter (qui est réservé aux USA) mais c'est tout à fait transposable à ulule.

http://stonemaiergames.com/2013/02/03/k ... rd-levels/
http://stonemaiergames.com/2013/02/14/k ... tch-goals/
http://stonemaiergames.com/2013/02/07/k ... nd-length/

Quand on voit que les ombres d'esteren sont déjà à 40 000 € pour leur dernière levée de fonds et vont pouvoir se payer un orchestre symphonique pour leur prochain disque (et là je me dis qu'on ne vit pas dans le même monde rôliste o_O), on peut se dire que tous les espoirs sont permis... même les plus farfelus !
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: [Shiryu] jeu inspiré de dogs

Message par Lionel (Nonène) » 21 Mars 2013, 21:22

Je ne comparerais jamais Esteren avec un autre projet francophone, encore moins en autoédition. Le projet est en cours depuis bientôt 10 ans, il a fait travaillé près d'une trentaine de personnes et le modèle économique est clairement particulier. Ensuite, je sais également très précisément ce qu'il en est des droits et je peux vous dire qu'il n'y a pas encore du tout le potentiel d'en vivre.

Sinon, bravo Shiryu de te préparer à sauter le pas. Courrage et bonne chance. Tes retours d'expériences me réjouissent d'avance.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Shiryu] jeu inspiré de dogs

Message par Thomas Munier » 22 Mars 2013, 14:18

Merci Lionel pour cet éclairage ! De surcroît, j'admets que j'étais volontairement outrancier en faisant une comparaison avec les ombres d'esteren.
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: [Shiryu] jeu inspiré de dogs

Message par shiryu » 01 Mai 2013, 11:49

Je relance ce fil maintenant que ça bouge un peu.
D'abord, désolé d'avoir un peu dévié des règles, surtout que j'avais des questions à poser mais que je l'ai fait par MP.
En plus, Fred a posé des questions que j'ai complètement zappé, c'est un oubli, rien de personnel surtout. Tu devrais avoir les réponses dans ce post, n'hésite pas à cibler davantage tes interrogations si besoin.
Par contre, je vais tenir compte de l'avertissement de Christoph et éviter de parler de ce qui n'est pas encore fait (et encore moins de dates) pour éviter de me piéger moi-même, sauf au travers de questions.

Les dons :
- j'ai créé mon site (en lien dans ma signature) qui reste encore à fournir mais c'est un début. Il va permettre un premier financement : le don.
- don par Flattr : il y a eu quelques liens ici sur le sujet mais cela ne m'a pas convaincu. Est-ce que l'un d'entre vous a un retour positif de cette expérience ?
- don par paypal (ou carte je crois) : grâce à Romaric, j'ai mis ça en place. Par contre, je n'ai pas créé de compte bancaire spécifique (coût supplémentaire et pour l'instant, c'est hors de question).
- j'ai fait le choix du don car je ne maitrise pas trop la technique pour vendre des pdf contre une contribution libre.
- Quelqu'un a déjà mis ça en place ?
- Quelqu'un s'est déjà renseigné pour la déclaration aux impôts en France pour les dons (qui ne sont pas des dons associatifs) ?
(je vise Fred qui en avait parlé mais c'est une question ouverte à tous).

Souscription par Ulule :
- étant une démarche un peu nouvelle, ce thème a son propre fil de discussion. L'évolution de ma perception de l'outil Souscription entrainera forcément des modifs sur la suite du projet.
- ce choix est fait par curiosité. Elle est aussi un terrain d'essai pour Wenlock qui sortira CinEtics après mon jeu et compte bien profiter de notre expérience. C'est aussi ma part de contribution à ce forum.

Lulu :
- Lulu est un peu remise en cause si la souscription fonctionne mais elle (pourquoi je met ça au féminin ?) reste clairement une option crédible et satisfaisante pour mon jeu, que ce soit en cas d'échec de souscription ou pour vendre les livres supplémentaires après souscription.

La promotion du jeu :
- Le site va permettre de promouvoir le jeu à travers des documents en ligne ou téléchargeables gratuitement qui permettront de voir ce que le système propose et comment gérer les conflits. Sans en faire un jeu d'initiation, je veux créer un tutoriel pour rapidement maîtriser le système et permettre aux joueurs de ne pas rester bloqués devant leurs feuille de perso ou leurs dés.
- le site n'a pas de blog, les discussions se feront sur chaque forum où je vais promouvoir le jeu. c'est plus long mais plus personnel et je compte utiliser le copier-coller.
- le Village-Découverte est achevé en écriture. J'ai 3 playtests prévus avant de diffuser ce document (peut être +)
- La promotion commencera une fois que ce document sera validé.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: [Shiryu] jeu inspiré de dogs

Message par Frédéric » 24 Juin 2013, 14:25

Salut Shiryu,
je trouve ça bien d'avoir un plan en plusieurs étapes : si la souscription ne fonctionne pas, tu peux toujours te retrancher sur Lulu...

Pour ce qui est du don, j'étais allé voir l'URSSAF qui m'a redirigé pour toutes mes interrogations vers l'AGESSA. Je ne l'ai toujours pas contactée, je te conseille d'aller voir directement là-bas. Du coup, c'est aussi à l'AGESSA que tu devras déclarer ton revenu. C'est tout ce que je sais pour le moment (le coup de déclarer le revenu en Traitements et salaires sur la feuille d'impôt, il semble que ça ne soit pas possible en auto-édition. Les organismes principaux ne connaissent pas les spécificités du statut d'auteur, d'où le fait que j'ai été induit en erreur).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron